Experience de Tour a Rurrenabaque (Jungle et Pampa)

Forum Bolivie

Bonjour,

je souhaite partager notre experience de tour dans la region de Rurrenabaque (3 jours dans la Selva -jungle- et 2 jours dans la Pampa, debut Avril 2013).

Nous cherchions une VERITABLE agence travaillant avec et pour les communautes locales et qui avait une demarche ecologique averee.

Nous avons decouvert qu’il y en avait seulement 3 : Chalalan, Mashaquipe et San Miguel de Bala (pas Bala tours, qui est differente…).
Les autres n’ont pas de lien direct avec les communautes locales et ne les font pas travailler…

Nous avons opte pour Mashaquipe car leur discours nous a plu et leur approche n’etait pas du tt commerciale ms plutot informative, les critiques sur differents forums etrangers (Tripadvisor, LP) etaient tres bons et le budget moindre (comptez 500 Bs / Jr) que le plus luxueux Chalalan (env. 800 Bs / Jr): Nous n’avons pas trouve de renseignements sur SM de Bala et, a posteriori, ns avons appris que l’agence connaissait qques difficultes… sans pv le verifier…

Nous avons veritablement ete conquis par Mashaquipe !
Tt d’abord, car nous avons eu un excellent guide, pour la Selva, natif d’une communaute avoisoinnant le parc Madidi, tres humble et attentif, degageant une force et une serenite naturelle, connaissant sur le bout des doigts la faune et la flore de la jungle (une pers. du groupe s’est fait soigne avec gd succes une infection a l’oeil avec la seve blanchatre d’une plante locale…) et partageant volontiers son savoir (tout comme ses multiples histoires relatives au Jaguar, qui vous plongent veritablement dans cette ambiance hors du commun…).
Si vous voulez le decouvrir, demandez Sandro, je vs le conseille vivement !!! Nous avons aussi croise et ecoute Luis, un autre guide experimente, tres sympa et passionnant (au cas ou Sandro ne serait pas dispo…).

Ce qui ns a egalement plu, c’est l’ambiance conviviale regnant entre les guides, cuisinier(e)s, bateliers… de cette agence, dans le lodge (camp de base) ou dans les refuges plantes au milieu de la foret…, la qualite du lodge (habitat traditionnel en bois et feuille de palmiers, confortable sans etre luxueux), des repas (equlibres et varies), l’histoire meme de Mashaquipe (nee il y a 7 ans et qui s’est dvpee, malgre dles multiples batons ds les roues recus, grace au bouche a oreille…) et le respect profond envers la nature : pas de tracage de “sentiers” a la machette ds la Selva (contrairement a l’agence discount Fluvial Tours remplie d’israliens se prenant pr des rambos de la jungle) ni d’apports de nourriture aux animaux de la Pampa (ce que fait visiblement l’agence Madidi Travele -Serere- dans la jungle…).

Bref, une tres bonne experience, partagee par 2 belges et 2 francais!

Merci pour toutes ces informations très détaillées.
Questions complémentaires :
du coup au niveau des tarifs Mashaquipe revient à peu près au même que les autres agences?Aviez-vous réservé avant de partir ou sur place? Nous serons en Bolivie en aout, vous parait-il plus prudent de les contacter avant depuis la France?Merci de vos réponses.

Mashaquipe se situe ds la moyenne de ttes les agences presentes a Rurrenabaque, y compris des agences communautaires (il y en a que 3 : voir + haut).

A titre d’exemple: trip de 3jrs (selva ou pampa) = 500 Bs pour Fluvial tour (la - chere, la + prisee des israeliens, non communautaire et la - respecteuse/confortable), env. 900-1200 Bs pr une autre agence lambda mais non communautaire, 1500 Bs pour Mashaquipe (voir commentaires) et 2400 Bs pour Chalalan (communautaire et gd luxe).

Juillet-Aout est leur saison touristique, je vs conseille donc de reserver (ne serait ce que pr demander 1 guide en particulier, si cela vs tente…).

