Faire le nord du Laos, seule et en stop ?

Forum Laos

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j’aimerais faire en stop le nord du Laos, c’est à dire commencer avec N’ont Khiaw, puis Muang Ngoi Neua, faire les villages aux alentours, redescendre, aller sur luang naîtra, puis vieng kham, vieng thong, xam Neua, phonsavan pour la plaine des jarres puis descendre sur vang vieng.
Vous remarquerez que je n’inclus pas luang prabang, en effet j’y suis déjà…
J’avais dans l’idée d’acheter et de le faire en moto, mais étant peu rassurée, seule et n’ayant à ce jour conduit que des scooters j’ai préféré abandonner l’idée pour le moment. Du coup j’aimerais tenter le stop, donc si certains l’ont fait plus ou moins sur le même itinéraire je suis preneuse pr tous conseils et autres astuces.
En ce qui concerne le temps, mon visa cours jusqu’au 24 mai, l’idéal serait d’arriver à vang vieng 2 jours avant pr que je puisse rallonger mon visa de qques jours à un mois afin de continuer sur le sud après un petit travail dans ferme équine aux environs de vang vieng (pas d’esprit festif pr mon compte).
Ça vous paraît jouable, pas trop “dangereux” non plus, de faire du stop sur tte cette partie nord du laos en une vingtaine de jours ?
Je cherche surtout le dépaysement, nature, rencontré avec la population… Donc si vous avez d’autres endroit à m’indiquer, allez y ! Et merci :wink:

Bonjour,
Nous avons pris les bus locaux lors de notre séjour de plus d’un mois au Laos en 2014, pas rapides mais pas chers.
Nous n’avons vu personne, ni rencontré d’auto-stoppeurs donc je ne peux pas te répondre sur cette question. Tous les routards que nous avons rencontré prenaient le bus.
Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité dans ce pays très accueillant.
Si tu veux des infos de visite sur les sites que tu mentionnes sur le nord (nous n’avons pas fait le sud), tu peux trouver tous les détails sur notre blog de voyage.
Nous avons adoré la descente de la Nam Ou et le petit village du bout du monde de Muang Ngoi. Nous avons parcouru à moto la région de Vang Vieng c’est très chouette…
Notre blog clique ici et ensuite dans marge voir dans date ou libellés le laos
Bon week-end
Michèle

Salut
Acheter est intéressant si on reste longtemps… enfin à mon avis. Ensuite se lancer en moto au Laos me semble risqué si on ne maîtrise pas vraiment la conduite d’un 2 roues. Mais je ne connais pas trop la facilité ou non d’un achat de moto au Laos. Perso j’utilise les bus, puis je rayonne en louant des motos, et je finis à pied.
Pour le stop, vous n’aurez pas de concurrence, je n’ai jamais vu d’auto stoppeurs au Laos. Ce n’est pas trop dans les moeurs du pays. Dangereux? Ce pays est très sûr, les Lao(s) très très sympas… .mais comme partout une fille seule … si vous vous lancez, soyez prudente.
Salut
Gilles

Lorsque j’étais au Laos, mon guide m’a dit que les locaux qui voyagent le font dans des pickups qui partent au petit matin. Je ne sais pas si c’est vraiment un mode de transport réaliste ou non pour une étrangère.

Il y a aussi la question de la sécurité. Les Laotiens sont très gentils, mais côté état des routes et des véhicules, c’est vraiment galère.

Il faut aussi tenir compte du fait que c’est un pays très pauvres et ou tout le monde surveille tout le monde. Quelques personnes ont des scooters mais les automobiles sont rares. Et les Laotiens sont plus ou moins libres de fraterniser avec les étrangers.

Salut Emilie

Je trouve votre affirmation totalement fantaisiste … d’où l’intérêt de voyager par soi-même… pour se faire une idée de la réalité du terrain… On se déplace facilement en bus au Laos, sans le moindre problème, certes lentement … je parle des bus locaux, pas des minibus VIP. De même il est extrêmement facile de louer une moto.

