expatrié a rauma

Forum Finlande

je pars a rauma pour travailler pendant 4 ans.je souhaiterais avoir des renseignements sur la ville,l ambiance etc.
je travaille a bouygues tp.je viens travailler pour la centrale nucléaire.
merci d avance

bonjour, je viens de lire ton message.
Je suis en pourparleés pour rejoindre le projet de l’ERP sur le site.
Es-tu déjà sur place? peux-tu me donner tes impressions? Habites-tu Rauma? toutes tes info peuvent m’être utiles avant de prendre ma décision (ds qq jours…)
Merci, MA

bonjour,
je suis a rauma depuis 2 semaines.
je suis là pour 9 mois, en tant qu’erasmus à la fac de business.
le debut a été très dur pr moi, donc si je peux vous aider pour quelquechose, n’hésitez pas.
a bientot

Merci bcp de ta réponse (tu peux me tutoyer…)

Dans quel sens tes débuts ont-ils été durs? climat? ambiance de la ville? langue? habitants?
comment est Rauma? y habites-tu aussi?

merci de tes infos, je suis preneuse de tout renseignement et impressions

tu peux me donner ton mail ce sera + pratique?

Pourquoi se cacher par email pour le dire.
Disons-le haut et fort: Rauma ca craint :slight_smile: hehe
C’est vrai quoi.

M.

oui oui,
c’est vrai.
mais ne soyons pas si pessimistes!
je suis là pour 9 mois, alors si je me répète que Rauma ça craint, je vais faire une dépression! lol
plein de gens se plaisent ici! onnella!!

Bah dis donc, ceux qui arrivent a se contenter de ca (l’Onnela) ils sont pas bien exigeants.

Effectivement c’est pas tres productif de rester sur la pensée que Rauma ca craint, et tu fais bien de pas te le repeter sans cesse, ca sert a rien.
Mais bon, ca change pas le probleme. Meme si t’y mets de la bonne volonté, et que tu te remotives de temps en temps, tu reviens toujours a la meme conclusion: ca craint.

Selon l’humeur :
“P%#ain de m#?%de, il craint grave ce bled de m#?%de”
ou des fois juste:
“P%#ain ca craint”
En encore:
“Pffff fait ch#&r, c’est la lose ca craint”
Ou (au bout du rouleau) juste:
" Pfff… "

Enfin bref, la conclusion est la meme: ca craint.

En meme temps faut voir le bon coté des choses: ya pire dans la vie.
Par exemple y’a … y’a … heu … par exemple … heu … enfin bon y’a surement pire c’est sur.

Allez Good luck.
Bonne balade dans les bois.

M.

et ben merci de me soutenir!!!
ça fait 2 semaines que je suis là et l’adaptation à déjà été très dure pour moi, je commence seulement à aller mieux, tu me rassures merci!!!
non, mais raconte moi, tu es à rauma là? ou tu y a vécu?

Nan je suis pas a Rauma, mais dans un autre patelin perdu dans les bois pas tellement mieux.
Parait-il que c’est le “chef-lieu” du coin, mais j’ai rien remarqué. Enfin bref ca s’appelle helsinki, et c’est au sud du pays.

Pourquoi l’adaptation a t’elle été dure?
Au debut (je veux dire les 3 premiers jours) c’est toujours sympa, nan?

Honetement, apres 2 semaines, c’est encore la rigolade.
Attends encore un peu. Là tu comprendras le sens du mot “vide” dans toute son ampleur.
Meuuh nan j’decone, c’est pas mal en fait tu vas voir (jsuis assez convainquant la?) Enfin y’en a c’est c’qu’ils disent.
Moi ca fait 2 ans que je cherche, j’ai encore rien vu, mais je garde l’espoir.
Peut etre que je manque d’imagination … ?
J’y travaille…

M.

Merci Marco pour tes impressions.
M’enfin si tu es depuis 2 ans en Finlande, je présume que tu as su trouver un quelconque intérêt/avantage dans la vie là-bas, à moins que tu ne sois sado… Le(s)quel(s)?
Le fait d’e^tre célibataire dans cette étendue de vide y est-il pour qqchose? Pour ma part, je partirais (conditionnel) avec mon Jules: la vie me paraitrat-t-elle moins monotone?
connais-tu la ville (bled???) de Pori? est-ce mieux que Rauma?plus vivant (ou moins mort si tu prefères…)?

Hey bien nan, apres tout ce temps, je n’ai malheureusement trouvé aucun interet ni avantage a rester la.

Et je ne suis pas particulièrement sado, mais surement profondément maso pour ne pas avoir fui avant.

Sans entrer dans les détails pas importants, la seule chose qui me fait rester encore un peu, c’est un engagement (plus moral qu’autre chose) pour le boulot (qui devrait prendre fin vers la fin de l’année, dieu merci).
Le salaire honteusement elevé pour mon age et les autres avantages de fonction annexes (notamment un appart d’enc& en plein “centre”, une voiture quand je veux me balader …) ne sont qu’une bien maigre consolation que j’echangerais volontiers contre un endroit plus animé que ce cimetiere vivant.

Sinon contrairement a ce que tu evoques, je ne suis pas celibataire, mais il est vrai que ma femme n’est pas en Finlande. En revanche depuis le temps que je suis fourré a droite a gauche (en 5 ans j’ai du passer 3 mois au pays), on commence a etre rodé et on roule bien comme ca. Donc ca n’entre pas du tout en ligne de compte dans mon jugement de l’endroit (ou alors tres peu)

Evidemment si tu viens avec ta moitié ca aide.
Moi j’ai pas ma moitie, mais jai pas mal d’amis ici et on se motive comme on peut.
Mais sincèrement, seul ou a 2, ca change pas grand-chose je pense.
Au lieu de faire rien seule, vous ferez rien a 2 … si ca peut te consoler ….

