Expédition: Salar d’Uyuni et la réserve naturelle Eduardo Avaroa
Le soleil se lève à peine, il est temps de charger le 4x4: les sacs, un tank d’eau et une bouteille de gaz, le tout posé sur la galerie du toit… L’excitation de l’aventure se fait ressentir!
On part enfin pour 4 jours, direction: la réserve naturelle Eduardo Avaroa et le salar d’Uyuni.
La route sera de la piste 99,99% du temps, à défaut d’être orienté confort, on aura le temps d’admirer le paysage défilant sous nos fenêtres…
Jour 1: étape de jonction vers la réserve
Le premier jour, n’est “que” une étape de jonction pour rejoindre la réserve naturelle.
=> Tip: Cette étape se fait uniquement en partant de Tupiza.
Rapidement, la route devient sauvage et déjà les paysages nous bluffent… regarde plutôt:
On reconnaît au loin le décor de Tupiza (le Far West bolivien). Après moins d’une heure de route, le paysage s’ouvre sur de vastes étendues…
La route réveille en moi, le vieux rêve de la course du Dakar… ou simplement partir à l’aventure, en autonomie dans les régions reculées du monde…
Regarde la route et ose me dire qu’elle te laisse indifférent…?
Mais que serait un paysage andain sans ses fameux habitants: lamas, vigognes,… Ils nous tiendront compagnie tout le long de la route.
A l’heure de manger, on rejoint la première “attraction” de la journée: La Ciudad del Encanto. On pensait visiter un vieux village (ciudad) ou quelque chose s’en rapprochant mais la surprise fût totale… Tu te retrouves face à un décor digne d’un film de science fiction. Le lieu et sa taille sont si impressionnants que l’on se demande pourquoi c’est si peu connu… C’est aussi le charme de la Bolivie!
En attendant, bienvenue à toi, sur cette nouvelle planète inexplorée que l’on nomme: Ciudad Del Encanto.
Au retour de notre balade, on découvre un déjeuner digne d’un restaurant préparé le matin même par notre cuisinière. Elle nous accompagnera tout le long de l’expédition et son rire communicatif nous provoquera plus d’un fou rire!
On reprend la route direction des ruines, mais on ne peut décrocher notre regard du paysage défilant…
Voici les ruines d’un site de colons qui ont tenté de vivre ou survivre ici mais vu le climat… Ils ont vraiment dû lutter, à croire que l’appât des minerais précieux est une motivation suffisante…
Aujourd’hui seuls de drôles de lapin-kangourous, appelés viscaches, vivent ici et montent la garde:
La visite terminée, on reprend la route en direction de l’hôtel… les mots ne servent plus à rien, admire plutôt ces paysages…
Le temps d’une photo, un passage au dessus du mont Blanc:
La nuit tombant, on rejoint notre hôtel. On a le plaisir de rencontrer les autres équipages des 4x4… Mais la soirée sera courte car à 21h: extinction des feux (et du groupe électrogène…), pour le chauffage on fera sans… on s’estime déjà heureux que la température soit positive, contrairement à dehors…
Jour 2: la réserve Eduardo Avaroa
Au réveil, les traits sont tirés car la nuit a vraiment été froide… On a un peu de temps pour visiter le village pendant qu’ils préparent les voitures. On découvre un terrain de foot et quelques uns tentent leur chance mais après 3 passes, tout le monde est à bout de souffle… Dire que des gens vivent à 4000 m toute l’année…
Ici pas de chat ou de chien, le climat est vraiment trop rude, on trouve plutôt des lamas qui se promènent dans le village avec leurs habits de fête.
Il est temps de prendre la route pour une nouvelle journée de découvertes!
Les décors surpassent déjà ceux de la veille… La magie d’un lac miroir…
Bien vite le climat change et l’hiver se fait sentir sur cette région… La neige approche et commence à recouvrir les montagnes…
Autant te dire que la température est glaciale, histoire d’ajouter un peu de piment le vent souffle également… Mais notre guide arrête la voiture et nous annonce avec un grand sourire qu’il est l’heure de se baigner!
Une eau à 40°C… La neige tombant… et ce décor!C’est un moment magique entre le décor majestueux et cette source d’eau chaude… Pourtant, il faut déjà en sortir et c’est une vraie épreuve… le temps de s’habiller, tu ne sens déjà plus tes pieds, sans parler du reste…
En bonus, la photo des environs et de ses habitants:
Une vigogne à ne pas confondre avec un lama!On reprend la route, cette fois direction les lagunes de couleurs… Le temps menace de plus en plus… pas une minute à perdre, direction la laguna verde.
Sur place, on aura que 2 minutes pour admirer la lagune et prendre quelques photos avant que le temps ne change complètement…
On poursuit alors notre route vers la laguna colorada mais la tempête de neige semble nous poursuivre! Dès que notre guide ralentit le 4x4, on sent le souffle du vent prêt à nous retourner…
Au loin, la couleur si unique de cette lagune fait son apparition mais la tempête aussi…
La laguna colorada avant la tempête…Le guide s’arrête et nous annonce avec un grand sourire que si l’on est assez fou pour tenter d’apercevoir des flamants, c’est par là… mais lui restera au chaud!
