Bonjour, J’ai l’intention de faire la descente de Padoue vers Venise sur le canal de la Brenta le 20/09/2017.
J’ai la possibilité de réserver pour la croisiere entiere (la journée pour 99 repas non compris) ou seulement 1 tronçon.
Au vu du tarif pouvez-vous me donner des conseils et avis concernant ce choix? D’avance Merci.
pouvez-vous visiter des villas (ou ville) palladiennes pour ce prix-là ??
Autant le faire en voiture ( même de location) sans cela !
Merci mais Non ce n’est pas du tout la même chose car les villas étaient faites pour un acces par le fleuve et puis je n’aurai pas de voiture… 3 visites de villas sont incluses dans le parcours.
Il n’empêche que je trouve cette croisiere assez onéreuse.
Bonjour ,
Une amie me dit qu’actuellement, les villas ne sont pas ‘contre’ le fleuve mais séparées de lui par la route : peut-être avaient-elles un parc, directement sur le canal ?
J’y serai dans une bonne semaine ; nous visiterons d’autres villas aussi , dont la Rotonda , près de Vicenza : on en reparlera .
Bonne journée .
certaines (palladiennes ou pas) ont un accès par la route, d’autres par le fleuve et d’autres encore par les deux !!!
Oh Merci pour ces compléments tres prometteurs! Je vois qu’avec Brigitte nous aurions pu nous croiser …
Apparemment personne n’a opté pour la croisiere qui me semblait être la meilleure façon de découvrir la canal et son environnement de palais.
Je n’ai prévu qu’une journée pour cela quitte à y retourner…
Lacroutecetvle canal se croisent souvent et parfois sont parallèles
Quand je dis palladiennes je ne veux pas dire qu’elles sont toutes de Palladio car certaines imitent son style et bien que Palladio en ait construit plus de 80 il y en a assez peu sur la Brenta en revanche on en trouve dans toute la Vénétie, ma préférée étant la Villa Barbaro àMaser où la décoration intérieure en trompe-l’oeil parachève l’oeuvre architecturale, sans parler de la situation magnifique elle aussi… les deux à côté de Vicenza sont belles aussi…
Ces villas étaient les lieux de villégiature des riches Vénitiens qui fuyaient Venise en été.
Quelles sont les 3 villas que vous visitez en une journée ?
excusez svp les fautes de frappes
cela me paraît cher aussi …maintenant si on vous sert un ou deux repas gastronomiques et si vous voyagez dans le Bucintoro ( bateau du doge de Venise autrefois ;-)) ) ou assimilé ce n’est peut-être pas si cher !
avo6 (désolée mais je n’ai pas votre prénom) vous avez l’air de bien connaitre les lieux!
Sont compris dans la visite :
Villa Foscarini dite la malcontenta
Villa Widmann à Mira
Villa Pisani à Stra
Vous me donnez vraiment envie d’en faire le seul but de mon prochain séjour…
Bonjour ,
Enfin, la bonne personne : qui connait !
Nous allons voir ( on a 3 jours 1/2 en tout), en plus des villes , ces villas :
Emo et Barbaro, la Rotonda, Valmerana ai Nani, Contarini, puis, sur la Brena : Foscarini ( pas du Palladio ) et Pisani . Pas la Macontenta, qui n’ouvre à l’intérieur que le samedi matin, comme la Rotonda …
J’ai eu du mal à ordonner le tout, selon les h d’ouberture ; nous avons aussi réservé pour la visite de la chapelle Scrovegni … et irons jusqu’à Bassano .
Si vous voyez un site qui ne vaut pas la peine ou 1 à ajouter ( s’il le faut ! ! !) , dites - le moi : peu de personnes connaissent ces endroits !
Bonne soirée .
Non pas de repas et le bateau est un bateau traditionnel : le Burchiello.
Je suis seule et voyageant par avion + train jusqu’à padoue où je vais passer la nuit, je n’ai pas de voiture.
Hello !
Dans ce cas, ne vous compliquez pas la vie : rentrez à Venise le soir !
Bonne excursion !
la villa Foscari et la Malcontents sont le nom et le surnom de la même villa.
la villa Foscarini est une autre.
vous voyez donc la villa Barbaro à Maser.
la Rotonda et la Valmerana ai Nani sont voisines et aux abords de Vicenza
À Vicenza même la Basílica (de Palladio) un bâtiment somptueux de l’extérieur pour pas grand-chose à l’intérieur et la loggia del capitanaio et surtout le teatro olímpico de Palladio, le premier théâtre du monde moderne , incroyable!
À Padoue la chapelle de Giotto et non loin une église avec une fresque extraordinaire mais détériorée de Mantegna: David et Goliath
Si vous pouvez pousser jusqu’à Mantoue le chef-d’œuvre absolu de Mantegna : la chambre des époux mais aussi sa maison ou l’hallucinant Palazzo del Te .
la villa Pisani est la plus monumentale de toutes
la villa Widman-Foscari est très jolie
Bonjour ,
Je vous remercie vraiment pour touts ces indications !
Je suis partie de 2 gros livres d’histoire e l’art , exhastifs mas sans détails pratiques … ; un bvrai challenge de situer correctementles villas , de ma faire une idée de l’intérêt qu’elles présentent et de faire entrer tout cela sans collision dans un programme !
Ensuite, si vous avez lu un aute post que j’ai écrit, nous avez vu que nous descendons : Ferrare, Ravenne, Pomposa , …: plus simple et, en partie , connu : si vous avez aussi des détails précis ?
Bonne journée à vous .
de rien,
c’est toujours un plaisir de renseigner les gens curieux, polis et qui ne posent pas les questions dont les réponses se trouvent dans tous les .guides, ce devrait être à mon avis la vocation essentielle d’un forum comme celui-ci!
Je comprends très bien vos problèmes puisqu’il nous est arrivé la même chose à ma femme et à moi lorsqu’il y a une trentaine d’années nous avons décidé de visiter les villas de Palladio à partir de quelques lignes dans des encyclopédies et des livres d’architecture ( et d’une exposition sur lui à la Conciergerie). Sur place les choses n’étaient pas faciles et souvent dans des villages les habitants ignoraient l’existence d’un bâtiment de cet architecte dans leur propre agglomération ! Et souvent aussi quand nous finissions par le retrouver il était en ruine ou dans une propriété inaccessible ! Nous en avons quand même vu une soixantaine en deux voyages!
Par contre pour la Brenta j’ai un livre acheté en Italie à cette époque qui recense toutes les villas mais il doit être épuisé
Je vous réponds pour le reste viendra peu plus tard…
je vous répondrai un peu plus tard pour le reste (ma tablette écrit ce qu’elle veut surtout avec plusieurs langues enregistrées) et je ne me relis pas parfois !!!
Bonjour !
La tablette n’est pas ma meilleure amie non plu !
J’ai annexé, ce matin, le gros ordinateur et c’est plus facile …
Je suis tout à fait d’accord avec les 3 1ères lignes de votre message : comme j’essaie, en habituée de l’Egypte ( pas de la Mer Rouge, mais de la vallée du Nil ) et un peu moins, des US, d’aider certains voyageurs, je me heute aux questions 100 X posées ou aux itinéraires , complèrement réservés, mais non faisables .
Pour en revenir à l’Italie, la seconde partie du programme, en Emilie-Romagne, sera moins dese : connaissez-vous le petit bourg de Dozza, découvert il y a qq années ( muri pinti … ) ?
J’aimerais trouver une plage ( 1 seule journée ) idéale, ombre et soleil, pas trop de monde et à distance raisonnable de Ravenne …
Bonne journée !
Bonne journée !
Bonjour à vous, je suis avec beaucoup d’intérêt votre discussion qui m’ouvre des perspectives intéressantes. Je suis en effet convaincue que la VENETIE réserve de tres belles surprises bien que moins courrue que Venise. J’avais pensé à un circuit à vélo compte tenu de l’absence de relief et de la présence de pistes cyclables.Bon séjour à Brigitte pour ce voyage bien préparé et mille mercis à Avo6 pour ses réponses bien documentées.
Au plaisir de poursuivre la lecture.
plus beaucoup de souvenirs de la Certosa (Chartreuse) di Pomposa , plus de l’endroit paisible et au milieu d’une nature intacte, mais c’était il y a presque 40 ans.
À Ferrare sont incontournables les deux palais de Schifanoia et dei diamanti.
Vous admirerez les fresques avec les trois plans
1)religieux avec les fêtes de l’année
2)mythologique avec les signes du zodiaque
3) terrestre avec les activités humaines
Dans le centre : l’île, la galerie d’art, etc.
À Ravenne si vous voulez vraiment tout voir comptez au moins deux jours, je vous ferai une liste si vous le souhaitez.
bonne soirée
Décidement !
Oui , nous avons prévu Pomposa et, pour changer de pied, revenir par le Delta du Po, par Comacchio ( pour manger des anguilles ) ?!
En transhumance entre Trieste et Ravenne, je voudrais montrer à nos amis ce que je connais de Ferrar e et aimerais revoir, notamment les 2 mêmes sites que vous et la via dei Volte …Je note les 3 manières de regarder les fresques des mois .
J’avais, à Ravenne, mis un autre jour pour la basilique en dehors de la ville : à voir …
Nous voulons garder qq temps pour la détente : 1 jour plage ( en partie ) et j’ai un bon souvenir de Dozza : forteresse , cave des vins d’Emilie … , … les collines .
Nous n’emmènerons pas notre amie à Faenza : il lui faudrait un jour plein pour le musée !
Je veux bien un conseil pour ne pas rater qq chose à Ravenne !
Bonne soirée .
désolé je n’avais pas vu votre dernier message “écorces” mais évidemment mes messages s’adressent aussi à vous !!!
oui la Vénétie est très plate si vous n’allez pas vers les contreforts des Alpes ( ce sera le cas pour la villa Barbaro à Maser) et les pré-Alpes. Mais il y a largement de quoi faire déjà avec Padoue, Vérone, Chioggia, Vicenza, Mantoue, la rive sud du lac de Garde, etc.
La Vénétie est une des régions les plus belles et les plus riches en monuments d’Italie avec la Toscane, l’Ombrie, la Campanie, la Sicile…
Nous adorons quand même Venise avec ma femme et y sommes allés une trentaine de fois et nous pensons aussi qu’il y a une correspondance étroite entre la ville et la région (grâce à la richesse de la première)…
Pour les plages comme nous vivons en Espagne (où elles sont plus belles en général) nous ne les avons pas beaucoup fréquentées en Italie…
votre message, Brigitte, est arrivée pendant que j’écrivais à “écorces” …
Je ne connais pas Dozza! Quand le site a-t-il été découvert ??
Je vous envoie des renseignements pour Ravenne un peu plus tard…
bonne soirée
j’ai fait des recherches sur Dozza et j’ai vu qu’il y avait de nouvelles fresques murales ( muri dipinti ) qui étaient peintes en septembre les années impaires donc cette année!
À Ravenne évidemment la basilica di S. Apollinare Nuovo, Celle de S. Vitale, le baptistère Neoniano ou degli Ortodossi, le Mausolée de Gala Placidia, le mausolée de Teodorico, le Museo Nazionale, le musée de l’archevêché pour la Cattedra di Massimiano mais aussi la basilique di S. Francesco, la pinacoteca communale, la basilique di S. Giovanni Evangelista, la basílica di S. Apollinaire in Classe dans les environs…
Si vous comprenez l’italien je vous conseille les excellents et très complets guides (régionaux) du Touring Club Italiano.
je peux y jeter un coup d’œil pour Ferrare si vous voulez…
Un grand merci !
Oui , j’espérais … pour Dozza, nous y arriverons juste trop tard ( le lendemain de la fin … ) .
Non, Ferrare : c’est O K . Nous auronsjuste le temps d’allee au Palais des diamants et au Schifanoia, que je connais déjà et voudrais revoir …
Je pense que c’est bien débrouillé , croisons les doigts pour la météo !
Je ferai un petit retour .
Amicalement .
merci d’avance pour le retourMerveilleux voyage
Amicalement
Buon viaggio! Brigitte et merci aussi pour le retour d’expérience.
Merci avo6 pour votre disponibilité et toutes les infos communiquées.
de rien, c’est vraiment un plaisir avec des voyageurs tels que vous!!!
J’attendrai avec impatience vos comptes-rendus !!!
MERAVIGLIOSI VIAGGI A TUTTI DUE!!! !
A Padova j’ai particulièrement aimé l’église de Santa Sofia - peu connue et donc aux horaires plutot restreints.
Merci bien pour ce conseil Miriam car je vais passer 1/2 journée à Padoue que je connais déjà et donc j’essaierai de voir si je peux y aller! J’ai bien réservé l’excursion sur le canal avec l’espoir que ce sera agréable aussi au niveau des paysages. J’ai hâte d’y être!
Bonjour !
Dès que mes photos ( nombreuses ) seront mises en forme, je ferai sans doute un petit carnet sur un autre forum : plus de facilité poury caser des photos !
En attendant, mes impressions : le plan de voyage a tenu la route et, sans courir, nous avons fait ce à quoi que nous pensions .
Je me cantonne aux villas : coup de coeur immense et incontesté ( pour tous les 4) pour la villa Barbaro à Maser ! Clin d’oeil en plus pour les petits chiens qui y vivent et qu’on retrouve sur les fresques de Véronèse !
Flop pour la villa Pisani, le long de la Brenta : certes la plus monumentale de toutes mais c’est tout …
Un mot sur la croisière, à laquelle nous avions renoncé : nous ne l’avons pas regretté, après avoir suivi la route qui la borde sur 20 kms : très passante, pas romantique pour un sou , dans une banlieue commerciale, voire industrielle, en éludant les plus belles villas .
Entre les 2, nous avons aimé la villa Emo et son côté différent : exploitation agricole qui sert encore ( ? ) , la Rotonda pour son plan limpide et son site grandiose ( la seule où il y avait du monde ; elle est ouverte 2 ou 3 heures par semaine ! ) et la villa Ai Nani à côté, avec la partie invités loin d’être accessoire par ses fresques .
Quant aux villes, nous avons aimé Trévise et Padoue ( la capella scrovegni et le baptistère du Duomo , en particulier, les marchés sur les places ), moins la ville de Vicenza mais l’impression est rattrapée complètement par le Théâtre Olympique : à couper le souffle ! Il vaut le voyage …
Nous avons aussi passé du temps à Bassano del Grappa , au pied des Dolomites : autres paysages .
La 2ème partie : je ne détaillerai pas ici, sauf une bonne surprise pour la petite ville de Comacchio, au bord du Delta : à voir ( 1/2 journée, hors du temps ), en montant au site de Pomposa .
Ferrare, Ravenne et Dozza ont été telles que nous l’espérions, si ce n’est qu’à Ferrare, la façade du Duomo ET le palais Schifanoia sont en restauration … Par contre, le musée du Duomo est une découverte inattendue .
Encore un grand merci à tous ceux qui m’ont donné des idées ou qui ont conforté les miennes :vous m’avez accompagnée tout le long du voyage .
A bientôt pour le carnet , je préviendrai : uns photo vaut mieux qu’un long discours !
Bonne journée !
Bojour !
Encore merci pour les indications que vous m’avez données : c’était exactement comme vous l’aviez trouvé il y a 30 ou 40 ans ! Souvent, les gens du village ignoraient jusqu’au nom d’une hypothétique villa qui se trouvait de l’autre côté du mur de leur maison !
Si cela vous intéresse, je suis en train de poster, sur le forum “voyageforum” un petit carnet de voyages avec du texte et des photos, car c’est plus maniable que de mettre des photos sur ce forum - ci .
Pour le lire, il suffit , si vous n’en êtes pas membre, de vous y inscrire après avoir choisi un pseudo : si vous le faites, dites - moi ce que vous avez trouvé de différent, dans notre voyage d’il y a qq semaines et le vôtre !
Mon pseudo est le même qu’ici , le nom de carnet : "Italie du Nord : balades urbaines … " .
Bonne journée .
je vois que nous nous retrouvons sur de nombreux points : la villa Barbaro, la Rotonda, la villa ai nanni, le théâtre olympique… par contre nous avons parcouru de nombreuses fois la route qui longe le canal mais pas depuis 25 ans et à l’époque point de banlieue industrielle ( sauf dans la toute dernière partie avant d’arriver à Venise) et encore moins commerciale!!! décidément il y a de plus en plus d’endroits où il vaut mieux ne pas retourner.
Avez-vous visité l’intérieur du palais à Ferrare finalement ?
Je ne connais pas le “voyageforum” , je vais m’y intéresser.
Voilà :
Il s’agit d’un autre forum francophone, fort suivi par des Canadiens mais de nombreux européens aussi .
le site : https://voyageforum.com/
Vous devez vous inscrire, comme sur le Routard et prendre un pseudo ( c’est bien sûr gratuit ) .
Ensuite, vous pouvez lire ce que vous voulez, c’est classé par pays et région .
Mon carnet, sous le même pseudo q’ici, est dans la rubrique Italie et s’intitule 'Italie du Nord : balades urbaines … ’ .
J’en ai presque terminé : il me reste 3 jours mais j’y ai mis des photos .
Les premiers jours après l’inscrition , je pense que les interventions sont limitées .
Bonne lecture et bonne journée !