Désolé, mais je n’ai pas eu le bonheur de visiter la charmante ville de Pori, alors je ne peux pas t’en dire grand-chose et je ne sais pas si c’est mieux que Rauma.
Ce que je peux te dire (et tu en tires les conclusions que tu veux) c’est que de toutes les villes et endroits que j’ai visiter dans le pays y’en a pas beaucoup qui m’ont laissé un souvenir memorable.
On part souvent entre amis (enfin moins souvent maintenant qu’on a compris qui ya vraiment rien) visiter des endroits au pif et souvent (mis a part le bon moment passé ensemble) c’est bien décevant.

J’ai eu aussi l’occasion de faire le pays d’Est en Ouest (plutot au sud) en voiture et du Sud au Nord (jusqu’au cap nord) et bien, je n’ai rien vu.
Seulement des routes plates, beaucoup d’arbres, des cabanes, des lacs (pas le lac que tu pleurs d’émotion quand tu le vois, juste des lacs quoi), quelques animaux, quelques villages, et des fois des gens.
Le tout identique a chaque fois a peu de chose pres.
(Je precise quand meme qu’en hiver la Laponie et la region des lacs sont tres jolies)
Bref j’en ai pas retenu grand-chose a part de comprendre ce que le mot vide veut dire, et que les gros points qui représentent des villes sur la carte de Finlande ne sont pas des grosses villes, mais des “lieux dits” sorte de village fantome que tu traverses en 4minutes (bon j’exagere des fois c’est plus long).
Bien sur ce n’est pas une tare, mais ca peut etre deroutant si tu es habitué a autre chose ou en attente de plus.

Alors “Pori plus vivant que Rauma ?”, j’en sais rien, mais pour resumer ma longue tirade inutile, je dirais : kif-kif.
(Et au passage, un conseil, on emploie pas le mot “vivant” ici, ca met en colère les esprits de la foret.)
Peut etre que je me plante (il faudrait demander aux pros de Pori), mais au pif je dirais de Pori que c’est grosso-modo comme le reste (Rauma, Turku, Tampere, Jyvaskyla, Tampere, Vasaa, Oulu, Helsinki et compagnie) vide et/ou sans interet.

Et pour finir sur une touche d’espoir, saches qu’il y a des gens qui adorent la Finlande, ses petits villages si charmants et qui trouvent Helsinki super, alors ca depend de tes gouts ou tes attentes.
Y’en a meme qui disent que c’est un pays magique pour te dire. Alors qui sait, peut etre que tu seras touché par la grace.

Il y a surement quelque chose qui n’apparaît qu’aux yeux des gens qui ont le cœur pur mais vraisemblablement je ne dois pas en faire parti.
T’auras peut etre plus de chance que moi. :wink:

Et pour finir, te base pas sur les impression d’un mec qui a peut-etre rien compris.
Si ca se trouve c’est vraiment genial, c’est juste moi qui manque d’imagination.

Bonne chance en tout cas

M.

je pense que tu manques d’imagination.
il faut arrêter de dramatiser.
et surtout, de dégouter les gens.

hehe. Oué c’est vrai on dirait un depressif en fin de route là.
En meme temps si tout le monde dit que c’est genial a tous les niveaux, c’est pas tres marrant et pas plus informatif, nan?
Bref …

Et puis la dame demande un avis.
Elle est assez grande pour voir que je suis un taré raleur et faire la part des choses.
Le but c’est pas de “degouter les gens” comme tu dis, juste montrer que ca peut en emmerveiller certains et en degouter d’autres.
Et puis je dramatise pas, j’expose. Apres si tu trouves que c’est dramatique il faut voir ca avec ceux qui font le scenar et la deco: les locaux.

J’espere que tu pourras repasser dans deux/trois mois nous donner ton avis, et confirmer qu’ils suffit de quelques semaines pour se sentir comme un poisson dans l’eau.

En attendant j’vais aller travailler ma creativité …
Mais pour arriver a un tel niveau d’imagination il va me falloir un paquet d’opium et de champi, je pense.

M.

Marco,

bien que plutôt (très) négatif, il me semble important de connaître l’avis d’une personne installée sur place depuis longtemps.

Ta vision de la vie finlandaise n’est pas très réjouissante (euphémisme), mais tu ne sembles pas manquer d’humour, assez cynique cependant.

Enfin pour revenir à nos moutons, je suis actuellement en mission à Dubai (ville en surhyperactivité, ville au 1/3 de grues mondiales, ville de tous les défis (construire sur et sous l’eau…), en plein boom démographique, ville aux 50° l’été, ville du bruit et du bourdonnement urbain, véritable ruche citadine en plein coeur du désert où la surconsommation est reine, …), depuis bientôt 1 an. Si je pars à Rauma ou Pori (en janvier qui plus est), le choc risque en effet d’être assez violent, tant en terme de paysage, que de température, que de mentalité, que de densité démographique etc etc.

Toutefois, Dubai est aux antipodes de ma philosophie et j’y suis par obligation (professionnelle). Dans cette ville surexcitée, je trouve qu’il n’y a rien à faire… surprenant diront certains.

A priori, partir en Finlande me fait peur par rapport aux températures (je souffre du froid et de l’humidité, syndrôme de Réno sévère) et aux durées d’ensoleillement en hiver.

