Expatriaton Rabat Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
Souhaitant m’expatrier avec ma copine a Rabat au Maroc, je souhaiterais avoir quelque Conseil et reponse.
Ma copine a un visa étudiants, nous cherchons donc un petit appartement à louer dans le secteur de l’Université internationale de Rabat. Sur quel sites ou comments trouver un logement locatif ?
Quel quartier sympas habité avec des loyers pas excecif ?
Je souhaiterais aussi avoir des informations sur les visas long durée ou les visas travails et leurs démarches ?
Est ce difficile aussi de trouver du travail dans la capitale de Rabat ?
Merci de vos réponses future, elles nous aideront énormément !!

A l’époque (fin du règne d’Hassan 2) j’avais été un temps prof d’informatique à Errachidia (donc au sud) avec un simple visas de tourisme.
Lequel peut se renouveller en passant la frontière et en revenant le lendemain, méthode que m’avait signalé un policier de la frontière. Donc j’allais à Ceuta, je dormais dans ma voiture et je revenais le lendemain.
Pour la voiture son temps de séjour est de 6 mois.
Voir si tout cela n’a pas changé depuis.
De toute façon tout cela est à demander au consulat.
En copinant avec des étudiants ils vous tuyauteront sur les locations.

A un moment donné, ça peut être pas mal de mettre ses infos à jour (ou a minima “à siècle”…) avant de les transmettre.

Bonjour Théo,

Pour le logement :
La meilleure façon de trouver un logement, c’est de prospecter sur place. Le mieux est de louer une chambre à l’hôtel ou un petit appart’ en airbnb pour quelques jours, le temps de voir comment ça se passe, de vous informer sur place sur les quartiers, les prix, les arnaques, etc, et pour visiter les logements. C’est par le bouhe à oreille que ça marche le mieux. Généralement, on paie plusieurs mois d’avance (sans caution la plupart du temps). C’est la meilleure garantie pour le loueur d’être payé ! et du coup, on peut négocie un peu le montant.

Je ne sais pas comment ça fonctionne pour les visas étudiants au Maroc. Il est possible que votre amie devra donner son adresse au Maroc pour ses papiers, auquel cas vous devrez impérativement trouver une location déclarée (ce qui n’est pas le plus courant dans les locations immo).

S’agissant de votre présence au Maroc : c’est long et compliqué pour trouver un emploi (déclaré) en tant qu’étranger. Avez-vous des compétences particulières qui manqueraient au Maroc ? ce serait une 1e ouverture.
Sans contrat de travail, donc sans visa de travail, vous serez sur le territoire marocain avec un visa de tourisme. Qui dure 3 mois. Vous pouvez sortir du territoire Marocain juste avant la fin des 3 mois et y revenir le lendemain, mais pas par les frontières terrestres de Mélillia ou Ceuta (les frontières terrestres sont fermées depuis quelques mois, pour des raisons politiques - avec l’Espagne). Donc soit en bateau (par Tanger notamment), soit en avion.

Voilà quelques premières infos.Cordialement,
Murielle

Faut toujours qu’elle me dénigre celle-ci ! C’est sa raison d’être sur ce forum.
Ne voyant pas de réponses récentes j’ai donc parlé de mon expérience en précisant “si ça n’a pas changé”.

Supposer que rien n’a changé depuis c’est ignorer que les twin towers sont tombées, qu’on est passés à l’euro, et tout un tas de choses qui ont changé. Ca ne sert à rien de faire ce genre de réponse si on ne sait pas.

Sujets suggérés

Services voyage