Généralisation plus qu’excessive… les routes sont correctes, les véhicules idem, même si ce ne sont pas les standarts européens… même si certains bus sont un peu “déglingués” et même si parfois, avec les pluies ou dans des régions reculées… le trajet peut être un peu plus long, mais cela n’est en rien une généralité… et ce n’est jamais galère.

??? Allons bon… Jamais eu ce sentiment … vous êtes sûre de parler du Laos? Vous reproduisez des propos de votre guide? On est assez loin du camarade Kim Jong un… Je m’inscris en faux avec vos propos. Jamais vu de commissaire du peuple. Jamais vu un Laotien refuser de me parler, même si ce peuple est plutôt réservé …
J’ai même de sacrés souvenirs de “choum” …

Certes, le parc automobiles est moins important qu’en Europe… mais de là à parler de rare… il y a un monde !
Pour faire court, je suis assez surpris par la teneur de vos propos… dans quel cocon avez vous bien pu visiter ce pays…
Heu … dites-moi, juste à titre perso, vous avez visité ce pays via une agence ?

Gilles

Je suis toujours étonné par toutes ces affirmations excessives
L’an dernier je suis allé en Albanie et à mon retour j’ai la surprise de lire sur un forum qu’il était impossible d’y voyager individuellement et que le contact avec la popukation était déconseillé…!!ors y voyagzr y est d’une facilité enfantine et les albanais d’une grande gentillesse…
J’avais l’impression que cette pzrsonne y était allée lors de la dictature comuniste il y a 20 ans…quant aux voyages par agence …c’est toute la difference entre se déplacer et…voyager…moi je voyage !

Gilles,

Je suis allée au Laos il y a environ quatre ans. Je suis allée à Luang Prabang, mais aussi à Oudomsay et dans quelque village sur la rivière Nam Ou (Mung Ngoi, etc.) Je voyageais femme seule sac à dos.

J’ai rencontré un peu par coincidence un guide avec qui j’ai finalement fait un trekking seule dans des villages perdus près de Mung Ngoi et que j’ai revu à Luang Prabang. (Quand je dis villages perdus, je veux dire, pas d’eau courante, pas d’école, pas de médecin, etc.)

Les Laotiens peuvent bien sûr parler avec les étrangers mais ils ne peuvent pas par exemple les inviter à dormir chez eux, à moins qu’ils aient un hotel (ou du moins c’est très mal vu). Avec les salaires au Laos, personne n’a les moyens d’avoir une voiture (sauf peut-être les étrangers?).

Et oui, désolée de vous l’apprendre. Même si les étrangers ne le réalisent généralement pas, tout le monde se surveille et il y a des dénnciations.

Pour ce qui est de la sécurité des transport, le bateau de Mung Ngoi à Nong Kwiah était surcharger et prenait l’eau. Il prenait vraiment beaucoup l’eau. Et là, je ne parle même pas du manque de sécurité des fast boats sur le Mékong. Le Laos est un pays que j’ai adoré, mais pour toutes sortes de raisons, c’est un pays pour des voyageurs avertis.

À moins que les choses aient beaucoup changées au cours des dernières années, je crois que faire du stop doit être presque impossible. Ceci dit, vu que le message original de cette chaîne date un peu, je suis vraiment curieuse de savoir quelle expérience MargoC a eut.

P.S.: Mon nom n’est pas Emilie.

Salut Stella
Dans l’art de transformer ses affirmations initiales… vous faites fort… très fort Stella …
… le babillage de votre 2ème message ne reprend pas vos propos initiaux, mais les modifie … curieux non?

Le Laos est un pays tranquille, au peuple doux, qui accueille chaleureusement les voyageurs … et je n’ai pas vu BIG BROTHER là-bas…
D’ailleurs cette affirmation (surveillance, dénonciation) de Stella est une grande première en ce qui concerne le Laos …
Gilles

Ah bon ,
ton nom n’est pas Emilie ,
c’est pourtant joli Emilie
Moi ,j’aime bien …alors c’est quoi ton nom ?
Tu nous diras on s’en balance .
Bon ,revenons au Laos .
Ok , c’est un des 5 derniers pays (dit) communistes du monde
Mais j’ai eu beaucoup moins de mal a y pénétrer qu’au USA !
Je ne juge pas ,je constate .
D’après vos dires seuls les étrangers sont propriétaires d’une voiture .
Ca fait quand même ,beaucoup d’étrangers au volant des voitures
vu la circulation aux abords de Vientiane .
Je me rends régulièrement au Laos et d’après mes sources 3000 véhicules y sont immatriculés chaque mois ces 3 dernières années
Cela ne veut pas dire que les Laotiens deviennent riches …mais que certains d’entres eux ,oui ,…bref, l’écart se creuse !
Tous les voyageurs "avertis " savent que la navigation en "fast boat " est risquée .
Et puis ,c’est quoi un voyageur "averti " ?
Je me suis rendu au Canada ,
J’ai souvent été invité à dormir au Québec ou à dialoguer avec la population locale ,très rarement dans les autres contrées canadiennes .
Si je me suis déplacé au Québec sans aucun problème ,je me suis fait refoulé de certains lieux dans l’Ontario ( cannette de bière à la main ) c’est que vous appelez Madame pour le Laos " surveillance et dénonciations "
comment appelez-vous cela au Canada ?
Bonne journée Stella

Gilles,

La question était sur faire du stop au nord Laos. Dans cette région, il y a des bicyclettes, des scooters, des charrus, et quelquefois des pickups, mais très peu d’autos. Ventiane et le sud Laos, c’est autre chose.

Le gouvernement Laotien ne veut pas que les étrangers aillent dormir chez les Laotiens ou que les Laotiens partagent la chambre d’hotel d’un étranger. Je crois que c’est pour éviter que le Laos deviennent une plaque tournante du tourisme sexuel comme la Thailande et le Cambodge (je ne blâme pas le gouverment laotien, bien au contraire). J’imagine qu’au même titre qu’il peut être délicat pour un Laotien d’être vu avec un étranger dans sa voiture, surtout si c’est quelqu’un du sexe opposé.

J’ai fait une petite recherche sur internet, et il semble que ça soit effectivement compliqué (pas impossible) de faire du stop au Nord Laos (surtout si on a des bagagges pour les scooters et les motos), et que les gens s’attendent à une contribution financière.

Je suis contente que vous amiez le Laos. Comme j’ai déjà écrit, c’est un pays que j’ai adoré. Je suis d’accord avec vous. Les Laotiens sont un peuple doux. Quand j’étais là, même les vendeurs et les chauffeurs de touk-touk était gentils. J’ai beaucoup aimé le Laos et j’aimerais y retourner.

Bonne continuation.

Salut
Merci de votre rappel ci-dessous:

Stella, Stella, … en général on répond à la question dans son premier message…
Merci donc Stella, de nous rappeler les questions du post initial qui étaient en effet:
-peut-on faire du stop au Laos ?
-est-il intéressant d’acheter une moto au Laos ?
… et c’est pour cela que dans votre post 1 dans cette discussion, on a eu droit à vos élucubrations, totalement hors sujet : je vous cite:
-les locaux qui voyagent le font dans des pickups qui partent
au petit matin.
-Les Laotiens sont très gentils, mais côté état des routes et
des véhicules, c’est vraiment galère.
-Quelques personnes ont des scooters mais les automobiles
sont rares.
-Et les Laotiens sont plus ou moins libres de fraterniser avec
les étrangers.

