Faire une randonnée sur 3 jours autour du Puy de Dôme

Forum Auvergne

Bonjour

Je suis en train de regarder pour faire un randonnée sur 3 jours autour du Puy de Dome debut Mai.

Je galere un peu a trouver des infos… Qu est ce que vous conseillerez ? On cherche un maximum a voir des paysages depaysants, typiques du coin, a s’enfoncer dans la nature et si possible a rester loin des villes et des routes. On pense meme planter la tente ! Je me doute qu il risque de faire froid en cette saison mais on a du bon matos (je fais pas mal de montagne, Himalaya, Pamir, Alpes, Ecosse etc… ma femme beaucoup moins mais ca lui donnera l occasion de decouvrir !)

Dans l ideal on aimerait se faire plusieurs sommets incontournables du coin. Puy de Dome, Puy Sancy, Mont Dore etc…

Qu est ce que vous nous conseillez !? 3 jours, 2 nuits, the best of the Chaine des Puys !! :slight_smile:

Pas besoin de faire une boucle on se debrouillera en stop en bus ou en taxi pour retourner a la base.

D avance merci !

JB

Bonjour,
Je suis peut-être de parti pris mais il me semble que la chaîne des Puys et le Sanct ne sont pas la destination idéale : proximité de la route pour le Puy de Dôme, téléphérique au sommet du Sancy, partant du Mont Dore .Et de l’autre côté , il y a Superbesse . Il me semble, que vous trouveriez plus de tranquillité dans les Monts du Cantal (Pas de Peyrol fermé à la circulation ), aisément accessibles par les transports en commun , plus vastes que le massif du Sancy et plus solitaires si vous évitez le Plomb du Cantal lui-même .

Photos prises l’hiver dernier en randonnée raquettes .1 Puy du Rocher . 2 Peyre Arse 3 Plateau du Limon . 4 Le Sancy vu du plateau du Limon .

J’ai répondu un peu à côté de la plaque, n’ayant pas fait attention au fait que vous vouliez partir début Mai, mais en principe, en Mai le Pas de Peyrol est toujours fermé dans le Cantal et il y a de magnifiques randonnées à faire sur toutes les lignes de crêtes (des passages en neige gelée, en temps normal , et un très beau GR de tour du massif le GR 400 . La chaîne des Puys et le Sancy sont bien près de Clermont …

Projet maintenu ou abandonné?

Bonjour,
Jusqu’à preuve du contraire, le Cantal est confiné (les vaches pas encore selon mes informations) Et la population souvent très âgée du Cantal n’a pas vraiment besoin qu’on lui transmette plus efficacement l’épidémie .

Sera-t-il déconfiné début mai?

Les populations bovines autochtones seront peut-être autorisées à monter à l’estive fin Mai , et souhaiteront sans nul doute , que celles des régions très touchées restent chez elles .

Attention au confinement et au déconfinement…

Bonjour JB,

Pour les incontournables du Puy-de-Dôme, il y a en effet le Puy de Dôme et le Pariou juste à côté; magiques (le cratère du Pariou est le plus “typique” des volcans), et faisables en boucle dans la journée.
Il y a bien sûr aussi le Sancy, par la vallée de Chaudefour : c’est magnifique, surtout en été quand tout est fleuri ! A voir l’enneigement en mai par contre !

Les 2 randos se complètent très bien (l’une plus “volcanique”, l’autre plus “montagneuse”) et permettent de profiter des merveilles du Massif Central !

Qui dit incontournables dit forcément un peu de monde, même si en partant tôt le matin cela reste vivable, surtout dans la vallée de Chaudefour (seul bémol, la foule en été autour du sommet du Sancy, mais très peu sur le reste de la balade).

Si vous voulez plus de renseignements pratiques et quelques photos pour vous faire une idée, j’ai consacré un article à ces 2 superbes randonnées sur mon blog :
https://lamariniereenvoyage.com/plus-belles-randonnees-dans-le-puy-de-dome/

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne rando,Céline

Sujets suggérés

Services voyage