Nous partons à Bali avec mon mari au moi de Mai, nous souhaitons aller visiter le Ijen Carter sur l’ile De java, ont a pensé louer une voiture pour si rendre en faisant l’aller retour sur deux jours.
puis profitez de quelques jours sur l’ile De Bali avant de prendre un vol pour l’ile de Flores ( Labuan Bajo).
ont aimerait visiter Komodo Island, Rinca et Pink Beach. J’ ai Parcouru plusieurs forums et j’ai malgré tout besoin de conseils pour savoir si il est possible de visiter une île par jour car nous ne voulons pas dormir sur le bateau mais plutôt à l’hôtel afin de pouvoir laisser nos valises sur place. À ce sujet les valises de 20 kg sont elle acceptées sur les vol vers Labuan Bajo? Car je sais que ce sont de petit avion. Combien de temps faut il prévoir sur flores et une fois que nous avons trouvé une embarcation est ce que tout est organisé pour la rencontre avec les dragons de Komodo? J’aurais aimé savoir si nous décidons de passer une nuit à Kanawa comment faire avec le bateau pour le retour? J’im Qu’il ne vas pas nous attendre toute la nuit… lol
merci d’avAnce de partager tous vos conseils et expérience avec moi!
karl_toffel2
bonjour valérie
dans l’ordre de tes questions:
1)pour le volcan kawah ijen, tu réserves pour une nuit une chambre à banyuangui sur java (tu y arrives direct en ferry depuis gilimanuk, il y a des ferries sans arrêt.)la traversée est rapide (disons 1h)
le lendemain matin tu visites le volcan , c’est tout près( organisé par ton hotel ou des petites agences que tu trouveras à ta descente du ferry…) vers midi on te redéposera au ferry et 1h après tu seras à nouveau sur bali…
2) pour florès, dommage de se limiter à labuan bajo…enfin c’est toi qui décide mais en 8/10 jours tu peux faire une traversée passionnante de l’ile de maumère à labuan bajo avec un guide…
3)bagages: les vols pas chers de bali à labuan bajo n’accepteront pas le même poids de bagage en soute que ton grand vol depuis la france vers bali( cherche sur “lion air” par ex, je crois bien que chez eux c’est 10kgs/personne en soute, et ils acceptent 1 seule valise jusqu’à 20kgs pour 2…)
mais pourquoi 2 valises de 20 kgs (pour info, nous voyageons toujours vers l’asie avec 1 seule valise de 18kgs pour nous 2 +2 petits sacs à dos qui vont en cabine, et il ne nous manque rien!!!..)on peut faire faire des lessives pour 3 sous sur place …
arrivée à labuan bajo choisis un bel hébergement avec vue sur la baie( par ex les bungalows du “golo hilltop” sont parfaits )…mais à réserver d’avance( mail en anglais) sinon ce sera complet…je crois même qu’ils ne demandent rien pour la réservation, on paie tout sur place
ensuite tu descends en ville (enfin , c’est un patelin) il y a de très très nombreuses agences qui te trimballeront où tu veux sur 1 journée ou plus (souvent sur 1 journée,rinca ou komodo pour les varans + 2 iles pour snorkeler…)tu peux décider que l’une de ces 2 iles soit “kanawa” par ex…
si tu parles l’anglais tu descends sur le petit port de labuan bajo et tu organises ça juste pour toi et ton mari avec un cap’tain trouvé sur place… demande alors sur 1 journée "rinca+ kanawa+kelor island " (cette dernière petite ile croquignolette n’est visitée par personne…sable blond+ snorkeling…)
t’habites où en moselle…si c’est à côté de chez nous, nous pouvons te raconter tout ça de vive voix…
cdt
jean-louis et martine
Anonyme3
Bonjour Jean-Louis et Martine,
je tiens a vous vous remercier pour cette réponse rapide et qui m’est d’une grande aide, nous habitons sur Thionville (Garche). Pour les valises ont trouvera une solution pour n’emporter qu’une petite valise sur Florès. Car nous ne savons pas voyager léger… Bonne journée à vous est encore merci pour tout.
