Merci pour ces mises en garde.
Quand vous dites qu’en haut il fait très très froid!, de quelle température parlez vous durant le mois de juillet ?
Merci.
Merci pour ces mises en garde.
Quand vous dites qu’en haut il fait très très froid!, de quelle température parlez vous durant le mois de juillet ?
Merci.
J’y ai été en août, par une belle journée, sans trop de vent et ça devait pas dépasser 0° de beaucoup. 3400m ce n’est pas rien…
Bonjour à tous!!
Après lecture de tous les posts, je ne crois pas avoir trouvé réponse à ma question!!
Je pars dans quelques jours en Sicile et souhaite me rendre à l’Etna. J’hésite entre deux solutions proposées par des tours opérators:
Si quelqu’un a fais les deux ou peut me conseiller, je n’arrive pas à me décider!!
Merci d’avance!!
Bonne journée:)
Bonjour!
Je n’ai jamais fait d’excursion par un tour opérateur; donc juste petite remarque: “observation de la lave en fusion” pour le Stromboli c’est quasi garanti; pour l’Etna, en ce moment il n’y a pas d’éruption donc j’ai du mal à y croire Après il faudrait voir ce qui est proposé comme visites dans chacune des excursions.
L’Etna est grand et il y a beaucoup de belles choses à voir; donc cela devrait être sympa dans tous les cas!
Bonjour,
Je reprend ce fil de discussion plutôt que de créer un autre sur le même objet. Nous partons en Sicile avec ma soeur et mercredi prochain nous avons l’objectif Etna.
Nous aimons grimpé en toute tranquilité et aimons marcher. On est pas des randonneuses chevronnées mais pas inhabituées non plus. nous n’avons jamais grimpé de volcan actif. (enfin j’ai fais la souffrière et il y a des zones de danger àcause du souffre qui sont bien indiqué… donc facile)
Nous ce que l’on aimerait c’est éviter le téléphérique et faire l’aller retour à pieds. On est équipé de chassures de rando etc.
On n’a vraiment aucune envie d’aller prendre un 4*4 et un guide et on voit bien que ce n’est pas une obligation (le lonely planet conseille lui même d’y aller seule sans guide).
Mais cela fait débat ici sur ce forum et j’en suis donc étonnée.
Est ce que certaines personnes pourraient partager leur expèriences de l’avoir fait intégralement à pieds et sans guide ?
Je vois que Aitna conseille d’y aller sans guide. tu l’as donc fait ? c’est combien de temps l’aller retour ?
merci d’avance !
Mélanie
Bonjour!
3 postulats de base:
2 possibilités sympa:
Et il y a plein d’autres randos sympas (coté ouest, monter au Monte Zoccolaro…). Attention le temps change vite et parfois ça se bouche; mais parfois aussi ça vaut le coup d’attendre un peu que ça se dégage. Ca m’est arrivé une fois pendant une éruption, et le bonheur absolu quand le brouillard est parti!
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris : vous parlez d’amende ? Amende pour quelle raison ? à partir de quel endroit c’est interdit sans guide exactement ? juste après le téléphérique ? Parce que dans les guides écrits, ils n’indiquent pas que les guides sont obligatoires, bien au contraire. ils disent silplemnt que la zone autorisée existe jusqu’à 2900 m. l’aller retour du téléphérique jusqu’à cette zone met 3h30-4h. Est ce qu’en fait c’est faux ?
Vous dites qu’il faut un gps. J’ai fais des randos en montagne, dans les tatras, dans les fjords, à la souffrière… Il y a toujours des sentiers plus ou moins bien balisé. donc là ce n’est pas la cas ? Au pire mon téléphone fait gps, donc ce serait suffisant non ?
On dort le mardi soir à Nicolosi, on avait vu, lu et entendu que c’était bien plus simple de partir du sud de l’Etna. Le soleil se lève vers 6 h et se couche vers 18h. Donc l’idéal serait d’âtre parti pour 8, ce qui laisse on va dir 9h devant nous. On compte pas forcément tout grimper effectivement.
On aura une voiture donc on peut aller en voiture jusqu’au rifugio sapienza vous pensez ?
enfin oui pour l’équipement j’espère que ça va le faire. chaussures de rando ça oui. Après j’espère que l’on sera assez couvertes avec ce que l’on a. J’ai un haut en laine de mérinos (trucs des skieurs car c’est fin, ca tiet chaud et ça resprire). j’espère qu’il me sauvera la vie ;-).
Bonjour.
Règlement ou pas règlement? Beaucoup de choses sont à l’amiable en Italie L’Etna est tellement grand que de toute façon ils ne peuvent pas tout contrôler
Voici le texte officiel actuel : http://www.nicolosicura.it/wp-content/uploads/2017/01/COMUNE-DI-NICOLOSI-ordinanza-comunale-per-zone-sommitali-n-22-del-13-luglio-2017.pdf tiré du site http://www.nicolosicura.it/rischio-vulcanico/ Ca bouge régulièrement en fonction de l’activité. Quand on montre aux gens un cône de 100m de haut et qu’on leur dit qu’il a poussé en une éruption, ou qu’une caillasse grosse comme une voiture a volé sur un kilomètre, ils ont du mal à y croire
Le téléphérique va de 2000 à 2500m; on peut continuer jusqu’à 2700m à pied; après il faut un guide. On peut toujours enfreindre les interdits mais après c’est à vous de voir.
Pour les sentiers balisés: selon les cas c’est pas mal; côté sud plus touristique c’est assez tracé; la balade dont je parlais qui part du refuge Citelli au nord sans GPS ce serait chaud.
