Exportation de véhicule au port de Lomé

Forum Togo

bonjour danny
j’ai un peu suivi la discussion et je trouve très intéressant tout ce que vous avez dit et donné comme conseil. je voudrais des compléments d’informations sur les droits et taxes douanières à lomé ou à téma. Si possible un détail des frais pour que je puisse avoir une idée très claire et précise sur combien dépenser pour envoyer un véhicule. je réside à dakar au sénégal et je rentre bientôt sur lomé pour mes vacances. ma famille d’accueil à plouhinec dans le morbihan où j’ai passé 15 jours de congés m’a offerte une volkswagen polo movie qui a déjà 15 ans. j’aimerais l’utiliser à lomé pendant les vacances et surtout souvent quand je m’y rendrai. la voiture sera remplie d’effets personnels et de matériels informatiques (deux ordinateurs). je prendrai bien soin de faire souder les portières. ma question est la suivante: combien me couterait le dédouanement ainsi que les frais afférantes. merci d’avance. cordialement

Bonjour Serge, pour expedier ta voiture a Lomé il t’en coutera environ 600€ de transport (il faut negocier avec les transitaires) pour les taxes alors la par contre je n’ai pas beaucoup d’info la dessus ce n’est pas moi qui m’en occupe mais comme tu t’en doute, il faut bien engraisser et payer le carburant des gros 4x4 de ces enf… de libanais, ça ne dois pas etres donner a mon avis cherches quelqu’un sur place pour t’aider dans ces demarches sinon tu vas souffrir…
Avec une polo de 15 ans tu ne risque pas grand chose mais ne laisse rien en evidence planque tous ce que tu peux et une petite soudure sur les portes et le coffre sera plus sur…
bonne chance a toi salutations Danny

bjr je revient de lomé je suis belge mais j ai épousé une togolaise j ai donc la belle famille la bas il travail au port j aimerai envoyé des véhicule mais surtout une camionette chargée il m on dit d envoyé au tt3 vehicule destiné a etre vendu au togolais
il y a t il moin de risque la bas
et en effet j ai bien vu que les libanais etais majoritaire la bas
dit moi dans qu elle fourgette de pris les vehicule se vende t i l le mieux
je reflechis bc a envoyé des véhicule par contre si tu connais un bon bisnesse qui pourrais me permettre d investire et qui sais pvr y vivre merci

bonjour, pour repondre a tes questions quel bon busness au Togo? je ne sais pas de trop il faut te promener sur place pour voir le manque et la demande parce que comme ça c’est difficile.
Pour les vehicules, si tu veux etre sur de vendre ton vehicule sur place, cherche un vehicule qui te coutera un minimum a l’achat car quand tu auras fais ton calcul avec le prix du transport, les frais de ports, les taxes , le fric que tu te seras fais racketé sur le port et le reste, tu ne pourras jamais concurancer cette mafia qui vendent des vehicules a des prix imbattable.
sinon les toyota marches bien a la revente tt ce qui est Japonais comme le toyota hiace par exemple…
Bref autant te dire que si tu n’as pas quelqu’un qui te commande un vehicule sur place,ne prends pas le risque d’en envoyer au hasard, tu ne les vendras jamais ou a perte.
voila bonne chance a toi salutations danny

Salut Danny.
Je souhaiterais envoyer une voiture de France ( idealement de Marseille ) dans ma famille au Burkina Faso.
Pourrais tu me donner qques tuyaux sur la marche à suivre ainsi qu’une petite idée sur un eventuel prix?
J’ai lu plus haut que tu exportais des voirtures toi aussi au BF sais tu à combien s’eleve les frais de dedouanement ( pour un vehicule de 800€ environs )?
Merci pour ton aide
Cordialement
Arnaud

Bonjour, la première chose a te dire, c’est déjà de boycotter le port de Lomé, si tu veux payer le moins possible et que ton vehicule arrive entier, passe par le Ghana.
Je rappelle que Lomé est pourrie par les Libanais qui ont le marché des véhicules sur le port et qu’ils ont acheté tout le monde (corruption) pour assurer leurs magouilles.
pour exporter un véhicule vas faire une carte grise “export”, a la pref ils te donnerons les renseignements.
pour le prix du passage il te faut compter environ 600a 800€ selon la compagnie.
pour les frais de routes il y a 1200 kms 20 péages a 500 cfa environ
10000 a 15000cfa de transit, taxe de douane 40000 cfa et le dédouanement a ouaga ou a bobo 500000 cfa environ je te laisse faire le calcul mais je ne sais pas exactement si mes chiffres sont encore a jour mais tu as la une bonne base.
Mais je tiens a te signaler je l’ai déjà fais une fois et que ce n’ai pas facile depuis je ne m’occupe plus de cette partie. bonne chance a toi et tiens moi au courant pouss barka wend nan kond bilfou danny

