Nous sommes un jeune couple et partons 15 jours cet été du 4 au 18 août en Crète. Nous avons réservé un hôtel pour la première et la dernière nuit à Héraklion, mais rien pour la suite du voyage.
Nous souhaitons visiter essentiellement la côte ouest, nord et sud, de la canée à gramvoussa puis elafonissi, loutro, agia galini et autour de Matala. Nous avons loué une voiture, mais nous voulions savoir s’il était nécessaire de réserver à l’avance les hôtels ou si nous allons trouver de quoi nous loger sans trop de difficultés??
En sachant que nous sommes plutôt adeptes des endroits très natures, sans trop de touristes, au calme, et cela ne nous dérange pas de faire quelques km pour trouver un bel endroit!
Merci pour vos futures réponses!!
phil2
d’aprés ce que nous ont dit les hoteliers…
glen-coe3
Salut
Ces 30 dernières années on n’a jamais rien réservé en Crète, même en août … on n’a jamais dormi dehors … on n’a jamais eu du mal à trouver un hôtel.
Pour une ville comme Hania, l’année dernière en août, on a fait 2 adresses avant de trouver un lit… mais Hania, c’est juste pour une nuit, pour l’escale en remontant du sud ouest… on n’est pas trop foule…
Nous ne sommes pas trop exigeants , on recherche un lit et basta … en général c’est pour une ou deux nuits maxi … hébergements modestes… mais c’est très svt très agréable.
Par contre si on arrive tard à Heraklion, on réserve (Rea Hotel 37 €)
Salut
Gilles
glen-coe4
Re
Je n’avais pas lu avec attention le message initial . On est toujours en pleine campagne… loin des foules … et là vraiment aucun soucis pour trouver un hébergement, au hasard Baltazar…en général à la tombée du jour …
Un bémol quand même , en août Loutro est parfois chargé … mais en août Loutro perd tout son charme… donc on n’y va plus, on couche au-dessus à Anapouli…
Gilles
Anonyme5
Merci pour vos réponses!Nous avons décidé de réserver un hôtel pour les 3 premiers jours du côté de georgioupolis, histoire de décompresser un peu puis de partir plus à l’aventure sans réserver la suite. Merci pour vos conseils sur Loutro, je crois que nous irons seulement une journée et passerons la nuit ailleurs.
Nous souhaitons éviter la randonnée dans les gorges de Samaria avec la foule mais auriez-vous d’autres randonnées à nous conseiller dans le même coin?
Merci!!
glen-coe6
Salut
Très bonne idée que d’éviter Samaria: tt aménagé, réglementée, payante et foule incroyable de youkaïdi youkaïda… sympathique mais … , braillante, hurlante …
Randos dans le coin?
1.Justement quand tu arrives à Loutro, tu peux monter à pied à Anapouli , ça grimpe sous le soleil, mais en 1h30, facile. En haut à Anapouli, tu as 2 hôtels très proche au débouché du chemin, et le village est magnifique au pied des Lefka Ori. Nous on loge chez l’Américaine sur la place : le soir la terrasse sur la place est un des gds moments du voyage en Crète. Très bonne cuisine locale. Le lendemain, à pied, depuis Anapouli tu descends les gorges d’Aradena: en aout par exemple, l’année dernière, nous n’avons croisé personne. Tu as de l’ombre sans pbm. La descente n’a rien de difficile côté chaleur même en aout .Un passage un peu plus complexe (immenses rochers) peut se faire soit en passant sur sentier avec rambarde (un peu déglinguée, sans soucis sauf si sujet au vertige) , soit en varape avec cordes; chaînes et échelles (sont fixées sur place) . Sorte de via ferrata . Ces gorges se descendent tranquille en 2 h (1 h en rapide) Ces gorges sauvages sont magnifiques et tu arrives sur une plage … hélas maintenant encombrée de parasols et tutti quanti …c’est pourquoi au milieu des gorges tu peux remonter sur Livianania (hameau proche de Loutro) avec un bar resto tenu par un Allemand, Tillman, qui fait la meilleure omelette de Grèce … si si … et il te jouera un peu de piano en plein air sur sa terrasse face à la mer loin au fond. Puis retour sur Loutro.
2.d’Anapouli, tu peux aller à Agios Ioannis, et redescendre sur la mer vers Agios Paulos, avant de finir vers Agia Roumeli débouché des gorges de Samaria Après 17 h , après le départ de la meute, le coin est d’une tranquillité incroyable. (hôtels) La descente depuis agios Ioannis et un des plus beaux cheminx (sentier muletier) de Crète: falaise de 700 m de haut qui tombe sur la mer en zigzags. Aucun soucis.
3.Près de Sfakia, en remontant à Imbros (autostop ou bus) tu redescends les gorges d’Imbros: rando facile dans la journée, pratiquement personne. Plus rando famille
4.Du côté de Sougia, on aime bcp bcp bcp les gorges d’Irini: se descendent en 1/2 journée, on va au point de départ en stop. Gorges ombragées, magnifiques, personne et 2€ de taxe. A la fin des gorges tu as un magnifique petit bar resto tenu par une sorte de baba cool génial, et d’une gentillesse …
5.A Sougia tu peux aller à Lyssos, belle rando et arrivée sur une plage peu fréquentée sauf que parfois Captain george amène les fainéants en bateau. Le site en arrière de la plage présente une mosaïque qui disparaît peu à peu. On peut se doucher.
Salut
Gilles
hum … pas le temps de relire …
Anonyme7
Merci Gilles!!
A vous lire, ça fait rêver!!! ça promet de belles balades, j’imprime tout ça et je boucle les valises, départ demain matin…