Europcar naxos / matha rent a car

Forum Grèce

Je souhaite vous faire part de ma profonde colère au sujet de ma dernière location réalisée avec le partenaire local d’Europcar “MATHA” sur l’île de Naxos en Grèce.
Voilà plus de 10 ans que je suis fidèle client d’EUROPCAR pour mes déplacements hors de Paris et c’est la 1ère fois que j’ai été confronté à une telle situation et à des personnes d’aussi mauvaise foi.

J’ai réservé un véhicule (Nissan Micra) pour la semaine du 13 août sur l’île de Naxos en Grèce. A ma grande surprise il m’a été demandé un cash deposit de 868€ avec ma CB, alors que sur mon contrat de réservation, il était mentionné explicitement que ce montant serait limité à 233€.
La personne à l’accueil m’a expliqué que ce montant correspondait au montant de la couverture maximale en cas de dommage et que je n’avais pas le choix si je voulais récupérer mon véhicule. Il me semble inconcevable et de surcroît scandaleux qu’une fois sur place ce partenaire n’ait pas respecté le contrat que j’avais préalablement validé avec EUROPCAR lors de ma réservation. La société MATHA a décidé unilatéralement de modifier les termes de mon contrat sans m’en aviser avant mon arrivée et en mettant devant le fait accompli .
Je précise que j’avais réalisé une semaine auparavant une location similaire chez EUROPCAR sur l’île voisine de Paros et qu’on ne m’a jamais demandé une pareille somme pour cette pré-autorisation . J’ai donc accepté malgré moi cette demande sachant que ma femme et mes enfants m’attendaient par une chaleur accablante au port de Naxos.
Au moment du check-in, j’ai été surpris par le zèle de l’employée qui a pris des photos du véhicule sous tous les angles possibles pendant 10 bonnes minutes. En temps normal les loueurs font évidemment un tour complet de la voiture en mentionnant les quelques chocs ou rayures si elles existent, mais ça ne dure jamais plus de 2min.
Lors de cette semaine de location j’ai été victime d’un accroc sur le parechoc arrière de mon véhicule dans un parking en notre absence. Je n’avais même pas remarqué cet impact mineur avant la remise du véhicule et l’inspection minutieuse des employés de MATHA.
Lors de la restitution chez MATHA le 20 août, cette légère griffure a été évidemment relevée et j’ai été débité dans la foulée d’un montant exorbitant, sans même que je puisse m’y opposer (706€) .

J’ai demandé des explications au responsable qui m’a indiqué que ce prix était celui du remplacement du pare choc entier.

J’ai cru tout d’abord à une mauvaise blague : comment pouvait-il justifier le changement d’une pièce entière pour une simple égratignure sur un pare choc , et qui en plus n’était pas de mon fait ?

Je suis persuadé que ce pare choc ne sera jamais remplacé et qu’il s’agit là d’un abus pur et simple de cette agence pour gonfler son chiffre d’affaires !

En clair la politique de MATHA (qui agit sous le nom d’EUROPCAR) est de contraindre les clients à verser une caution maximale le jour de la délivrance du véhicule. Et au moindre petits accrocs lors de sa restitution, elle prétexte de devoir changer intégralement les pièces en facturant le prix fort en se cachant derrière leur application “DAT” qui soit disant évalue le prix des dommages.

C’est tout simplement scandaleux comme procédé !

J’ai donc dépensé pour cette semaine de location près de 1300€ au total pour une Nissan Micra (583€ au titre de la location + 706€ pour changer ce pare choc), c’est INADMISSIBLE !

En conclusion, je trouve cette situation tout simplement honteuse et vous conseille vivement de FUIR CETTE AGENCE !!

Julien BREGOLATO

A 1300 € la semaine de Micra, c’est vrai que ça en énerverait plus d’un.

Cela dit, j’suis allé voir leurs tarifs, à la famille Matha. A la base ils sont déjà presque au double de la moyenne des loueurs locaux. Ca doit être tournée générale de champagne en fin de saison chez les Matha.

Et en plus, Matha a ri.

J’avais bien pensé à la faire mais j’ai préféré passer mon tour… :))

Bonjour,

C’est un comportement en effet scandaleux et que l’on peut aussi rencontrer en France.
C’est inhabituel en Grèce, voire exceptionnel. À chaque fois que j’ai restitué mon véhicule dans ce pays, c’était plutôt cool: un tour ultra rapide (ou non) du véhicule en 30 secondes, un contrôle de la jauge et au-revoir ! Et même parfois restitution sur un parking et la clé donnée au café d’en face!

En Grèce il est préférable de louer auprès de loueurs locaux plutôt que de passer par des multinationales (Avis, Budget, Europcar et consort), c’est nettement moins cher. A Naxos, je conseille chaudement Akrogiali.

Sujets suggérés

Services voyage