Tant pis, tu ressers ta capuche, le cache coup, tout ce que tu peux… Et en avant dans la tempête!
On ne résistera pas plus de 5 min au froid et au vent glacial mais ce sera suffisant pour apercevoir les flamants roses boliviens… Ils sont similaires à ceux de chez nous, à la différence qu’on a l’impression de les voir avec la doudoune d’hiver!
La fin de la journée consistera à jouer au chat et à la souris avec la tempête de neige… On sera même obligé de rebrousser chemin à un col, de peur de finir coincés dans 1 m de neige…
Un dernier panorama avant de gagner notre refuge.Le luxe de cette soirée sera la présence d’une douche… Pourtant encore aujourd’hui dans mon top 3 des pires glaciales… Mais la chaleur humaine de nos guides et des autres équipages rendront la soirée riche en rires et partages.
Jour 3: le désert de rocs et la laguna negra
La journée débute avec le soleil! direction un désert de rocs possédant des formes étranges…
En découvrant l’endroit, on se prête rapidement au jeu et on reconnaît un cochon, un chameau, une coupe du monde (bien que je sois moins convaincu pour celle là…)…
D’après notre guide ceci est la coupe du monde! J’ai toujours rêvé de faire du chameau…Au delà du côté sympa des formes de certains rocs, l’endroit est vraiment impressionnant et tu prends plaisir à errer dans ce dédale.
La journée se poursuit direction la laguna negra. Encore une fois les étendues sauvages sont à couper le souffle et on ne sait plus où regarder.
Le soleil, si agréable, est vite menacé par le retour de la tempête de la veille, là-bas au loin!
Un paradis glacial… et une tempête en approche…On rejoint la laguna negra toujours avec le soleil… Mais le vent souffle déjà… En s’approchant du bord d’un des surplombs, tu te sens porté par le vent! Sens ce souffle si fort et si glacé!
L’envol au dessus de la laguna negra! Le sentier autour de la lagune, un mélange de mousse et de glace.On reprend la route et les kilomètres défilent, on perd la notion du temps et des distances au milieu de ces étendues…
Un petit crochet nous amène au canyon Anaconda:
La journée se poursuit enchaînant les plaines et les montagnes, le tout aux alentours des 4000m…
La surprise du soir est un hôtel en briques de sel et une eau chaude pour la douche!! On en oublie que c’est un vrai luxe!
Les briques de l’hôtel sont en sel! Si si j’ai goûté pour vérifier…Jour 4: Le salar d’Uyuni
Il est 4h… Pas d’électricité… On range le sac à la frontale et on charge le 4x4 à l’aide des derniers rayons de lune ou d’étoiles…
Des instants hors du temps…On roule maintenant au milieu d’un désert blanc… Les 4x4 se rejoignent progressivement et semblent faire la course… Pourtant il n’y a rien à l’horizon…
“Là, c’est bien” - nous annonce notre guide.
Il coupe le moteur, on s’habille et descend du 4x4… Et là… grand silence… aucun son… ce spectacle unique! Un grand damier blanc en sel, où les hexagones s’emboîtent à l’infini… on attend alors patiemment que le soleil se montre…
Le voilà…
Peut-être le plus beau lever de soleil que j’ai vu pour l’instant de ma vie…L’absence de relief permet un angle rasant du soleil et des ombres s’étirant vraiment loin…
On en profite pour jouer avec cette boule de feu, certains reconnaîtront les poses!
On remonte en voiture pour l’île du salar… C’est un lieu improbable, où le désert s’étend à perte de vue… L’impression de se trouver sur une île est saisissante…
Après un petit-déjeuner sur des tables de picnic…en sel… on met le cap vers Uyuni.
On réalise alors la taille de ce désert car voilà plus d’une heure que l’on roule en ligne droite et rien ne semble changer…
On a alors droit à une nouvelle séance de photomontages… J’avoue être réticent au départ, mais rapidement on se prend au jeu, surtout dans ce décor irréel et bien aidé par les idées de notre guide!
Pour les scientifiques curieux, voici des cristaux de sel de Lithium que l’on obtient en brisant la croute:
Rapide stop sur les lieux du premier hôtel de sel construit mais le plus impressionnant est cet ilot de drapeaux du monde entier, un beau message de paix!
Avant de repartir, on prend le temps pour une dernière photo et écrire BOLIVIA avec l’aide des belles rencontres faites durant cette expédition.
BOLIVIA, si si tu peux le lire!Le terminus de cette aventure se fera à Uyuni au cimetière de trains…
… On apprendra qu’ils ont interdit l’accès à la réserve, à cause du mauvais temps, 3 jours après notre passage… Mais on retient surtout de belles rencontres et des paysages tellement immenses et riches que l’impression de n’avoir vu que la pointe de l’iceberg se fait vraiment ressentir! On reviendra, on reviendra…
La Bolivie est vraiment un pays sauvage qui se mérite…
Infos utiles:
- Un grand merci à Santos et Irma qui nous ont guidés et nourris comme des rois! Pour les contacter, il suffit de chercher l’hostal Los Salares à Tupiza.
- Si besoin d’infos ne pas hésiter!
- Pour en savoir plus de notre aventure en Amérique du Sud, n’hésite pas à me contacter en message privé pour l’adresse de notre blog.