Exemption visa Chine + tampon Turquie

Forum Chine

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous sont allés récemment en Chine en ayant voyagé en Turquie avec le même passeport? Car je lis sur le site de Voyageurs du Monde : " Jusqu’au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 15 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan."

Et du coup je ne trouve cette info nulle part ailleurs, je souhaiterais savoir ce qu’il en est ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

J’ai passé 2 escales à la journée à Pékin en avril 2024 en sortant visiter la ville les 2 fois. J’ai pu passer sans problème avec un passeport contenant des tampons turcs, marocains, ainsi que des visas algérien et égyptien. Même chose pour mon compagnon. Aucun policier ne nous a posé de question, à aucune des 2 escales.

Ce paragraphe du site Voyageurs du Monde est inexact. France Diplomatie, qui lui est officiel, est beaucoup moins catégorique sur la présence de tampons turcs :

Le respect des conditions de dispense de visa dans le cadre d’un transit ne garantit pas l’entrée en Chine, les autorités chinoises se réservant le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures. Ainsi certains voyageurs qui avaient dans leurs passeports des tampons d’entrée en Turquie et au Maroc notamment ont été refoulés à l’automne 2019.

Source : France Diplomatie Chine - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Ces cas isolés se sont produits en 2019. Il n’y a, à priori, pas eu d’autres cas, et cela fait 5 ans (avant de partir, j’ai moi aussi lu cela et suis allée voir sur des forums anglophones ce qui se disait). Depuis, il y a même des vols directs entre la Chine et la Turquie !

Merci beaucoup pour cette réponse complète :slight_smile:

Bonjour Avez-vous finalement pu voyagé ?
Merci pour votre réponse, je suis dans le même ca que vous.

Sujets suggérés

Services voyage