bonjour, comme je le dis un peu partout, le port de Lomé c’est risqué et imprévisible.
tous dépend du vehicule, et des besoins…
il est évident que si tu envois une mercedes par exemple la effectivement 95 % de chance de la voir arriver a poil…
contrer la mafia? non! ils sont super organisés ils ont achetés les militaires et autre autorités ils sont libre et personne ne peux les empêcher de faire ce qu’ils ont envi… le mieux en effet, c’est d’avoir des amis sur place qui connaissent les combines et encore … moi je ne fais plus confiance a personne car des que tu as le dos tourné tu te fais entuber… non moi je passe par thema…
si tu veux plus de renseignement contacte moi je te donnerais des adresses de personne avec qui j’ai déjà bossé et qui tiennent debout. tiens moi au courant bye.
PS pour vendre une voiture sur place tu peux mais dis toi bien que tu la vendras pour pas grand chose…
la concurrence est rude…

bonjour, mon ami, merci pour ton contact, tiens moi au courant pour l’arrivée de tes véhicules,je te dirais en moré simplement wend nan song fo ( que dieu t’aide)
Je serais plutôt d’accord avec toi sur le faite de sauver ce super pays qu’est le TOGO mais l’envahisseur est déjà trop fort pour nous et je suis triste de voir que personne ne s’en soucis … les autochtones meurs de faim, le tourisme disparait…
je ne parlerais même pas de la corruption et du reste
bref!!! quoi faire ? bonne chance a toi bye Danny

bonjour a tous et je vous remercie d’avance pour vos réponse. Je souhaite monter une societe d’exportation de vehicule vers l’afrique, j’aimerais savoir comment trouver les acquereur sur place et quel serait le cout d’une exportation. aussi je voudrais savoir si la revante en afrique permet a l’exportateur de faire une marge plus importante que si
il la vendait dans son pays.

Bonjour, je serais bref autant que possible…

Moi ce que je pense de cette idée c’est qu’il ne faut pas se lancer dans un truc pareil, c’est 90% de chance de bouffer ta culotte…
Trop de magouille, de risque et de temps perdu etc…
Si tu ne connais pas quelqu’un sur place ( et en plus il faut trouver un bon quelqu’un de confiance pas facile) ce n’est même pas la peine d’y penser.
Le marché est pourris pas les tuants de libanais et les places y sont cher…
non! vraiment tu ne feras pas d’argent avec ça. ou fais le mais comme ça tu envois un véhicule de temps en temps mais la encore cherche quelqu’un sur place et surtout méfie toi dans les affaires il n’y a pas d’amis et tu verras que tu trouveras plein de personne prés a “faire de business” mais je me répète méfie toi. si tu veux en savoir un peu plus envois moi un mail
bonne chance bye DANNY

Bonjour Danny,
J’espere avoir une réponse de toi, je compte me rendre à Lomé pour achetter une voiture et enfin la mettre dans un bateau pour pointe Noire; je n’y connais rien dans cette affaire donc je crain un peut l’arnaque.
Je suis congolais et je veux avoir des tuyeaux qui puissent me permettre d’avoir une voiture en bon etat et surtout ne pas tomber dans la magouille portuaire.

Si tu as des infos à me passer je suis preneur et aussi des sites des voitures en vente sur le port.

Merci d’avance

Armel

Bonjour,
bon , je ne suis pas Dany, mais un lecteur de ce site.
Récemment je suis allé à Lomé pour récuperer ma voiture (peugeot 406) de France et la ramené au Burkina voisin.
Ecoutes mois, ou plutôt lis moi !!
Si à Lomé tu fais appel a de bon transitaires TU NE RISQUE RIEN.
Les grandes compagnies transitaire (SDV, Maersk et leurs filiales sont hors de prix)
Moi j’ai fait la connaissance d’un transitaire indépendant et en 1 jour 1/2 ma voiture était déjà sorti du port pour pas cher du tout.
Donc su tu veux ses coordonnées et son nom, dis le moi je te les communiquerais volontier et lui, il sera content d’avoir un nouveau dossier à traiter avec toi. Tu verras, tu pourras même l’accompagner auprès des différents bureaux pour suivre son travail. IL EST 200% DISPONIBLE !!
Bonne journée - - Nassarabila

Bonjour,
J’envisage un transport de mon 4x4 du port de Lomé jusqu’en Namibie, si possible dans un container
Merci de me préciser les coordonnées du transitaire indépendant et honnête du port de Lomé
Gérard

Bonjour,

Moi je vous amene votre voiture par la route. avec papiers assurance etc… C’est sans risque et moins cher que par le port.
En 15 jours le trajet est fait de Paris a Lomé.

Thierry

Bonjour Thierry,

C’est trés sympas de proposer vos services de “transport de véhicule” mais si vous lisez bien les messages précédents, ces personnes là veulent faire du Transit DEPUIS le port de Lomé (c’est à dire acheter sur place…notamment dans les parcs autos).

Deux questions, mais vous n’^étes pas obligé de réponde !!

1. seriez vous originaire de la région de Bézier ??? (car je connaissais un Thierry qui connaissait bien Le Faso, Mali & Togo…il y faisait souvent des déplacements…nous nous sommes perdus de vue depuis quelques années déjà)
    2)Quel serais le coût total d’un tel voyage par la route entre Paris et Lomé ??? (carburant + péages + nourritures + imprévus…)

Merci

Bonjour,

Non, je ne suis pas de Beziers, mais de Paris !

J’ai fait de nombreuse fois Paris-Lomé en voiture et j’ai evendu en Juin de cette année ma derniere renault 4.
J’aimerais y retourner voir mes amis et je peux donc faire le trajet pour qui veut du moment que la voiture soit en état décent et qu’elle ne soit pas dangeureuse.
J’aime cette route et c’est ma façons de passer mes vacances.

Je pense aussi, qu’au vu de ce qui se passe au port de lomé c’est une bonne maniere d’amener sa voiture. Les cout de douanes et autres sont terrible, et la route est une bonne solution depuis que le bitume est arrivé en mauritanie.

Thierry

Bonjour,
En effet, vu comme cela, c’est un beau voyage à faire…surtout si on aime l’Afrique (Maroc, mauritanie, senegal ou mali, faso et Togo !!)
En ce qui concerne les taxes du port, c’est vrai que ce n’est pas gratuit !! mais il faut travailler avec un transitaire qui connait “du monde” au port et dans les différents bureau de douanes…

bonne journée - - nassarabila

bonjour, nous venons de prendre connaissance de votre message comme quoi vous envoyez des véhicules au burkina faso et c’est justement ce que nous voulons faire, pouvez-vous donc nous donner tous les renseignements pour bien acheminer le véhicule peut être par votre intermédiaire, dans l’attente de votre réponse.

madoudrine

Bonjour…ayant lu votre méssage …je serai ravi d’avoir le contact de votre transitaire indépendant pour un projet future sur le Togo …car ils sont rares des transitaires consciencieux au Togo…Merçi d’avance

bonjour, je vous écrit car on m’a proposé une voiture venant du bénin, et je voudrais avoir de plus ample explication sur les tarifs de l’exportation sachant que je vis à Nice, et qu’il met l’exportation si je ne me trompe pas à 950 euros, pouvez vous m’en dire plus par rapport à tarif et komen ca se passe si il y a d’autre chose a payer a part la carte grise et l’assurance de la voiture.

Merci d’avance pour votre réponse que j’attenavec impatience car c’est assez urgent

Bonjour ,
Je suis un futur entrepreneur qui souhaiterais exporter des véhicules vers l afrique,j aimerais connaître quels sont les pays les plus favorables a ce buisness?quels sont grossomodo les principales formalitees?qui contacter?

Merci beaucoup d avance pour toutes les infos que vous sériez amener a m aporter.

Guillaume

Bonjour,
Tres bonne initiative … je vous encourage à le faire…si Rigueur il y a ca peux vous rapportez beaucoup…Mais il y a des détails qu’il faut d’abord maitriser selon le pays de votre choix:
-Francophne ( Gabon Cote- d’Ivoire Mali Niger …)
-Anglophone ( Ghana…Sierra leone …)
Mais chaque pays avec sa législation et il faut choisir la plus souple…
Il y a beaucoup de paramettre…Ecrivez moi et je vais essayer de vous faire un plan détaillé…Bonne chance

Bonsoir et tout d abord merci pour votre message.
Pour mon affaire,quel serait le pays francophone le plus propice et bénéfique ?
Quels sont les objets, mis a part les autos,les plus intéressant a vendre?
Quel est votre expérience personelle a ce sujet?
Pouvez vous me contacter sur mon mail perso a storm47400@gmail.com.

