expatrié a rauma

Forum Finlande

si tu pars pour Bytp à Olkiluoto en VIE, ils se font 800 euros par mois à peu près si j’ai bon souvenir, avec un logement fournit et cantine le midi.

moi j’y ai été 3 mois en expat, avec primes+voitures+appartement fournis, sinon à toi de voir si çà te plaira , moi j’ai fuis au bout de 3 mois

Hello!

me voici a Rauma dps 4 mois, et pour l’instant, tout se passe tres bien: jamais fait autant de sport, l’ambiance entre expats est tip top, et bien que Rauma reste loin d’une metropole culturelle et commerciale, on (mon ami et moi) y trouve largement notre compte.
Je ne dis pas bien sur que Rauma et OL3 soient representatifs de la Finlande. Mais ce petit lopin envahi par quelque 2000 expats donne parfois un gout de vie estudiantine.
Bref, jusqu a present: je recommende!!!

C’est bien agréable d’avoir un retour positif sur cette expérience ! D’autant plus que je vais etre un jeune diplomé et je reviens a peine d’un semestre Erasmus en Suède … donc retrouver un semblant de vie estudiantine me convient a merveille. Si en + c’est sportif, que demande le peuple :slight_smile:
Ma, serait-it possible que nous communiquions via e-mail (ou MSN, skype …) afin que je puisse vous/te poser des questions un peu + précises ?

Merci

Benjamin

C’est marrant ça, je pars également en VIE sur le site de l’EPR.
Début le 15 juillet pour moi.

cdt

bin pour moi c fais je vien d arriver aujourd hui a rauma g pas trop u le tps de la visité je prendrai ma journé de dimanche pour ca. je vois qu y a un petite communoté francaise ds le coin histoire de pas trop etre depaysé lol. je vous dis pour ou je travaille vous le savez tous bin si ya de gens qui veulent bien me dire les bon plan et me fair visité tout ca bin je suis a leur dispo merci bien et bon week end

Bonjour,
Je viens de lire tous vos échanges …
J’étais prête a suivre mon mari en expat (confirmation de départ aujourd’hui : Octobre )… Maintenant je doute …
Qui pourrait lever mes doutes, mes craintes après cette lecture ?
Dans l’attente de vos réponses …
Amicalement

Salut!

je ne suis pour ma part pas femme d’expat car je travaille sur le chantier. J’en cotoie en revanche. Je sais qu’il y a une communauté importante. Tout dépend après de ta situation: enfants ou pas, ce qui change bcp la donne. Il y a ici bcp d’infrastructure pour les activités sportives, si tu aimes, et une genre d’université dispensant des cours de langues: finnois, allemand, anglais etc. La vie est très simple et facile. Quel âge as-tu si ca n’est pas indiscret? L’hiver peut en revanche être un peu long…

MA

Bonjour,
Merci de ta réponse et pour répondre aussi à tes questions, j’ai 50 ans … (grrr !) rire …
Je ne suis pas sportive du tout - mais ce serait peut-être l’occasion de m’y mettre et d’arrêter de fumer ! -
Nous avons une fille de 16 ans (bientôt 17) pour laquelle j’aurai aimé trouvé un lycée hotelier “là-haut” … mais je ne trouve pas …
Je me pose beaucoup de questions. Après les quelques témoignages trouvés ici, j’avoue être un peu inquiète. Logement ? On nous a dit que nous aurions un logement neuf et meublé mais sans savoir si ce sera maison ou appartement ?
Commerces ? Uniquement commerces de proximité ?
Les cours de langues, oui, je serai intéressée mais que peut on faire d’autre après quelques heures de sport et de cours ?
La communauté d’expats est elle soudée et active ? Ou chacun vit il dans son coin tout comme le finlandais ?
Y a t’il des adolescents dans cette communanuté ?
Merci de tes réponses et de tout ce que tu pourras me dire en plus …
Cordialement.
Chantal

les expat en VIE (les jeunes) sont généralement regroupés dans le meme coin, et font des sorties ensembles, sinon comme moi qui était en expat mais qui bossait aussi le samedi, très difficile de bouger tellement vous etes crevé…
sinon niveau commerce, vous avez 2 grands magasins ouvert jusqu’à 21h le soir et 18h le samedi…sinon les boutiques en villes, j’ai jamais pu les faire, toujours fermées quand je passais…

