Salut ça va bien
Je suis d’origine algérienne
Si tu as besoin de conseils n’hésite pas
Bonjour
Voyager en Algérie pour une femme seul il ya un risque un grand risque , c’est de trouver son futur mari en Algérie donc que du bonheur. Bon voyage !
Cdt
Instagram baroudeur933
Deja bon courage pour decrocher un visa !
Bonjour, l’Algérie est un immense pays ,il faut choisir la bonne saison pour chaque région ,pour la langue ne t’inquiète pas ici en francais ou en arabe même avec des gestes tu trouveras ta réponse! soyez la bienvenue Mme!
Merci beaucoup j’ai heureusement retrouvé de la famille sur place alors je sais que si mon visa est accepté je vais passer un séjour merveilleux.
ravi de le savoir ! ton visa sera inchaa allah accepté!
Le régime algérien a entrouvert la porte-timidement-aux touristes étrangers.Vous devriez pouvoir en profiter surtout si vous avez de la famille sur place.
Bonjour, je fais ma demande de Visa la semaine prochaine. J’espère aussi pouvoir l’avoir. J’aimerai bien prendre contact avec toi qui a déjà vécu l’expérience de ce voyage pour en parler. Est-ce que tu veux bien ?
Je devrai partir seule, le 1er septembre pour une durée de 1 mois et demi.
Merci
Nénu
Bonjour,
J’ai l’habitude de partir seule et les hommes savent se tenir, pas besoin de mettre une alliance ‘que je n’ai pas’. Tu peux commander des taxis sur Alger et te déplacer assez facilement (Yassir, Heetch, Tem Tem…).
Si tu souhaites visiter des villes je te conseille de passer par des agences de voyage sur place qui proposent des déplacements dans différentes villes d’Algérie. J’en ai fait une en novembre 2022 avec 2 copines de 4 jours à Ain Temouchent/Tlemcen et périphérie d’Oran pour 9500 dinars (50 euros) (hôtel, demi pension, transport en mini car). Les gens étaient très sympas et il y a eu une bonne ambiance plus le fait d’être entourée.
ça te permettra si tu ne connais pas du tout le pays d’avoir une première approche plus sereine.
Même si il n’y a pas un tourisme de masse, il y a un tourisme ciblé depuis quelques années et il y a de plus en plus de bons hôtels. J’ai vu plein d’étrangers au mois de juin 2023. Comme dans tous pays que l’on ne connait pas, il faut être vigilante à ne pas suivre des gens que l’on ne connait pas.
Perso j’y retourne seule fin septembre pour 2 semaines (sur Alger puis peut être faire un peu de tourisme) et louer seule un appartement. Je n’ai aucune appréhension.
J’ai l’habitude de lire ce que dit le MAE et je trouve que souvent c’est exagéré. Pour le sahara par contre il faut y aller avec une structure à partir de l’automne mais pas seul/seule.
Concernant les visas, ce n’est pas à la tête du client. Ils sont accordés avec une procédure habituelle comme c’est le cas pour beaucoup de pays, ça dure quelques jours mais une fois obtenue c’est bon.
L’Algérie est un pays qui mérite d’être visité avec un état d’esprit ouvert et d’aventure. Si on aime les clubs 5 étoiles sans sortir du club etc. il ne faut pas y aller.
Pour moi qui travaille avec les pays du Maghreb et du Moyen Orient, c’est un des plus beaux en terme de paysage, de traditions et de gentillesse des gens.
N’hésite pas à me contacter si besoin.
Bonjour,
J’y suis actuellement, je suis chez des personnes que je connais mais malgré tout je sens les regards constants sur moi car je ne viens pas d’ici , je suis une femme et peut-être que ma croix autour du cou dérange. Je constate que les pays musulmans ont vraiment un problème avec les femmes et pourtant je suis en robe manche longue jusqu’au pied dans tout ces pays…
Après honnêtement j’ai du mal à accepter cette situation. On me dira sans doute d’ignorer et d’accepter que c’est coutume ou je ne sais quoi. Mais pour moi il n’en est rien. Je ne sais pas comment peut-on dire qu’on se sent en sécurité dans un pays où la femme fait l’objet de beaucoup de convoitise et de messes basses. Parfois j’en ai mal au ventre de passer devant un café ou les hommes affalés sur chaises et sols me regardent avec insistance.