Merci beaucoup pour votre soutient et a bientôt!
Guillaume

Bonjour,

je voudrai savoir si quelqu’un connaist les procedures pour envoyer une voiture en afrique (mauritanie) depuis la france
combien ça coute?
les papiers demandés?
de quel port ?
le risque?
et autres informations jugées utiles

merci d’avance

Bonjour à tous,

Je suis le nouveau et je voudrais aider la famille de mon épouse à Lomé en faisant un petit commerce avec mon beau-frère. Mais voilà, je ne sais pas comment commencer. Quelles compagnies maritimes font la navette entre Avers (Belgique) et Lomé (Togo) ? Est-ce cher d’envoyer une voiture ? Mon beauf travaille justement sur le port de Lomé, et pourra très facilement réceptionner la marchandise. J’espère de tout coeur que de bonnes âmes pourront m’aider.
un grand merci d’avance.

Bien à vous.

Bonjour.

Nous sommes une société de Sourcing, très present en France, et en Chine !

Nous exportons vers l’Afrique, L’Europe, L’Oceanie, et L’Amerique et bien entendu en Europe.

Nous nous occupons de faire la recherche de produits pour vous ( tout produits, petit ou gros!), nous gerons l’expedition, le controle des normes.

Société A.N.D.B COMPANY,

mail: frenchcompanytrade@gmail.com

bonjour pouvais vous me donner les coordoné de votre transitaire svp car je compte fair parvenir un véhicule a un ami a niamey par le port de lomé encor merci franck

je vais envoyer une voiture le 5/04/09 de envers a lomé et je voudrai savoir le prix a payer pour sortir la voitur du port car mon ami va aller a niamey au niger en sachent qu il y a 1 scooter une vielle 102 peuogot une clime a roulette 2 ordinateur et beaucoup de peiy bricol merci

bonjour, je ne peux pas trop te donner de renseignement sur ce domaine ce n’est pas moi qui m’occupe de cette “corvée” il est préférable de faire “local” pour ne pas perdre de temps si tu es nassara (blanc) c’est pas gagné a Lomé prévois ta semaine… bonne chance a toi bye

Bonjour Kossibiga,
C’est vrai que si “on fait local” on peu gagner du temps et on dépenser peut-être un peu moins d’argent…je dis bien “on peu” car même entre frères togolais et ressortissants des pays voisins, on trouve d’honnêtes et sérieux collaborateur s(notamment pour le transit et dédouanement…) comme on trouve des escrocs ou des incompétents.
Donc faut décourager les “Nassara” (blancs) s’ils vont à Lomé !!

j’ai reçu ton message et tu as raison, il faut prévenir et non décourager.
Moi je connais pas mal de personne en qui l’on peux avoir confiance (heureusement) mais avec cette invasion de truant sur le port et les magouilles organisées je crois moi que si tu es tout seul c’est a la fois dangereux et risqué de faire un transit par Lomé (ça n’engage que moi)
Je haie les libanais et tous leur trafic …
Bonne chance a tous bye

Bonjour à tous et notamment à Kossibiga !!

En ce qui concerne les libanais, il s’agit là d’un autre problème qui sévit au Togo mais dans tous les autres pays de l’Ouest (burkina, Mali, CI, Bénin etc…).
S’ils n’étaient pas soutenue, voir protégé par les plus hautes autorités, ils ne pourraient pas se permettre d’agir en toutes impunités.: que ce soit avec leurs employés, avec nos petites soeurs, avec les autres commerçants…avec leur propres familles même !!. En fait, tu doit le savoir aussi bien que moi, c’est du “donnant-donnant” les libanais donnent des CFA aux différentes autorités et les autorités “fermes les yeux”…d’autant plus que derrière leurs commerces, se cachent d’autres trafics illégaux…
C’est pour cela que quand je suis en Afrique, JE PRIVILEGIE les commerçants Africains, les travailleurs Locaux, car eux ont autant de compétences, même plus que ces libanais…et c’est notamment pour cela que sur ce site je recommande vivement mes amis qui sont transitaires à Lomé, Taximan ou Opticiens à Ouaga etc…etc…
J’appel cela le TRAVAIL SOLIDAIRE.

Bonne journée - - Nassarabila

Bonjour à tous,
Je sais déjà que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis…notamment à tous ceux à qui s’adresse ce méssage…ET ILS SE RECONNAITRONS !

Je suis partisan du TRAVAIL SOLIDAIRE avec certains de mes amis de l’Ouest Africains : en d’autres termes je les recommandes pour qu’ils puissent avoir du travail, démontrer si besoin ai (pour certains…) qu’ils sont compétent et biensur qu’il puisse gagner honnêtement leur vie et faire vivre une grande partie de leur famille.