Pour mon cas, j’étais dans un appart dans une grande maison (5-6 apparts) avec pour voisins des expatriés aussi. on a presque tout des horaires différents donc très difficile de se retrouver, et le dimanche c’est journée de repos pour tout le monde

je te deconseille vivement de paritr a rauma avec ta fille.
il va lui etre impossible de se faire des connaissances, deja quand on parle finnois c’est dur alors c’est meme pas la peine en anglais.
niveau ecole hoteliere ici c’est un peu le desert vue que le plat national c’est la knaki grillee, et que les gens savent pas dire bonjour our sourire, donc tu vois le niveau de service.
definitivement, avec un ado c’est meme pas la peine de venir ici une heure.

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J’avoue être assez perplexe … et ennuyée devant tant de réponses et témoignages si peu encourageants. Pour avoir déjà pas mal “bougé” c’est bien la première expat pour laquelle nous nous posons tant de questions. Mon mari semble préférer que nous l’accompagnons. J’avoue ne plus savoir quoi faire surtout concernant ma fille de 16 ans qui alors aurait semble t’il de plus grosses difficultés d’adaptation que nous.
Si certains d’entre vous ont MSN pour des échanges plus faciles
boclo@hotmail.fr
Merci à tous et bon courage.
Cordialement.
Chantal

Bonjour,
Merci pour ces infos. Il semblerait que vous ne soyez plus en Finlande. Combien de temps y êtes vous resté et jusqu’à quelle date ? La communauté d’expats doit s’agrandir ces temps ci ?
La vie est elle vraiment aussi “déprimante” que décrite pratiquement dans tous les messages ?
Je dois décider très vite si ma fille et moi suivons mon mari ou si nous restons en France … ? Je reste donc encore preneuse de tous nouveaux témoignages de vie à Rauma ou ses alentours.
Cordialement.
Chantal

Chantal,

il faut je pense etre realiste et admettre que pour une ado de 16 ans, ca risque de ne pas etre evident. A moins d’etudier la possibilite qu’elle habite et etudie a Helsinki?
En ce qui concerne la vie des “adultes” a Rauma, je trouve les temoignages assez noirs par rapport a la vision que j’en ai. Bien sur, chaque expat est differente, et encore une fois, je le vis d’un poit de vue “employee”.
Pour aimer la vie ici, il faut aimer la nature, le sport, aimer etre un peu chez soi, accepter de vivre ds le microcosme des expats. J’ai cru comprendre que les femmes d’expats se voyaient regulierement. Certaines paraissent contentes, d’autres moins… Ce n’est pas une vie de citadins. Les gens sont froids au premier abord, bien que TRES serviable. Mais pour avoir frequente des finlandaises pendant plusieurs mois au sein de mon club de danse, je peux dire qu’une fois la glace brisee, les temoignages d’affection sont bien la.
L’experience sera reussie en fonction des rencontres, moins en fonction des reelles conditions…

tu penses toujours que la finlande est beaucoup plus civilisee?
20 morts en 1 an, parceque ces gamins ne sont ecoutes par personne et que les gens sont egoistes, et qu’il n’y a que leur nombril qui compte.
ouvre les yeux.

bonjour
pour la troisième fois nous partons en vacances en finlande dans une semaine (à hanko) pourquoi ? nous sommes devenus amis avec des finlandaises (qui ont la même passion que nous pour une race de chiens) cette année nous venons leur présenter notre bébé de 8 mois Notre fils de 13 ans et notre fille de 19 ans adorent aussi la finlande ,nous aimons pêcher nous ballader et avons rencontré outre nos deux amies d’autres finlandais que nous allons à nouveau voir avec grand plaisir (LEENA par exemple à HANKO qui a une agence de voyge et qui parle parfaitement le français) (TARMO à FISKARS souffleur de verre) je précise que l’on peut trés bien manger en finlande
(L ORIGO à HANKO par exemple ) nous y sommes allés en aout puis avril puis là en octobre et bref nous on s’y plait ! bon d’accord nous sommes infirmiers en hopital psychiatrique en france ,mais je vous assure que nous sommes trés normaux (jamais pris d’anxiolitiques ni d’antidépresseurs !) y a t il d’autres français aimant la finlande ? Nous on ne s’y ennuie pas du tout …

je vais partire tout comment vous avec bouygue tp pour la central alors j’orai aimé te posée les question consernent le travail et aussi la vie en finlande je vous remerci d’avence. vincent

A mon avis, te faire comprendre a l’écrit sera ton principal souci
(en plus du froid, du vide, de la langueur et de la glande j’entends)

M.

Bonjour Marco,
Je ne pense pas avoir pris le temps de vous remercier pour votre mail.
Vous n’étiez plus en Finlande je crois … Seriez vous de retour là-haut ? Nostalgie peu-être … rire.
Nous nous sommes encore à Paris mais le départ approche. Nos affaires sont elles déjà à Rauma dans “notre maison”.
Merci si d’humeur diserte de m’en dire en peu plus si vous etes de retour. Je suis une grande utopiste et je ne désespère jamais de voir les choses bouger d’un coup, d’un seul … rire.
Cordialement.
Chantal

Alors pour faire bref (car j’ai déjà pas mal écrit sur la question…)
et point de vue AREVA mais je présume que c’est à peu pareil chez Bouygues:

• chantier d’envergure exceptionnelle
  • bcp de monde, bcp d’expats, un vrai village ds la ville de Rauma, dc une forte probabilité de rencontrer les gens du boulot au supermarche, au bar, au resto, au sport, en boite, à la piscine etc etc
  • une très bonne ambiance entre expats, bcp de jeunes, chez Areva comme bouygues
  • nature, nature, nature
  • hiver peu rude l’an passé, décevant donc car peu de neige à rauma
  • Finlandais de Rauma assez froids mais très serviables, la plupart parlant tres bien anglais
  • 2 gros supermarchés où l’on trouve de tout, y compris de la fondue Président et du fromage à raclette
  • niveau de vie assez élevé, vie chère
  • les resto ferment tôt, trop tôt…
  • 1 seul vrai bar sympa, tout le chantier s’y retourve le soir

voilà pour ma contribution!
MA

Bonjour à tous,

Je vais effectué mon 2ème semestre (de janvier à fin mai) à l’université de Rauma. Avez-vous des conseils à me donner pour que ce séjour se passe au mieux?
D’autre part, j’ai un stage assistant ingénieur de 8 semaines à faire, et étant là-bas, je souhaiterai le faire en Finlande. Je suis en école d’ingénieur de logistique nommée ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques) au Havre.
Merci beaucoup pour votre aide.

salut tienne1,

moi c’est piloupilou, je suis étudiant francais actuellement à rauma. je vais pas te saper le moral mec, les cours a la fac sont cool, c’est facile à comprendre mais pour ton stage ca craint, y’a rien comme entrprise ici; et helsinki c’est tres chere la vie. enfin voila bon courage mec et a bientot ici alors!
profites de la france avant d’arriver la…

Merci pr ta réponse piloupilou.

T’es a Rauma depuis combien de tps? j’arrive en janvier, dc tinkiète ke jvai profité de la france parceke jcrois ke lorsque jvai arrivé, il va faire très froid et on va pas avoir bcp de soleil!! as tu des conseils a me donner avt d’arriver? comment est la vie étudiante la-bas?
A bientot.

bonjour,mon mari a 1 proposition de poste a olkiluoto pour fevrier 2009,on habiterait a rauma ,d apres toi les femmes d expat sont nombreuses ,mais on a 1 bebe de 8 mois.alors on reflechit,pouvez vous nous eclairer parce qu’en lisant tous ces messages ,j ai des doutes.merci

Bonjour,

Je vais partir à Rauma expatrié, et vu les commentaires du forum, je me dis qu’il ne faut pas me louper avec la négociation de mon expatriation.

Peux tu me donner des infos sur les conditions d’expatriation que vous avez ? (Je pars avec Areva mais peut etre tu as des inofs pour bouygues …)

Merci d’avance,

Bonjour,

Je vois que tu as fait ton erasmus a rauma et j’aurai aimé avoir tes impressions, des détails bons à savoir etc.

J’espère que tu auras le temps de répondre.

Cordialement

Bonjour atous,

J’ai une propositon de poste pour travailler a Olkiluoto (Pour Bouygues / Areva bien sur) mais n’ai pas eu beaucoup de details sur le plan administratif.

En bref, je partirai en celibataire pour 18 mois.
On me parle d’une “accommodation allowance”, food allowance, 1 vehicule pour deux et retour tous les 3 mois…

Voici les quelques questions dans l’attente de vos commentaires et reponses.
Ou loger: Olikluoto ou Rauma?
Cote securite sociale en Finlande et en France les procedures?
Cote impots?