J’estime qu’à ce niveau ce n’est pas juste de la curiosité mais la réalité des conséquences d’une religion qui met la femme en voie d’extinction. Fut un temps où j’adorais leur culture et coutume également, mais après avoir parcourue l’Afrique Nord (excepté la Libye) je me rend compte que ça devient difficilement supportable à long terme. Le simple fait de sortir chercher du pain ou un café devient angoissant et il est a mon sens pas normal de vivre ainsi.
l’Algérie est différente du Maroc et de la Tunisie par ses paysages et sa culture partagé avec la Kabylie, la verdure y est magnifique et j’ai été étonné d’en voir autant. C’est plaisant et j’aimerais tellement me balader comme partout, mais la réalité c’est que je me met en danger en faisant ça. C’est un fait avéré et je n’y peux malheureusement rien.
Il y a aussi le soucis du passé colonial qui règne beaucoup ici. Les quelques églises sont transformés en mosquée et certaines brûlés ou simplement fermé. Ça n’a peut-être pas d’importance pour les routards sans confession mais moi ça me choquera toujours. Je ne parle même pas des vestiges juifs car c’est d’une tristesse sans nom…
Bref je n’émet que mon ressenti. Et j’espère que malgré les avis plus favorables envers ces pays, le mien sera quand même pris en compte car il est faux de penser qu’une fille pourra se balader seule ou elle le souhaitera. Peut-être que la chance est du côté de celles qui me contrediront, mais moi pour le coup je n’ai jamais de chance, aucune. Et pour ainsi dire, j’en ai ma claque de ces pays qui pensent que tout les français sont de riches prétentieux qui doivent absolument donner des sous ou que les femmes sont bonnes qu’à coucher… La pauvreté n’excuse pas la bêtise et l’apologie du terrorisme…
Qu’est-ce qu’une femme routarde peut en tirer de bon dans ces cas là ? La nature ? Elle est déjà bien plus verte chez nous…
Bon voyage !
Bonsoir, je suis curieuse de savoir où le MAE a pu écrire une chose pareille car je suis allée sur leur site pour vérifier et je n’ai rien vu.
Bonjour
Je souhaiterais visiter quelques grandes villes d’Algerie pendant une quinzaine de jours.
Peut on contacter ces agences de voyage en ligne avant le départ ou cela se fait sur place?
As tu quelques noms à me proposer pour Annaba, Constantine, Oran…?
Merci
caca nerveux loin de toute réalité. ca me tente de demander qu’est ce qui nous vaut ce conte monté de toute pieces, mais vu tout les malades qui rodent sur le net, autant dire que ca serait une perte de temps.
des fois je me demande vraiment si vous avez une vie en dehors de vous occupez de l’Algerie qui vous tourmente tant. meme un Algérien qui a disparut y’a plus de 40 ans arrive a vous faire faire des caca nerveux comme pas possible
Voilà, la mentalité algérienne en live je n’ai même pas besoin d’épiloguer davantage, vous servez très bien de témoin pour illustrer mes propos… Pipi caca , ça montre le niveau !
Avec les nullards suffit de gratter peu, pour que ça se démasquent. Le syndrome DZ n’a pas fini de vous faire tourmenter
Exactement ça! Le cliché de l’Algérien/ne dans toute son horreur!
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça sur place…
C’est pas parce que deux ou trois gugus youtubeurs ont été en Algérie et que ça se passe bien pour eux que c’est forcément le cas de tous. Je dirais même que pour le coup c’est plutôt des cas isolés, soit pour faire de la pub, soit ils ne disent pas toute la vérité (et quand on est influenceur on ne montre que les bons côtés forcément !) Je n’en ferais pas une référence. J’y suis allée, j’ai passée suffisamment de temps pour me faire un avis OBJECTIF, que tu le veuilles ou pas, je suis pas une femme soumise et je n’hésiterais pas à dénoncer ce qu’il se passe ailleurs. Si les autres femmes trouvent qu’il y’a du positif tant mieux pour elles, peut-être qu’elles sont plus patientes avec les gros lourds de la vie ou qu’elles ne sortent pas suffisamment dans les villages isolés qui sait. Moi j’en ai vu assez.
