Evènements récents en Ethiopie et sécurité des voyageurs

Forum Éthiopie

Bonjour;
Au mois d’octobre dernier, plusieurs manifestations des 2 ethnies majoritaires d’Ethiopie se sont soldées par une répression qui aurait fait plusieurs centaines de morts (plus d’un millier selon certains organes de presse)
Le gouvernement a décrété l’état d’urgence le 9 octobre et cela pour 6 mois, avec de sévères restrictions en matière de déplacements intérieurs au pays et même des couvre feux par endroits.
L’ambassade de France à Addis abeba recommande (évidamment) de ne pas se rendre dans le pays pour l’instant…mais comme elle fait ce genre de recommandation pour un oui, pour un non, on finit par ne plus la croire.
Gedion Fisseha, le chauffeur guide que je m’apprète à embaucher (et que certains routards connaissest) me dit tout au contraire que la situation est sure à 100% et qu’il n’y a pas de restrictions pour les tourites.
Alors qui croire? et voilà mes questions:

• y-a-t-il des routards qui sont revenus récemment d’Ethiopie et qui peuvent témoigner de la situation réelle et des risques qu’il y aurait à voyager dans le pays?
  • Si oui, déconseillent-ils d’y aller maintenant?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    JPL

Je te conseille de croire ton chauffeur-guide, il a raison.
Nous venons de rentrer d’un circuit dans le nord de l’Ethiopie, incluant le DALLOL, et je t’assure qu’il n’y a vraiment aucun danger, à aucun moment nous n’avons eu un sentiment d’insécurité dans ce pays fabuleux et accueillant.
Les paysages sont à couper le souffle dans le TIGRAY et le SIMIEN ainsi que dans le DALLOL réputé pour être une zone dangereuse.

Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas à me demander.
En espérant que tu prendras la bonne décision et au plaisir de te lire.
CL

Merci beaucoup pour l’info…De plus, je viens de recevoir une info complémentaire de l’ambassade de France à Addis-Abeba qui me dit que leur avertissement aux voyageurs (actuellement négatif) va évoluer dans les jours qui viennent “de manière positive”
Ceci dit, ma femme n’est toujours pas rassurée et nous allons probablement reporter notre voyage de 8/9 mois…Il parait que novembre est aussi une bonne période pour visiter le pays…
Matosi

C’est bien dommage de reporter car on ne sait pas d’ici 8 ou 9 mois ce qui va se passer…

Novembre est une très bonne période car nous sommes partis du 8 au 24/11, la saison des pluies est terminée et il fait beau.

Il ne faut bien sûr pas y aller la peur au ventre, sinon tu vois le danger partout.
Mais encore une fois, tu ne crains pas plus qu’en France…

CL

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, le pays est parfaitement calme.Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer la sécurité, particulièrement des touristes.Les voyages sont sans doute plus sûrs qu’il y a quelques mois.L’état d’urgence n’a pas plus de répercutions sur la vie quotidienne qu’en France.Je vous suggére d’aller visite le forum : https://voyageforum.com/forum/ethiopie/Rubrique sécurité en Ethiopie.Vous y trouverez des commentaires de touristes étant sur place ou revenant de notre pays.De plus, si on en croit les messages, l’Allemagne et la Belgique ont levé les réserves concernant notre pays.

Bonvoyage

Sujets suggérés

Services voyage