Expatriation Sao Paulo - Zika et projet d'enfant

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Suite à une proposition d´expatriation au Brésil j´aimerai avoir des informations et un point de vue plus “terrain” de ce que je peux trouver dans les médias européens.

Ma situation : 35 ans, française, mariée à un brésilien, 1 enfant. Nous vivons depuis 4 ans en Allemagne. La société de mon mari lui a proposé une expatriation à Sao Paulo.

Nous sommes très enthousiastes par cette expatriation, qui me permettrait de mieux connaitre le pays de mon mari.

Depuis le mois de Janvier, les journaux européens parlent du virus Zika tous les jours et de façon très alarmiste. La France déconseille même aux femmes souhaitant tomber enceinte/enceinte de partir au Brésil.

Nous devrions recevoir l´offre officielle d´expatriation d´ici 10 jours. Mon mari peut essayer de reporter son début de contrat pour juin mais difficilement plus tard.

Nous sommes un peu perdus. Nous en sommes maintenant à notre 3eme expatriation et connaissons les difficultés de trouver un emploi à l´étranger. Nous savons donc qu´en refusant cette offre, nous risquons de perdre une belle opportunité de pouvoir vivre au Brésil.
En meme temps, mettre en attente le projet bébé n´est pas une alternative pour nous.

Je vous envoie ce message pour avoir le plus d´infos possibles sur la réalité du zika à Sao Paulo:

Est-ce que je risque de me faire piquer à chaque coin de rue (sachant que nous habiterions dans le centre de SP)? Est-ce que les femmes enceintes vivent-elles vraiment dans l´angoisse?

Evidemment nous ne sommes pas les memes et réagissons différemment á une meme situation. C´est pourquoi je recherche plutot des témoignages de personnes vivant au Brésil ou y ayant séjourné dernièrement (SP idéalement), ces témoignages me seront d´une grande aide!

Merci beaucoup,

Emilie

J’ai séjourné récemment au Brésil (nordeste) dans le cadre d’une visite familiale, comme je le fais chaque année depuis très longtemps.

Selon les informations qui circulent sur place, la situation est particulièrement alarmante dans le nordeste justement (Pernambuco, Ceara, Rio Grande do Norte, Paraiba sont des états où les cas sont très nombreux).

En ce qui concerne Sao Paulo des cas ont été déclarés mais selon les informations officielles données par le Secrétariat de l’Etat à la Santé, aucun d’entre eux n’est autochtone.

A priori tous les cas de microcéphalie confirmés à Sao Paulo concernent des femmes qui avaient séjournées dans le nordeste.

Pour l’instant, la situation paraît donc rassurante, mais rien ne dit qu’elle ne va pas évoluer.

Les autorités locales (ni même l’OMS) ne semblent pas trop savoir comment tout cela va se développer. Les médias tentent de sensibiliser la population sur les risques et les autorités prennent des mesures importantes pour lutter contre la prolifération du moustique responsable de l’infection.

Je vous conseille de suivre les informations données par la presse et les organes de santé locaux, il y en a quotidiennement.

Un grand merci pour votre réponse.
Je connaissais la situation au Noredeste pour y avoir séjourné en Décembre mais pas à Sao paulo. Ce que vous me dites sur Sao paulo est plutot rassurant meme si la situation peut bien sure évoluer.
J´ai parlé aujourd´hui à un couple d´amis vivant à SP qui n´avaient pas l´air d´etre plus inquiétés que ca…mais chacun réagit différemment.
Nous allons continuer à nous informer en espèrant trouver une solution.
Merci encore

et qui dit dengue dit forcément moustiques (les mêmes vecteurs que le zika, des aedes). Donc, prévoyez des répulsifs, et habitez dans un appartement fermé et climatisé.

Sujets suggérés

Services voyage