Donc tes propos d’âge mental de 7ans gardes les toi stp et occupes toi plutôt de ton pays.
c’est ce que j’ai toujours fait, jusqu’à ce que je tombe sur ton conte a deux balles que je ne qualifierai pas d’age mental de 7 ans, car ca serait une insulte a ce degré d’intelligence que t’a pas l’air d’avoir. je te rend ton conseil dont t’a plus besoin que moi. occupe toi de ton pays, et cesse de faire des contes sur le dos de pays qui t’on rien demander. surtout que t’a a faire a ne jamais finir tellement l’hecatombe est grande et importante
Bonjour,
En quoi votre cas est un “avis objectif” et non le cas de ceux pour qui ça s’est bien passé ? A croire que parce que ce sont des “YouTubers” ce sont direct des gugus. Ce sont des gens qui partagent leur ressenti, comme les gens sur ce forum, comme les gens sur leurs blogs, comme les gens sur Instagram, comme vous ou moi. Certains sont rémunérés ou sponsorisés, mais ce n’est pas un phénomène réservé à l’Algérie, bien loin de là. Personnellement, les sponsos je les vois dans beaucoup de pays, et l’Algérie ne sort pas spécialement du lot. L’Algérie est loin d’être la première sur ce phénomène. Et puis quand on connait un peu les réseaux sociaux, on s’en rend compte.
C’est dommage pour vous que vous n’ayez pas apprécié votre expérience en Algérie, mais de là à dire que votre avis est objectif (oxymore) ou que les autres femmes sont soumises… bof quoi. Des comportements catastrophiques, il y en a partout malheureusement.
Mdr.
Je dis ce que je veux, que toi ou la ou le voisin en dessous de toi le veuilles ou pas en fait. On ouvre un débat, je suis pas obligé de dire que ça s’est bien passé. Donc oui, mon avis reste objectif, c’est le mien, j’y ai été pour dire quelque chose, j’ai visité 16 pays en tout et j’ai le droit de dire où est-ce qu’il fait bon de mettre ses pieds et son coeur. Vous êtes nombreux à critiquer la France et à y habiter n’est-ce pas? La France a ses défauts et je n’ai jamais été la première à contester.
Pour les youtubeurs je m’en fou de ce qu’ils font et gagnent. Je dis simplement qu’au delà de leur ressenti ils font en sorte de donner envie à ceux qui les regardes. Mais ils disent bien ce qu’ils veulent, leur ressenti comme dit “atnah50”, et moi j’ai MON ressenti aussi. Moi aussi j’avais un bon apriori sur l’Algérie avant d’y aller. Maintenant je regrette les 110euros de visas que ça m’a coûté pour y aller, la je vous autorise à me critiquer car c’est la pire chose que j’ai faite en 2023 ! (où va notre argent d’ailleurs?)
Allez bise
On est dans la même situation.J’y suis allé une fois.Avec des amis kabyles qui m’ont invité.Eux-mêmes refusent de se dire “algériens”, ils en ont honte (avec raison). Première fois et…dernière fois même si les locaux sont plus sympas que ceux qu’on a en France.
Je soutiens tout à fait ton ressenti: il y a une grande frustration sexuelle chez les Algériens.Pas seulement envers les Occidentales mais sur tout ce qui bouge si j’ose dire.C’est un grand fléau dans ce pays.
Tu t’adresses a des mythos qui font juste leur travail quotidien, donc te fatigue pas a chercher ou elle est l’objectivité, ou même un minima de cohérence. Surtout l’autre clown, c’est tellement flagrant chez lui que tu peux deviner de qui il s’agit dès la première ligne
Je dis ce que je veux, que toi ou la ou le voisin en dessous de toi le veuilles ou pas en fait.
