Faire le Bromo et Kawa Ijen en provenance de Bali

Forum Indonésie

Salut à tous

une “petite” question : on souhaite passer de Bali à Java en passant par le mont Bromo et le Kawa Ijen (puis Yogyakarta). Vu que les transports dans ce sens là nous semble difficile, on avait pensé à louer une voiture depuis Sanur et se faire le trajet comme ça.
Est-ce que c’est possible ? Pas trop galère ?
Combien de temps ?
4x4 ou pas ?

Merci pour vos avis !!!

Xavier

Salut Xavier,

Attention, le Bromo est actuellement en éruption et son accès bien entendu impossible.

On peut peut-être encore aller au point de vue duquel on observe habituellement le lever du soleil ainsi que le Bromo mais c’est pas sûr.

L’éruption du Bromo à certainement entrainé la fermeture de certaines routes.

Je pense qu’avant d’y aller il faut vous renseigner auprès de quelqu’un qui est sur place.

De toute façon, personne ne pourra vous donner la situation aux alentours du Bromo pour le jour ou vous désirez vous y rendre.

Faut-il prendre le risque d’y aller pour ne rien voir ???

Je ne crois que l’on puisse passer de Bali à Java avec une voiture de location (à vérifier).

De toute façon, à Java (région Bromo et Ijen) 4x4 recommandé

Certaines routes sont entièrement défoncées

De Sanur, en partant vers les 8h du matin, vous pouvez espérer être dans la région des volcans dans le milieu de l’après-midi (y compris traversée ferry - 1h - et pause casse-croûte)

Route très fréquentée, tout le trafic entre Denpasar et Java passe par là

(plus sécurisant et plus rapide en louant une voiture avec chauffeur)

Roger

Merci pour ces réponses.

En transport en commun, d’après le guide du routard, ça avait l’air bien rude (faisable mais rude …). Est-ce que quelqu’un l’a fait et peut nous dire comment ça s’est passé ?

Merci

Xavier

Nous avons fait ce trajet dans l’autre sens.Mais c’est d’une simplicité biblique.
Le bus Denpasar - Gilimanuk coûtait 30 000 rps ( il y a 2 ans ). Le ferry prend 30 minutes ( il y en a toutes les 30 minutes ).
Nous avions zappé le Kawa Ijen, mais pour le Bromo, nous avions pris le train de Surabaya à Probolinggo ( dans l’autre sens c’est Banyuwanggi - Probolinggo )
Arrivés à Probolinggo, nous nous sommes fait un peu estampés par un bemo qui nous a dit qu’il nous emmenait au terminal routier pour aller au Bromo. En fait, il nous emmené chez un gars qui vendait des billets pour aller au Bromo.
Là, en bonne intelligence, les français ignorent les français.
Je dis bonjour, on me répond " Hello ".
Les français sont nuls et de temps à autre ils le prouvent. Surtout en voyage.

Il faut toutefois faire attention à une chose.
Les minibus, se revendent leurs clients.
Certains minibus conviennent d’un prix. A l’heure du départ, un minibus de 14 personnes ne peut avoir que 2 passagers. Les 2 passagers sont très contents, ils ont plein de place.
Malheureusement, le minibus tombe souvent en panne ( fausse panne )
Et là, c’est la Bourse aux échanges. Téléphones mobiles aidant, certain minibus pleins, demandent à certains de leurs passagers qui ne vont pas au Kawa Ijen de descendre ( un bemo viendra soit disant les emmener à Probolinggo … ), pour prendre d’autres passagers qui vont au Kawa.
Les pannes sont bidons et il faut refuser de descendre du minibus.
Au final, il n’y a pas de problème, mais il faut le savoir et ne pas céder.

La vraie galère, c’est d’y aller en conduisant une voiture particulière.

Cher Xavier,

Je suis parfaitement d’accord avec Roger et Saya.

Pour vous rendre à Bondowoso ( au pied du massif Ijen ), vous pouvez utiliser le transport en commun. A partir de Denpasar il y des bus climatisés.

Bien sûr, vous pouvez aussi louer une voiture ( avec chauffeur ! ), mais cela coûtera un multiple.

( Il y a moyen d;approcher l’Ijen à partir de Banyuwanyi - débarquement du ferry, mais pour de multiples raisons, je vous le déconseille )

La montée d’Ijen avec une voiture normale est impossible : il faut louer une voiture spéciale : ne pas un 4X4, mais une voiture que les Indonésiens ont déjà déclassée; tellement, la montée use les souliers - je veut dire les voitures.

