Favela experience Rio de Janeiro - Vidigal

Forum Brésil

Bonjour à tous !

En voyage au Brésil pour quelques mois, j’envisage de passer par Rio et j’aimerais bien vivre une expérience dans les favelas. j’ai entendu que certaines ont été pacifiées, spécialement celle de Vidigal et j’aimerais donc votre avis pour savoir :

• votre avis quant à mon idée
  • et si vous avez déjà entendu parler de FAVELA EXPERIENCE à Vidigal ?

Je suis tombé sur leur website et après leur avoir envoyé un message pour leur demander plus précisement ce qu’ils font, j’ai trouvé leur page TripAdvisor avec de très bon avis, quelqu’un en a til déjà entendu parler ?

Selon leur email, il s’agirait d’une petite organisation qui tient 2 auberges de jeunesse au coeur de la favela de Vidigal (une pour les groupes +/- 10 personnes et une autre pour les gens voyageant à 1/2/3… personnes). ils essayent d’améliorer la réputation de cette favela ainsi que de l’ouvrir au monde. Ils organisent des tours avec des guides des favelas pour immersion compléte et réussite.

En plus de ca, les tarifs sont vraiment cheap! Alors je me dis que cest assez idyllique et que j’aimerais donc des avis pour ne pas tomber dans un piège à touristes… :slight_smile:

Merci d’avance à vous tous pour vos avis !

voici leur site si jamais : http://www.favelaexperience.com/

Bien tenté la pub gratuite.
Sinon pour tous ceux qui voyagent au Brésil, il y a énormément de choses magnifiques à voir pour ne pas perdre son temps à “visiter” les quartiers pauvres. C’est au mieux vouloir se la jouer aventurier à bon compte, au pire du voyeurisme.

J’ai pu constater, sur les differents blogs/forum, que visiter des favelas sont des moments qui ont été plus ou moins bien appreciés par les touristes, qui si sont aventurés. Attention, je parle ici de vivre dans une favela, pas juste de passer une demi journee, et c’est pour ca que je parlais ici du lieu que j’avais trouvé.

Je ne recherche pas du tout à juger ou voir la pauvreté, de part mes yeux d’européens, mais plutôt de comprendre ces quartiers qui se développent, se transforment, et où tu peux vivre et rencontrer des locaux pendant quelques jours (j’essaie de fuir le ‘zoo tourism’ ou ‘safari’, comme tu entends par voyeurisme).

Personnellement, quand je voyage, je recherche au max l’immersion culturelle et sociale. Voilà d’où est venue mon envie de vivre à Vidigal pendant quelques jours, qui, au final, semble très safe, Mais on a du rencontrer des personnes differentes, pour avoir des envies si divergentes, pas de souci, un grand merci pour ton avis !

ok pour la réponse “conciliante” quoique légèrement “esquivante”.
Pour l’immersion, une recette infaillible: apprendre (un petit peu) la langue.

Je partage entièrement ton avis pbya, y compris avec le précédent.
Il est d’autant plus frappant, qu’il est étrange de vouloir “visiter” une favela, alors qu’il y a nombre ville dans lesquelles, tu en traverses une sans forcément t’en rendre compte, d’autant plus si la culture ne t’est pas familière !

@+ Cris
:camera: www.crisfere.photos

Sujets suggérés

Services voyage