J’aimerais vous faire partager le bonheur que j’ai eu à voyager avec l’agence Endallah durant la fin de mon séjour en Tanzanie !
Après l’ascension du Kilimanjaro par la voix Machame et l’exploration de l’ile de Zanzibar je voulais découvrir la beauté des parcs naturels mais surtout faire de magnifiques rencontres avec les habitants de ce beau pays.
Après plusieurs recherches et quelques conseils ( je remercie d’ailleurs Marine et Jules du blog “explorelemonde”) mon regard s’est arrêté sur l’agence Endallah proposant un tourisme responsable et au plus près de la vie locale.
Marine qui tient l’antenne France créée en 2019 a été disponible et de très bon conseils toute la période de préparation du voyage malgré les délais raccourcis dû à une décision tardive de mon coté.
Je vais vous présenter le programme sans trop détailler pour garder toute la surprise du voyage.
Le jour 1 nous avons été accueilli par Peter à l’aéroport de Arusha après un séjour sur l’Ile de Zanzibar. Quel accueil, Peter, notre guide, nous a mis directement à l’aise avec sa bonne humeur et ses anécdotes sur la Tanzanie. Nous avons passé la fin de journée et la nuit chez Gerald et sa famille qui résume à merveille l’hospitalité et la gentillesse des habitants de la Tanzanie.
Le jour 2 nous sommes parti avec Peter pour commencer la visite des parcs nationaux. Le premier parc fût celui du Tarangire, un spectacle de diversité animale et végétale. Grace à Peter nous avions des explications sur la vie et les caractéristiques de chaque espèces. La fin de journée et la nuit se sont passées à Karatu dans les hauteurs de la ville avec une vue magnifique. Encore là nos hotes étaient adorables et abordables.
Les jours 3 et 4 nous ont plongé dans le parc du Serengeti où la plaine est infini. C’est une déconnexion dans la vie animale. Le séjour avec Peter et Paulo le cuisinier était un régal visuel et culinaire. La nuit en tente est une expérience à vivre avec les bruits des animaux environnant.
Le jour 5 c’était descente dans le cratère du Ngorongoro où la densité animale et le paysage vous laissera stupéfait. Comme le routard le précise, ce lieu est une merveille…
Le jour 6 était le point de départ de l’immersion dans la vie locale, la periode qui marquera le plus mon esprit ! Le matin nous avons rencontré une famille qui tient une ferme cafétière locale, nous avons pratiqué chaque étape de la préparation du café. Ce fût très enrichissant et un moment d’échange autour d’une bonne tasse de café. L’après midi nous fîmes la connaissance de John, guide local du village de Endallah avec qui nous avons marché sur la colline de Limbo jusqu’au village d’Endallah. La culture de John vous impressionera et attisera davantage votre curiosité ! Les habitants vous donneront envie de ne plus jamais vouloir repartir.
Le soir et durant la fin du séjour nous serons logé dans la maison de John Mahu et sa famille où nous nous sentirons comme des membres de la famille.
Le jour 7 commença par une matinée de randonnée avec John vers le sommet du village de Endallah donnant un panorama magnifique sur le lac Manyara. Sur le chemin vous découvrirez encore des trésors que John saura dénicher. La deuxième moitié de journée j’ai pu visiter les écoles et le dispensaire du village. Un moment d’échange avec les enseignants, les directeurs et aussi les élèves. Cela vous montrera le courage et la motivation de chacun.
Le jour 8 était dédié à la découverte de la vie locale dans différentes familles du village. J’ai découvert les traditions et le quotidien de la famille de Mama Marieta, famille issue de la tribu Iraqw. Une matinée à vivre avec cette famille adorable. Sur la route avec John j’ai pu rencontrer une autre famille travaillant la terre pour fabriquer des briques. L’après-midi une randonnée m’a permis de découvrir la culture des plantations de bananes, d’avocats et autres abres à agrumes pour finir dans une scierie locale où j’ai pu échanger avec les artisans sur leur travail.
Le jour 9 signait la fin de mon voyage. Ces quelques jours en immersion m’ont marqué et je compte bien revenir dans ce village pour retrouver ces personnes accueillantes et pouvoir encore échanger avec eux.
Cette dernière photo pour montrer John Mahu et sa femme Mama Happy à droite, Peter au milieu, Agape le cuisinier de la maison à gauche et Rebecca qui tenait la maison. J’espère les revoir très vite.
Voilà j’espère que vous aurez ressenti un peu tous les bons moments que j’ai pu vivre grâce à Endallah.
Vous pouvez vous rendre sur leur site internet qui décrit clairement leur philosophie et leurs programmes pour vous faire découvrir la Tanzanie dans son intégralité “www.endallah.org”.
François,