Faire les gorges de Samaria en venant de Chania et repartir vers Héraklion sans voiture

Forum Crète

Bonjour,
Nous allons en Grèce à 2 sans voiture fin Juillet. C’est un premier voyage là bas donc nous ne savons pas encore très bien l’organisation nécessaire.
Nous arrivons en avion à Chania dans l’après midi donc je pense qu’on va profiter du coin jusqu’au lendemain. Ensuite nous aimerions aller aux gorges de Samaria. Est-ce déservi depuis Chania ? A la fin dans la randonnée, à quelle ville/village allons nous arriver ? Et de là, comment pouvons faire pour rejoindre Héraklion ?
Une dernière question: Combien de temps pensez vous qu’il faut compter entre Chania et l’arrivée à Heraklion ?

Je suis désolée de vous bombarder de questions dès mon premier message sur ce site. J’espère que vous pourrez m’éclairer !
Bonne journée à tous !

Bonjour,
les gorges de Samaria sont accessibles en bus depuis la Canée. Le bus vous dépose à Omalos à l’entrée des gorges, à 30m du guichet.
Le bus part à 7h45 de la gare routière (prendre un aller-retour pour être sur d’avoir une place).
Après plusieurs heures de randonnée vous arrivez au village d’Agia Roumeli où vous devrez acheter un billet de bateau pour Sougia ou pour Chora Sfakion (bus à 18h15 ou 18h30 pour la Canée, environ 1h30 de route).
De la Canée, bus environ toutes les 1/2h pour Herakleion. De Chora Sfakion, on peut descendre à Vrisses et attendre le bus pour herakleion au Kafeneio-gare routière.
Si vous avez des bagages, on peut les laisser à la consigne de la gare routière de la Canée et les récupérer le soir en revenant de la randonnée puis repartir sur Hérakleion.
Attention: journée longue: 4h de transport, 5 à 6h de marche, chaleur et foule parfois désagréable (nombreux “randonneurs” en tongs).
L’idéal serait d’emporter des affaires pour une nuit et de dormir à Sougia ou à Chora Sfakion pour repartir avec le bus du matin.
La petite heure de bateau va vous donner une première vision de la côte sud qui donne à tous les voyageurs l’envie d’y rester plusieurs jours.
Tous les horaires de bus sont sur le site de la compagnie KTEL en anglais (taper ktel-creete) et ceux des bateaux sur anendyk.gr.
Bon séjour.

Merci pour toutes ces réponses !
L’affluence est-elle très forte dans les gorges ou est-il possible de profiter sans se faire bousculer par des foules en sueur ?
De votre propre avis, vaut-il mieux rejoindre Héraklion en restant sur la côte nord ou bien les gorges sont-elles aussi belles qu’elles en ont l’air ?

Merci d’avance !!

Salut
Perso, je déconseille fortement de randonner dans ces gorges en été. C’est une foule à la queue leu leu braillante, hurlante, qui descend ces gorges. Mais si tu es fana dela foule, des hurlements, de la queue leu leu … alors tu trouveras ton bonheur. Cela fait des annéees que je n’y mets plus les pieds en été, mais chaque fois que nous sommes en escale à Agia Roumeli (on randonne) . Le défilé de touristes (des centaines de personnes, au même horaire) qui descend ces georges est hallucinant.
Glycofiloussa te donne toutes les infos ci-dessus. Juste qq précisions.
Après 17h, heure de départ des ferries, Agia Roumeli retrouve sa quiétude, et il est plutôt sympa d’y passer une nuit. Il y a foison d’hôtels. On se retrouve alors dans un patelin calme, la foule est partie… la plage est immense, et on se retrouve un peu comme sur une île.
Je conseille mille fois les gorges d’Aradena: nature totale, pas un rat, un peu de varappe, et très facile à organisée: on peut dormir à Anopoli, petit village de montagne magnifique. (Rooms Anopoli)
Attention la consigne de la gare routière de Chania est (était?) relativement chère. Dans ce cas je n’hésite pas à me délester de mes bagages dans l’hôtel où je viens de passer la nuit. C’est tjrs accepté avec le sourire (mais j’ai peu de bagage, petit sac à dos de 7 kg).
Pour une nuit, si je dois choisir entre Sfakia (Hora Sfakion) et Sougia, je choisis Sougia.
Entre Hania et Heraklion le bus met entre 2h30 / 3h …
Salut
Gilles

Je confirme de prendre de quoi dormir, le bateau oui mais si les conditions météo sont bonnes. J’avais prévu Sougia et ça a été Hora sfakion. Je l’ai fait en juin je n’ai pas eu cette imression de foule. C’est une expérience. Bonnes chaussures, crème solaire et boire beaucoup. Le trajet en bateau, avec le jour qui diminue, la vue sur la côte après une bonne et saine fatigue, c’est magique

Bonjour

Nous avons “fait” les gorges de Samaria en juin 2015 et nous n’avons pas eu droit à cette foule quasi hystérique décrite par Gilles. C’est peut-être différent en pleine saison… Nous y sommes arrivés dès 7H30 et nous avons atteint Agia Roumeli à 14 H . Ce fut une rando magnifique, on en prend plein les yeux…
Après je ne peux vous conseiller pour le périple que vous évoquez car nous avons fait AR en bus au départ de Kolymbari . Journée longue et un peu fatigante (4H30/21H) avec 6H30 de marche mais ça vaut le coup.
Bon séjour en Crète

Salut
Hum … je parlais de l’été (relis) , juillet août, (en juin c’est encore tranquille)… mais ces 2 mois là, il n’y a pas d’échappatoire , c’est l’invasion… garantie… croix de bois croix de fer , si je mens je vais en enfer (ou dans les gorges de Samaria en juillet/août) … et la foule n’est pas hystérique mais braillante, fatiguée, assoiffée…
Je déconseille toujours ces gorges en été, surtout si on recherche une randonnée nature… ceci dit, c’est mon avis, il n’engage que moi, … chacun à ses impératifs et ses désirs…
Aradena à 2 pas est magnifique et déserte … et d’accès plus facile, niveau organisation.
Hasta la victoria… siempre …
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage