Expatriation en Colombie

Forum Colombie

Bonjour
Nous avons pour projet de partir vivre en Colombie dès que le Covid le permettra. On voudrait vivre près de la plage avec la nature à proximité pour se balader et randonner. On pense à la zone entre Barranquilla et Santa Maria. On voudrait une petite maison individuelle avec un bout de jardin donc plutôt une petite ville. J’aurai une retraite de environ 1100 €…
C’est ce que nous voudrions qu’il nous faut maintenant comparer à la réalité
Donc : qu’en pensez vous ? De la zone ? Du logement ? Du coût de la vie ? Sans négliger l’aspect sécuritaire…
Merci pour vos réponses mais également vos idées et impressions.
Cordialement
Sylvain

Bonjour

Je connais la Colombie depuis 2012 et y réside (a Bogota) depuis 2016. Je travaille et je vis donc en Colombie depuis plus de 5 ans desormais.

Tout d’abord les aspects administratifs: Vous dites “nous avons pour projet”, donc plusieurs personnes, et ensuite “j’aurai une retraite”.
Donc une seule personne avec des revenus, mais plusieurs personnes (j’imagine votre épouse?). Il y a t-il d’autres personnes dans le projet?
Pour information, le visa “retraité” existe en Colombie, les formalités ne sont pas trop compliquées, il faut prouver que l’on recoit une pension au moins 3 fois supérieure au salaire minimum Colombien, ce qui correspond grosso modo a 700-750 euros. Donc de ce coté la, vous Sylvain etes couvert. Pour la ou les autres personnes, c’est une autre histoire. SI vous etes marrié ou pacsé, votre conjointe peut bénéficier d’un visa conjoint.

Pour ce qui est de la zone entre Barranquilla et Santa Marta. Il n’y a pas grand chose par la, a part quelques bidonvilles come Tasajeras par exemple. A part peut etre la toute petite ville de Cienaga.
Je comprend le désir de vivre un peu a l’écart de la foule, face a la mer, mais vivre a l’écart en Colombie signifie un risque plus élevé de cambriolages et autres agressions. En particulier si vous étes identifiés comme étrangers, donc “riches”. On parle d’une zone tres pauvre de Colombie, cette zone entre Barranquilla et Santa Marta.
Il faut aussi prendre en compte la disponibilité des services type eau électricité internet… Sur la cote caraibe Colombienne, l’eau et l’électricité sont disons, aléatoires hors des agglomérations. Alos on peut s’équiper en panneaux solaires, avoir son réservoir d’eau, c’est une pratique courante, mais a prendre en compte dans les frais d’installation.

La vie sur la cóte Caraibe Colombienne, il faut compter sur la culture locale, qui est… bruyante. Quand on habite dans un quartier un peu populaire, il faut se faire a la musique a fond toute la journée et souvent jusqu’a tard le soir. Et quand je dis musique a fond, ce sont de grosses enceintes sorties sur le palier de la maison, non seulement d’un voisin, mais de plusieurs.

En tout état de cause, je serai vous, je tenterai tout d’abord un ou plusieurs sejours de 3 mois ou plus (en tant que touriste, on peut rester 90 jours, extensible une fois (donc 180 jours) dans une année en Colombie, en louant quelque chose de meublé, et experimenter la vie locale, non pas comme touriste, mais comme résident. Faire vos courses, avoir une ligne telephonique locale, faire face aux imprévus, les relations de voisinage… Prennez le temps de connaitre l’environnement, et décider si cela vous convient.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces informations.
Je précise donc ma situation, je suis pacsé et papa d’un enfant de 5 ans. Je suis un jeune retraité de 46 ans.
Du coup, pour être près de la plage, il vaut mieux côté Pacifique ?
Si je viens en tant que touriste cela impliquerait que je ne peux pas acheter une voiture ouvrir un compte en Banque etc mais effectivement nous permettrait de nous faire une meilleure idée… À voir…
Concernant le logement peut on trouver des petites maisons ? Quand je dis campagne je pensais aussi à la périphérie de la ville en évitant les méga pôles. Donc la campagne à éviter par sécurité ?
Que me suggereriez vous comme localités où secteurs avec ces éléments ?
Merci.
Sylvain

Bonjour
Vous avez un enfant de 5 ans et vous ne voulez pas le scolariser???
Parce que la campagne déjà oui, un étranger qui a une maison est vite repéré pour la sécurité mais surtout ça veut dire peut être que votre enfant doit faire 1 heure de bus pour aller à l’école!
J’ai passé un an et demi en Colombie et je vais y retourner. Je suis mal placé pour vous décourager. Mais j’ai l’impression que tous les enjeux (système de santé, école, sécurité, société colombienne) ne sont pas trop connus par vous et que vous êtes surtout sur l’envie d’une plage et d’être près de la nature. Mais la Colombie ça peut pas être seulement ça. Si le but c’est juste ça et un niveau de vie moins élevé, ça pourrait être n’importe quel pays de la région caraibe ou aussi des pays d’Asie… Je vous dis comme Steverusso. Vous allez qd même pas vous installer comme ça au hasard sans connaitre le coin choisi ni connaitre la Colombie. Ça parait pas un projet réaliste ou sérieux. C’est pas un jugement, juste une réaction de surprise à vous lire.

Comme le dit tres justement Mantoine avec un enfant de 5 ans, il faut prendre en compte en plus les aspects éducation et santé, ce qui vous rapproche encore des villes.

Pour revenir a votre deuxieme message, je deconseillerai absolument la cote Pacifique. C’est dangereux, et c’est extremement isolé. De nombreux endroits ne sont accessible que par avion, avec des frequences de vol parfois de 1 ou 2 vols par semaine. En cas d’urgence, difficile de sortir de la zone rapidement.

Si vous voulez eviter les grandes villes tout en maintenant un peu de civilisation, je tenterai une ville comme Monteria, dans le département de Cordoba. Alors on est pas sur la cote, c’est sur. La mer est a une grosse heure en voiture. Mais, c’est une ville tres verte, avec hopitaux, écoles privées, centres commerciaux, un aéroport avec quelques vols quotidiens vers Medellin et Bogota. Il y a carrement moyen de vivre dans une maison avec un bout de terrain, dans la verdure (tropicale), les loyers sont raisonnables. Et le gros avantage: zero touriste. Inconvenient, la corruption dans cette région, et les bandes armées quand on sort de la ville qui peuvent faire des problemes parfois.

Je déconseille absolument de mettre les enfants a l’école publique ou que ce soit en Colombie, le niveau est catastrophique et regroupe en réalité les enfants des familles les plus pauvres et/ou des familles qui ne veulent pas investir dans l’éducation de leurs enfants. Je ne dis pas de mettre les enfants dans les écoles de riches a 2 millions de pesos par mois, mais au moins dans une école privée décente.

Les neo babas Européens ne jurent que par le village de Palomino, a l’Est de Santa Marta. Allez voir si vous voulez. C’est un trou envahi de touristes qui viennent pour fumer sur la plage. Mais, zero distributeur bancaire, problemes recurrents d’eau et d’electricité, pas d’école digne de ce nom, ni d’hopital digne de ce nom. Ca va pour passer quelques jours, une semaine, mais pour y vivre en famille avec un enfant de 5 ans, je ne crois pas. Mais, sur le papier, c’est ce qu’il correspondrait le plus a ce que vous semblez rechercher.

Bonjour…
Il y a eu une discussion très intéressante fin juin sur le forum expat colombie, le forum des expatriés en colombie, sur les meilleures villes ou prendre sa retraite en colombie. Vous, vous êtes de très jeunes retraites, mais cette discussion pourrait vous intéresser…
Je vous en dis plus sur votre messagerie du routard… vous pouvez aussi dialoguer avec des expatriés en colombie dont de nombreux retraites.
Il y a eu de nombreux commentaires sur ce choix de retraite. Certains ont cité Cartago car ils y vivent et la vie n est pas chere. Un monsieur français lui a choisi pour passer sa retraite en Colombie de vivre dans une fermette isolée au flanc d une montagne à 5kms d un village, et il vit très heureux depuis 12 ans avec son épouse… Un couple toujours français a décidé de s installer à la campagne mais hésite entre Bocaya et la laguna de Gautavita… Un autre propose une finca à vendre… D autres pensent à Rincon ou à Covenas…
Je vous en dis plus sur votre messagerie routard…

Bonjour
Je m’immisce un peu tard dans votre conversation car je suis un nouvel arrivant sur ce forum … la raison de mon intrusion est que ma compagne et moi même sommes en recherche d’informations sur la Colombie car nous visons le projet de nous y installer
( nous sommes retraités ) si lés conditions nous y autorisent .
Nos critères sont les suivant :
Nature , montagnes ou collines et mer
(L’idéal serait de pouvoir concevoir un ecolodge 5/6 chambres ) .
Je comprends que l’aspect sécuritaire n’est pas à négliger.
Si vous en avez la possibilité , merci de nous faire bénéficier de votre expérience du terrain en toutes objectivités , nous avons programmé un voyage en avril 24 (30 ou 40 jours ) .
Sincères salutations

Sujets suggérés

Services voyage