Nous partons pour une semaine sur Tenerife le 28 avril.
Mon programme est bientôt bouclé… J’hésite à prévoir une excursion en bateau pour observer les dauphins ou les baleines.
Pour ceux qui l’ont déjà fait : Cela vaut-il le coup ? Me conseillez-vous une compagnie ?
Merci de vos conseils.
Florence
larissa812
Je suis interessée par ceux que les personnes vont répondre. J’hésite également à faire cette balade. je suis donc ton post
france_tenerife3
Sorties en mer :
Voir sur place selon la méteo du jour. Si vent ou forte houle, par de sorties en mer
Puisqu’il est question du port de Los Gigantes, allez y le matin, toutes les compagnies sont dans la même rue et sur le port.
Les réseaux sociaux canariens se font enfin l’écho de la pression terrible que subissent les cétacés depuis que les Canaries sont devenues le replis des destinations vers lesquelles on ne peut plus aller, et accueillent une quantité de touristes sans précédant. Sans compter les bateaux illégaux d’agences sans scrupules qui ne respectent pas les normes d’approche notamment vis à vis des femelles et de leurs petitsl ou en période de reporduction. Cette massification sur certaines mois de l’année commence à rendre l’activité discutable.
Infos du 10/04/18 : Entre 60 et 70 embarcations illégales réalisent des apporches des cétacés en plus des 41 légales qui répondent aux normes, c’est tout simplement criminel pour le petit monde de la mer et sa tranquilité :
Esperons que les administrations locales réagissent au plus vite car les dauphin et les baleines finiront par s’en aller, ou ne plus se reproduire si on les maltraite de la sorte 365 jours de l’année.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
.
crapaud_voyageur4
Bonjour à tous.
Je part aussi à Ténérife, le 21 Avril!
J’avais hésité également, et finalement j’en ai réservé une. Si vous voulez, vous pouvez nous suivre sur mon blog (http://crapaudvoyageur.com/), je mettrai un article tous les jours pour donner nos impressions de l’itinéraire et de nos activités.
Ca vous donnera peut être une idée en live de ce que ça peut donner!
A bientôt!
sahcor5
Bonsoir,
Nous sommes une famille de 5 adultes et sommes interessés pour une excursion en bateau à Los Gigantes en Aout de cette année (2020). Avec le Covid il est difficile de savoir les compagnies qui sont ouvertes. Nous recherchons une embarcation avec peu de monde voir privée. Avez-vous des recommandations à me faire. Merci beaucoup.
helene396
Bonsoir. Je vous conseille Third Élément charter, c’est un petit voilier qui propose des sorties privées depuis Los Gigantes
sahcor7
Merci beaucoup pour l’adresse. J’ai compris que pour voir des baleines et dauphins, il fallait plutôt un bateau à moteur pour aller vers l’océan. Du coup je ne suis pas sûre qu’un voilier puisse convenir. Quoique …
Votre avis ?
Merci Didier
france_tenerife8
Bonsoir à vous,
Effectivement, il faut un moteur, car suivre des cétacés lancés en pleine course en étant à la voile ou s’il n’y a pas de vent ne mène pas loin.
Tous les bateaux à voile sortent au moteur, le but de la sortie n’étant pas la voile, mais la recherche active et l’approche des cétacés, ce qui suppose souvent des manoeuvres devant être habiles afin de respecter les normes d’approche.
Par les temps qui courent, bateau à voile -pour le charme- au moteur -pour l’efficacité du but de la sortie- officiellement agréé pour cette activité -c’est mieux…- de préference grand -afin de respecter les distances- et une philosophie cool- susceptible de sortir même si le nombre de personnes à bord n’est pas optimum- peut être la bonne solution.
Je vous passe un contact en MP, et c’est à vous de voir si celà vous convient.
Bien cordialement,
helene399
Le voilier a aussi un moteur… La différence sera que vous ferez un tour de 3h en voilier contre 2h sur un hors bord… Mais le confort n’est pas le même ! Regardez sur leur Facebook ou sur trip advisor ils postent régulièrement des photos des animaux qu’ils voient pendant leurs sorties.
Après ce n’est pas une science exacte non plus, personne ne vous garantira à 100 % de voir des dauphins…
Petit plus le capitaine s’exprime en Français, ce qui est plus sympa pour une excursion privée
france_tenerife10
… je précise aussi que Third Element est une bonne option aussi, mais il faudrait s’assurer qu’ils fonctionnent, et que vous puissiez privatiser au vu de l’espace disponible sur le pont.
helene3911
Oui ils ont repris leur activité, et proposent de privatiser pour 4 ou pour 6 personnes :
france_tenerife12
Effectivement aucun des bateaux qui sortent ne peuvent assurer à 100% de voir des cétacés : fort heureusement, il s’agit encore de vie marine libre et sauvage.
Mais lorsqu’il y en a, tous les bateaux voient la même chose car ils se communiquent les uns les autres la position des groupes ou des animaux solitaires, non seulement des dauphins (il y en a plusieurs espèces) mais surtout des “Calderones”, les petites baleines globicéphales ou baleines-pilotes qui sont un peu l’emblème des eaux canariennes. Certains mois du printemps, les rorcuals, plus rarement et c’est tant mieux, des orques (plus un dauphins ni un caldéron en vue pendant des jours si orques dans le secteur)
La différence se fait ensuite entre le capitaine qui travaille pour une entreprise et a des horaires à respecter, ou le capitaine de son propre bateau qui peut décider de pousser la recherche ou de s’attarder si l’observation est intéressante.
Il est important d’avoir en tête lorsqu’on sort en mer que certains jours c’est un festival, le lendemain il n’y a que quelques invidus éparpillés à des milles de distance, voire rien, c’est rare, car les familles de dauphins Mulares et les Calderones sont des espèces résidentes vivant à l’année entre Tenerife et la Gomera, mais ça arrive.
C’est surtout important avec les enfants : leur promettre avant tout une belle sortie en mer, et cerise sur le gateau, les dauphins ou les baleines… dans cet ordre
Bien cordialement,
France (Tenrerife Autrement)
france_tenerife13
Pour celles et ceux qui ne sont jamais venus, ou qui sont déjà allés en mer aux Canaries mais n’ont pas vu la différence :
Parmi ce qui est observable (voir plus bas), les deux espèces de dauphins les plus fréquentes sont les dauphins Mulares (Flipper le dauphin pour faire simple) et les Moteados (tâchetés), en revanche voir un Zifio c’est possible mais relève de la chance inouïe, quant aux dauphins Communs, ils ne le sont pas tant que ça.
Les Calderones - baleines pilotes, ou globicéphales- que nombre de touristes confondent avec des dauphins (proches cousins, mais différents quand même, ne serait ce que la silhouette!), les Rorcuals tropicaux peuvent passer à la fin du printemps/début de l’été, et c’est toujours un évènement.
Les tortues sont souvent les protagonistes du drame de ces années 20 du XXIème siècle :
lorsqu’on en croise une, c’est le plus souvent emberlificotée dans un sac plastique, dans un filet de pêche ou de pomme de terre, les bateaux d’observation volent à leur secours, parfois la tortue est saine et délivrée sur place, parfois il faut l’embarquer pour la remettre entre de bonnes mains officielles, en vue de soins.
Sans compter les oiseaux marins, les Pardelas, les Guinchos… protégés car soumis à une pression humaine planétaire (pour les migrateurs) qui leur rend la vie très difficile, voire les place au seuil de l’extinction, c’est le cas du Guincho (aigle pêcheur) du côté de Los Gigantes.
C’est aussi tout celà, que l’on peut apprendre sur un bateau qui prend le temps d’en parler.
Bien cordialement,
basti3414
Bonjour France,
nous avons prévu une sortie bateau observation dauphins/baleines pour demain, pouvez vous m’envoyer les coordonnées d’un prestataire sérieux s’il vous plaît ?
merci pour vos nombreux conseils nous ayant beaucoup aidé pour notre voyage.
france_tenerife15
Bonjour !
Oui, je peux Je vous passe l’info,
Bien cordialement,
julia-darthenucq16
Bonjour ! Merci pour tous vos conseils en effet!
Je serais également ravie que vous m’envoyiez un mp étant à la rechercher d’une excursion pour demain également
Cordialement
julia-darthenucq17
Bonjour ! Merci pour tous vos conseils en effet!
Je serais également ravie que vous m’envoyiez un mp étant à la rechercher d’une excursion pour demain également
Cordialement
france_tenerife18
Bonjour Julia,
Désolée je vous ai lue dans le désordre : d’abord votre MP, puis ce message maintenant.
On se retrouve en MP :=)
Bien cordialement,
Anonyme19
Bonjour France,
Tout d’abord merci pour toutes vos contributions sur le site nous avons lu beaucoup de vos commentaires !
Nous sommes à Tenerife pour 2 semaines et malheureusement avec l’incendie beaucoup de changements de programme, en espérant qu’il n’y aient pas trop de dégâts !
Du coup on souhaite également faire une sortie pour voir les dauphins mais en évitant les gros bateaux de touristes, idéalement un voilier ou autre petit bateau, pourriez-vous partager en MP vos contacts sérieux évoqués svp )
Merci par avance.
france_tenerife20
Bonsoir, et merci pour votre commentaire :=)
L’incendie a affecté un secteur qui n’est pas forcément celui où les touristes se rendent souvent, celà ne devrait donc pas trop perturber votre séjour.
Sauf à ce que vous ayiez prévu de l’escalade dans le secteur de Arico.
Ce qui pouvait gêner c’était certaines routes coupées à la circulation par précaution, mais une fois cette hypothèse écartés, vous circulerez sans problème sur des hectares de nature du Parc National.
Bateau : le petit bateau n’est pas forcément la solution.
Les cétacés se trouvent au large entre Tenerife et la Gomera, il faut pouvoir y aller, et si houle ou changement de temps, que le bateau tienne la route.
Ce qu’il faut c’est un bon bateau marin de bonne taille, et peu de personnes à bord.
Voilier , catamaran (solution proposée) :
Personne ne part à la recherche des cétacés ni ne suit un dauphin ou une baleine pilote lancés à pleine nage à la voile : Flipper vous scochte sur place :=) Surtout si pas de vent.
Donc de toutes façons, tous les bateaux sortent au moteur. Mais il est clair que le bon ronron du moteur d’un voilier c’est plus sympa que le fracas assourdissant d’un bateau à moteur.
Infos suivent.
Bien cordialement,
lbc-lbc21
Bonjour France,Nous sommes également à la recherche de prestataires sérieux pour une petite balade en mer avec nos deux enfants.Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées en MP ?
Merci encore,
france_tenerife22
[quote]
Bonjour France,Nous sommes également à la recherche de prestataires sérieux pour une petite balade en mer avec nos deux enfants.Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées en MP ?*
Ça marche
Précisons qu’en terme de “petite sortie” il s’agit de 3 heures, car les cétacés, il faut aller à leur recherche :=)
Parfois on commence à en croiser près des côtes, mais le plus souvent il faut aller au large entre Tenerife et La Gomera pour les localiser.
Bien cordialement,
Anonyme23
Bonjour France,
Nous souhaiterions également faire une sortie en mer avec des amis, je souhaiterais avoir votre avis sur quel prestataire choisir ? merci d’avance
Idem pour moi, je souahiterais avoir svp les coordonnées de votre prestataire pour une sortie en mer. Par avance, merci pour votre retour en mp.
Bien cordialement,
france_tenerife26
Bonjour France,
Idem pour moi, je souahiterais avoir svp les coordonnées de votre prestataire pour une sortie en mer. Par avance, merci pour votre retour en mp.
Bien cordialement,
[/quote]
Bonjour,
Infos en MP suivent,
Bien cordialement,
giantsdz27
Bonjour France,
Tout d’abord je tenais à saluer votre participation et vos conseils sur le forum.
Merci de bien vouloir me communiquer vos contact pour une sortie bateau en famille.
Cordialement
france_tenerife28
Merci pour votre message :=)
Infos suivent. Effectivement au départ de Los Gigantes, avec pour toile de fond les splendides falaises, commentaires sur les espèces croisées, espace et tranquilité à bord.
Bien cordialement,
Anonyme29
Bonjour France. Pourriez vous me transmettre le contact pour une sortie? Merci Pierrick
france_tenerife30
Bonsoir à vous, le bateau et son capitaine font relâche à partir demain jusqu’au 20/09.
Cela correpond à vos dates de séjour ?
Bien cordialement,
micka-saintes31
Bonjour france,
D’abord merci pour toutes vos reponses sur le forum bien utile pour préparer notre séjour.
Nous partons en couple du 11 au 21 septembre, savez vous si le bateau reprend du service le 20 septembre.
Si ce n’est pas le cas une alternative a proposer pour une excursion sur tenerife ou la gomera
Bonne journée
Micka
france_tenerife32
Buenas tardes :=) Je crains que ce soit très juste, mais je pourrai faire le lien pour en savoir plus.
Pour le reste, je vous réponds en privé.
Bien cordialement,
Anonyme33
Bonjour France et tous mes voeux.
Je pars avec toute ma famille mardi à Tenerife. J’attendais que le voyage soit confirmé au vu du covid. J’aurai besoin de votre aide concernant un excursion catamaran/bateau pour essayer devoir les cétacés, ainsi que pour aller visiter Gomera. Y-a-t-il une excurssion qui fait les 2 à la fois sur une journée? pouvez vous me donner des coordonées?
J’aimerai également visiter le volcan, que me conseillez-vous? Ainsi qu’une découverte en quad?
Merci et bonne soirée à vous.
Sandra
france_tenerife34
[quote]
Bonjour France et tous mes voeux.Je pars avec toute ma famille mardi à Tenerife. J’attendais que le voyage soit confirmé au vu du covid. J’aurai besoin de votre aide concernant un excursion catamaran/bateau pour essayer devoir les cétacés, ainsi que pour aller visiter Gomera. Y-a-t-il une excurssion qui fait les 2 à la fois sur une journée?*
Bonsoir, et belle année à vous aussi : le sujet de ce fil de discussion étant les excursions en mer au départ de Los Gigantes, je vous réponds d’abord sur ce point.
La Gomera et l’observation des cétacés : ces deux activités n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Le ferry qui va de Tenerife à la Gomera trace sa route entre deux ports, sa mission n’est pas de prendre du temps à chercher des cétacés dont le domaine de navigation est vaste, mais de transporter au plus vite des passagers, des véhicules, des camions, des marchandises.
De la même façon qu’un bateau touristique ou un voilier qui proposent de l’observation n’ont pas pour but de faire de longues traversée inter-Îles : pister et trouver les cétacés est tout un patient travail en soi.
Par ailleurs, faut il aller à La Gomera pour une seule journée ?
Si vous venez à Tenerife pour seulement une semaine, soit 5 jours pleins sur place, il y a plus de choses à faire et à découvrir que de temps que vous aurez à passer sur place.
Si vous venez plus d’une semaine, cela vous laisse plus de marge.
Bien cordialement,
snacke35
Bonjour
Ne le prenez pas mal et loin de moi de m’imposer en donneur de lecons…
mais si vous pouviez boycotter tout ce qui est sortie en quad…
la nature, la planete vous en serez gré… c’est par ces petits refus qu’on peut participer à moindre mesure a la protection des lieux.
Les sentiers de randonnées sont assez nombreux pour pouvoir les parcourir a pied surtout q’uil y en a pour toutes les difficultés… c’est tellement plus kiffant le bruit du silence…
cordialement
misstigri7436
Bonjour à tous et merci à France pour les bons et sages conseils…
Je par du 26 au 7 mars.
Je suis tiraillée entre une sortie en mer/grande envie de voir des cétacés (etc) et respecter leur habitat/vie…
Avez-vous des coordonnées respectueuses à vos yeux, même si l’impact n’est jamais de zéro hélas.
vaut-il mieux un bateau pour les voir sous l’eau?(fenêtre sous-marines) ou de l’extérieur?
J’ai entendu parler d’une “adresse” qui reverse de l’argent au seasheperd en échange? quid de cela?
je prendrai ma décision, si je vois que cela en vaut la peine(par rapport à un reportage filmé… sachant que nous ne nagerons pas dans l’eau à leurs côtés de toutes façons
merci
misstigri7437
Bonjour à tous et merci à France pour les bons et sages conseils…
Je par du 26 au 7 mars.
Je suis tiraillée entre une sortie en mer/grande envie de voir des cétacés (etc) et respecter leur habitat/vie…
Avez-vous des coordonnées respectueuses à vos yeux, même si l’impact n’est jamais de zéro hélas.
vaut-il mieux un bateau pour les voir sous l’eau?(fenêtre sous-marines) ou de l’extérieur?
J’ai entendu parler d’une “adresse” qui reverse de l’argent au seasheperd en échange? quid de cela?
je prendrai ma décision, si je vois que cela en vaut la peine(par rapport à un reportage filmé… sachant que nous ne nagerons pas dans l’eau à leurs côtés de toutes façons
merci
france_tenerife38
†*******
Bonjour,
Je vous ai répondu sur autre fil de discussion.
Non bien sûr vous ne nagerez pas avec les cétacés c’est absolument interdit.
Ne vous “tiraillez” pas trop
Ce qui est important pour le choix d’un bateau, c’est qu’il soit centré sur bonne recherche en mer plutôt que sur des animations stupides et des marins déguisés en pirates qui braillent dans des hauts parleurs,
Et que le bateau, les skippers, les capitaines soient agréés par le ministère de l’environnement espagnol et le gouvernement régional des Canaries, respectent les normes d’approche, de trajectoire, ne fassent pas du feeding pour attirer les animaux marins, etc…
Par rapport à ces normes, il faut savoir aussi que souvent ce sont les cétacés eux même, notamment les dauphins tachetés, de nature joueuse, qui franchissent la distance autorisée pour venir faire la course avec la proue d’un voilier
D’ailleurs en choisissant un voilier ou un catamaran, vous réduisez le nombre de passagers à bord, et rencontrez généralement des skippers plus en phase avec le monde marin qu’une agence à gros bateau, gros moteurs, et dont le but est un maximum de rendement.
Donc oui, coordonnées possibles en MP.
Bien cordialement,
misstigri7439
oui, merci France , mais je n’ai rien reçu en MP comme coordonnées…