Le boulot devrait nous (mon Jules et moi) occuper pas mal de temps (construction de l’EPR) la journée. Quant aux loisirs et activités des soirs et week end, nous aimons la nature. et le sport.
De là à le supporter au quotidien pendant 2 ans??? voilà l’objet de notre réflexion…
Je m’attends à trouver en Finlande ce qu’on peut trouver en Auvergne ou en Lozère française: pas gd chose mis à aprt une nature très présente; ce qui est agréable et ressourcçant pour les vacances.
Il me semble que la facilité à rencontrer des gens, à s’intégrer dans un groupe par l’intermédiaire du boulot ou d’un loisir est déterminant dans la satisfaction et le bien-être à vivre quelque part. Est-ce le cas en Finlande?

Question subsidiare Marco, toi qui as lair de bien connaître: les Finlandais sortent-ils le soir? (semaine et/ou week-end)? y a-t-il des bars/pubs/restos? que font-ils le week-end? j’ose espérer que tous ne restent pas cloîtrer chez eux? y’a-t-il des expo, festivals, évènements musicaux/culturels, manifestations diverses organisées tout au long de l’année?

J’ai passé 9 mois au Québec, à Montréal. mis à part cette ville, le reste du territoire est très peu peuplé. Toutefois, les Québeccois ont le sens de la fête et n’hésitent pas à organiser tout un tas de festivité malgré les -40°C qui règnent dehors.
Qu’en est-il en Finlande?

Enfin, pour finir, j’ai détesté Dubai, notamment les 2emes et 3 emes mois. Quand ma moitié m’y a rejoint, la vie m’a semblé plus agréable. Et maintenant, je m’y suis habituée. Je ne souhaiterais pas y rester encore longtemps, mais je calque mon mode de vie et mon quotidien en fonction du lieu. Bref, est-ce qu’on s’habitue à tout? même à la Finlande???

MA,

Oui c’est vrai, c’est pas tres positif tout ca, mais l’idee c’est pas non plus de plomber le truc, juste de le dire comme moi je le vois (ca n’engage que moi donc) et comme ca vient.

Pour Dubai je comprends tout a fait ton resenti, meme si je ne connais pas l’endroit. Personnellement j’ai décliné l’invitation il y a 3 ans, sentant l’ambiance cage dorée sympa quelques mois, mais potentiellement vite en décalage avec ma « philosophie » comme tu dis.
Mais si dans cette ville surexcité tu trouves qu’il n’y a rien a faire (ce qui est tout a fait compréhensible), que penseras-tu d’une ville anesthésiée ou il n’y a rien de plus a faire ?

Mais pour en revenir a nos moutons …. Je me permets de te citer pour te répondre, cest plus simple.

« A priori, partir en Finlande me fait peur par rapport aux températures (je souffre du froid et de l’humidité, syndrôme de Réno sévère) et aux durées d’ensoleillement en hiver.»
>Effectivement, selon le site de la ville de Pori, la temperature moyenne est de 6°.
Mais sincèrement, la température c’est vraiment le dernier des inconvénients.
Ok, il fait pas spécialement chaud, mais c’est supportable puisque forcement t’es couvert en conséquence. Et puis il y a tres peu de vent.
Apres si tu as un syndrome de Raynaud (c’est le truc ou ca picote au bout des doigts quand il fait froid c’est ca ?) Bon bah là, oui en hiver ca risque de piquer sévère, mais avec de bons gants et bien couvert, je pense que c’est jouable.
Moi j’aime pas spécialement le froid par exemple, mais je m’en sors. Ce qui me gène plus c’est le manque de lumière et de pas voir le soleil pendant des semaines en hiver, et pas beaucoup plus le reste du temps.

« Le boulot devrait nous occuper pas mal de temps la journée. Quant aux loisirs et activités des soirs et week end, nous aimons la nature. et le sport.
De là à le supporter au quotidien pendant 2 ans??? voilà l’objet de notre réflexion… »
>Moi aussi j’aime la nature et le sport. Mais la nature, j’aime bien lui rendre visite quand je decide de lui rendre visite : pendant les vacances, les fetes et jours ferié ou le week end, pas quand elle s’incruste et qu’elle t’oblige a faire avec, comme une belle mere.
De meme que j’aime bien me poser et lire un bouquin, pas juste parce qu’il y a rien d’autre a faire, mais parce que j’ai choisi de prendre le temps de le faire.

«Je m’attends à trouver en Finlande ce qu’on peut trouver en Auvergne ou en Lozère française: pas gd chose mis à aprt une nature très présente; ce qui est agréable et ressourcçant pour les vacances.«»
> T’es dans la bonne direction mais t’es loin du compte.
C’est pas la Nature « wow » c’est juste des arbres des cabanes et des lacs. Ya des coins sympa c’est sur, mais bon … Le probleme c’est qu’on emploie le mot nature, pour dire « sans beton », alors forcement ca mene a des quiproquos.
Bref je pense pas que ca soit vraiment comparable a l’auvergne pour reprendre ton exemple. Deja l’auvergne c’est joli. Et puis meme en Auvergne où tu dis qu’il n’y a pas grand-chose a part la nature, tu trouveras toujours un papi assis devant sa maison ou sur une place, avec un vieux mégot (éteint depuis 3h) au coin de la bouche , qui voudra taper la discute et te raconter sa vie quand il était berger, une famille qui se promène et qui hochera la tete pour te dire bonjour, une mémé qui étend son linge, un chat qui traverse etc…
Rien de spécial certes, mais tu sens une petite présence.
Ici, les gens, ca les emmerde de parler, de sourire, de sortir, et ca les fait chier de voir ta tronche. Tu leur nique leur journée si tu viens les voir ou leur parler.
(bon j’exagere, mais t’as compris l’idee, c’est pas ambiance fete nationale quoi)

«Il me semble que la facilité à rencontrer des gens, à s’intégrer dans un groupe par l’intermédiaire du boulot ou d’un loisir est déterminant dans la satisfaction et le bien-être à vivre quelque part. Est-ce le cas en Finlande
>Oui comme partout j’imagine, et puis au boulot y’a une sorte de “corporately correct” qui entre en compte, alors tout le monde est sympa ou fait l’effort de l’etre.

«Les Finlandais sortent-ils le soir? (semaine et/ou week-end)?»
> Ca serait pas vrai de dire qu’ils sortent pas le soir.
Mais en genral c’est plutot: a 18h la soupe, a 21h au lit. Le soir (semaine ou week end) beaucoup tracent chez eux apres le boulot. Une fois là, sans ruse efficace, difficile de les en déloger.
Apres t’en a toujours quelques uns qui se rebellent et qui sortent, mais le moins qu’on puisse dire c’est qui ya pas foule.

« y a-t-il des bars/pubs/restos? »
> Oui quand meme ya des bars, faut pas abuser, mais c’est comme la nature : y’en a, c’est tout.
C’est pas la grosse ambiance, et c’est plutot vide, sauf quelques exceptions.
Pour les restos : pareil que la nature et les bars, mais version resto : a part quelques endroits la bouffe n’est pas terrible, pas trop de gout, pas grand monde.
Et a la cantoche des boites c’est spécialité finlandaise donc patates tous les jours.
C’est dingue parce qu’en le disant, on dirait un mec qui crache sur tout, mais je vois meme pas comment l’envelopper dans un beau paquet histoire de faire semblant d’embellir un peu, mais c’est vrai quoi, les resto sont pas terribles, et les bars (a part quelqu’uns) c’est vraiment la lose.

«que font-ils le week-end? j’ose espérer que tous ne restent pas cloîtrer chez eux? »
>Bah la ecoute, je vais te dire, j’en sais rien. Ca fait longtemps que j’espionne, jai jamais vraiment su.
Au debut quand je demandais a mes collegues ce qu’ils faisaient le weekend, ils me répondaient juste en souriant (oui c’est des collegues ils font l’effort de sourire qd meme) et en haussant les epaules.
J’ai fini par demander a droite a gauche. Ce qui revient le plus souvent c’est, je cite: « Rien ». « cabane en bois ». « la fete » ( …?). « se repose ». « se promene ». «Sauna ». « lit un livre » (tout le weekend ?!!!? –« Oui »).« shopping » etc …
Bref ils font plus ou moins comme ailleurs quoi (mais en faisant la tronche)

y’a-t-il des expo, festivals, évènements musicaux/culturels, manifestations diverses organisées tout au long de l’année?
>Tu poses que des questions, ou meme si j’y mets toute ma bonne volonté, je passerai toujours pour un mec jamais content.
Oui ya quelques expo, musée etc … mais c’est pas tres fourni
Pas mal de festivals musicaux surtout l’été. (dailleurs si t’es fan de metal ou de hard rock ambiance gothique je te conseille)
Manifestations diverses ou trucs organisés tout au long de l’année: … heu… moui … ca arrive.

«Au Québec, à Montréal. mis à part cette ville, le reste du territoire est très peu peuplé.»
> Bon bah c’est comme Montréal si tu veux. Tu remplaces les buildings par des immeubles du type Berlin-Est pendant l’occupation sovietique. T’enleves les belles forets autour et tu mets des arbres qu’ont rien de spécial. T’eparpilles la pollution de montreal sur l’ensemble du pays. Tu remplaces les habitants par des âmes errantes au regard vide et voila, t’as Helsinki et la Finlande.

«Toutefois, les Québeccois ont le sens de la fête et n’hésitent pas à organiser tout un tas de festivité malgré les -40°C qui règnent dehors.
Qu’en est-il en Finlande
>L’hiver quand il fait -30, je sais pas ou ils sont. Je peux pas repondre.
Mais j’ai jamais vu de block party en bas de chez moi en tout cas.

«Enfin, pour finir, j’ai détesté Dubai[…] Et maintenant, je m’y suis habituée[…] Bref, est-ce qu’on s’habitue à tout? même à la Finlande???»
>Oui ! :slight_smile:
Comme quelqu’un a qui on ampute une jambe. Les 5 premiers mois il fait la tronche et puis apres il dira que c’est genial, et que finalement il fait aussi bien avec seule jambe (voir meme que c’est con d’avoir 2 jambes). C’est donc bien juste une question d’habitude! Mais comme tout on s’y fait !
Plus vite ca vient, plus vite tu peux rejoindre le club des amoureux du pays du pere noel et là j’imagine que tout devient magique, mais j’en suis pas encore la.

M.

OK , je te remercie Marco d’avoir pris tout ce temps pour me répondre.
Bien sûr, ce ne sont pas du tout les réponses que j’attendais… mais sûrement est-ce une réalité que je refuse de prévoir car au fond de moi je souhaite quitter Dubai et je veux me persuader que cette solution finlandaise est une opportunité et que ce sera bien, tant au niveau du taff que de la vie extra-professionnelle.
Je vais essayer de poursuivre le sondage de gens qui sont sur place depuis plusieurs mois, pour savoir si ton avis est représentatif ou s’il s’agit d’une “valeur abérante” à ne pas prendre en compte dans les statistiques :slight_smile:
Et puis nous pèserons le pour et le contre… c’est comme tout, dans chaque situation/choix, il faut voir le côté positif des choses (d’après ce que je comprends, dans ton cas, même avec toute la bonne volonté du monde, ça a l’air de ne pas être possible…)
Et puis si jamais nous débarquons à Pori ou Rauma, je n’oublierai pas de prendre une valise de Prozac avec moi
Merci encore et… bon courage
PS: je DETESTE le hard rock et le goth… cela dit, ça devrait plaire à ma moitié…

je dois malheureusement admettre que marco a raison.
la finlande est vide de toute ame, les finlandais me font penser a la cours de promenade d\une prison pour handicapes mentaux.
cela fait 2 ans et demie que je suis ici et n\attends qu\une chose c\est partir retrouver la vie dans un pays civilise.

