Faire un choix entre un vieux camping car ou un récent de moins bonne marque

Forum Camping-car

Bonjour, je suis à la recherche d un camping car. Le choix est très dur à faire. Le Budget Max est une chose mais j explore plein de solution :
Par exemple si le budget Max et de 40000 euros.

Ne serais ce pas plus judicieux d acheter un camping car de 2012 moins cher et de l équiper ensuite.

Je suis même tomber sous le charme d un intégral Laika ecovip h 710. Très bien équipé, il est de 2005 mais son prix reste élevé mais nous sommes dans le budget. Seul hic, ma femme trouve pas sérieux d acheter un modèle de 2005 alors que pour le même prix nous trouverions des capucines challenger par exemple de 2012/2013.

Elle me dit que le camping car de 2005 sera moins bien isolé etc etc
qu en pensez vous ?
Donc integral laika sur équipe de 2005 avec 70000 km
ou challenger capucine de 2012 avec 60000 km

les 2 sont à environ 30000

ou alors
capucine challenger de 2015 pour 40000

merci d avance de vos réponses

Bonjour,

Sans être spécialiste, je ne pense pas qu’il y ai des différences fondamentales dans les procédés de construction et d’isolation entre un camping car de 2005 et un de 2012. Par contre, il y a de sacré différences entre une capucine et un intégral, ce ne sont pas les même types de véhicule ni les mêmes gammes de prix. Un intégral est plus cher qu’une capucine et se revend plus cher d’occasion, d’où la différence de prix entre les modèles. Laika tape plutôt moyen / haut de gamme, challenger plutôt moyen de gamme. Attention à la hauteur, capucine c’est souvent très haut et si plus de 3m, c’est classe 3 aux péages.

On ne compare donc pas les mêmes choses. C’est un peu la même question que si, pour un budget de 20000 Euros, vous hésitiez entre une Mégane de 6 mois an et une Audi A4 de 5 ans. A mon avis, il y a autant d’avis que d’acheteurs potentiels.

Sincèrement, à partir du moment où le véhicule est à un prix normal pour son modèle/état/âge, le choix doit plutôt se faire sur le véhicule qui vous plait le plus, et c’est surtout le prix du véhicule par rapport au prix du marché qu’il faut vérifier (à mon avis), en regardant le prix des véhicules à peu près équivalent dans les annonces. En première recherche rapide, je trouve un laika intégral de 2004 / 130000 kms à 26000 Euros chez un concessionnaire.

Par contre, les accessoires de 2005 sont sûrement différents de ceux que vous achèteriez en 2018 pour mettre le véhicule “à niveau” côté équipement.

Personnellement, je trouve que le choix d’un camping car se fait vraiment par rapport à son type (intégral, capucine, fourgon ou profilé), ses équipements, et surtout de la disposition intérieure.

Personnellement, j’aurais une préférence pour un intégral de 13 ans que pour une capucine de 6 ans, mais ça reste très subjectif et affaire de goûts et préférences.

Bonjour,

Rajouter aussi dans la liste des questions, tout ce qui concerne la chasse au diésel !! le durcissement des controles techniques, l’accessibilité de certaines villes , et pas qu’en France!!

Il n’est pas dit qu’un véhicule de 6/8 ans pourra rouler dans 3 ans.

Oui, il faut le garder à l’esprit, mais imposer la mise à la casse de tous les diesel de plus de 10 ans, je ne crois pas une seule seconde que cela soit envisagé. Les restreindre à la circulation en agglomération, par contre, c’est fort probable, c’est déjà le cas dans celles qui ont fait le choix d’imposer la vignette crit’air, où les véhicules antérieurs à 1996 n’ont pas le droit de circuler à certaines heures ou pendant les pics de pollution.

La norme Euro 6 date de 2014, Euro 5 de 2009, Euro 4 2005, Euro 3 2000, Euro 2 1996.

Personne ne sait encore, puisque ce n’est pas décidé, quelles seront les valeurs tolérées des fameux tests 5 gazs, mais ils se caleront sûrement sur une de ces normes. Pour info, Euro 3 est la première à imposer des limitations sur les Nox.

""mais imposer la mise à la casse de tous les diesel de plus de 10 ans, je ne crois pas une seule seconde que cela soit envisagé. “”

Tout le monde a le droit de rèver, mais il va y avoir des recalés définitifs avec la nouvelle version du controle, et rien ne présage que les prochains seront plus souples!

Merci Ours 33 de ta réponse

c est un point de vue effectivement à prendre en compte. Et notamment l amélioration d un vieux camping car. Trouve t on encore les pièces etc… je ne sais pas.

Mais mon cœur balance lol.
Merci encore.

Ça fait quand même peur l histoire des nouveaux contrôles etc …
effectivement quid des vielles voitures et autres camping cars

Bonjour à Tous,

Bonjour Ced-Mironne,
Nous avons un CC de 2001, avec 177000 km, les pièces sont toujours disponibles,
le controle technique se passe bien, il faut juste l’entretenir, le faire dormir à l’abri,
nous rentrons de 3 mois au Portugal, juste le cable de compteur qui a laché,
et remplacé à Faro au Portugal !
Le choix se fait sur le lit, nous lit à la française, Bürtsner T604, que l’on
trouve à prix raisonnable , ensuite nombre de personnes à bord, car une
capucine la consommations sera plus élevée,sur Fiat 2,8l, pour nous 10l au 100,
bientôt tous à 80 alors se sera en dessous des 10l !
Si vous voulez plus de renseignements, passez en privé,
je vous parlerai des équipements intérieurs que nous avons.
Amicalement patrick.
(Soleil de février au Portugal 2018).

bonjour et merci soleilen62,

merci de votre commentaire et réponse.