Après vous avez une voiture; donc tout est possible C’est vrai que le côté sud est plus spectaculaire; le côté nord beaucoup plus nature et calme. Mais même côté sud il y a de quoi faire (exemple : Etna)
Bonjour,
J’ai le sentiment, aprés toutes ces lectures, qu’un bon compromis serait (en partant du sud pour ma part car venant de Catane) :
Et les infos prix sont environ 65 € avec ce type de ‘formule’.
En temps de marche, ça fait peut-être long ??? 5 heure ? je ne sais pas trop. Sinon, faire la partie 2500-2900 en 4*4. Là, j’hésite en fait… un avis ?
merci à vous.
Départ pour la Sicile en Avril 2018
Bonsoir,
J’ai donc effectué mon excursion il y a quelques semaines. On a pris le télésiège pour aller jusqu’au 2500m et ensuite on s’est balladé sur les alentours. Ensuite on a continué jusqu’à que l’on est des indications sur un “interdit”. Au final on a pus ou moins suivi la route bien visible des fameux mini bus. Ce n’est vraiment pas mon dada d’aller sur un site aussi naturel pour faire du 4*4 ou plutot du mini bus. Au final beaucoup de gens faisaient comme nous. Nous sommes arrivées au 2920m où il y a deux “cabanes”, ce qui nous a permis de manger un bout sans geler. On a continué en allant sur un cratère qui se situe à côté et redescendue à pied donc un peu plus loin que la “route”. Là on a croisé le panneau “interdit sans guide au delà de cette limite” qui était invisible sur la route… Donc très flou cette interdiction. En tout cas jusqu’à 2920m ça semble ne pas poser problème. Après, je ne m’y risqerais pas. trop dangereux à mon avis.
Pour le télésiège, on peut l’éviter mais dans ce cas on empreinte un chemin bien tracé qui ressemble à une route. Je pense que ce n’est pas le plus intéressant.
Si tu veux aller après les 2920m, à mon avis tu dois prendre un guide qui ira avec toi du début à la fin. à voir avec lui.
Nous on a été “en haut” du télésiège pendant 4h30. Cela nous a permis de profiter des paysages sans que ce soit la course. Car l’aller-retour entre les 2500m et 2920m, sans arrêt est faisable en 3h à pied je pense.
Point météo : il faisait bien froid, moins de 0 c’est certain et on avait un peu de neige au sol. Le soleil se couche désormais à 17h en Sicile et le dernier télésiège est à 16h pour le retour.
Si tu as d’autres questioons n’hésite pas.
Bonjour,
J’ai encore une question sur ce sujet. Je serais à Catane : y’a-t-il des bus de Catane à Sapienza ? Quelle compagnie et quels prix ?
Merci à vous.
Bonjour,
Help sur ce sujet, y’a-t-il des bus de Catane à Sapienza ? Quelle compagnie et quels prix ?
Autre question : je compte visiter l’Etna un dimanche, les bus circulent aussi ce jour là ?
Merci à vous…
Bonjour.
Oui il y a des bus Catane-Etna.
Pour les infos : http://www.aziendasicilianatrasporti.it/
De ce que j’en ai vu:
De mon expérience (maigre) des bus à Catane: pas facile de se repérer. J’avais pris le bus près de la gare de Catane pour Nicolosi; le point de vente était un bureau de tabac sur la place (il y a des panneaux AST souvent pour indiquer les points de vente). Les horaires indiqués sur les papiers et panneaux étaient fantaisistes Bref rien ne vaut de poser la question à des gens près des arrêts de bus; et être prudent (si vous pouvez avoir vos tickets de bus la veille, et vous être renseigné du lieu de départ c’est mieux )
Bonjour
oui on doit avoir de bonnes chaussures. Nous n’avions pas réservé d’avance quand nous y sommes allés en juin mais nous sommes arrivés à l´ouverture. Voici notre expérience : Trip Testé
Bonjour,
Ce n’est pas très objectif car ça fait deux fois que je fais appel à lui en 6 mois…mais à chaque fois c’est super la première était avec mes enfants de 10-12-14 ans et il nous a fait faire une balade de 2h00 jusqu’à 2000 m la deuxième une excursion dans la vallée des bœufs…mais il propose tout type d’excursions: www.dariovaghi.com. FB: Dario Vaghi
Si vous allez en plein hiver, il faut s’équiper de vetements et de chaussures pour la neige (sur l’Etna on skie…), au printemps et en automne, il faut prévoir une bonne veste, mais aussi en été, il faut s’habiller avec plusieurs couches.
ensuite, ne montez pas s’il y a trop de vent, du brouillard ou en cas d’éruption. Du coté de Nicolosi,(rifuggio Sapienza) on peut louer des chaussures de montagne (j’ignore s’il y a ce service du coté de Linguaglossa).
Si vous voulez y aller en été, tous les hotels des environs fournissent des services d’excursion, mais hors-saison c’est un peu plus difficile.
Mais, rassurez-vous, en général, à partir d’avril, le temps est assez clair en Sicile, et puis hors saison, il y a quand meme de très très belles journées.
Bonjour,
Nous souhaitons faire l’excursion de l’Etna lors d’un séjour de 3-4 jours en Sicile fin mars. Quels conseils donneriez vous à cette saison? Est-ce qu’on peut monter en haut avec des équiperments basiques (vêtements chauds et chaussures de rando)? N’étant pas la haute saison, nous allons réserver un guide sur place, est-ce que vous en conseillez un en particulier?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez retrouver une actualisation des tarifs pour l’Etna (mars 2019) juste ici.
Au plaisir,
Norma de Routard.com