Excursion sur l'Etna

Forum Sicile

Bonjour,
Nous partons prochainement en Sicile. Nous avons prévu faire une excursion sur l’ETNA. Quelqu’un pourrait il me donner les informations suivantes :

• En cette saison faut il réserver à l’avance ?
  • Faut il obligatoirement des chaussures de marche ou des basket peuvent convenir ?
  • Quelle tenue ? Short et tee shirt ou tenue chaude ?
  • Tarifs ?
  • Durée de l’excursion ?

Je vous remercie de vos réponses et souhait de bonnes vacances à tous.

Bonjour, voici quelques réponses à vos questions :

• En cette saison faut il réserver à l’avance ?
    je ne pense pas, nous y étions fin juillet il y a 2 ans, et nous avions acheté nos billets directement au guichet, nous avons pu obtenir un billet pour un horaire qui nous convenait parfaitement. (c’est les bus 4*4 qui ont le moins de disponibilité).

• Faut il obligatoirement des chaussures de marche ou des baskets peuvent convenir ?

si vous faites l’excursion complète téléphérique+bus 4*4, ce n’est pas nécessaire. de bonnes chaussures de sport suffisent.

si vous voulez faire une partie de l’ascension à pied, c’est autre chose forcément.

• Quelle tenue ? Short et tee shirt ou tenue chaude ?

pensez à avoir sur vous un pull et un vêtement coupe-vent, effectivement.

• Tarifs ?

il y a 2 ans, de mémoire, l’excursion complète était autour de 50€ par personne

• Durée de l’excursion ?

je ne me souviens plus exactement. 2h environ ? je ne sais plus vraiment hélas

si il y en a par ici qui y sont allé plus récemment, pourront sans doute vous apporter les précisions manquantes.

Bonjour,

J’ai fait l’Etna la semaine dernière, mes informations sont donc toutes fraîches :

• pour la réservation, tout dépend quelle excursion vous choisissez de faire, si c’est la petite, c’est inutile, si c’est la grande (5h mais assez facile), il est préférable de réserver. Personnellement, nous avons réservé le matin même mais le faire quelques jours à l’avance est tout de même mieux.

• des baskets peuvent convenir pour la petite excursion mais il est préférable d’avoir des chaussures de marche pour la grande (montantes, c’est encore mieux)

• pantalon, polaire et coupe-vent sont indispensables, on se retrouve rapidement à 2 900 m et il fait très frais

• pour le tarif, je crois que la petite est à 50 € et le grande à 65 € (avec un guide francophone, celui qu’on a eu, Pippo était très sympa)

• je ne connais pas la durée de la petite excursion mais pour la grande, on part à 10h et on est revenu à 15h30.

Je vous conseille la grande, dévaler les flancs de l’Etna en courant est inoubliable !

bonjour,

Nous partons en Sicile mi aout avec deux enfants de 6 et 9 ans et souhaitions faire l’excursion a l’etna
pouvez vous me dire si la grande excursion est réalisable avec des enfants ? cela veut il le coup ? en quoi consiste exactement l’excursion ?

merci d’avance de votre aide
cordialement

Bonjour,

Tout dépend si vos enfants ont l’habitude de marcher. Nous avions dans notre groupe lorsque nous avons fait l’excursion, un couple de suisses avec leurs deux enfants (7-8 ans et 9-10 ans). Ils nous ont suivis, sans aucun problème, mais ils avaient l’habitude de marcher régulièrement, vu leur proximité avec les Alpes.

Si la montée n’est pas très longue, il faut compter bien 2h30 de descente et sans trop faire de pauses.

La petite excursion est la suivante : montée en télécabine puis en 4x4 jusqu’à 2 900 m et marche libre pendant 1h autour des cratères de 2002 et 2003
La grande excursion est la suivante : montée en télécabine puis en 4x4 mais beaucoup moins haut que pour la petite excursion, montée à pied jusqu’à 2 900m (éventuellement plus haut mais ça dépend des jours et quand nous l’avons fait, nous n’avons pas dépassé cette altitude), pause pour déjeuner puis descente jusqu’au refuge de Sapienza, lieu où est le parking et d’où partent les télécabines.

Je conseille vivement la deuxième excursion. Il est très intéressant d’avoir un guide vulcanologue qui donne des explications sur l’endroit où on se trouve et étant très sensible aux paysages lunaires, j’ai été transportée par le cadre.