Et quand vous parlez de locaux… Je suppose que vous voulez parler des Laotiens… on se croirait presque dans un roman colonial des années 20…

Hum …
Dans votre dernier message vous annoncez:

Ah bon? … vous avez besoin d’aller sur internet pour savoir si on peut faire du stop au Laos? Vous nous avez bien dit être allée au Laos? Non?
Alors à moins d’être aveugle, tous ceux qui sont passés au Laos savent qu’on ne voit pas d’autostoppeurs (pouceux) dans ce pays. Vous êtes sûre d’être allée au Laos? Aviez-vous un bandeau sur les yeux? Un filtre entre vous et le pays?
Stella, je note bcp bcp bcp d’erreurs , d’inepties, d’affabulations, d’approximations dans vos réponses.
Faites nous rire Stella… combien de temps avez-vous passé au Laos pour oser de telles affirmations ?
Quant au voyage au Laos, il est d’une simplicité désarmante, sans risque, sans périls, on voyage dans un pays tranquille avec une population chaleureuse… c’est pourquoi Stella, je vous déconseille certains continents… où vous pourriez parler de risques… je ne les nommerai pas, car je les aime bien …
Bon week-end … ce sera compliqué par chez moi …
Gilles

je rebondit sur une p’itte chose

dormir chez l’habitant au Laos et on se fait denoncer ? … heu… a Oudomxai exactement a coté de l’espere de palais kitch enorme (il fait l’angle d’une rue et appartient a un trafiquant chinois)

ai bien dormi chez une famille gratuitement ! 2 nuits - evidemment l’hospitalité m’a fait aller au marché faire un plain de bouffe piour eux… quel regal c’ette immersion…

pas de denonciation… rien de tout ca
je pense qu’il y a meprise avec la Birmanie ou la , oui, il y a 2 ans seule les transports/hotel/agence qui appartennaient aux militaires et a ces empaffés du gvt. et les birmans avaient effectivement peurs de nous loger (on voulait leur filer 10$ pour nuit sur natte de bambou car pas question de payer les militaire à 30$ le nuit… ces enculés de junte)

mais le Laos, et j’dirai meme que j’ai une affection particuliere avec les H’mong (qui nous aidé pendant la guerre et été exfiltrés - voir cacao en guyane et qqes archives en france)

surtout quand tu vois comment ils sont traités par les coco lao’s

Une astuce:

Par deux fois (une en Thaïlande et une hier au Laos où je suis arrivée hier, quelqu’un s’est arrêté pour me prendre en stop parce que je faisais pitié à traîner mon sac Eastpak de 20 kilos.

Je traînais mon sac parce que j’étais dans un endroit sans bus où j’étais allée en bus ou tuk tuk et tentais de rejoindre la route principale…

Une fois en moto (avec le gros sac au milieu: rigolo) et une fois en superbe pick up.

Donc, plutôt que faire du stop en tendant ton pouce, tu fais qq mètres avec ton gros sac et quelqu’un s’arrêtera pour t’aider en te disant “Welcome”, ce qui fait que d’un coup, tu oublies le prix excessif du conducteur de tuk tuk arnaqueur… (smiley)

Cordialement. Odile

Bonjour. Je suis actuellement au Laos dans le Nord Je l ai parcouru depuis l extrême Sud J ai essayé une fois le stop à Phonsavan. J’ai juste demandé par geste à un camion de ralentir et se mettre sur le côté.

J ajoute que je ne suis pas une jeune femme. Peut être que cela aide?

J’ai déjà beaucoup voyager partout dans le monde et le pays me semble assez sûr. Les accidents arrivent principalement aux touristes à mobylette !!

J’ai l’impression qu on risque actuellement plutôt d être écrasés par des cohortes de Chinois !!

Bonjour,
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J’étais au Laos en Janvier/Février 2017 dans le nord jusqu’à Muang Sing (près de la frontière chinoise). Je voyage seule, 72 ans lors de mon voyage et je n’ai rencontré aucun auto-stoppeur ou stoppeuse. Les bus sont plus ou moins rapides suivant l’état des routes, mais dans l’ensemble tout se passe très bien. Et pas besoin de prendre des bus “spéciaux” touristes, sinon quel intérêt de visiter un pays et de s’immerger un tant soit peu dans la manière de vivre des habitants ? Les contacts se nouent facilement, aller chez l’habitant, bien sûr que c’est possible.
Mais voyager par soi-même ou avec un guide n’est pas du tout pareil. Et le Laos est un pays sûr et les habitants accueillants lorsque l’on prend la peine de les rencontrer.
Evegard

Sujets suggérés

Services voyage