Bonjour
J’ai lu tous les posts concernant ce sujet et j’avoue y perdre mon latin…(cela tombe bien le latin ne me sera pas utile au Laos!)
Les voyageurs ayant récemment voyager dans ce pays peuvent ils me dire si ils sont partis avec des euros ou des dollars ?
On me dit que l’euro n’est pas changé partout et qu’il faut des billets non usagés …!!
Pas envie de repasser mes billets un par un !
Merci pour les infos
Cordialement
Bdv
Bonjour,
Nous voyageons toujours avec des dollars, donc je ne pourrais pas vous conseiller sur les euros.
Au Laos nous avons pu changer nos dollars facilement en monnaie locale.
Si vous êtes intéressés par des infos de visite, je vous donne le lien de notre blog. Nous y sommes restés un mois et demi en 2014 nous avons trouvé ce pays attachant et authentique.
Bonne journée
Michèle
Notre blog ici
Comme vous m’aviez déjà renseigné je connais votre blog par coeur !!
Merci
Bonjour,
Entre dollars et euros, je ne peux pas vraiment vous aider car nous avons fonctionné en mode “retraits” et monnaie locale (les kips). Nous avons découvert le Laos au cours d’un voyage de 6 mois en Asie du Sud-est. Prendre des dollars et/ou euros pour autant de temps n’est bien sûr pas possible.
Ceci dit, il y a beaucoup de bureaux de change, dans toutes les grandes villes. Donc pas de souci de prendre euros ou dollars (peu importe). Evidemment, faites bien attention aux taux de change et aux commissions prises par ces bureaux.
C’est vrai que les rumeurs sur les billets étrangers impeccables courent beaucoup là-bas, comme dans beaucoup de ses pays voisins, mais nous n’avons donc pas pu tester.
Un complément d’infos encore : si vous faites des retraits aux ATM, privilégiez ceux des banques ANZ ou BFL qui pratiquent une limite de retrait fixée à 2.000.000 de kips, soit plus ou moins 225€. Les autres ne vont que jusqu’à 1.000.000 de kips seulement. Et comme nos banques se chargent de commissions et que les banques locales pratiques leurs frais de retrait, ça peut vite coûter cher de se rendre dans un ATM.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Belle journée,
Caro pour Suivre la route
https://suivrelaroute.com/
https://www.facebook.com/suivrelaroute/
Salut
On part avec des euros, que l’on change au fur et à mesure. En France on “achète” des billets de 100 € (oui, oui, il faut les commander à sa banque) et on les change au Laos contre des kips… Ces billets se transportent discrètement et prennent peu de place. A noter: quand on change, plus les coupures sont grosses, meilleur est le taux.
En France, quand on l"achète" ces billets, la banque nous a chaque fois donné des billets tout neufs. Mais ce ne fut pas tjrs le cas, et on nous les a tjrs pris au Laos.
Vous pouvez évidemment changer vos euros contre des dollars et payez une commission, puis changer vos dollars contre des kips et payer une commission. Le secteur bancaire vous remerciera…
Pour être honnête j’ai tjrs sur moi qq dollars, qq baths, en petites coupures, qu’on utilise parfois aux passages frontières, pour payer un visa. Hum… parfois aussi, 1 ou 2 $ par ci par là … ça fluidifie un passage frontière.
Gilles
nb: mes infos datent de 2 ans.
Salut
J’emmene toujours une poignée de dollars au Laos. Même si tu payes une com a l’achat en France, tu seras largement gagnant sur place car beaucoups de services te couteront moins chers si tu payes en usd. A commencer par le visa, et aussi certains hébergement ou des locations de motos ou des treks etc etc… La raison est qu’ils n’ont pas accès aux devises étrangères (le kip n’est pas changable) et que la devise de reference internationale n’a jamais été l’euro mais le dollar.
Evidemment, aucun interet pour une soupe ou un laab au marché.
En arrivant depuis la Thailande, sache aussi que tu peux partout payer en baths, ils sont aussi friands de cette devise car ils importent beaucoup de Thailande.
Bonne bourre.
Re
C’est très personnel, je ne veux pas polémiquer, il s’agit simplement de ma façon de voir les choses, mais j’évite de payer directement avec des dollars: au Laos la monnaie du pays est le kip, et je règle donc tjrs avec la monnaie nationale du pays, par respect (sauf Cambodge, pas le choix) .
Je ne pense pas qu’on fasse de grosses économies en réglant en dollars, j’aurai plutôt tendance à penser qu’on va m’appliquer un taux défavorable… mais il est vrai que je ne pratique pas…
Pour le post initial, au Laos , on vous prendra aussi bien vos euros que vos dollars, ou vos baths.
Gilles
…et bravo pour le blog!
bonjour
effectivement je ne souhaite pas engraisser le secteur bancaire …ce que je fais déjà en France à longueur d’année
je partirai avec mes euros et quelques dollars
de plus je préfère “idéologiquement parlant” soutenir la monnaie locale.
cordialement
bdv
Pour un bon voyage, je vous conseille d’utiliser le dollar ou il vaut mieux que vous le changiez en KIP (monnaie laotienne). Je vous déconseille d’apporter beaucoup d’espèces pendant votre voyage, vous devriez les mettre dans une carte bancaire. Vous pouvez facilement changer la devise à la banque ou bien dans les magasins locaux (les bureaux de change). Il faut que vous privilégiez utiliser la banque ANZ ou BFL qui pratiquent une limite de retrait fixée à 2.000.000 de kips, soit plus ou moins 225€. Les autres ne vont que jusqu’à 1.000.000 de kips seulement.
Bon voyage
bonjour
nous y sommes allés 1 mois en début d’année
je pars avec des grosses coupures (100 euros) et toujours un peu de dollars (passage des frontières)
j’évite les ATM car la banque du pays prend un pourcentage et votre banque aussi
non pas spécialement de billets neufs vous devez confondre avec la birmanie
bonne journée
Bonjour
Comme je suis l’auteur du post initial et que je reviens de mon périple je fais part de mon expérience
Je suis parti avec des euros et ai pu les changer partout
Mes billets ètaient neufs …mais j’ai croisé des jeunes qui avaient un billet plié et ils ont juste été obligés d 'aller dans un autre bureau de change
Ils ont eu l’impressio que l’employé était juste un peu paresseux pour lisser le billet pour faire ses liasses
En conclusion:
Euros en espèces sans soucis
Quelques dollars au cas où …
Bon voyage
Bjr
Aucun intérêt de changer des euros en US$, vous allez perdre de l’argent
Les euros sont très appréciés, et même pour payer vos GH (ayez des petites coupures de 5 et 10 euros). Bien entendu, qu’ils soient pas trop abimés. Seul le Myanmar exige des billets en très bon état.
Si vous voulez des infos, voir notre carnet de voyages et n’hésitez pas à nous questionner
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html