Je serai à Douarnenez en mai et juin pour un stage. Passionné de photo, je compte bien profiter de tout mon temps libre pour silloner les alentours (j’ai une voiture) et faire le maximum de clichés.
Je fais essentiellement des paysages et de l’urbain, le lien vers mon portfolio pour les curieux (https://davidchamouleau.wixsite.com/monsite).
Vous pouvez bien entendu me parler des “incontournables” à voir mais dès mon arrivée, j’irai à l’office de tourisme pour connaître les principaux spots. Je suis plutôt à la recherche de lieux insolites qui pourraient m’échapper. Par exemple, j’ai vu qu’il y a un cimetière de bateaux près de Douarnenez, c’est exactement ce genre de lieu que je recherche.
Vous l’avez compris, je suis à la recherche de tout type d’infos.
D’avance, merci !
David
tojraf2
Bonjour,
Je suis moi aussi amateur de photographie et j’ai réalisé un road-trip dans le sud du finistère il y a quelques mois. La région est magnifique et il y a de quoi faire niveau photo.
Douarnenez est à un jet de pierre du Cap Sizun. Il y en a pour plusieurs sorties photos rien que là-bas : outre les pointes du Raz (le meilleur spot pour le coucher de soleil est de la baie des Trépassés avec un téléobjectif à mon humble avis) et du Van, très connus, il y a tout un tas de pointes moins connues, notamment côté Nord : pointes du Millet, du Brezelec, etc.
Douarnenez est également proche de la presqu’île de Crozon, un autre paradis pour photographe. Encore une fois, le mieux est d’explorer la côte à pied ou en faisant des sauts de puce en voiture : la pointe de Pen’Hir est célèbre (et sublime), celle de Dinan non moins incroyable (et moins fréquentée). Les locaux m’ont parlé de la pointe de Saint Hernot (côté sud) pour le coucher du soleil, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Si la lumière est belle (ce n’était pas mon cas), grimper au sommet du Menez Hom est une autre bonne idée.
Enfin, il y a tous les petits ports de pêche du sud finistère : le Guilvinec avec les chalutiers, Benodet, Loctudy… Sublime coucher de soleil à la pointe de la torche pour ma part.
Pour l’architecture, la collégiale de Pont-Croix est un must (trépied nécessaire), ainsi que le village de Locronan (très fréquenté…).
Je vous laisse un lien vers mon article de blog qui recense tous ces lieux.
Bon stage !
skiffleboy3
Bonjour,
Désolé, je répond un peu tardivement. Un grand merci pour ta réponse, toutes tes infos et ton blog qui me seront très utiles.
Je suis arrivé il y a une semaine. Je me suis baladé à la pointe du Milliet, à celle du Pen’Hir, c’est magnifique. Le Guilvinec est effectivement parfait pour planer. J’étais par contre hier à Concarneau et un peu déçu par la ville. Elle est très belle mais l’intérieur de la ville close avec son enfilade de restos moules-frites à 20balles, un peu trop touristique pour moi. Déception également sur l’éclairage. Je voulais faire une photo de la ville close à l’heure bleue mais le site ne s’éclaire… qu’à partir de 23h. Tant pis, un coup d’épé dans l’eau.
Le cimetière marin de Rostellec est par contre un régal niveau photo.
Au plaisir,
David