A+

Bonjour Dimi3,
je viens de lire votre message sur les agences de Rurrenabaque, j’y vais la semaine prochaine et je cherche une agence. J’ai deux questions:

• comment avez-vous découvert que seules les 3 agences Chalalan, Mashaquipe et San Miguel de Bala sont bien communautaires ?Pourtant, les autres se réclament toutes sur leur site internet du tourisme communautaire ! Que penser de l’agence Madidi Jungle Ecolodge (classée n°1 sur Tripadv.) ? et de Madidi Travel (Severe) ? fiables ou pas ?

• qu’avez vous pensé du COMBO de 5 jours/ 4 nuits Selva/pampa de Mashaquipe ? Je suis tenté par cette formule. Est-ce un bon compromis selva/pampa ?

Merci de votre réponse

Salut Julbol,

1. en discutant avec plusieurs guides (de Mashaquipe ms aussi d’autres agences), ns avons appris cela… Ce st les seules 3 agences qui reversent de l’argent ET font travailler des personnes des communautes (guides, cuistos, chauffeurs…).
    Pr moi, Madidi Jungle Ecolodge est le lodge de Madidi Travel (Severe), qui est l’agence. Elle semble fiable (ms bcp plus chere car leur lodge est bcp plus eloigne, entre autre…).
  2. la formule 5j/4n etait tres bien. Seul bemol qd ns y etions, il y avait trop d’eau ds la pampa et on n’a pas pu marcher (=bateau pdt 1/2j) alors que ns voulions ns degourdir un peu les jambes… Ms c juste une question de saison, ca devrait etre bon pr toi! Sinon, on aurait aussi voulu faire 1j de plus ds la selva car l’ambiance et le cadre y etaient extraordinaires…
    A plus!

Bonjour!

Après avoir lu votre récit d’expérience, je me laisserai bien tenter par cette virée à Rurrenabaque avec Mashaquipe (j’ai déjà pris contact avec eux)! J’aimerai savoir en revanche comment vous vous êtes rendu sur Rurrenabaque? Bus? Avion? Je suis sur Cochabamba et les liaisons vers cette région ne sont pas évidentes en Bolivie :wink: En tout cas merci beaucoup d’avoir partagé cette info, ça m’a beaucoup aidé à faire le tri entre toutes ces agences plus ou moins sérieuses.

Bjr,ns y somes alles en avion car la route est longue, tres dangereuse (Nbx precipices, fort tx d’accidents…) et, en +, ma copine etait enceinte,
Ns avons donc pris la TAM (compagnie militaire nationale) a l’aller, depuis La Paz, et Amaszomas au retour. Toutes 2 st fiables, la 1ere est un peu - chere qd on reserve a l’avance mais a - de vols / jour et semaine…
A+

Bonjour, Nous revenons d’un sejour de 5 jours dont 3 dans la selva et 2 dans la pampa.
Le tarif du combo 5 jrs est de 2550 bolivianos soit environ 315 euros.

1. les points positifs : la selva
  • un super guide ds la selva, simple, qui ne se prend pas la tete ( Rodolfo) et qui connait la jungle comme sa poche depuis quil est gamin…parcontre il faut gerer l’Espagnol.
  • une ambiance agreable avec les autres guides, des repas partagés avec le guide, un accueil impeccable, des gens qui se plient en 4 pour nous faire passer le sejour le plus agréable possible.
  • des logements confortables, leau est froide , mais ca passe… parcontre je trouve dommage de nous promettre l’eau chaude au moment de la réservation…ce fut un detail pr nous.
  1. les points negatifs : la pampa ++++++
  • accueil lamentable a la pampa…
  • un guide nullissime ,je ne donnerai pas son prenom mais il nous a vraiment déçu …aucune explication, plus intéressé par le fait de croiser ses potes dans la pampa, ne partageant pas le repas avec ses clients, il fallait aller a la peche aux infos en permanence…heure de depart etc…
  • repas en Quantité insuffisante…dommage pr ceux qui arrivent en dernier…et la cerise sur le gateau desserts aleatoires, pas de fruits et notre dernier dessert fut une demi tranche d’ananas sortie tout fraichement de la boite… nous faisant juste eclater de rire…
  • aucune adequation entre le prix payé et les conditions de logement, les depenses alimentaires, les transports etc… ca ne nous a pas fait raler dans la selva mais ca nous a semble etre réellement une arnaque dans la pampa…
  • on sest souvent demande en quoi lagence etait si responsable que ça envers les communautes indigenes…
  • dernier point : etre végétarien signifie manger moins que les autres… pas vraiment dattention portée a la réalisation dun plat adapté tel qu omelette ou autre…les promesses et belles paroles tenues au moment de la réservation ont vite été oubliées.
  1. en conclusion, pas de regret pr la selva, mais on ne peut comparer les prestations d une autre agence. De belles paroles lors de la reservation. Un prix bien élevé qui ne nous as pas toujours semblé adapté. 60 euros par jour ds la pampa nous semble bien inadapté.