Bonjour,

En lisant le titre de ce message, vous pensez sûrement trouver ici une liste de choses agréables en faveur de la Finlande.

Je suis désolé mais ça ne sera pas le cas. Je ne supporte pas ce pays.

Par contre, je tenais à remercier Marco qui m’a montré, à travers ces longs messages passionnés, que je ne suis pas le seul à avoir une mauvaise opinion de la Finlande.

Il est vrai que ça ne sert à rien de se répéter sans cesse que ce pays craint. Mais sincèrement, ça fait 2 ans maintenant que j’y cherche un semblant de culture, de bon goût, de joie, d’ouverture d’esprit, de folie, de vie… Heureusement que je bosse avec des Français!

Marco a très bien décrit la situation tragique ici. Et je ne veux surtout pas commencer à en rajouter sinon je ne pourrai pas m’arrêter. Pauvres Finlandais…

Merci Marco.

Je viens de passer 2 années de suite mes vacances en Finlande ,dabord en carelie du sud(hospitalité et gentillesse au rdez-vous) puis dans la région de turku,rauma(le jour le plus long de l’année à tous pts de vue).

Franchement,j’en viens à être d’accord avec marco et Perkele malgré le lien quasi mystique que j’ai avec l’europe du nord.

Je me demande encore ce que l’on au pu faire à ces gens tout au long de leur histoire partagée entre suedois et russes pour qu’ils soient aussi fermés et renfermés!
Et pourtant ,malgré tout je me sens une attirance tenace pour ce pays!
Je ne renonce pas et j’y retournerai aux beaux jours!

Bizarrement ,c’est qd on est à poil ,ds un sauna qu’is deviennent diserts et que l’on se rend compte qu’après tout…

Disons ,que l’on peut toujours rever.

Par contre il est grandement agréable ,pour le peu d’expérience que j’en ai eu,de pouvoir vivre sans que l’on vous casse les pieds ou que l’on fasse montre d’ostracisme à votre égard;
Les finlandais sont extremement corrects,je trouve et en tant QUE SIMPLE TOURISTE D’ETE je ne garde que de bons souvenirs et des images de sourires féminins charmants car il faut le dire ,les finlandaises sont très jolies!

Quant aux paysages il ne s’agit pas de juger d’un simple point de vue esthétique mais bien de ressentir ou pas un rapport avec cette monotonie et l’espèce de vague à l’âme romantique qui vous saisit ou pas!

At last,les finlandais ,après tout ne nous demandent rien,Ou on accepte ou l’on subit le temps qu’il faut et on s’en va!

Moi j’ai aimé lles finlandais pour ce qu’ils sont,j’ai ressenti ce mystère qui m’attire chez eux et je ne peux pas leur demander de devenir italiens!

gens pas droles
trop de fans de métal et de cranes rasés qui n’hésitent pas à te traiter de ‘‘putain de russe ou de turc ou de francais’’
beaucoup de problémes psychologiques et de comportement. Je dis pas que je serai mieux si j’avais vecu dans cet environnement depuis ma naissance.
Il y a des exceptions, c’est comme partout, seules quelques personnes valent la peine.
gens pas aimables, pas serviables, rigides (tu es un délinquant si tu met pas ton clignotant.) A contrario, l’alcool excuse presque tout y compris la violence. Je trouve que les finlandais se comportent mal vis à vis des femmes.

Rien a ajouter, c’est exactement ca !

Je preciserais seulement que “les fans de metal et les cranes rasés” ne sont pas forcement les plus actifs dans l’insulte gratuite vis a vis des non finlandais.
Et ceux qui n’ont pas le temps de s’arreter pour le faire, te le font bien sentir d’une autre maniere.

Apres comme tu l’as dit, il y a des exceptions, comme partout …

M.

Petite question à tous ceux qui séjournent (court, moyen ou long terme) en Finlande:
qu’êtes-vous venus y chercher?

MA

En tant que "courts séjours"j’y suis allé deux étés consécutifs avec ma femme pour découvrir justement un pays pas trop envahi et par simple curiosité;Pas de laponie pour nous mais justement l’envie de nous méler à la population locale,ne pas utiliser notre véhicule de location et profiter de la longueur des jours.

Le premier séjour ,en Carelie du sud nous a comblés sur ces points et c’est pourqUoi on avait décidé de visiter le versant"suedophone" cette année;

Bah on est peut-être mal tombés mais ce fut exactement ce que décrit avec brio Marco!!!
Mauvaise humeur,mines renfrognées,limite xénophobie même ds les grds hotels pourtant cosmopolites,etc.
Même sur les routes comportement “à la française” des autochtones,impatients de vous doubler,limitation de vitesse aux oubliettes!

Bon y a eu qques exceptions et on a rencontré qques personnes avenantes et serviables pour nous renseigner quand on était à Turku,mais alors hamleena lc’était du middle west americain caricatural ,gros biceps ,gros 4x4,grandes gueules,et désagréables au possible dès que vous montriez votre état d’étranger.

On a pas mal bourlingué jusqu’à présent et donc c’était du gateau qd même à côté de certains autres pays.
Quand on voit l’expèrience des expat on se dit que c’est vraiment pas qu’un problème ponctuel que cette forme de rejet !

Et bien je me ferai ma propre opinion, 18 mois d’expat là-bas devraient me permettre de me forger un avis solide et réaliste… si je tiens tout ce temps …:slight_smile:
L’avantage, est que je pars en étant préparée…

Salut MA,

Moi, tu connais deja ma position, mais j’vais repondre qd meme, en tant que moyen sejour(+ de 2ans)
Je ne suis rien venu chercher ici, juste faire mon taf. Et je n’avais pas d’attente particuliere.
Je connaissais quelques finlandais (de bons amis) rencontrés ailleurs. Tres sympas, ouverts, rigolos meme.
J’y suis venu avec la plus grande ouverture d’esprit, pret a tout accepter, et prendre ce qu’il y aurait a prendre.
Mais il n’y a rien (ni a prendre, ni a ne pas prendre). C’est vide de tout ou presque.

Ca fait plusieurs mois maintenant je crois, que tu te tates pour venir, et je vois que t’as vraiment envie de quitter Dubai.
Peut etre que la Finlande sera une solution pour toi.
De toute facon c’est ni pire ni mieux qu’ailleurs finalement. Soit tu t’y plais et c’est cool, soit tu t’y plais pas et tu feras avec.

Et comme je te l’avais dit la derniere fois on s’habitue a tout.
Comme l’eau d’un lac a 3°. T’y vas alors que tu sais que tu devrais pas, mais t’y vas qd meme.
Au debut tu fais “Pu!#in elle est glacée”, tu regrettes un peu … et puis ca passe. (et puis tu vas pas faire ta lopette maintenant alors tu restes et t’essaie de t’habituer).
Et puis au bout de quelques secondes, t’as l’impression que ca va mieux, limite qu’elle est bonne.
Si t’es un peu salaud, t’invite meme les autres, “v’nez, elle est bonne j’vous dis”.
Mais concretement, l’eau, elle est toujours a 3°. Et là, a moins d’etre un phoque ya aucun plaisir finalement.
Que tu tiennes 10sec ou 3 minutes dans cette eau ca change rien: elle est froide et c’est pas cool. Et c’est pas parce que tu t’es habitué 3minutes que c’etait agreable pour autant.

Moi j’pense que tu cherches 2 ou 3 personnes pour te rassurer et te dire que ca va aller.
Alors jte l’dit, “… ca va aller”, mais c’est tout. Ca s’ra pas la teuf non plus.
Pour le “Oué! genial c’est au top!”, j’laisse la place aux visionaires et aux poètes et t’invite a telecharger la brochure touristique qui t’en mettra plein les yeux.
Mais moi, quand j’rentre dans l’eau et qu’elle est glacée, j’le dit. J’dis pas qu’elle est “bonne”.
Et quand j’saute d’un rocher et que j’manque de m’eclater, jdis pas aux autres “c’est bon vas y”, j’dis “laisse tomb’, ya pas d’fond”

Mais apres, comme tout, c’est une question de ressenti et c’est personnel.
Si tu t’attendais a bcp de fond qd tu saute de 15m, et qu’au final ya rien tu risques d’etre tres decu (ou paraplegique).
Si tu t’attends a rien, bah tu veras s’que ca donne apres.

Moi j’mattendais a rien pour la Finlande, alors j’suis pas decu. Juste perplexe (comme qd tu t’balades dans un musée et que tu tombes sur un tableau blanc avec un cercle au milieu et que tu cherches a piger c’qu’il lui est passé par la tete au mec)
Certains veront dans ce petit cercle l’explication de la vie sur terre, d’autres ignards comme moi n’y veront rien.
Bah moi j’vois pas grand chose ici.

Toute facon ya pas de surprise, tu sais tres bien comment ca va etre:
Un peu chiant au debut
Moyen au milieu
et tres chiant a la fin.
Un peu comme la vie finalement :slight_smile: (lol le mec au bout du rouleau)

Bon j’vais prendre mes cach’tons :slight_smile:

M.

Oui t’as bien raison, rien ne vaut l’experience.
Toute facon, on a tellement essayé de te degouter que maintenant t’es prete et si ca s’trouve tu vas vachement aimer.
Et puis au pire 18mois ca passe vite.

Bonne chance a vous 2, si ta moitié viens
Oublies pas les mouffles !

M.

Si vous aimez les sapins, que vous n’êtes pas fan de grande cuisine et que ça ne vous dérange pas de manger essentiellement des patates, que vous aimez suivre les règles à la lettre sans vous poser de question, que vous écoutez du rock metal, que ça ne vous dérange pas de skier sur des petites pistes plates recouvertes d’une neige parfaite, que vous n’aimez pas vous mélanger avec d’autres personnes, que vous avez tendance à porter des chaussettes blanches et de grosses chaussures avec un costume ou que vous portez régulièrement une chaîne en or par dessus votre t-shirt, que vous pouvez supporter de ne pas voir la lumière du jour pendant plusieurs mois, que vous pouvez supporter d’avoir la lumière du jour pendant plusieurs mois, que vous pouvez supporter des températures négatives pendant plusieurs mois, que vous adorez faire de la musculation et prendre des protéines ou que vous avez arrêté de faire de la musculation et que vous êtes juste gros maintenant, que vous n’êtes absoluement pas romantique, séducteur, tchatcheur ou encore dragueur, que l’alcool est le seul moyen que vous avez de vous échapper de la monotonie quotidienne (ou d’avoir une relation sexuelle), que vous êtes capables d’acheter une voiture ou une moto hors de prix et rouler à 80 km/h maximum pendant 4 heures, que vous n’allez jamais dans des musées, que vous avez de l’argent, que vous ne payez jamais à boire, que vous êtes blanc et que vous avez un peu peur des autres couleurs, que vous venez avec votre propre bouteille en soirée, que vous aimez terminer complètement torché à vomir dans la neige, que vous savez faire du vélo sur la neige en téléphonant, que ça ne vous dérange pas que votre propriétaire vienne chez vous quand vous n’êtes pas là, que vous n’êtes pas troublé quand vous discutez des heures avec quelqu’un et qu’il ne vous adresse pas la parole le lendemain, que vous ne voulez pas trop en faire au boulot, que vous aimez le sauna, que vous voulez prendre 3 jours d’arrêt maladie pour un mal de tête, que vous ne souriez pas souvent, que vous avez des tatouages, etc. alors la Finlande est faite pour vous.

Cette liste non exhaustive n’est pas une critique de la Finlande. C’est une série d’observations objectives et personnelles, un Français expatrié en Finlande depuis 2 ans.

Je peux très bien écrire une liste de généralités idiotes au sujet des Français…

T’as raison,ce n’est quand même pas l’enfer,tout dépend de ses propres inclinations,mais malgré ma faible expérience je peux te dire que ce qu’a écrit Marco est exactement ce que l’on ressent dans ce pays au demeurant très pratique à vivre car se rapprochant de ce que l’on connait en france.

La vie en finlande m’a plu tant que je n’avais pas à rechercher autre chose que sauna ,piscine ,ptit restos et activités sportives.
Mais quand on essaye d’aller plus en avant dans nos relations avec les habitants oulalala on se croit des criminels en puissance tant leur méfiance est apparente et même génante pour nous!
Mais on a rencontré aussi des gens charmants ,il ne faut pas tout jeter.

J’espère que tu nous feras part de ton expérience.
Quant à nous ,nous rons toujours partants pour y retourner …mais qu’en vacances.

Aujourd’hui est mon 897eme jour de detention… euh, d’expatriation en Finlande, et contrairement a vous tous, je ne trouve rien a dire sur ce pays.
J’ai beau chercher… vraiment rien a dire…

oui, Marco, je connais déjà ta position.

que dire à part que oui, j’aimerais avoir un tableau plus reluisant du pays, j’aimerais en avoir une description enthousiasmante qui lève tout doute sur mon envie et qui me permette de faire un choix serein, sans hésitation…
A la lecture des différents messages, il est évident que je suis on ne peut plus sur mes gardes.
oui, l’eau à 3°C reste de l’eau à 3°C, on s’y habitue, mais on n’apprécie pas plus pour autant. A moins que?
Je me prépare à tout, sachant que je ne suis pas maso: si la Finlande présente un intérêt à ce point limité et si la vie y est ennuyeuse à mourir, je n’y resterai pas.
tu as raison en disant que j’ai envie de quitter Dubai, mais tu vois, paradoxalement, maintenant que je suis sur le point de partir, je me dis que la vie n’y est finalement pas si désagréable et présente certains avantages…
Bref, essayons de voir les choses du côté positif, et si l’exercice est vraiment trop tiré par les cheveux pour la Finlande, alors n’insistons pas.
Pour être honnête, ce qui me surprend dans ton cas, c’est la fait que tu restes là-bas. Tu m’avais déjà dit que tu avais des engagements d’ordre moraux et professionnels, ce que je comprends… mais pourquoi ne pas essayerde trouver des solutions pour retrouver des contrées plus chaleureuses et intéressantes?ou du moins plus rapidement?
Enfin en ce qui me concerne, les dés sont jetés, au moins pour la période d’essai de mon nouveau job. ALors même si l’expérience ne sera pas longue ou peu concluante en terme de “développement personnel”, elle aura au moins l’avantage de me faire découvrir une culture différente et un pays peut-être un peu méconnu, peu classique, éloigné de nos mentalités méditerranéennes… disons que de ce point de vue là au moins, le projet sera enrichissant. J’essaie de positiver en gros.
Et puis le sport en plein nature ou en salle (en hiver) sera une bonne catharsis…
Je penserai à revenir mettre un petit message en février, une fois que je serai installée… notre échange n’en sera que plus intéressant :slight_smile:

Franchement,sans en avoir l’expérience comme Marco ,je peux te dire que le premier contact avec la Finlande n’est pas du tout désagréable et même ,lors de mon premier voyage j’avais été emballé!
Je pense qu’il ya des régions oû les habitants sont plus “chaleureux” comme en Carélie du sud(lapperanta) et des régions comme le hamme oû ce sont l’équivalents des gros rustauds du middle west.
Quant à hesinki cela me fait penser à des villes de province un peu coincées style bordeaux .
Enfin ,on me proposerait un job en finlande dans une région pas trop paumée j’irais sans hésiter.

Si l’on considère ne serait-ce que les gens que l’on peut croiser parfois en ville, de jour comme de nuit et qui ont un comportement étrange, on peut penser que les finlandais sont fous. Dans le livre “le fils du dieu tonnerre” d’Arto Paasilinna, il est mentionné qu’il y a énormément de déments en Finlande. La démence peut être provoquée notamment par le fait qu’il y a peu de temps que la Finlande s’est ouverte sur l’Europe et le monde et sur les habitudes de consommation alcoolique de la population finnoise. Mais dire qu’ils ne sont pas civilisés est un peu exagéré. Bien entendu, celui qui n’a connu que les villes où c’est chacun pour soi peut effectivement être choqué mais ne mettons pas toutes les pommes dans le même panier car ici, on ne vous insulte pas de mots fleuris à tout bout de champ, on ne vous agresse pas pour vous voler votre sac ou votre portable et si vous allez dans la campagne, il y aura toujours quelqu’un sur votre chemin pour bavarder un peu et vous rendre service si nécessaire. La Finlande peut paraître très austère (héritage luthérien oblige) mais au regard de la France, elle est nettement plus civilisée pour beaucoup de choses. Bon retour chez vous!

