Bonjour,
Nous devons partir en expatriation à Dakar avec nos deux enfants 1 an et 3 ans.
Sachant que nous allons tous les deux travailler là-bas, je voudrais avoir des renseignements sur la vie pour les enfants. Est ce que l’on trouve facilement une nounou de confiance pour les journées ? Y ‘a t’il des parcs ou des endroits où la nounou pourrait les promener ? Quelles activités pour les enfants ? Quels sont les meilleurs quartiers pour s’installer ?
Merci de vos réponses.
Clara
Bonjour,
Je suis moi-même française expatriée à Dakar depuis 5 ans et mes deux enfants sont nés làbas (2ans et demi et 16 mois).
Oui, tu pourras trouver une nounou de confiance très rapidement et qui parle français. De ce côté là, c’est beaucoup plus facile qu’en France. Elles adorent les enfants et s’en occupent comme si c’étaient les leurs (à toi d’imposer tes règles aussi car la différence de culture peut occasioner des malentendus, notamment côté repas et sommeil).
Pour ce qui est des parcs, alors là c’est vraiment ce qui manque ici! Je ne sais pas dans quel coin tu va habiter, mais nous, nous avons choisi d’être pas loin de la mer car en gros, à part la plage, il n’ y a vraiment rien (si, il y a le parc et le Zoo de Hann, seul coin de verdure…mais bon à faire de temps en temps seulement et le zoo n’est pas très bien entretenu).
Donc ça c’est le problème majeur. En outre, avec la chaeur et le soleil, les petits ne peuvent sortir que vers 17h.
Mais la plage, en revanche, les miens adorent.
Sinon pour les occuper, il y a l’école pour la grande et les petits copain de quartier en fin d’aprem. ça manque d’activités diversifiées…mais on s’en arrange…!
Je te laisse l’adresse d’un site pas mal fait où tu pourras trouver des petites annonces pour trouver meubles, électro-ménager et employés de maison rapidement (recomandés par des expat qui s’ne vont): http://www.expatdakar.org/
Bon courage et bonne installation!
So
Bonjour So,
Dans quel quartier habites tu ? Connais tu des écoles maternelles ?
c’est confirmé que nous partons cet été.
Donc je recherche un max d’infos !
Merci
salut
je connais un nounou très responsable et qui aime les enfants.
Si vous êtes intéresse elle peut travailler(test) pour un à deux mois et si vous êtes satisfaite d’elle alors vous l’embauchez.
Pour le quartier allez plutôt du coté de Mariste ou Mamelles c’est calme.
Bienvenu et soyez vigilante
Bonjour,
2 enfants 8 et 10 ans, 7 ans au Sénégal, je vous conseille le quartier des Mamelles qui est tranquille. Il est placé entre le centre ville et la banlieue chic au nord “almadies”, c’est proche de l’école francaise Jean Mermoz et assez loin du centre ville afin d’éviter la pollution, et puis surtout depuis deux mois un accés rapide a été créé ce qui vous permet de rallier le centre ville rapidement !!
Quartier exterieur au centre ville tout aussi bien, mais sans doute plus cher : Almadies, N’gor, Virage, Mermoz, Fenêtre Mermoz, Fann (avec une école Franco-sénégalaise). Il y a de plus en plus d’offres pour se loger, mais de plus petites superficies. Tout dépend de votre budget et vos éxigences !
Si vous passez par une agence, ne pas hésiter à faire votre proposition de prix car ils ont tendance à gonfler les prix !
Si vous voulez d’autres renseignements !! aucun probleme.
Bonne arrivée.
salut à tous
je veux poser une question que pensez vous du communautarisme en afrique? on en parle beaucoup en france en ciblant les différentes communautés mais dans mes différents voyages maroc senegal je constate qu’on fait la meme chose non? je ne parle pas des routards ou des vacanciers qui cherchent à rencontrer du monde à découvrir mais des coopérants etc… mais bon les populations locales on telllement conscience de ce fait que des marchés “toubab” avec des prix élever sont nés alors votre avis???
cordialement
bonjour, je viens de lire votre message , jespere que je ne réponds pas tardivement.
Voilà , j’ai ma belle soeur qui a besoin de faire surveiller sa fille de 3ans et son nouveau bébé de 5mois. J’aimerai savoir si vous avez quelqu’un de disponible, une fille instruite, disponible , et qui a le sens de la maternité . Elle habite vers point E.
Jespere avoir de vos nouvelles tres bientot. Merci, Rouguy
Bonjour,
Nous envisageaons, ma mailleure moitié et moi, de nous installer à Dakar avec nos 2 enfants ( 6 ans et 7 mois).
Pouvez-vous nous aider en nous informant quant au cout cout et aux conditions de vie ?
Je suis plutot routard; ma femme…un peu moinset s’inquiete poru les enfants
Tres concretement, est-ce que 1500 € suffisent à assurer un niveau de vie satisfaisant ? Y a t’il de réels risque pour la santé de nos enfants…
Bref, tout élément de réponse sera le bienvenu.
Merci d’avance
Tom
bonsoir je cherche a étre une nounou chez les étranger jador les enfants je parle tres bien francais c est pas le paye qui me pousse pour gardé les enfants mais plutot l amour que j ai pour les enfants parceque j ai déja une bonne situation vous éte éteressé contacté moi ;juillet18@live.fr
bjr je suis un expat… avec epouse et enfant depuis 3 ans au senegal, bref avec 1500e par mois… a dakar pour un toubab difficile… tres difficile… ou alors vivre a la senegalaise… tres tres difficile pour un toubab, le niveau de vie “toubab” au senegal est cher , surtout le logement, et la voiture. le carburant, l électricité,clim!!
bref pour 3 ou 4 personnes faut + de 2000€ a mon avis
bonne expatriation a vous.
cordialement
Bonjour a tousJe m’appelle Fadela et je vais normalement (contrat en cours de nego) m’installer a Dakar.
J’ai une petite fille de 14 mois et je vais Donc avoir besoin d’une nounou a temps plein de preference live out et je voulais savoir combien cela devrait me couter en moyenne par mois?
En sus j’aimerai savoir a combien revient en moyenne un appart ac 2 chambres dans un quartier plutot residentiel, (je ne connais pas encore le lieu de travail) mais je veux qquechose de correct et safe for baby&I.
La derniere question qui se pose c’est l’assurance, je sais qu’il y a possibilite de souscrire a la CFE (ce que j’ai fait qd j’etais en Chine) mais avez vous d’autres conseils ou assurances à conseiller?? Est ce qu’un budget assurance de 2000€/an est suffisant? Est ce que les soins sont chers (par exemple combien coûte une visite basic chez le docteur?
Dernière question est ce qu’un salaire d’environ 3000€ net / mois semble raisonnable pour vivre (je dois négocier cette partie et je ne me rends pas compte du coût de la vie la bas)
Merci beaucoup d’avance à tt ceux qui peuvent apporter leur lumière et surtout les mamans car le bien être de ma fille est super important.