Salut Dimi3, Jubol et tous les lecteurs!

Juste pour clarifier un pétit détail entre agences de turisme a Rurre. J´ai habité á Rurrenabaque pendant plus d´un année et je veux seulement clarifier que Madidi Jungle et Madidi Travel sont d´agences de turisme différents.

• Madidi Travel est une agence de turisme qui a un ecolodge privé (Serere) dans la jungle, hors du Parc National Madidi. L´Ecolodge se trouve á 2-3 heures des Rurrenabaque, basant la riviére Beni. C´est un projet d´ecoturisme privé.
  • Madidi Jungle est une agence de turisme qui a un ecolodge (Madidi Jungle Ecolodge) dans la jungle, dedans le Parc National Madidi. L´Ecolodge se trouve á 3 heures des Rurrenabaque, montant les rivieres Beni et Tuichi (direction contraire a Serere). C´est un projet d´ecotourisme familier communitaire.

Tous les deux sont des bons options, responsables, qui appuient la conservation.

Merci!!!

Liste des agences autorisées fin 2014.

Bonjour Ireyasno,

ma femme est moi sommes photographes ornitho et nous aimerions faire un périple dans ce secteur pour faire des images des oiseaux.
quelle agence me conseilles tu ?
je pense à 4 ou 5 jours, quand penses tu ?
quel serait le cout journalier pour 2 personnes en gros?
quel langue parle les guides ?
quelle est la meilleure periode sans pluie ?
et derniere question, penses tu qu’il soit possible de ne pas utiliser d’agence et de guide ? es ce qu’il y a des lodges en foret ?

merci si tu peux nous renseigner.
alex et Marie

www.oiseauxdumonde.eu

Bonjour,
Nous avons également fait un tour 3D/2N dans le Madidi et 2D/1N dans la pampas à Santa Rosa en août 2016.
Le bureau de Chalalan à La Paz nous a conseillé une nouvelle agence, constituée d’anciens guides et membres de la communauté de San José : Corazon del Madidi (http://www.corazondelmadidi.com/). Leurs tarifs sont un peu plus abordables que ceux de Chalalan. Ils ne veulent prendre que des petits groupes (6 max, avec une préférence pour des tours privés de 2 personnes)
Les guides ont a coeur de faire découvrir les différents écosystèmes et leurs animaux, en anglais et en espagnol. Animés d’une volonté de protéger ces espaces, ils ramassent les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin et tentent de minimiser les impacts des visites. Ils sont capables de reproduire un nombre de bruits d’animaux incroyables, afin qu’ils se rapprochent.
Une très bonne expérience, que nous renouvelerions volontiers.
Karine et Gaëtan

Bonjour ,je suis partie au Pérou / Bolivie + Amazonie du 23/05/2014 au 22/06/14 . Très long compte rendu à disposition pour ceux que ça intéressent .
Voici l’extrait où je parle de Rurre

