Expatriation en Colombie

Forum Colombie

Bonjour
Nous avons pour projet de partir vivre en Colombie dès que le Covid le permettra. On voudrait vivre près de la plage avec la nature à proximité pour se balader et randonner. On pense à la zone entre Barranquilla et Santa Maria. On voudrait une petite maison individuelle avec un bout de jardin donc plutôt une petite ville. J’aurai une retraite de environ 1100 €…
C’est ce que nous voudrions qu’il nous faut maintenant comparer à la réalité
Donc : qu’en pensez vous ? De la zone ? Du logement ? Du coût de la vie ? Sans négliger l’aspect sécuritaire…
Merci pour vos réponses mais également vos idées et impressions.
Cordialement
Sylvain

Bonjour

Je connais la Colombie depuis 2012 et y réside (a Bogota) depuis 2016. Je travaille et je vis donc en Colombie depuis plus de 5 ans desormais.

Tout d’abord les aspects administratifs: Vous dites “nous avons pour projet”, donc plusieurs personnes, et ensuite “j’aurai une retraite”.
Donc une seule personne avec des revenus, mais plusieurs personnes (j’imagine votre épouse?). Il y a t-il d’autres personnes dans le projet?
Pour information, le visa “retraité” existe en Colombie, les formalités ne sont pas trop compliquées, il faut prouver que l’on recoit une pension au moins 3 fois supérieure au salaire minimum Colombien, ce qui correspond grosso modo a 700-750 euros. Donc de ce coté la, vous Sylvain etes couvert. Pour la ou les autres personnes, c’est une autre histoire. SI vous etes marrié ou pacsé, votre conjointe peut bénéficier d’un visa conjoint.

Pour ce qui est de la zone entre Barranquilla et Santa Marta. Il n’y a pas grand chose par la, a part quelques bidonvilles come Tasajeras par exemple. A part peut etre la toute petite ville de Cienaga.