Remi et Valérie.
karl_toffel4
valérie (et rémi),
nous n’habitons pas près de thionville…
donc pour des infos très précises (hébergements, excursions autour de LBajo, prix divers) tape “flores pour les nuls” dans l’espace “recherche” de ce forum…
cdt
jean-louis
Anonyme5
Merci beaucoup à vous ces conseils sont très précieux pour nous. Nous allons faire au mieux! Très bonne journée à vous.
Rémi et Valérie
dearpatsy6
Bonjour Val,
A Labuan Bajo, toutes les agences et la plupart des hôtels proposent des tours à la journée vers Rinca ou Komodo + 2 autres îles dont Kanawa. Et si tu es matinale, tu peux trouver un bateau sur le port avec lequel tu peux négocier ta journée. Je pense qu’en réservant ton tour, tu peux négocier de te faire déposer sur Kanawa et reprendre le lendemain… tout est possible en Indonésie, suffit de demander. Encore faut-il qu’il y ait un bungalow de libre sur kanawa.
Quand tu arrives sur Komodo ou Rinca, tout est très bien organisé, on t’emmène payer ton droit d’entrée et un ranger accompagne les visiteurs. Préfère Rinca.
Pour les vols vers Labuan Bajo, sur Garuda tu ne devrais pas avoir de problème. Mais le dit Kartofel, 20kg c’est beaucoup…
Patsy
Anonyme7
Bonjour Patsy,
merci pour votre réponse, avez vous une idée de prix raisonnable pour une excursion à la journée pour deux? Pour les valises nous les laisserons à l’hotel Sur Bali est n’emporteront que le nécessaire sur Flores.
dearpatsy8
Val, c’est autour de 550 000 R/ personne et n’est pas inclus le droit d’entrée du parc de komodo. Le lunch est compris ainsi que le pick-up up du matin et le drop off hôtel du soir.
Patsy
karl_toffel9
bonjour valérie et rémi
avions payé 800 000 le bateau pour une sortie de 7h30 à 15h30. pas aussi bons négociateurs que patsy…
cap’tain “Lukman”+ un jeune aide, bateau “andika”( TB) trouvé sur le port ,lunch inclus (basique , tendance mauvais), pas de moyen de contacter ce cap’tain…
au programme rinca (entrée à payer en plus…) + kelor island + bidadari island ( cette dernière à la place de kanawa car nous avons passé 3 nuits sur kanawa…)
bateau pour nous 2 uniquement , c’était le même prix pour 4 mais j’ai fait le tour des touristes du golo hilltop pour leur proposer de nous accompagner…on m’a regardé de haut!!!
en réservant dans les agences du village, de fortes chances de se retrouver bien plus nombreux sur le bateau…
cdt
jean-louis
Anonyme10
Dernière petite question le traitement anti paludisme et il nécessaire pour l’île de Komodo?
karl_toffel11
bonjourvalérie,
tu ne seras que qqs heures sur komodo ou rinca (on n’y dort pas…)
donc oui, toute l’ile de flores est impaludée.
3 antipaludéens possibles pour cette zone
lariam (effets secondaires parfois pénibles…) …je ne te le conseille pas
doxypalu (un antibiotique…la doxycicline (j’sais plus où sont les i et les y…) mais attention au soleil…je crois que c’est le même antibiotique que l’on donne en cas de maladie de lyme, transmise par les tiques dans notre région de l’est entre autres…)
la malarone (ou plutot son générique…) c’est ce dernier que je te conseille éventuellement…
nous étions plus de 3 semaines à flores et nous n’avons rien pris ( sauf anti moustiques efficace et mis sérieusement tous les soirs…) mais nous ne sommes pas un “modèle” à suivre forcément, c’est toi qui décideras!!!
cdt
jean-louis