Quel itiniraire pouvez-vous nous conseiller pour aller de Paris à Rauma au mois de janvier. Les routes sont-elles bien entretenues. Est-ce la b onne solutuion pour avoir une voiture sur place ?Merci de répondre si vous avez l’expérience d’un tel déplacement.

Simple mais long…et tout dépend du véhicule que vous possédez.
Avant de partir, il faut :

• établir une carte verte (assurance véhicule) obligatoire
  • réserver les places sur le ferry et enregistrer le véhicule.
  • établir un itinéraire et év. réserver les hôtels sur la route.

Vous pouvez vous y rendre via l’Allemagne jusqu’à Rostock ou Travelmünde puis Ferry direct jusqu’à Hanko ou Helsinki ou via le Danemark, la Suède puis Ferry jusqu’à Hanko/Turku, puis en voiture jusqu’à Rauma.
Vu les conditions hivernales, je vous conseille le trajet via l’Allemagne qui est plus court et plus sûr même s’il est plus cher (Tallink, Siljaline, Vikingline). Les routes dans le sud sont bien entretenues surtout les grands axes. Les pneus hiver sont indispensables et sur place vous pouvez vous procurer des pneus à clous (conseillés). Si vous comptez rester longtemps cela vaut la peine de prendre sa propre voiture avec. Renseignez-vous sur les formalités à remplir avant votre départ. S’il s’agit d’un court séjour et que vous faites peu de déplacements, il vaut mieux prendre l’avion puis le train et les bus qui desservent très bien toute la Finlande. Acheter ou louer un véhicule en Finlande est ruineux, je vous déconseille fortement cette option.
Pour des infos pratiques en français: http://www.info-finlande.fr/ et http://www.ranska.net et aussi en anglais: http://virtual.finland.fi
Tervetuloa Suomeen!

Merci d’avoir répondu si rapidement.
Il sera nécessaire d’avoir une voiture sur place, (PEUGEOT 3O7) durant plusieurs mois, voire années… Le tout est de savoir si l’époque hivernale permet cette expédition, sans trop de risques, pour des personnes qui feront ce trajet pour la première fois. et ne connaissent aucun des pays traversés

Si les locations de voiture sont si élevées est-ce dû au fait que leur entretien revient très cher. Souffrent-elles des produits utilisés pour l’entretien des routes, du gel, etc… (outre l’achat des pneus conseillés) Y at-il un concessionnaire Peugeot à Rauna ou dans les environs ?

Une peugeot 307 peut convenir. L’époque hivernale ne pose pas de problèmes en soit, car vous serez dans le sud de la Finlande. Le tout est d’avoir UN BON EQUIPEMENT D’HIVER ET ADAPTER VOTRE VITESSE aux conditions climatiques. Tjs conduire de manière fluide! Les pneus à clous ne sont pas autorisés en Allemagne, ni en France, seulement pays nordiques et baltes.
Il est conseillé de planifier votre trajet avec Mappy (on peut modifier comme on veut) voici le lien http://www.mappy.fr. Attention toutefois, les trajets ne sont pas toujours les plus courts. En hiver, ne vous engagez pas sur des routes secondaires, elles ne sont pas déblayées.
Comparez les trajets, la durée, les prix et pour une première fois, privilégiez la sécurité (prenez le bateau), plus cher mais plus détendu et confortable plutôt que de traverser le Danemark et la Suède. Ici, le lien de Tallink ferries et de Finnlines:
Fähren nach Finnland, Estland und Lettland. - Tallink Silja Line
http://www.ferrycenter.fi/index.php?240 (je vous le conseille vivement, très luxueux et grand buffet à volonté à bord)
les sites sont en anglais et il vous faut une carte de crédit pour pouvoir réserver online.

Oui les voitures souffrent du sel et des gravillons pendant l’hiver. Il y a un concessionnaire Peugeot à Espoo, Tammisaari, Helsinki et je vous conseille d’acheter/changer vos pneus chez Euromaster; les services très chers. Installez un système de chauffage (lammintu) qui permet d’économiser du carburant, de chauffer votre véhicule (moteur et habitacle) et de pouvoir démarrer plus facilement. Nous vous conseillons aussi une barre anti-vol car malheureusement, les “emprunts” de voiture, surtout ce modèle, sont assez courants. N’oubliez pas qu’après une année, vous devez changer vos plaques/permis et faire réenregistrer votre véhicule auprès du “Katsastus” et de la police de votre localité. Les contrôles véhicules sont annuels.
N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’aide.

A Rauma: Peugeot - Palin Oy - Metallitie 2 - 02 8383 600 (face au Prisma)
A Pori: Palin Oy - Itakeskusenkaari 1 - 02 6251 600

Tu va faire quoi sur Rauma?

bonjour,

j’espère rejoindre le projet epr en juin si tout va bien.
je viendrais en célibataire géo.
cycliste dans l’âme, le mieux c’est le vélo
de route ou le vtt?

Salut a tous !
A mon tour on me propose de partir bosser sur l’EPR a partir de mi aout. Je suis un jeune diplomé ingénieur. J’avais été ravi par mon semestre en Suède a l’automne dernier, et j’étais donc très chaud pour la Finlande !! mais là tous ces avis me refroidissent un peu.
D’autant + que je partirais en VIE pour 1 an, et non en expat … dc j’ai pas trop la rénumération qui suit.

Est ce que je peux avoir vos avis les nouveaux, maintenant que vous etes sans doute installés depuis qqs moi ?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage