Excursion Wadi-Rum - quel bédouin?

Forum Jordanie

Bonjour.

Je pars en Jordanie en Novembre.

Je compte passer deux jours dans le Wadi Rum.

Je souhaiterai faire une excursion du type:

1er jour: Jeep

Nuit dans un camp

2eme jour: retour en chameau à Rum.

J’hésite entre

wadirum travel & Wildbedouinlife

qui offre cette prestation (mêmes lieux visités) mais à un prix différents:

75 JOD pour le 1er et 115 pour le second

Qu’est qui peux expliquer la différence de prix?

Je me suis basé sur les différents posts des routards qui disent que du bien de ces 2 “agences”.

Merci de votre aide.

PS: est ce que l’arche de Burdah est gravi dans les deux cas puor ceux qui sont passés avec soit wadirum travel ou Wildbedouinlife?

Les questions ou suggestions qui me viennent de suite sont:

• combien êtes vous??? et ont -ils bien compris le nombre
  • dans mon cas atayek ( wild life bedouin) avait compris que nous prenions trois nuits
  • voir les horaires ?? et le lieu du campement
  • Quelle rando vous propose t-ils avec les chameaux?? distance?? temps???

Dans tous les cas, cela vaut le coup de demander à atayek de réduire si la prestation est égale …vous verrez ensuite…de notre coté, nous n’avons pas pris les chameaux… car une journée c’est long et douloureux et nous avons préféré aller plus loin dans le désert

pour ce qui est de l’arche , nos genoux nous ont empêché de faire son ascension alors nous avons sur place décliné l’offre …

Bonjour,
effectivement, la différence de prix peut s’expliquer du fait que les agences considèrent une excursion “privée” (personne seule) ou dans le cas d’une excursion en groupe. Ou encore que la nuit se déroule en camp fixe, ou en bivouac… Pour ma part, je ne vois pas d’autres explications !
De mon côté, je sais que l’équipe de Jordan Nomads fait cette prestation pour 85 JOD par personne, avec la montée de l’arche de Burdah le 1er jour. Je vous la recommande !!

je veins de reregarder et les lieux visités sont les mêmes…

je ne sais pas si on sera en groupe ou seulement moi et ma compagne…

puor un ca sera dans un camp, wadirum travel, et pour WBLife, je ne sais pas…

Tout dépend de ce que tu souhaites : si tu précises que tu veux être seul avec ta compagne, c’est possible, pareil si tu préfères dormir en bivouac (avec un supplément je pense). Enfin je parle pour jordan nomads, j’ai fait plusieurs fois appel à eux et je connais un peu mieux leurs prestations !

D’après ce que tu décris l’ascension de Burdah ne doit pas être comprise, il faudra sans doute prévoir un supplément.

Pour visiter le wadi rum, je vous conseille de passer par Mafleh, un bédouin du Wadi Rum http://wadi-rum-guide.com/. Ambiance conviviale, pas de surprises sur les prix, et surtout il ne vous fera pas dormir dans des “camps à touristes” (comme il y en a tant et trop dans le wadi rum), mais en des lieux reculés du désert, pour profiter de la magie du Wadi Rum.

Lilia & Hamed sont excellent. Le séjour (2 jours et une nuit) passé en leur compagnie était super. Bon repas, bon camp (bien que les lits furent un peu petits pour moi) tout est fait pour vous mettre à l’aise. Le fait que Lilia soit et parle français est un plus et son mari est un vrai bédouin donc on n’est en aucun cas pénalisé. Ils connaissent tous les 2 le désert par coeur, chaque recoin… Et Lilia est une passionnée du désert donc elle fait partager sa passion.

N’hésitez pas à les contacter, ils répondent sans attendre. A vous de fixer un rendez-vous et leur dire ce que vous attendez de votre séjour, ce que vous voulez y faire, combien de temps… Ils vous attendront à l’entrée du village pour vous recevoir le jour de votre arrivée et s’adapteront à vos attentes.

Concernant les randonnées en chameau par exemple, je n’ai aucune idée. A voir avec eux lors de votre premier contact par mail.

Personnellement je n’en suis vraiment pas déçu. Ils ont contribué au bon déroulement de mon séjour en Jordanie.

