Nous partons pour, Recife, Maccio, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, Santos;
quelle monnaie doit on prendre? il vaut mieux changer en France ou au Bresil?
Merci de votre réponse.
Nous partons pour, Recife, Maccio, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, Santos;
quelle monnaie doit on prendre? il vaut mieux changer en France ou au Bresil?
Merci de votre réponse.
(suite à un arrivage de faux billets, on se méfie des plus grosses coupures)
mais le plus rentable si vous avez une visa ou une mastercard, c’est de retirer des réais dans les DAB qui prennent ces cartes, en retirant au moins 1.000 R$ à chaque fois (commission plus faible)
En septembre-octobre, avec un court pivot de 2.65, mon change s’est ainsi fait à 2.62 environ. Le meilleur cambio que j’ai trouvé, c’était 2.60.
Des DAB sont dans les aéroports, donc dès votre arrivée.
N’achetez pas de réais en Europe: arnaque pure et simple.
Cordialement
Faites attention dans cet aéroport. Normalement ces lieux sont sécurisés, mais récemment on avait dans cette ville des malfrats qui se proposaient pour faire des taxis informels à petit prix. On atterrissat dans un lieu isolé où on était dépouillé: les taxis cooperativos sont une garantie et de sécurité (agréés). Ils sont un peu plus chers que les “comuns” mais on paye au départ et on sait ce qu’on paye. Quand on ne connaît pas le trajet, on peut faire trois fois le tour de la ville^^
Quand j’ai voulu retirer mon argent à un DAB de cet aéroport, de nuit, pendant que je faisais la manoeuvre, deux jeunes m’ont encadré en se proposant de “m’aider”: je connais le truc, ils causent et quand la liasse sort, l’un vous occupe pendant que l’autre file avec. J’ai donc réagi violemment et ils ont filé.
Si vous ne connaissez pas les DAB brésiliens (HSBC, Banco do Brasil, Bradesco, Santander pour les principaux qui prennent visa et mastercard) il faut savoir qu’ils n’avalent pas la carte: on la met, on fait une partie de l’opération (suivre les instructions) on la retire, puis après le processus d’interrogation, il faut la réinsérer un court instant pour avoir la liasse et le recibo.
Au début, vous avez le choix de la langue en général portugais, espagnol et anglais
A Rio à l’aéroport ne changer que le minimum car les taux de change sont exorbitants ( en avril 2012 1 euro était changé 2.03 réals alors que au centre de Rio un euro était changé 2.27 réals). Nous n’avons trouvé aucun bureau de change au centre Arco de Lapa et Cinelandia mais seulement des bureaux de change à Copacabana(par exemple al Banco Safra près de Copacabana Palace 1 euro = 2.27 réals au 6 avril 2012 )Faire attention aux Distributeurs automatiques le week end ; il faut surtout protéger votre code avec l’autre main pour éviter toute caméra . Les meilleurs distributeurs automatiques sont ceux de HSBC car nous pouvons y tirer plus d’argent . A Foz de Iguazu un dimanche nous avons galéré car à la banque Santander nous ne pouvions tirer que moins de 200 Réals et nous avons pu trouver une agence HSBC ou’ nous avons pu tirer beaucoup plus . En effet il faut se méfier au Brésil car les espèces partent vite avec les prix élevés des pousadas et des repas
Mode opératoire dans un DA : Mettre la carte bancaire puis la ressortir , mettre le code ,choisir la langue (Anglais , Espagnol ou portugais), enregistrer la somme à sortir , remettre la carte bancaire et la ressortir
J’ai retiré sans problème des grosses sommes (1200R$) à une commission quasiment la même que celle de HSBC - à un ou deux euros près. (parti en septembre- octobre 2012)
La limitation à 200 R$ n’est pas le fait d’une banque, mais de ce que la machine a encore dans “le ventre”: quand le stock est faible, elle limite le montant des retraits pour dépanner un maximum de gens et ça marche ainsi pour toutes les banques
un conseil non négligeable pensez à prendre quelques travlers chèque en dollars us question de ne pas être au dépourvu et question vol c’est sécurisé pas mal de gens que je rencontre on des problèmes de retraits y compris moi !c’est toujours quand on est dans le besoin que ce genre de problème arrive alors précaution quand même
bonne route