Un grand merci

Bonjour,

On me propose contrat expat+indeminte de subsistance+indeminite de location d’appart+1 vehicule pour 2.
J’ai quelques questions:
Qu’en est il des impots, le fait que ce soit en Europe? (J’ai passe le debut de ma carriere toujours dans des pays "grand internationale hors Europe donc pas habitue du tout a ce type d’expatriation).
J’aurais un appart a louer, quel est le meilleur endroit? Rauma, Olkiluoto ou autre?
Qu’en est il de La securite sociale?

Merci d’avance

Slt,

Moi aussi on m’envoi la bas pour 2 mans et même chose pour les impots on doit payer les impots en finlande et pour moi ma boite me rembourse ce que j’aurais payer!

as-tu trouver un appartement? moi je pense que le plus proche du boulot serait le mieux!

pour quel poste tu vas là bas? ing? technicien?

merci

Bonjour,

Ma candidature est toujours à l’étude. Pas encore de retour d’information de leur part.
Pour l’appartement, c’est apparemment Rauma à choisir. Je pense aussi que la structure déja présente sur place (areva est là bas depuis longtemps) va probablement dans un premier temps aider les nouveaux arrivants à s’installer.

Pour Ingénieur.

Bonne journée

Salut

J’ai vu que tu as bcp vécu à Rauma et j’aimerai savoir comment trouver un appart de part à part?
moi ma boite m’envoiet paie le loyer seulement je voudrai m’arranger pour faire prendre en compte tout mes frais: electricité, téléphone…

est-ce que tu peux m’aider

Merci

Rebonjour,

Je n’ai pas encore vécu à Rauma (mais peut etre y irai-je si mes entretiens débouchent sur une embauche).
J’ai juste trouver des infos sur les forums et Google earth.
Ces infos indiquent notamment que Rauma est LA place où les expats notamment en famille s’installent volontiers dans le cadre du travail sur l’EPR.
Je ne peux donc pas aider en ce qui concerne les frais.

Bonjour,

A mon tour je suis concerné par un départ très probable et très proche pour la Finlande (12 mois).

Je suis appelé à exercer sur le site EPR.

Je travaille chez un sous-traitant d’Areva.

Les conditions:

60€ calendaire + sursalaire de 40% + logement en appartement + 1 véhicule pour deux.

Un retour en France prévu tous les deux mois (je suis marié et ai un enfant de 8 ans mais pars seul).

Le contrat est de type expatrié (inquiétude…). J’ai déjà fais de l’export avant (notamment longues durées Suède et Jordanie mais toujours avec un contrat de détachement et non expatrié.

J’ai lu les divers commentaires.

Pas très rassurant mais rien d’inquiétant non plus (j’ai travaillé dans un certain pays de l’Est en 1993 et m’en souvient encore…).

Est-ce que les conditions financières correspondent aux votres ?

Sinon, je suis au courant des semaines chargées… (on bosse les samedis).

Retard du projet oblige…

Pour le reste, j’aime le sport (course à pied - trails et longues distances sur routes)…

A suivre.

Bonjour,Je m’apprête à partir en stage à Rauma, pour travailler à Areva.
Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à trouver un logement via internet.
Pourrais tu m’aider?
Un logement étudiant serais bien. Sais tu si je peu demander à la fac?

Merci

salut tout le monde,je pars pour 6 mois à rauma avec le programme erasmus et j’aimerais savoir s’il est difficile de trouver un appart ou un petit chalet et le prix
si quelqu’un a des infos à me filer je suis preneur :wink:

Bonjour à tous!

Je suis arrivée à Rauma il y a 2 mois maintenant.

Ce forum est à l’abandon depuis 2013 et pourtant de nombreux expatriés continuent à arriver chaque mois. Le projet OL3 est loin d’être terminé…

Lorsque le projet d’expatriation a pris forme, j’ai eu beaucoup de mal à trouver les bonnes informations pour notre installation. Je me suis donc moi-même lancée dans la création d’un blog et d’un site pratique qui, je l’espère, pourra aider les futurs expats de Rauma.

Je me permets de vous partager le lien qui pourrait intéresser la communauté : https://www.raumaenvf.com/

Bonne journée!

Sujets suggérés

Services voyage