Voici leurs coordonnées :

www.jordan-travels.com
contact@jordan-travels.com
France: +33.699.61.62.15 / Jordan: +962.779.856.888

Il ne vous reste plus qu’à les contacter

Je confirme ce que dit Sossah, tu peux contacter Jordan Travels et y aller les yeux fermés.

Il y a toutes sortes d’activités proposées.

Ils sont à l’écoute et feront le meilleur pour que ton séjour soit agréable.

Bonjour,
Je rentre de Jordanie et nous avons passé 2 jours dans le Wadi Rum avec Atayek. C’est vraiment un moment fort de notre voyage ! Atayek est un excellent guide, conducteur, cuisinier…il nous a fait partager sa vie et s’est très bien occupé de nous. C’est une expérience unique et je recommande vivement Atayek.
Bon voyage à vous.

il y a de très beaux endroits, très joli pays !

bonsoir, notre séjour dans le wadi rum avec atayek reste un de nos meilleurs souvenirs!je recommande vivement!

Bonjour,

Je vous suggère ce guide http://www.wadirumcamp.net/

il s’agit d’un gentil bédouin qui pratique des prix super abordable (30jod par pers la nuit + excursion en 4x4 et nourriture incluse)

J’ai séjourné chez lui en aout ce monsieur est tout simplement génial.

Si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas .

Jamal.

Bonjour!

Je suis également en contact avec Atakek et plusieurs autre agences.

Quel excursion as tu choisi?

Peux tu en faire un programme “sur mesure”? par exemple il me propose de grimper l’arche de burdah mais mon copain a le vertige… je pense que ca risque d’être difficile pour lui!

Etiez vous en groupe? avez vous dormi dans un camp? ou est il possible de bivouaquer?

Tout plein de question d’autant que l’on part samedi!

Merci

pour Cet été, nous avons bâti nous même notre séjour désert et atayek s’adapte, il peut aussi faire des propositions … c’est vraiment à la carte, comme on veut… ce qui est agréable.De notre coté, comme il faisait très chaud, nous avons alterné marche dans les canyons et voiture … il s’adapte mais lui envoyer quand même vos souhaits. Une chose est sûre, il veut nous faire découvrir son désert et c’est super.

Bonjour,

Nous avions choisi le programme 2 jours / 1 nuit de rakebat à l’arche de burdah. Nous sommes passé devant l’arche de Burdah mais nous ne sommes pas montés, en fait c’est vraiment très haut !!! Par contre on a grimpé d’autres arches très faciles d’accès. Nous avons alterné jeep et marche/escalade facile. Atayek trouve toujours le bon endroit pour proposer une marche à l’ombre. Il s’adapte à ce que tu souhaites faire, par exemple le 2eme jour il faisait très chaud, du coup on a fait plus de jeep et moins de marche.

Nous étions tous les 2 avec Atayek. Nous avons dormi dans son campement. Atayek nous a expliqué qu’il ne prenait jamais trop de monde maxi. 8-9 pers. et qu’il travaillait avec son frère, comme 2eme guide.

Atayek nous a proposé de dormi à la belle étoile dans le camp, mais j’ai préféré la tente (un peu peur des bebetes…). Je ne sais pas pour le bivouac, demande lui si c’est possible.

Nous rentrons de Jordanie et de trois jours dans le Wadi rum !!!.. Merveilleux ! Mais pas de chameau : trop fatigant pour des non initiés et long ! Et puis comme on passe aux mêmes endroits avec les 4X4, c’est inutile. Nous sommes passés par rumstars : www.rumstars.com. TRES BIEN : des guides très compétents et aux petits soins, une organisation sans faille et un camp très bien aménagé au centre du rum . Le “chef” est Ahmed Ogla et il est à votre disposition pour arranger le séjour, tout était parfait.Nous avons payé 160 DJ par personne pour trois jours tout compris et quand on dit tout, c’est vraiment tout ! Eau en bouteille ou sodas à discrétion, repas copieux à table le soir ou en pique nique le midi et une attention permanente pour réaliser nos moindres désirs, on ne peut que le recommander. Le camp était constitué d’une grande tente bédouine de réunion et de petites chambres individuelles avec des douches communes froides mais bien agréables après une journée à 35° ! Le retour en chameau au centre c’est c’esttr deux à rois heures de chameau et ça ne remplit donc pas une journée.