Donc des dizaines de “routards” m’ont souvent contacté en “Public” ou en “Privé” pour me demander les coordonnées de mon ami DESIRE (qui est transitaire indépendant à Lomé) afin d’envoyer un ou plusieur véhicule au port de lomé… Jai toujours communiqué avec grand plaisir ses coordonnées et suite à certaines demande d’infos de “ces même routards” j’ai même donné des conseils dû à mon expérience dans ce domaine là.
RESULTAT… 1 seul routard : FRANKOULY à pris a peine de réellement le contacter et se renseigner sérieusement; Je l’en remercie.
ATTENTION !! , je ne dis pas qu’il faillait absolument travailler avec DESIRE, mais vous n’avez pas pris la peine de dire “en public” ou en “privé” désolé mais je suis allé voir ailleurs pour mon transit ou j’ai abandonné ce projet là… bref, juste 1 petit mot avec 0,01gr de franchise !

Bonne journée à tous !! et aux vrais routard !!

Moi ce que je sais et ce que j’ai vu c’est que chaque personnes qui sont passé par le port se sont fait arnaquer des milliers d’euros…

J’ai meme vu une famille avoir son conatiner d’affaire pour s’installer bloqué 5 mois.

C’est pour ça que je descend TOUJOURS par la route

Thierry

Bonjour Thierry4,
OK, chacun fait comme bon lui semble…je suis tout fait d’accord aussi que il y a des Escrocs de partout…mais ça coûte quoi de dire, d’informer “Finalement je vais faire comme cela, je vais travailler avec lui etc…etc…” Encore une fois, je joue “le jeu” avec plaisir, Désiré lui commence à s’organiser pour éventuellement avoir un nouveau dossier (c’est à dire que parfois il dit non à un confrère en croyant qu’il va avoir un dossier complet à gérér de A à Z…) et au bout du compte RIEN.

Oui mais quand meme,

Quand tu arrive par exemple a la frontiere du Mali, a Kayes et qu’on tente de te raketter, et bien moi je fais demi tour et je passe par Ayou El Altrous, et voila.
La est l’ENORME différence, tu as le choix, pareil au Mali pour le Burkina et le Togo le Benin etc etc etc…

Alors que quand ton container ou ta voiture est entre les mains tu es CUIT, ils ont tes affaires, et ne te les rendons que quand tu sera éssoré de tes euros.
Quand aux “intermédiaires” ils ne sont qu’intermédiaires et saurontpeut etre faire avancer la situation mais a quel prix.

Le temps du blanc est précieux en afrique, L’Africain a lui tout le temps de te plumer.

J’adore l’Afrique et les population, mais le jeu du business ou du transport peut devenir un cauchemar terrible.
Une fois de plus j’ai vu des gens dans des situations terribles et moi en une vingtaine de trajet je n’ai pas eu de soucis.

Ce n’est que mon experience et mon point de vue.

Je voulais insister sur la difference entre etre avec son véhicule et négocier, et etre sans et négocier… Dans un cas le soir tu es en Taxi en ville, moi jamais

Salut mon ami,je viens d’apprendre que tu as deja fais le trajet par la route entre le Maroc et le Burkina? je suis en train de monter une assos avec 2 autre copains et nous envisageons de dessendre 3 kmions par la route jusqu’au Burkina je suis preneur de tt sortes de renseignement concernant cette expédition merci salutations kossibiga

bonjour Monsieur,

J’ai lu avec attention votre mail,et c’est très intéressant, comme j’aimerais bientôt envoyer une voiture à mon frère à Lomé, je voudrais que vous me communiquiez les coordonnée du transitaire en question pour que mon frère puisse le contacter avant que je n’envoie la voiture.
merci d’avance.
compassion

Bonjour,
je suis Togolais et voudrais envoyer une voiture de 96 via le Ghana,savez-vous à combien reviendra le dédouanement , surtout que je voudrais charger la voiture?
Merci
compassion

Non, je ne veux influencer personne, il faut juste rappeler que passer par Lomé c’est prendre le risque d’avoir des soucis et conseiller le Ghana ou on ne paye que la taxe du vehicule “porteur” et ou les militaires sont plus rigoureux et peut etres un peux moins corompues (a vérifier ) mais ça ,ne peux pas êtres pire que Lomé croyez moi pour moi ( je me répété) Lomé c’est pourris pour le transport maritime bonne chance a tous amitiés Kossibiga

Sujets suggérés

Services voyage