En conclusion, je pense que tout dépend des habitudes de vos enfants, même si j’aurais tendance à trouver 6 ans un petit peu petit.

J’espère avoir pu vous aider.

Si j’ai bien compris la “seule” différence entre la petite et la grande excursion est le fait que pour la grande on monte une partie a pied ? et on redescend a pied au télécabine ?
Ou prenez vous les billets ? directement sur place ?

pour ce qui est des enfants ils ont l habitude de marcher mais j’ai peur que ca ne les intéresse qu’un peu et qu’une demi journée ca fasse long …

merci encore de votre aide

Avez vous d’autres bons plans éventuellement ?

Bonjour,

Effectivement, vous avez bien saisi la différence entre les deux types d’excursion.
On prend les billets directement sur place, à Sapienza. Je pense qu’il est préférable de réserver à l’avance (pour la grande excursion). Nous n’avions pas réservé mais c’était au mois de juin, je pense qu’en août, il doit y avoir plus de monde.

Côté bons plans, tout dépend ce que vous recherchez et si vous allez sillonner sur toute l’île ou pas.
A proximité de Catane (maximum 1h30 de voiture environ), je peux vous conseiller comme lieux à explorer :

• en matière de sites naturels, la réserve de Cavagrande (nous n’avons pas pu le faire car c’était fermé, se renseigner avant), la nécropole de Pantalica et les gorges de l’Alcantara. Ces sites sont assez proches (mis à part l’Alcantara avec une partie de gorges impressionnantes), sinon, il s’agit de petits torrents, avec des rochers et des piscines naturelles à certains endroits. Les sites sont magnifiques et la fraîcheur de l’eau est appréciable parmi les moments de forte chaleur. Ca devrait plaire aux enfants car on peut marcher tout en faisant des petites haltes pour se baigner (surtout à l’Alcantara où on peut longer le torrent, à Pantalica, on surplombe les gorges mais il y a des sentiers qui y descendent).
  • en matière de sites culturels, je n’ai pas du tout apprécié Catane, la petite ville d’Acireale à côté a beaucoup plus de charme. Sinon, à 1h30 de route, vers l’intérieur des terres, il y a une petite merveille qu’il ne faut pas rater, la villa romaine du Casale qui a des mosaïques d’une grande beauté.

Je ne sais pas si c’est ce que vous entendiez par bons plans mais ces endroits restent de très bons souvenirs de notre voyage.

Je suis en sicile actuellement, on hésitait avec mon ami à aller faire une virée sur l etna mais avec toutes vos explications, ça semble vraiment sympa !
J ai une précision à vous demander qui avez vous choisi pour votre excursion ?
Avez vous une adresse mail ? un site internet pour que l on puisse réserver ?
Merci par avance pour ces précisions.

Bonjour,

Je ne sais pas s’il existe beaucoup de compagnies de guides mais nous avons choisi le groupe des guides de l’Etna Sud qui sont basés à Nicolosi puis sur le parking de départ des excursions pour l’Etna Sud.

Ils ont un site http://www.etnaguide.com/ et pour réserver, le plus simple est, je pense, de les appeler. Si nécessaire, ils vous répondront en français sans problème.

Si vous avez prévu de vous rendre dans les îles éoliennes et que vous avez envie de découvrir les volcans sous un autre angle que l’Etna, je vous conseille l’ascension du Stromboli.

Bon séjour sicilien.

Un petit Bonjour de palerme,
merci pour votre réponse…
Le stromboli est déjà prévu dans nos bagages…
Nous ne savons pas si financièrement on pourrà faire le stromboli et l etna mais ce qui est sur c est que tout vaut le coup en sicile :wink:
Nous avons choisi de passer 5 nuits sur les iles, 3 à lipari et 2 sur le stromboli, on espère avpor fait le bon choix…

Bonjour,

Petit point complémentaire: pourquoi n’avez-vous pas aimé du tout Catane ?? J’y vais prochainement et ça a plutôt l’air superbe à priori…

Pour votre complète information, l’excusion sur l’Etna coûte 65 € par personne tout compris (càd télécabine+4x4+guide). La différence avec la petite excursion n’est que que 10 €.
Pour le Stromboli, nous avons payé 28€.
Nous avons, de notre côté, passé juste 3 jours sur les îles dont 2 à Lipari. Si vous pouvez, faire le tour de l’île en voiture ou en scooter vaut vraiment le coup. La location à la journée est 20€ pour un scooter et de 35€ pour une voiture.

Bonjour,

J’ai trouvé que Catane n’avait pas vraiment de charme. A part la place du Duomo qui est assez belle et des restes antiques, je ne retiendrai guère de choses. La ville m’a paru sale, nous sommes passés dans des quartiers où j’étais vraiment mal à l’aise.
Après la construction en pierre de lave donne un aspect un peu austère à la ville et ne contribue pas à la rendre lumineuse, cela a peut-être contribué à m’en donner une image pas très positive.

C’est tout a fait le genre de bons plans que l on recherche je note les gorges de l’Alcantara c’est justement le type de balades que les enfants adorent, marche baignade marche baignade … .

Nous logeons du coté de Foridia prés de Syracuse mais nous avons loué une voiture et comptons bougé un maximum donc oui si il faut sillonner l’ile pas de soucis ( les enfants ont l’habitude l’année dernière nous avons sillonné la crête de long en large et en travers …)

Vous parlez des iles éoliennes , laquelle selon vos vaut le détour ? je ne pense pas qu’on puisse les faire toute donc si nous devions en faire une ??

Avez vous un bon plan pour une balade en bateau ? existe t il d’autres incontournables ?

Je suis preneuse de tout autre bon plans

encore merci mille fois de votre aide

Merci agnesbougeotte pour le détail des prix pour les excursions, ce n est pas tant ça qui est cher mais le tout (hôtel, miam miami, …) :wink:
Qu avez vous fait pendant 3 jours sur lipari?
Petite apparté, avez vous gravi le stromboli de nuit en partant de lipari ?

Bonjour,

Les autres sites que je retiendrai sont, je pense, un peu trop loin de Syracuse : il y a notamment la réserve naturelle de Zingaro (balade le long de la mer avec arrêt dans des criques) mais c’est quasiment à l’opposé de Syracuse. Ensuite, il y a les sites antiques : Segeste, Selinonte et Agrigente. De Syracuse, vous pouvez peut-être faire Agrigente.

Quant aux îles éoliennes, le plus inoubliable est le Stromboli mais là, je pense que les enfants sont trop petits. Il faut affronter 900m de dénivelé et sous une sacrée chaleur. Je n’ai jamais autant transpiré de ma vie que lors de cette ascension. Ensuite, nous n’avons fait que Lipari qui recèle des coins très sympas mais je ne serai pas extremement de bon conseil vu que je n’ai pas vu Salina, Panarea, Vulcano…

Mais là, encore, si vous êtes basés à Syracuse, ça fait très loin sur une journée vu qu’il faut compter le trajet en bateau depuis Milazzo.

Côté balade en bateau, je suis sèche, j’avoue. Aussi étonnant que cela puisse paraître sur une île mais nous n’avons été que quatre fois à la mer sur trois semaines.

Je me suis peut-être mal exprimée dans mon message. Nous ne sommes restés que deux jours sur Lipari : le premier jour, nous nous sommes baladés dans Lipari qui est très joli et le deuxième jour, nous avons fait le tour de l’île en voiture en s’arrêtant à la plage, en fin de journée.

Pour le Stromboli, vous trouverez, sans peine, sur le port de Lipari, tout un tas d’agences qui proposent une excursion pour le Stromboli avec l’ascension de nuit. Personnellement, nous sommes arrivés à Stromboli en milieu de matinée et y avons dormi à Stromboli. Prendre une douche et retrouver son lit sans avoir à prendre le bateau est un avantage incomparable. En plus, nous avions trouvé un B&B moins cher à Stromboli qu’à Lipari donc nous avions tout intérêt à y passer la nuit.
Le prix des hôtels est beaucoup plus cher sur les îles qu’en Sicile même mais bon, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

pour des enfants, l’ascension du Stromboli est trop difficile, par contre un petit tour sur l’île de Vulcano peut les amuser … le volcan se gravit assez facilement (attention, c’est en plein cagnard) et en haut il y a un cratère qui fume et des blocs jaunes de soufre … il n’y a que 3€ de taxe communale pour l’accès, ce qui comparé au Stromboli ou l’Etna n’est rien … et si le ciel est dégagé, il y a une superbe vue sur les îles … en bas baignade sur plage de sable noir et baignade dans les bains de boue chaude volcanique (juste après le port)

pour l’ascension du Stromboli, dormir sur place est vraiment top, j’y suis allée au mois de juin, j’ai dormi à la résidence Aquilone que je recommande, très accueillante et calme en juin…

Bonjour,

Corbat, je voulais vous dire que Catane est une ville fascinante. Son baroque, comme celui de toute la Val di Noto, c’est à dire la Sicile du Sud-est, est merveilleux: il remonte au XVIIIème siècle, mais en plus ses palais et églises offrent toutes les gradations de couleur de la lave. Ainsi, l’architecture de la ville est très variée et unique. Encore, il y a les monuments romains: l’Amphithéatre, le troisième en Italie après le Colisée de Rome et l’Arène de Vérone; le Théatre gréco-romain (avec le petit Odéon), le trosième en Sicile, après ceux de Syracuse et Taormine; les Thermes anciennes (romaines et byzantines) dell’Indirizzo, della Rotonda et Achilliane (sous la Cathédrale). Plus en général, Catane est une ville dynamique, la capitale commerciale de la Sicile, et vitale (sa vie nocturne est ravissante), meme dans la culture (de Roberto, Verga, Brancati pour la Littérature, et Vincenzo Bellini pour la musique). Et puis, la gastronomie…!

Bon séjour à Catane!

Bonjour :slight_smile:
La grande ascension m’intéresse. Je voulais savoir où vous aviez fait la réservation ? Sur place ou non ?
Si oui, c’est le bureau des guides ?
Parce que je partirai de Catane

Merci d’avance !

Bonjour,

Après avoir parcouru les messages du forum concernant les excursions sur l’Etna, j’ai contacté le site www.etnaguide.com pour savoir s’il fallait réserver pour une excursion à cette saison et obtenir quelques informations et j’ai eu cette réponse :

"Excursion classique (domaine de la Tour Philosophe qu 2900)
À une altitude de 1900, Rifugio Sapienza, le téléphérique, puis avec les véhicules hors route atteint l’altitude de 2900 (zone de la Tour du philosophe) au pied du cratère au sud est.
De là, marchez avec un guide pour visiter les deux cratères qui ont été formés au cours de l’éruption du 2002/2003. Retour par le même itinéraire.
Prix total (télécabine / jeep et un service de guide de haute montagne) €. 57,50 par personne (pas besoin de réserver)
Durée: 2 heures et demie pour se promener dans une heure environ"

Est-ce bien celle ci la grande ascension dont on parle dans les messages sur le forum ?
Est-ce que toutes les compagnies de guides font le même parcours ?

Nous avons en effet fait cette excursion… Un petit conseil… Nous, nous ne sommes pas redescendu avec les bus 4X4… nous sommes redescendu à pied… Vraiment magique (pas très dur)… c’est lunaire… en juillet l’année dernière, il restait des monticules de neige sous la lave… c’était irréel !!! Je le conseil fortement… Ensuite, l’on a repris le téléphérique… Bien se couvrir pour monter en haut… il fait froid et il y a beaucoup de vent.
Bonne ascension !!!

Merci Annick on va suivre vos conseils et tenter de descendre à pieds, je suppose que les guides nous laissent le choix ?
Je suppose qu’il fera encore bien froid en cette saison là haut, mais j’ai lu quelque part sur le forum qu’on pouvait louer chaussures et doudounes au refuge, j’espère que c’est toujours le cas car nous n’en aurons pas (pas assez de place dans les sacs pour emporter tout ça ! :wink: )
Gini

bonjour

Nous sommes 2 jeunes femmes sportives, habituées des treks et longues randos. Nous passons une semaine en Sicile début août et nous avons prévu de faire l’ascension des volcans.
Tout le monde, ou presque, parle d’un téléphérique pour l’Etna…; mais peut on s’en passer? Existe t il un sentier de rando qui nous emmène au sommet (ou au moins à 2900m) depuis le refuge de Sapienza?
Merci beaucoup!

Bonjour,

Les tours organisés qui permettent d’aller jusqu’au sommet (approche du cratère principal interdit sans guide, pour des raisons de sécurité) sont organisés ainsi :

• téléphérique depuis Sapienza
  • 4*4 pour aller encore plus haut
  • marche pour finir l’ascension et voir le cratère principal

J’ai en plus pris l’option “redecsente à pied jusqu’à Sapienza” par un autre chemin que l’aller, chemin non balisé qu’on n’aurait pas pu suivre sans guide. (quand on marche dnas la cendre, il n’y a pas vraiment de chemin à proprement parlé)

Il est possible de monter à pied sans guide et sans téléphérique. Pour cela, il suffit de suivre les pilones du téléphérique, et ensuite de suivre les traces des 4x4. Mais du coup ce n’est pas la partie la plus interessante (puisqu’on suit une partie “civilisée”), ce n’est pas comme se retrouver vraiment en plein d’un paysage lunaire, sans ausune trace de l’homme !
Ensuite, vous pouvez continuer un peu à pied, mais vous ne pourrez pas atteindre le sommet. D’une part il n’y a pas vraiment de chemin, et d’autre part l’arrivée pret du cratère peut être assez dangereuse. Quand j’y étais, avec la fumée du cratère, on ne voyait plus où on mettait les pieds. Heureusement que le guide nous disait où aller.

Je vous conseille de contacter l’agence Etna Touring (on est passé par eux, ils sont très bien). Ils proposent différent types de rando sur l’Etna, plus où moins longues, ça vous donnera quelques idées.

Il existe aussi des chemin de rando sur la face nord de l’Etna.

Bonjour,

Le tour organisé que vous décrit Tokala vaut malgré tout vraiment le coup.

Personnellement, je n’aime pas du tout d’ordinaire ce genre de choses mais là c’est franchement intéressant surtout que le guide vous explique en cours de route différentes choses relatives aux roches volcaniques ou à la végétation présente sur le volcan…

La descente dans les cendres est franchement sympa à faire ! Ca reste un trsé bon souvenir…

Merci beaucoup pour vos conseils!Nous avons aussi évidemment le Stromboli au programme. Nous envisageons aussi Salina (le Monte Fossa Delle Felci) et Volcano. Les avez vous visités?
Merci beaucoup!!

Bonjour,

lorsque j’ai vu que l’ETNA était entré en éruption, j’ai acheté mes billets pour la Sicile illico !

Est-ce que l’un d’entre vous l’a déjà fait en hiver? à pied ou à ski? Savez-vous si on peut louer des skis de rando à la station?

Puisqu’il est en éruption, est ce que l’accès est règlementé ou bien est-ce qu’on peut faire ce qu’on veut? merci d’avance à tous !

Merci pour toutes ces informations précises, si nous souhaitons réserver à l’avance, la petite ou la grande excursion, avez vous l’adresse/téléphone/site web sur lesquels aller svp?

Merci
Anaïs

Bonjour
Je suis passé par Etna Touring, ils sont très bien.
Tu trouveras leur site et coordonnées sans.pb avec Google
Bon voyage !

Bonjour,
Je vais en Sicile en juillet avec 3 enfants : 12, 8 et 9 ans.
J’organise seule notre voyage.
Je vous demande un peu d’aide :
1 Pouvez vous décrire votre excursion : téléphérique, bus 4x4 et 40 min autour des cratères ?
Etes vous descendus à pied ? Si oui, jusqu’où ?
Si ce n’est pas indiscret, pour quel prix ?

2 Quelles chaussures conseillez vous ? Les avez vous louées ?

3 Si je passe 2 jours dans le secteur, que me conseillez vous comme visites ?

Merci du temps que vous pouvez me consacrer.
Karine

Bonjour Karine,

J’ai décris mon voyage en Sicile , et notamment mon excursion sur l’Etna sur mon blog : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/dans-lombre-de-letna-une-semaine-dans.html
Par contre, je suis désolée, les photos ne s’affichent plus… En tous cas vous avez le texte qui peut vous être utile.
Sur VoyageForum, j’ai également posté mon carnet de voyage, les échanges avec les autres internautes peuvent vous interesser : http://voyageforum.com/discussion/italie-dans-ombre-etna-semaine-dans-est-sicile-en-septembre-2008-d1996504/

J’avoue ne pas me souvenir du prix (le voyage remonte maintenant à plusieurs années), le mieux est de demander à Etna Touring (ou une autre agence) quels sont leurs tarifs. Voici leur site : http://www.etnatouring.com/

J’avais des chaussures de rando (montantes, car j’ai la cheville droite sujette aux entorses). De bonnes tennis font aussi l’affaire je pense. Je me souviens qu’il est possible de louer des anorak (il fait plus frais en hauteur) mais je ne me souviens plus pour les chaussures).