je compte aller dans le wadi rum début mars 2013, on est 2 adultes. on souhaiterai manger à pieds et bivouac sous tente
est ce la bonne période ?
est ce un pays sans trop de problèmes en ce moment
comment aller d’Amman au wadi rum ? est ce que les agences citées viennent nous chercher
je suis preneuse de tous les conseils
merci

Bonsoir,
j’étais partie à la même période (fin février, début mars) l’année dernière, pour un trek à cheval et nuits en bivouac dans le désert, donc je peux te dire que c’est une période agréable pour y voyager ! Les nuits sont certes un peu fraîches, mais autour du feu de camp, c’est super agréable et convivial !! Pour info, j’étais partie avec Jordan nomads, et ils sont tops ! niveau organisation, dépaysement (aucun touriste à l’horizon !), partage de culture et respect de l’environnement, joie de vivre… Je recommande vivement cette équipe !

et, malgré les incidents dans les pays limitrophes, la Jordanie reste un pays très sûr pour voyager, pas de soucis à se faire ! de toute façon, dans le wadi rum, tu es loin de tout, et donc de toute l’agitation des grandes villes, et ce même s’il y en avait à Amman !
Et pour répondre à ta question, en général les agences peuvent envoyer des taxis de l’aéroport d’Amman jusqu’à Rum (en tout cas c’est le cas pour jordan nomads), donc c’est un souci d’organisation en moins !

Oulalalala! des lavabos et douches en plein desert, mais où va t on???

En plein milieu d’un environnement sauvage et fragile, où l’eau est une ressource rare, comment peut on cautionner un tel gachis pour le plaisir de quelques touristes qui par caprice veulent dormir une nuit dans le désert et garder son petit confort d’occidental. 50 litres d’eau pour prendre une douche, c’est plusieurs jours d’eau pour une famille entière, ramenée le plus souvent par 4x45 ou animal de bat !!!

Le desert, si on veut y gouter, il faut y accepter sa loi : rationnement d’eau pour l’hygiène, dormir à même le soleil dans une structure de toile adaptée, repartir avec ses déchets générés (sauf ceux qu’on peut bruler si on apporte son bois), etc…

Bref, on vu des photos du camp visible sur le site de RUMSTARS, c’est A BOYCOTTER !!!

Nous avons pris un taxi d’Aqaba à l’aéroport d’Amman : 80 JD (environ 85 €) et, à quatre, c’est très rentable car les bus partent ou arrivent à Amman et il faut ensuite aller à l’aéroport. Une bonne adresse : Omar Klaefat : E mail : omar_d_k@hotmail.com c’est un chauffeur de taxi très sympa et très efficace qui parle très bien l’anglais et qui nous a mené d’Aqaba à l’aéroport. Il existe aussi des “taxis blancs” moins chers mais qui partent lorsqu’ils sont pleins : pas d’horaires (voir le Routard)

Quinze jours du nord au sud, sur les grandes et les petites routes, sans problème. Les jordaniens sont vraiment très gentils et très accueillants, les routes très bonnes, les monuments et paysages magnifiques. Leur seul problème, c’est que les touristes viennent moins nombreux à cause des événements dans les pays voisins : Syrie, Egypte

Il faut y aller pour les soutenir et leur éviter une crise qu’ils ne méritent pas !

Bien sur, tu as raison et si j’avais encore l’âge de mon premier contact avec le Sahara, je suivrais tes conseils et je referais ce que je faisais alors mais… cinquante ans plus tard, j’ai envie de découvrir encore les régions que je ne connais pas et les articulations grincent parfois… Je suis presuadé qu’Ahmed, avec lequel j’ai beaucoup discuté, est foncièrement conscient de la fragilité de son pays et les recommandations qu’il répète à chaque voyageur, les précautions et les attentions que ses guides portent à leur nature, sont de nature à mieux faire connaître et apprécier ce magnifique coin de la Jordanie. Nous avons arrêté plusieurs fois le 4X4 pour récolter des bouteilles de plastique jetées par… d’autres. A soixante dix ans, comme moi actuellement, j’espère que tu comprendras un peu mes motivations et que tu pourras encore t’émerveiller même si ce n’est pas dans les règles absolues de l’endroit visité.

Pas trop fâché ?.. Amitiés d’un (trop ?) vieux routard.