Nous avons été recemment au Bromo - c’était formidable. Je suis en contact avec le préposé de l’hôtel duquel l’on peut voir le cratère. Je puis me renseigner à temps dû.

Si vous voulez le numéro de téléphone d’une personne qui puisse vous transporter vers le cratère d’Ijen, veuillez me contacter; pour un bon hôtel à Bondowoso, de même.

Henny Setianingtias & Walter Poupaert

walterpoupaert@gmail.com

Bonjour,

Je viens de lire ces infos intéressantes sur ce forum.
Je souhaiterai qq precisions.
En juin ns partons à 2 pour Bali (1 mois,dont 1 semaine en Sulawesi ).
On aimerait bien aussi , sur 2/3 maxi,j faire depuis Bali la montée de l’Ijen.

Aller jusqu’à Bondowoso ne ns semble pas poser de pb.C’est la suite qui parait + complexe.
Avez vs des solution : hotel,transport…

Merci beaucoup pour vos infos.

Salut
Guy.C

Bonjour,

Louer une voiture pour monter à l’Ijen n’est pas forcément l’option que je conseillerai car il faut le faire de nuit et la route est vraiment dans un état pas possible. Pour le Bromo, la route est moins horrible, mais comme là aussi le but est d’y être pour le lever du soleil, le trajet se fait également de nuit. Je ne sais pas si on a le droit d’entrer dans le cratère avec son propre véhicule ou s’il faut obligatoirement passer par les 4*4 de la coopérative. J’essaie de visualiser le parking et il me semble qu’il y avait peut être une seule voiture “normale” en tout.
Toujours est-il qu’il y a d’autres solutions, je les ai listées dans cet itinéraire indonésie : http://www.tripteaser.fr/indonesie/itineraire/133/16-jours-de-reve-entre-bali-gili-java au Jour 11 & 12 et je conseille vivement l’option voiture + chauffeur qui ne revient pas si cher que ça.

Un hôtel à conseiller à Bondowoso : ANUGERAH : Jalan May Jend Soetoyo nr12.www.anugrahijen.com. Nous y avons passé la nuit à IDR 200.000 deux personnes. Restaurant de cet hôtel conseillé.

Pour monter au cratère du volcan Ijen : téléphoner Mr. Hatta 081559976101. Il possède une voiture qui puisse vous amener au " parking " à partir duquel la montée est possible. Il parle le néerlandais et l’anglais. Comme il est guide, il vous accompagnera toute votre itinéraire. Nous avons tout avec lui. Il nous avait cherché à l’hôtel à 4 heures du matin pour faire la montée pendant la matinée pour être capable de voire les panoramas avant que des brumes couvrent le paysages.

C’était un Néerlandais Mr. Jo qui nous avait donné le numéro de Mr. Hatta. En cas que celui-ci ne serait pas disponible, vous pouvez contacter Mr. Jo : 085231115577. Il parle le néerlandais et l’anglais. Il est très serviable, connait Bondowoso et les alentours comme sa poche.

Des infos supplémentaires ? walterpoupaert@gmail.com et + 62 87859966478.

Pour le modérateur du Forum Indonésie : ces renseignements ne consistent en aucune façon une forme de publicité et sont seulement fournis à fin d’aider les routards.

Selamat jalan dan selamat datang di Indonesia

Henny Setianingtias & Walter Poupaert

Kota Batu

Indonesia.

Bonjour Xavier,

sur place vous trouverez sans doute le transporst en commun ou privé pour le trajet Sanur-Kawah Ijen-Bormo-Yogyakarta.

Pour le transport en commun, vous pouvez le prendre à partir du terminus Ubung à Denpasar pour aller à Banyuwangi. La-bas, vous passez la nuit (il existe pas mal d’hôtels de 20-40 euros la chambre ave petit déj.) pour visiter le Kawah Ijen à 3h du matin. Après vous partirez en bus pour Probolinggo ou Pasuruan afin demonter sur le parc de Mont Bromo.

C’est seulement le lendemain que vous pouvez continuer ver Yogyakarta, ou bien Solo (60 Km) avant Yogyakarta. Donc, il faut grosso modo 3 jours/2 nuits pour arriver jusqu’à Yogyakarta.