Quand vous parlez de 2 jours dans le secteur, c’est le secteur proche de l’Etna (avec les nuits à Nicolosi par exemple), ou un secteur plus large (région de Catane) ? Serez vous en voiture ou en bus ? Sur mon carnet de voyage, vous verrez toutes les visites que j’ai fais dans l’est de la Sicile, en logeant à Nicolosi, et avec une voiture. A refaire, je garderai ce point de chute pour l’Etna, Catane, Taormina, et je dormirai plus au sud pour Syracuse et Noto.

Je vous souhaite un excellent voyage, et n’hésitez pas si vous avez plus de questions.

1 Pouvez vous décrire votre excursion : téléphérique, bus 4x4 et 40 min autour des cratères ?
Le mieux c’est de prendre seulement le téléphérique (30€) et de se balader à pieds dans le coin (2550 mètres), même sans guide c’est bien.
Avec le guide vous avez des informations intéressantes, vous pouvez en savoir plus et voir plus de lieux.

Etes vous descendus à pied ? Si oui, jusqu’où ?
Avec les enfants c’est mieux prendre le téléphérique aller et retour.
Si ce n’est pas indiscret, pour quel prix ?
Moi avec mes 2 enfants nous avons payé 1 fois les 30€ par personne pour le téléphérique, sans guide.
Puis j’ai essayé avec un guide le coucher de soleil au même endroit (téléphérique et guide) pour 260€, nous étions dans un cadre magnifique, sur un cratère chaud et nous avons visité une grotte, le guide parlait français très bien, nous avons eu aussi des gâteaux typiques et j’ai dégusté du zibibbo.

2 Quelles chaussures conseillez vous ? Les avez vous louées ?
Chaussures de rando tige haute, location possible sur place,

3 Si je passe 2 jours dans le secteur, que me conseillez vous comme visites ?
1 jour Taormina et Castelmola / 1 jour Etna.

Bonjour,
En synthèse on a les excursions principales suivantes:

1900m Sapienza: 1h de ballade pour les cratères de 1992 et 2001

1900-2500: funiculaire 30 € AR (peut se faire à pied)

2500-2900: 4x4 (~60€ avec funiculaire) ou à pied 1h30 pas compliqué

2900m: 45mn autour des cratères de 2002-3

2900-3300m: 1h30 interdit sans guide-vulcanologue (~85€ avec funiculaire, 4x4 et guide); selon météo et activité volcanique

Merci de me donner votre avis sur la faisabilité sans risque du trekk autour des cratères de 2002-3 à 2900m et sans guide.

De même pour la redescente de 2h30 par la vallée du Boeuf sur les vieilles coulées de lave.

Depuis le refuge de Sapienza (parking 6 euros la journée, quelques places gratuites : ne pas trop compter dessus) :
Pour aller au sommet à près de 3300m (1 seul départ par jour), 2 possibilités:

-achat du package à 85e avant 10h à “l’excursion center” contenant le téléphérique, la montée en 4x4 et l’excursion.
-le départ est à 10h30 en bas du téléphérique pour arriver au départ de l’excursion à 2900m à 11h.

-achat de l’excursion seule pour 30 euros en rejoignant les 2900m pour 11h (places non prioritaires à confirmer à l’excursion center)
-compter 3h de montée (départ 8h00) avec 1h30 pour la partie téléphérique et 1h30 pour la partir 4x4 (la descente est 2x plus rapide)

-l’excursion dure ensuite 3h30 au total pour un retour à 2900m

Bonjour, je voudrais savoir si l’ascension de l’Etna ( funiculaire + 4x4 ) est possible avec un enfant de 3 ans et de 7 ans. Et si oui, est-ce que le retour vers le funiculaire est possible en 4x4 ou le retour est-il obligatoire en voiture ?
merci de votre réponse.
nb:voyage prévu la semaine prochaine

Bonjour.
A mon sens le retour se fait dans les 44. Et je pense que cette formule va bin pour les familles, et évite de beaucoup marcher; et que donc cela conviendra à des enfants de cet âge. Attention, les 44 amènent (dans le meilleur des cas) à une altitude entre 2700 et 2900m; l’Etna culmine à 3400m; la montée ne se fait qu’avec un guide et selon les périodes. Mais la zone à l’arrivée du téléphérique jusqu’à 2900m est déjà très sympa (si le brouillard ne s’en mêle pas, car on est déjà en assez haute montagne :slight_smile: ).

Autre chose car je vois que peu de monde en parle, et autre public: pour les randonneurs, il est possible de faire l’ascension par le nord, depuis Linguaglossa; côté beaucoup plus nature et calme. Les guides montent en 4*4 jusqu’à 2900m au dessus de Piano Provenzana, et font une rando à pied en passant par le sommet, puis l’observatoire.

Hello,
Nous venons de monter sur l etna
Nous avons pris l option montée téléphérique + 4x4 + guide en haut. Total 63e par personne.
Le téléphérique est à 30e le 4x4 24e et pour le reste c est le guide obligatoire.
Une fois en haut après la petite visite guidée autour d un cratère. Vous pouvez aller à votre guise sur les parties autorisées.
Notre bus de catane étant tombées en panne, nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir faire la dernière partie de l etna les deux derniers cratères. Le chemin pour y accéder est barré par une corde et un panneau d interdiction.
Bon on a passé la corde et continuer notre chemin sur qlqs mètres mais un guide est venu nous rattraper (beaucoup de gens font la même chose…).
Pour la descente nous avons fais la première partie à pied (30min) en prenant notre temps.
Mais le brouillard étant de la partie sur la fin nous avons pris le téléphérique.
Il est possible de monter la totalité du volcan à pied (du moins jusqu’à la corde)
La première partie est pentue. La seconde l est moins.
Je pense qu en 4h 5h cela doit être possible.
Pour les enfants. Un couple à pris le téléphérique puis à gravit la seconde partie à pied avec les enfants en bas âge dans un porte bébé de montagne.
En tout cas ça monte bien .
Ah j ai même vu quelqu un faire l ascension en vtt
Voilà voilà

Bonjour,
la “vrais Etna” se trouve jusqu’a 2000 mètres d’altitude.
Au delà c’est un desert de lave.
La plus part des personnes vont vers le sommet et profittent des remontees pour l’ascension.
Cette formule est tres chere par rapport a ce que on voit et l’experience dans un bain de foule avec 1 guide pour 30-60 personnes laisse le visiteur decu.
Le mieux c’est de faire l’ascension sans guide (meme jusqu’a 3000 metres) ou de prendre une societè de guide jusqu’a 2000 mètres d’altitude et decouvrir vraiment le volcan et la varietè des paysages, connaitre aussi comment les gents vivent avec l’Etna.
Les remontees sur les versants sud et nord sont un piege a touriste.
merci

Bonjour Aitna,
Il est vrai que les excursions à l’Etna coûtent cher (mais pas moins qu’une montée sur la Tour Eiffel ou n’importe quoi d’autre). Les gens sont tout de même sur un volcan actif et cela vaut le coup pour les touristes. Ils repartent avec de magnifiques souvenirs même s’ils ne montent pas aux cratères sommitaux.
Pour les passionnés de volcans, ils restent sur leur faim. Alors, il faut prendre un guide.C’est exactement comme pour les randonnées et les guides de haute montagne, on n’y va pas tout seul !
Je ne peux pas vous laisser dire que l’on peut grimper aux cratères sans guide.
C’est vrai, certains Siciliens le font ainsi que des touristes. Comme partout, ils passent sous les cordes et à la barbe des guides.
Mais, n’oublions pas que nous sommes sur un volcan actif et imprévisible. Il y a déjà eu des morts et des blessés sur l’Etna. Le dernier, pas plus tard que ce printemps !
Il faut être équipé, connaître la montagne (l’Etna), le temps change très rapidement, il y fait très très froid. Bref, n’allez pas faire penser aux gens que l’on peut grimper avec des enfants, en claquettes et que c’est un parcours de santé !
Non, cela reste très dangereux.
Merci,
ETNA
P.S. : je vis sous l’Etna.

Sujets suggérés

Services voyage