Lilia & Hamed (contact@jordan-travels.com)

Je pense vraiment que tous les Béduins sont à recommander tant qu’ils sont natifs du Wadi Rum. mais je recommande particulièrement AHMED (Bédouin natif du Wadi Rum) et LILIA (Sa femme qui est fancaise).

Très simple de les contacter

www.jordan-travels.com
contact@jordan-travels.com
France: +33.699.61.62.15 / Jordan: +962.779.856.888

Entièrement d’accord avec toi !

3 jours avec Atayek (desert_guide @yahoo.frTres sympa. Le camp est propre, la nouriture tres bonne. Vraiment un tres bon souvenir.
Allez y les yeux fermés.
L’arche est à faire, tres facile. Le point de vue est magnifique.
Bon voyage

Ca y est nous avons confirmé, nous visiterons le désert avec Atayek.
Trop hate!
Concernant l’arche, es tu sujet aux vertiges? certain site de trekking deconseille d’y monter si on a le vertige mais en même temps on est avec un guide…
J’aimerai vraiment la faire.

Bonjour,

Mon mari et moi avons fait exactement le programme que tu mentionnes avec Wadi Rum Travel mi septembre. C’est notre plus beau souvenir de Jordanie. Je ne peux que recommander que tu choisisses Ali de Wadi Rum Travel. La journée en jeep est très belle avec un déjeuner inclus. Le camp est petit et vraiment très paisible. Tu peux y voir le coucher de soleil. Le repas bédouin fut excellent ! Et le retour à dos de chameaux très drôle.
Bref que du positif, vraiment.
Bon voyage !

Déjà beaucoup de contacts transmis sur ce forum mais je rajoute mon grain de sable : j’ai passé 4 jours dans le wadi rum à pied en dehors de la réserve avec l’équipe de wadi rum milky way et je les conseille très vivement!!!
Bonne humeur, sérieux, bonne cuisine et l’envie de vous faire partager leur culture et leur maison: le désert. N’hésitez pas, par contre il faut parler anglais.
www.wadirum-milkyway.com

Bonjour,

Je suis rentrée hier de Jordanie. J’y suis restée 12 jours.
Pour le Wadi Rum, je suis partie avec Atayek, une personne vraiment très gentille. 2 jours 2 nuits, le premier jour un mix de jeep et marche, le 2ème de la marche.
Il s’adapte en fonction de nos envies, capacités etc…
Bref, c’est une personne que je recommande vivement.
Son site est le suivant www.wildbedouinlife.com

Pour ma part, j’ai contacté Suleman Abu Musalam, suite à des échos positifs lus sur des forums anglo-saxons. Son frère Saleem nous a pris en charge, mon épouse et moi-même, pendant un jour et demi, comprenant bien entendu une nuit en bivouac. Tout cela pour 100 JD par personne. Nous trouvions cela un peu cher, nous avons donc demandé clairement de ne pas nous rendre aux lieux touristiques un peu “arnaque” (ceux en rapport avec Lawrence d’arabie par exemple) et d’éviter au maximum de croiser d’autres touristes. Notre demande a été respectée à la lettre ! Saleem nous a conduits dans des lieux superbes, aux confins du désert (nous avons approché de très près la frontière saoudienne) et nous a souvent laissés seuls pour nous laisser profiter de l’ambiance du désert à deux. C’est un guide peu bavard mais très sympathique, qui nous a fait découvrir la musique de cette région du monde et qui n’a pas rechigné une seconde à nous répondre en détails sur sa manière de vivre et sa culture (il faut dire qu’on l’a bien matraqué de questions le pauvre). Il m’a même fait cadeau de sa vieille cassette de Mohammed Abdu qu’il faisait tourner en boucle dans la Jeep, ce qui m’a beaucoup touché.
Bref, si vous souhaitez vivre une expérience similaire, je ne peux que vous conseiller de contacter Suleman, en n’oubliant pas de préciser ce que vous voulez et ne voulez pas. Je pense que c’est important d’être bien renseigné à l’avance pour ne pas se laisser entraîner dans une simili excursion à la chaîne sans réel attrait comme c’est le cas, hélas, pour beaucoup de touristes qui s’y rendent.