Vous êtes content du 2,8 fiât. Se sera le même moteur que sur l intégral je crois. 128 ch me semble t il?
Pas trop poussif ??
Je vais aller sur votre profil voir vos excursions. Merci encore

Bonjour voici le choix.
Chausson de 2012
Ou Laika 2005

meme prix

Bonjour à Tous,
Bonjour Ced- Mirronne,

Oui, c’est bien le 128 ch, qui est loin d’être poussif, et qui en montagne
a un très bon frein moteur, ce que l’on n’a plus sur les nouveaux moteurs !
Ensuite c’est Votre choix et celui de Madame !
Amicalement Patrick.

Un camping car de 2006 n’est pas un vieux camping car. Côté porteur, les pièces vont continuer de se trouver, c’est un porteur Fiat j’imagine ? Côté cellule, il n’y aura pas de problèmes pour trouver des équipements de remplacement pour les 2 ou 3 gros trucs incontournables qui pourraient flancher (frigo, combi truma).

Pour info, j’ai un intégral de 96. Porteur Citroen Jumper increvable et sans aucun problème pour trouver des pièces, cellule hymer avec frigo et combiné Truma d’origine qui fonctionnent encore, et qui pourront se remplacer si un jour ils claquent. Même le pare-brise qui, sur un intégral est quand même très particulier, l’ancien propriétaire l’avait fait remplacer il y a 3 ans pour 700€, moins cher que celui de ma mégane de 2014.

Reste en effet la question de l’évolution de la législation des moteurs diesel. Autant je ne partage pas les inquiétudes sur une éventuelle interdiction en 2022 d’un diesel de 2006, autant il est vrai que dans 10 ans, rien n’est sûr. Dans ce cas, le seul moyen d’être tranquille est de prendre un Euro6 d’après 2014.

le laika mais pas à 40 000 balles!!
maxi 30 000…
d’ailleur il le vendra jamais ce prix là son piege de 13 ans…
memme s’il a peu roulé…
d’ailleur un internaute t’en a trouvé un à 28 000 avec un kilométrage plus réaliste…
va regarder les cotes…
tu verra meme s’il est vrai que sur un cc la cote n’est qu’un indicateur et compte moins
que pour une voiture…

sinon diesel ou essence… le gvt et les municialités feront de plus en plus la chasse au cc!!
hé oui…vous venez avec votre maison sur le dos…
et vous consommez pas…
pas mal de municipalités tourisitques empéche l’accés de leur communne au cc…

en plus un essence!!
çà doit boire ses 20l…
au lieu des 12 du diesel…!!

avec un cc faut pas reter en france;.
allez en espagne…
c’est la france d’y a 20 ans…
vous avez un peu de répis… avant d’avoir les memes soucis français!!

Bonsoir Ced-Mirronne , je vais vous donner mon avis personnel et franc . D’abord si le LAIKA que vous avez trouvé est un essence évitez , ça n’existe plus l’essence Moteur qui consomme et donc qui pollue ( dans les années 2000 on fait beaucoup mieux ) , moins d’agrément de conduite , bruit , mais aussi isolation moindre en cabine . Par contre Laika est réputée etre une bonne marque située plutot en haut de gamme et qui ne tarit pas d’éloges . Si votre budget maxi est de 40000€ vous trouverez votre bonheur sur le bon coin chez un professionnel ou un particulier . Mais voilà lequel ? Toujours selon mon expérience qui n’est que de13 ans mais j"en ai eu 4 . Evitez les carrosseries alu car jolies mais très fragiles : éclats de cailloux , la moindre touchette et c’est la bosse et cher à réparer meme si l’assureur paye . Et surtout la grele !! J’ai eu un Burstner profilé Privilège de 2007 , le toit tout mitraillé , puis un Dethleffs intégral advantage de 2009 encore pire à cause d’une tempete, en plus du toit ( qui n’était pas antigrèle ) tout le coté gauche marqué : sur 7,35m c’est impressionnant et démoralisant . Après ça je me suis dit tu fais réparer tu changes et fini l’alu ce sera le polyester . Choisissez dans ce budget le plus haut de gamme possible , pas le modèle mais d’abord la marque pour etre déçu le moins possible . Je vois Esterel , c’est le top et on trouve des pièces chez rapido qui hélas a avalé cette marque en 2013 . Rapido n’est pas à la hauteur d’Esterel sauf le + haut en gamme et encore . Je vois Le Voyageur très bien aussi jusqu’en 2013 . Depuis 5 ou 6 ans la qualité a baissé en général . Notin excellent , De meme Arto mais peut etre le trouverez vous un peu gros pour débuter. Mobilvetta n’est pas mal et moins cher ,Carthago en haut de gamme . . Evitez si vous le pouvez Chausson , Challenger , Mooveo , Roller Team , Joint , Autostar qui sont parfois des nids à problèmes ( je vais me faire des ennemis mais tant pis ) . Résumons : Laika integral essence de 2005 ou Challenger capucine de 2012 ? je dirai aucun des 2 ou entre les 2 . Laika diesel oui . Si vous n’avez pas d’enfants ( qui eux aiment ce genre d’emménagement ) ne vous embetez pas avec une capucine : hauteur , consommation , qualIté moindre . Dernière chose si vous trouvez la perle rare ou ce qui vous semble l’etre n’hésitez pas à vous déplacer et à,traverser la moitié de la France si vous en avez la possibilité . J’ai peut etre été un peu long mais c’est tellement passionnant.le reve qui devient réalité n’est ce pas? Cordialement , christian

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