Le vol la Paz >> Rurrenabaque avec Air Amaszonas www.amaszonas.com / info@amaszonas.com / ventasonline@amaszonas.com Booké depuis l’Europe = 139€ idem pour le circuit de 3 jours et 2 nuits dans la pampa avec Bala Tours = 240$ en groupe info@balatours.com Carlos Chiquina 71122053 ( nous n’étions que 4 le premier jour et le deuxième = étions que nous 2 ) tour privé = 300$
Nous avons fait un excellent choix d’agence car c’était juste magique ces quelques jours . Il faut ajouter à ça la taxe du parc = 150bs ( attention ils ne prennent pas des € et ni les $ )
Départ de la Paz à 6h20 et arrivée à Rurrenabaque à 7h . A peine 40 min de vol dans un petit avion de 20 places. Retour prévu à 14h15 mais retard donc départ 15h30 ( Carlos ira voir pour vous à l’agence d’Amaszonas si l’heure ne change pas = sympa )
A notre arrivée à Rurre , Carlos nous attend, on ne peut mal de se perdre car c’est le plus petit aéroport que j’ai jamais vu ( même à Andaman et à Sainte Marie " Madagascar " il est + grand lol )
Direction le bureau de l’agence pour le paiement ensuite nous filons à la banque changer un peu d’argent car vu les imprévus à la frontière = on a perdu beaucoup de temps .
Banque Union attention ils ne prennent UNIQUEMENT que des $ pas des € ( prenez les deux devises avec vous ) 30$ = 205,50 bs
9h , départ en jeep pour 3h30 de route défoncée ( le long de celle - ci on pourra s’arrêter pour voir des singes paresseux , des caïmans , beaux oiseaux ) Ensuite on prendra une pirogue pendant 5 minutes jusqu’au lodge Caracoles = trop cool .
Chambre avec 1 grand lit + 1 petit avec moustiquaire , eau pas chaude mais ça allait pour se laver , terrasse avec hamacs , chouette restaurant où l’on a des jus frais , eau GRATUITE ( bière et coca = payant ) On mange très bien et les plats sont toujours variés . Nancy est une cuisinière EXTRA on n’oubliera pas son délicieux poulet grillé hummmmmmmmmm j’en salive encore ! Durant ces 3 jours , nous verrons de nombreux oiseaux , singes écureuil ou Saïmiri C’est un petit singe de taille mince, qui mesure de 30 à 50 cm de long. Sa queue est aussi longue que son corps. Son poids est d’environ 600 grammes. trop mignon on a juste envie d’en ramener un lol , copybara, caïmans et les fameux dauphins roses de la rivière Yamuna avec lesquels je nagerai . Se réveiller avec le concert des singes hurleurs = pas mal aussi .
Seul HIC = pas de chance pour l’anaconda , nous avions chaussés nos bottes et sommes parties dans la boue des marécages pour essayer de le débusquer mais en vain . Il a besoin de 35° au moins pour sortir de son trou ( nous nous avions juste 25° 26° et le jour du départ = 29° ) Nous prendrons un soir la pirogue avec nos lampes de poche pour essayer d’approcher les caïmans et voir leur gros yeux = j’avoue j’ai un peu flippé .

BON VOYAGE A TOUS

FLORA

En 2018 ma fille de 13 ans a été violée par un guide de l agence mashaquipe lors de notre excursion. Elle m en a informé depuis peu. Une plainte a été déposée au procureur de la république.
La promesse de respect honnêteté et protection est un mensonge. Un pedocriminel qui guide les touristes travaille au sein de MASHAQUIPE.
JE DÉCONSEILLE FORTEMENT D EFFECTUER UNE EXCURSION AVEC CETTE AGENCE.

en 2018 ma fille de 13 ans a été violée par un guide de l’agence
Turismo y Cultura GAM Rurrenabaque ou mashaquipe durant notre excursion.
une plainte a été déposée en france contre lui.
évitez cette agence qui n’offre pas de garantie de sécurité ni d honnêteté comme elle l’affirme. Boycottez la.
le label ecotourisme n est pas l’assurance que vous n’aurez pas d’ennui.

Bonjour

Ma fille de 13 ans a été violée par un guide de cette agence mashaquipe en 2018.
Il y a un pedo criminel dangereux pour les enfants qui travaille pour mashaquipe.
Une plainte a été déposée chez le procureur de la république. Évitez donc cette agence qui n est ni honnête ni respectable . Son Label d l’écotourisme n est qu une façade.
Le routard en a été informé

Ma fille de 13 ans a été violée par un guide de mashaquipe en 2018. Ce guide travaille toujours pour mashaquipe.
L ecotourisme l honnêteté et le respect c est faux
ATTENTION DANGER PEDO CRIMINEL
Boycott

Le site tripadvisor supprime tous mes commentaires sur l experience horrible vécue en 2018. VIOL DE MA FILLE MINEURE DE 13 ANS PAR UN GUIDE DE L AGENCE MASHAQUIPE.
Le propriétaire de l agence a le contrôle sur les avis des clients.
Seuls apparaissent les avis excellents.
Le gérant élimine les mauvais commentaires.

Sujets suggérés

Services voyage