Suleman Abu Musalam
00962(0) 795902127
www.bedouinsofwadirum.com
skype/ suleman.wadi.rum

Je rejoins tout à fait l’avis d’Hélène. Atallah est à recommander en priorité !

Avec 3 amis, nous avons passé 2 jours et 2 nuits avec ce jeune guide peu de temps avant Hélène. Atallah connaît le Wadi-Rum comme sa poche. Non seulement, il est cultivé, passionnant et passionné mais il est dynamique, enjoué et s’est adapté aux moindres de nos désirs.
Nous cherchions à vivre la vie d’un bédouin loin des tours opérators tout en randonnant pas mal. Et nous avons été servi. Merci à Atallah de nous avoir fait découvrir la vie de sa famille, d’avoir répondu à toutes nos sollicitations et d’avoir autant d’humour. Merci à Ahmad aussi, un autre super guide, et à son frère pour la dernière soirée que nous avons vécu: MEMORABLE.
Pour mes amis et moi-même, cela a été un véritable coup de coeur.

Si vous voulez vivre la vie d’un bédouin avec une personne formidable, alors n’hésitez plus, appelez Atallah…

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations.

Voici son mail : wadirumjordanguide@yahoo.comson site internet : www.wadirumjordanguide.comson numéro de téléphone : +962 777 247 899

Julien

J’ai bien pris note de tous les contacts de bedouins pour vister le Wadi Rum.

Cela presente-t-il un risque de partir en excursion et dormir seule dans le desert avec les bedouins recommandes ci-dessus? Cela peut-il etre mal interprete?

Je voyage seule et n’ai pas envie de me priver d’une telle excursion…

classe!..sinon vous pouvez indiquer que vous souhaitez vous joindre à un groupe.
Nous sommes passés par atayek de wild bedouin life, vous n’aurez aucun souci avec lui.

bonjour
nous sommes partis en aout avec Wadirumtravel. Le guide ali est un jeune très sympa! Le camp propre et bien tenu.
Nous avons été très bien reçu, et les prix sont très raisonnables. nous avons payé en tout 120 € pour 2 jours à 2.
Il a un site internet : www.wadirum-travel.com.
bon voyage!

Bonjour

je rentre d’un voyage en Jordanie qui a lui aussi comporté deux jours dans le Wadi Rum ou nous avons été pris en charge par mr Abdullah Ali Al Zalabeyh

dont voici l’adresse mail : guidesofwadirum@gmail.com

nous souhaitions ne pas être en camp mais dormir à la belle étoile et il a rendu la chose possible. Accueil sympathique ++ et réactivité.

Pour les prix je ne pourrais vous préciser car son intervention faisait partie d’une prestation groupée mais je crois que celà vaut la peine que vous le contactiez.

Pour les arches : il y en a plusieurs qu’on peut effectivement gravir. la roche accroche vraiment bien mais il faut néanmoins être un peu habitué et ne pas être sensible au vertige. mais le meilleur endroit pour apprécier une arche n’est pas toujours dessus…

en espérant vous avoir été utile

naphtalyne

Vous pouvez contacter la famille de Wadirum milkyway que j’ai plébiscité plus haut sans problème.
Comme d’autres bédouins cités dans cette discussion une bonne partie de la famille vit également dans le désert et ils mettront tout leur cœur à vous faire partager leur culture.

http://www.wadirum-milkyway.com

Notre voyage en Jordanie a été un enchantement : découverte, culture,
peuple souriant et serviable. Une mention particulière pour le Wadi Rum,
une expérience exceptionnelle, avec Jade de JORDAN MEMORY TOURS, qui
nous a permis de découvrir ce désert hors des sentiers battus, et des
tentes bétonnées. Soirée partagée avec une famille bédouine, nuit à la
belle étoile et sous tente bédouine, paysages loin des touristes,
resteront des souvenirs merveilleux. Merci à Jade de nous avoir permis
de faire cette découverte, et aussi un bon point pour sa disponibilité,
sa gentillesse et sa bonne humeur. N’hésitez pas à visiter
la Jordanie.

bonjour je desire partir 20 jours en jordanie
pouvez vous me dire si votre guide parle le francais
merci beaucoup
a bientot

Bonjour,
Oui, Jade notre guide parle français, c’est une jeune française de St Malo. Si vous la contactez passez lui un petit bonjour de ma part. Bon séjour en Jordanie.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage