Bonjour,Nous partons la semaine prochaine en Colombie. Nous passerons par san gil et Santa marta et ne resterons pas a Bogota. Que vaut il mieux emporter pour le change: dollars ou euros?
Le change est il intéressant a l’aéroport de Bogota?
Merci de vos réponses
L’euro se change aussi bien que le $ et tu n’y gagnes rien à avoir des $.
Pour plusieurs raisons (investissements étrangers, trafics divers), le pays regorge de devises. Or ce qui est courant est bon marché. Donc le tx de change commercial est souvent mauvais. Celui de l’aéroport ne doit pas être gégémais je ne peux t’en dire plus.
Ensuite on aime ou on n’aime pas (à cause des risques lors du retrait) mais retirer de l’argent aux DAB revient moins cher à condition de retirer au moins 500.000 pesos à chaque fois. Quand on retire des petites sommes, la commission fixe (3.5 € à la Banque Postale par exemple) est telle que ce n’est pas intéressant.
NB: Si vous avez une HSBC internationale, il semblerait même que vous puissiez retirer et acheter sans aucun frais. Dixit un collègue, qui le fait depuis deux ans, même si ça m’étonne. Cela dit ça risque de ne pas durer vu que Sudameris récupérerait bientôt HSBC Colombie et je ne suis pas sûr qu’ils se montreraient aussi généreux!
Le mieux est peut-être de panacher: du cash en € pour le cas où et des retraits aux DAB.
je penses que le mieux c est cash + carte belueaeroport change mavais en eneral 150 a 200 pesos sous le cours officiel et peut etre avec des frais en plsu??
pour hsbc c es vrai et partout dans le monde le retrait avec carte visa HCBC francaise au guichet d agence HSBC se fait par le service visa sans frais supplémentaire ( le cours visa est toujours meilleurs que e taux agence de change) sud ameris a racheté colombie mais jusqu a maintenant pas de changement
si vous avez une grosse somme les agences de change de bogota vous font un bon prix mais au black bien sur ( on passe derrière le guichet!) car meme si la demande de pesos et forte sur le marche, le liquide est toujours interessant dans un pays de trafiquants et corruption!!!
bon ce n est pas pire qu au Venezuela!!!
Salut,
Il est vrai que si votre voyage en Colombie ne concerne que les grandes villes comme Santa Marta il est possible de changer de l argent (pas a san gil) dans des bureaux de change. Mais a part quelques villes touristiques il n en existe pas et les banques ne changent pas d argent… La plupart des DAB ne delivrent qu un maximun de 300.000 pesos (grosse commission pour peu d argent retire) mais les distrubuteurs de la banque Davivienda delivrent jusqu a 720.000 pesos (meilleure option). Attention, certaines banques francaises et internationales bloquent les retraits en Colombie (pour raison de securite apparement), pensez a appeler votre banque avant votre depart pour leur demander de debloquer votre carte pour la Colombie… C est toujours bien d avoir qlqs devises etrangeres en cash pour palier a une perte de carte, un debloquage pas effectuer ou autres mauvaises surprises… Le change n est pas exceptionnel a l aeroport.
Bon voyage
Bonjour,Merci de votre réponse.
Vous voulez dire qu’il n’y a pas de bureau de change à san gil???
Merci
Davivienda a les DAB avec le plus gros montant automatiquement proposé.Mais Citibank, qui propose automatiquement 700.000, peut aussi délivrer
un million en tapant la somme soi-même (touche: autre montant).
Ça ne marche pas à chaque fois (restriction possible de sa banque ou trop peu de cash dans le DAB), mais ça marche souvent, pour moi en tout cas qui possède une carte française.
Par ailleurs il y a DAB et DAB: un DAB “movil” de Banco Colombia ou Banco de Bogota par exemple ne délivrera que 300.000, mais un DAB d’agence de ces mêmes banques délivrera 400.000.
C’est du moins mon expérience, et j’ai retiré des centaines de fois dans le pays.
Le taux de change à l’aéroport de Bogota est assez peu avantageux (200 COP environ sur chaque euro)Y’a le centre commercial (dont j’oublie toujours le nom) proche de l’ambassade de France qui offre un taux super avantageux (50 COP sur chaque euro)
Dans celui là y’a 5 ou 6 casas de cambios.
Je pense que la carte de crédit est quasi inutile en Colombie. Tous le monde paye en liquide. Moi je change mes liquidités en pesos colombiens (COP) avec 50COP de prix sur chaque euro et je n’ai jamais eu de problèmes.
Et c’est pas plus facile de changer en France non plus. Les maisons de change à part dans les grandes villes y’en a pas. Et moi ma banque me permet de déposer des dollars US et des Yen et c’est tout lol.