Experience Athenes Thessalonique

Forum Grèce

Bonjour
cette année c’est pour la premiere fois la Grèce du nord est…

J’aimerais avoir l’avis de quelqu’un qui a fait le voyage Athenes Thessalonique en train au niveau des paysages traversés .

C’est pour découvrir autrement la Grèce et non pour des questions financières (et de tte maniere l avion ne revient pas vraiment plus cher quand on ajoute les frais … café etc 6 h de route c’est long)

J’aimerais savoir si on traverse ainsi . le Pelion côte ? intérieur ?

Enfin tout ce que vous aurez la gentillesse de me dire

merci

ni en voiture ni en train ni en bus on ne traverse le Pélion

Je l’ai fait en voiture pour rejoindre mon copain à Thessalonique, ça m’a pris pratiquement la journée (près de 600 km) et comme j’ai pris l’autoroute niveau paysage, à part un moment où on voit le mont Olympe, bof, bof… La Grèce du Nord est plate… Quant à traverser le Pélion il suffit de regarder une carte pour voir que ce n’est pas le cas.
Personnellement je ne vois pas en quoi ce trajet en particulier permettrait de voir la Grèce autrement, à part faire des km pour faire des km… Il y a suffisamment d’endroits surprenants en Grèce, je pense entre autres dans le Péloponnèse aux constructions étonnantes du “facteur Cheval” greco-américain près de Mateinia, ou au château de contes de fées au sud de Zacharo… D’ailleurs je vais de ce pas faire un article pour mon site sur ces 2 lieux étonnants, qui bien que n’ayant aucune valeur archéologiques, valent bien une mention dans la rubrique “insolite”, lol !

Bonjour Rosemary,

Je confirme que cette route n’a rien de vraiment bien palpitant entre Athènes et Thessalonique. Je suppose que par la voie ferrée, il doit en être de même…

Vous qui aimez sortir un peu des sentiers battus et prendre le temps de la découverte, dans cette région du Nord est, la Thrace semble être une destination quelque peu intéressante.

Je ne la connais pas personnellement mais j’ai fait déjà pas mal de recherches sur cette région (une façon aussi de voyager). Les infos, pas très nombreuses et de sources assez variées, parlent d’une région intéressante située entre mer Egée et Rhodope avec tous les petits villages des “pomaques” (une population ni grecque ni turc ni bulgare) qui se livraient principalement à la culture du tabac.

Une région encore très peu ouverte au tourisme et donc pas encore “polluée” par les usines à touristes et ce “qui se mange avec…”.

Ces infos, on en trouve jusque sur le site de location de Hertz pour la Grece du Nord. Ils proposent même quelques itinéraires avec les choses intéressantes à voir…

Voilà, juste une info très particulière relative à cette région de la Thrace, car il est vrai que peu de guides parlent de cette région…!

Si celà peut être compatible avec votre itinéraire…

Bonne préparation de voyage

Cordialement.

… oui bien sûr …erreur … j’avais oublié que le Pelion ne correspondait qu’à la partie sud est de Volos (péninsule)… dans ma tête en réalité je pensais à la Thessalie est . disons pour faire simple l’axe Athènes Thessalonique
merci pour cette précision

est une plaine bordé de montagne sur ses frontiéres

à part une petite vue du massif de l’Olympe pas grand chose à voir depuis le train

Bonjour et merci à vous pour votre réponse…
je suis aussi une amoureuse du Péloponnèse mais cette année ,je voulais" aller prendre l 'air ailleurs"
Merci pour vos renseignements ,passionnée de "pierres " je le suis aussi d’une autre Grèce ,pour faire court de la Grèce.Je recherche l 'authentique mais ne dédaigne pas l’insolite …un jour je ferai le détour par le château de contes de fées …ne serait-ce qu’à cause du Prince charmeur …on ne sait jamais …quant à Mantineia ,si vous faites référence à l’église Agia Fotini en effet elle a de quoi surprendre …et si ce n’est pas cette construction à laquelle vous faisiez référence j !ai dû passer à côté .Je serai ravie alors que vous me donniez plus de précision pour ma prochaine errance en Arcadie .

Alors je vous avertis de suite que le Prince Charmant a dû le quitter depuis très longtemps, mais le château qui ressemble à un décor de théâtre et le cheval couché peint à la chaux valent le détour… pour rire. C’est une insulte au bon goût il faut bien le dire, mais tellement surprenant.
Si vous ne voulez pas retourner dans le Péloponnèse, pourquoi pas la Grèce centrale avec plus au nord (je ne sais plus quelle région c’est géographiquement) le village de montagne de Metsovo ? En descendant de Thessalonique en voiture, j’avais fait étape dans ce village typique, où l’on entend les vieux parler un dialecte “vlacherne”, totalement incompréhensible (!) qui fait aussi office de station de ski, puis j’étais descendue sur Ioannina et les stations de la côte Ionnienne, Parga, Arta (parce que je ne peux pas me passer de la mer…). J’avais rejoint Athènes en m’arrêtant à Naupacte, puis au monastère d’Ossios Loukas. Ce fut un assez long périple, mais les paysages étaient différents du Péloponnèse et je n’ai pas regretté.
Si ça peut vous aider à choisir…

Metsovo est en Epire le Valaque ou Aroumains n’est pas un patois mais une vraie langue qui se meurt

excellent livre de Tim Salmon en anglais sur les Valaques entre autres
Unwritten Places

Bonsoir

…Décision prise cette fois … en effet si la voie ferrée est aussi morne que la longue route qui mène à Thessalonique ce sera l 'avion .
Merci pour votre aide .
Je vais donc commencer mes recherches et compulser avidement les guides traditionnels et ceux qui le sont moins .
J 'ai déjà orienté mes premières recherches sur le nome de Rhodope …qui m’apparaît en effet loin des vagues de touristes …(j’avoue ,le nom m’était inconnu ) je me heurte déjà au problème de la situation des sites et des petits villages ! première démarche achat d’une carte précise ! en Arcadie ,Epire … j’ai souvent tourné et retourné ,pour retrouver les traces d’une Acropole enfouie sous des des herbes , d’un moulin , d’un pont de pierres mais j’avais quelques repères ! Dans cette partie de la Grèce ce sera différent !.. et je viendrai glaner sur ce forum le récit d’un voyageur égaré qui me fera découvrir une humble chapelle ,une inscription , un marché ,une maison découverts par hasard .
Comme vous le dites c’est déjà voyager que de se lancer dans toutes ces recherches …et croyez -moi elles seront nombreuses parce que tout m’est presque inconnu (histoire ! cela a l 'air très compliqué , géographie …; etc
Cordialement

aux éditions du Pater

Grèce du nord est ,Thrace et Samothrace

de marc et sylvain Yaghlekdjian

Bonjour Rosemary,

Voici quelsques infos pour vos recherches : consultez les sites d’Hertz d’Alexandroupoli et de Thessalonique. Vous pourrez y trouver quelques infos sur des itinéraires tant routiers que pédestres pour cette région de Thrace… mais également sur certaines visites à faire…

Les indications sont assez précises et si vous avez une carte de ces régions, vous pourrez vous y retrouver assez facilement je pense.

Cordialement.

quel dénigrement pour le nord!plein de choses très belles à voir au nord

Qui a dit qu’il n’y a rien à voir dans le Nord de la Grèce ? On parle de l’intérêt de faire la route en train ou en auto.

Sujets suggérés

Services voyage