Vous pouvez également louer une voiture privé avec chauffeur qui est plus confortable et plus adapté à votre rythme de voyage

Etant chauffer guide depuis plus de 15 ans, je vous propose de faire ce programme:

Jour 1 : Sanur-Banyuwangi nuit à l’hôtel. 3h du matin l’ascension de Kawah Ijen.
Retour à l’hôtel ver 8h.
Jour 2: Départ ver le Mont Bromo, nuit à l’hôtel.
Jour 3: Matinée visite le parc du Bromo, puis route pour Solo. Nuit à Solo
Jour 4: Visite du temple de Sukuh et les villages autour, visite de la ville de Solo. Après-mid route pour Yogyakarta

Si vous avez de mon service je vous propose la voiture et chauffeur-guide compris à sept cents cinquante mille roupies par jour. Vous aurez une belle voiture et guide experimenté parlant très bien français. A part ça je pourrai aussi réserver l’hôtel pour vous. Le paiement se fera sur place. N’hésitez pas à contacter mon courriel sur tonnypas arobase yahoo point com

Amicalement,

tonny pas

bonjour si je comprend bien vous etes chauffeur…
j’aimerai savoir si il etait possible de faire simplement le trajet de l aeroport a gilimanuk et ensuite on ferai le reste du trajet seul…
Nous dormirons a banyuwangi pour faire le kawah ijen le lendemain matin et retour a bali l’apres midi…
pourriez vous nous y conduire???

Hello Trusty,

Suis aussi en recherche d’information pour Ijen depuis Denpasar. Comment tu l’as fait?
Des conseils à me transmettre…(Agence, prix, etc)
Est-ce que tu as pris Tonny le chauffeur-guide?
Salutations,

Bonjour,
nous partons sur Bali en fevrier 2013 pour 15 jours , et nous aimerions faire une balade au kawah ljien volcan ;

Nous pensons faire le trajet en Bus de denpasar à gilimanuk et en suite prendre le ferry.

avez vous des adresses de chambre et autres conseil pour ce trajet .?

merci d’vance

thierry

Bonjour pour ous évitez beaucoup de galère à notre arrive à l aéroport j avais réservé par mail un chauffeur pour 65€ le Gard était très bien , bonne conduite,ce qui n est pas du luxe , il faut un peu plus de 4h … Nous avons fait le kawah ijen c est juste époustouflant … Et ensuite nous avons passez 3jour à permuter an juste extra au kubuku écologe…
Super sympa et très bel hôtel et maintenant il on une piscine …

Voilou si vous avez d autre question n hésitez pas …

merci pour votre reponse rapide !
ou avez vous logé avant de faire le kawah ?
et le chauffeur vous à enmené jusqu’au ferry ou au volcan ??

merci

Nous avons logé au ketapang indah À banyuwangi… Après avoir pris un ferry pendant 30min… Ne prenez pas de bémo il est a5min de l embarcadère …Et ensuite nous avons demandé à un chauffeur de taxi qui était devant l hôtel si il connaissais un chauffeur qui pouvais nous emmener il faut un gros 4*4…
En 50€ mais c est mérité vous comprendrez pourkoi…pas besoin de guise pour le volcan il y a 1route une fois en haut il suffit de suivre le chemin…
Bon trip!!!

Bonjour,

nous arrivons à Denpasar (Bali) le 24 fevrier 2013 et nous allons prendre le Bus pour nous rendre à gilimanuk pour prendre le ferry .
nous pensons dormir à banyuwangi pour faire le kawah ljen .
merci pour vos infos :
-ou prendre le bus à Denpasar & le prix ?
-prix ferry ?
-Chambre pour 2 nuits à Banyuwangi ?
voiture pour nous rendre au pied du kawah ljen ?

nous voyageons sac à dos , avec petit budget …

merci

thierry

Bonjour,

nous arrivons à Denpasar (Bali) le 24 fevrier 2013 et nous allons prendre le Bus pour nous rendre à gilimanuk pour prendre le ferry .
nous pensons dormir à banyuwangi pour faire le kawah ljen .
merci pour vos infos :
-ou prendre le bus à Denpasar & le prix ?
-prix ferry ?
-Chambre pour 2 nuits à Banyuwangi ?
voiture pour nous rendre au pied du kawah ljen ?

nous voyageons sac à dos , avec petit budget …

merci

thierry

Sujets suggérés

Services voyage