J’ai jamais dit que vous ne pouviez pas vous exprimer. J’ai juste relevé que vous considériez votre témoignage comme valide mais pas ceux d’autres personnes sur internet que vous qualifiez de “gugus” ou de “soumises”. Si vous estimez votre avis entendable, pourquoi dénigrer celui des autres ?
Où va l’argent ? Même question pour tous les pays demandant des visas. Ce n’est pas réservé à l’Algérie…
Quant à votre premier message, navrée si vous vous êtes sentie mal en voyage. Je pense aussi qu’il ne faut pas se rendre malade d’une situation qui nous déplait. Ce n’est effectivement pas agréable de se faire dévisager, mais le mieux c’est d’ignorer. J’imagine que voir des touristes passer dans la rue peut être intrigant. Selon mon conjoint qui est algérien, cela arrive pour des personnes qui ne voient pas passer beaucoup d’étrangers + les femmes sont toujours un peu plus sexualisées que les hommes et sortent un peu moins, donc elles se font malheureusement un peu plus regarder. Mais cela s’arrête à des regards. En Algérie, les femmes peuvent sortir seules sans risque, dans les grandes villes comme les petites.
Autre exemple, en Égypte, et pour le coup c’est un pays extrêmement touristique, les gens (hommes comme femmes) nous regardaient car nous étions différents : cheveux blonds visibles, lunettes de soleil et chapeaux, short pour mon conjoint - qui intriguait les gens même en étant algérien. Plein de femmes et de petites filles m’ont demandé de prendre des photos avec elles. J’ai trouvé tout cela déroutant au début, mais c’était principalement de la curiosité, donc autant ne pas le prendre mal. Et peut-être qu’il y avait quelques personnes malintentionnées mais à quoi bon les transformer en une généralité ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes intrigués lorsque l’on voit des groupes de touristes visiter notre propre ville ?
Des petits vieux au café qui regardent les gens passer, notamment les filles, il y en a aussi en France. Je suis d’accord que cela peut être pénible et qu’il faut que cela évolue, mais ce n’est pas réservé à un seul pays, ce n’est pas non plus une agression.
Pour les édifices religieux, s’il n’y a plus assez de fidèles, malheureusement il y a le risque qu’ils soient fermés ou tombent en ruine, valable aussi en France. Les édifices incendiés sont des faits divers et l’acte de quelques débiles ne devrait pas être considéré comme une généralité.
Et pour la fin du message, on dirait que vous êtes tombée dans un cercle vicieux d’inquiétude : parler d’apologie du terrorisme, carrément. C’est insultant pour une population qui en a souffert pendant longtemps. Qui vous a fait de l’apologie du terrorisme ? C’est grave de dire ça, et ce n’est clairement pas une généralité à faire. Il y a des problèmes liés au côté conservateur, au patriarcat, à la pauvreté, etc mais il s’agirait de doser sur les intentions de la population.
@donlibotte clairement, il est fatiguant.
Vous êtes le profil parfait du touriste qui excuse toutes les âneries des autres peuples ! Je suis sur que vous êtes dans le même genre à donner des bakchich à tout va “oh ils sont pauvres et ils ont toute une famille à nourrir” (comme ci c’était les plus pauvres du monde…). En tout cas, je vous trouve bien conciliant ! Tant mieux pour vous En ce qui me concerne il n’y a pas marqué bonne poire sur mon front.
Et les petits vieux au café en France… Strictement rien, mais alors rien à voir ! la comparaison n’a même pas lieu d’être, c’est absolument pas le même contexte ni le même regard, pas, du , tout…
Ben pour le coup, pas du tout. Je ne donne pas de bakshish aux gens dans la rue, trop bizarre votre remarque (et puis quel rapport, qu’est-ce que ça peut faire ?).
Je suis peut-être conciliante, tant mieux après tout. Au moins je ne me rends pas malade d’un voyage au point de venir sur un forum juste pour cracher sur une population (vous avez 8 messages, 7 pour ça).
C’est dommage que vous le preniez de façon agressive, cela dessert vos propos. On a le droit de ne pas être d’accord sans être des soumis, des gugus ou des bonnes poires. Vos propos sur le sexisme sont entendables et il y a une part de vrai, mais la suite sur le fait de ne pas pouvoir sortir et le terrorisme est exagérée.
En tous cas je vois qu’il n’y a pas d’explication sur cette accusation d’apologie du terrorisme assez lamentable.
Chacun a son temps à perdre après tout, lassant d’épiloguer avec des nunuches qui croient que les gens d’ailleurs sont pauvres mignons et angéliques.
Ah oui carrément. Bon bah au moins vous prouvez toute seule votre absence de crédibilité et votre mauvaise foi en m’inventant une vie. Je vous rappelle que c’est vous qui êtes venue “perdre votre temps” sur le forum dans l’unique but de parler de votre frustration de l’Algérie tout en n’acceptant pas des avis différents.
Bonjour pouvez vous me dire si vous avez fait votre voyage je suis une femme seule et j’aimerai partir en mars en Algérie faire tout un périple du Nord au Sud
Bonjour Carmen, j’envisage également d 'aller à Oran toute seule. Avez-vous pu faire votre voyage? je serai interessée à avoir votre retour et quelques conseils. Merci pour votre réponse
Bonjour, êtes vous partie? je suis preneuse de conseils…
Bonjour,
Je suis aussi preneuse de conseils, souhaite aller en Algérie avec une amie l’automne prochain. Coups de coeur? Kabilye? Désert, c’est possible?
Merci!
Bonjour,
Je ne suis pas partie seule mais avec mon conjoint algérien, donc mon expérience sur place ne va pas exactement coller à votre situation. C’était en décembre 2023, j’ai passé une semaine à Alger, Ghardaïa puis un peu en Kabylie (c’est très chargé, il vaut mieux se contenté de 1 ou 2 destinations pour 1 semaine).
Cela s’est bien passé !
Alger : Avec mon appareil photo, forcément je me fait un peu remarquer comme touriste ; certaines personnes nous parlent, me souhaitent la bienvenue, nous explique parfois l’histoire de leur quartier. Sans appareil photo et dans les grandes rues très fréquentées autour de la Grande Poste, personne ne fait attention à moi. Il faut dire que dans les quartiers un peu plus huppés nous croisons des femmes habillées à l’ “occidentale” (jean, pas de foulard). Partout dans la ville, nous voyons des femmes marcher seules sans problème. De mon côté, je n’ai pas senti de regard insistant. Il n’y a pas de tourisme de masse, mais un peu de tourisme tout de même : pas mal de visites guidées d’algériens, quelques unes d’européens (italiens notamment). Nous avons croisé une famille française dans la casbah, avec qui nous avons discuté et qui était satisfaite de leur visite en indépendant. Nous avons demandé notre chemin dans la rue à des passants et ils nous ont renseigné sans demander d’argent en retour, comme cela peut être le cas dans d’autres pays touristiques d’Afrique du Nord comme le Maroc et l’Égypte (que j’ai aussi visité). Personne n’a essayé de nous vendre un service. J’ai trouvé cela plutôt agréable.
Pour nous déplacer, il y a le métro, des taxis et des VTC (Yassir, équivalent de Uber). Nous avons aussi beaucoup marché à pied. Le soir, on nous a suggéré d’éviter certaines rues et de rester sur les grands axes de la casbah.
Ghardaïa : Afin de pouvoir nous déplacer plus facilement entre les différents ksars, nous avons utilisé les services d’un chauffeur. Donc c’est un peu spécial, puisque nous avons toujours été avec lui. Nous avons tout de même parlé à plusieurs personnes qui étaient ravies de nous parler de la région, de nous montrer ce qu’ils faisaient, etc. Dans cette région, c’est plus conservateur qu’à Alger (pas d’algérienne habillée à l’occidentale ici - sauf touriste algérienne - mais il faut dire que nous sommes dans une zone désertique). Nous voyons des femmes locales marcher seules, ce n’est pas un soucis. Ghardaïa est un peu touristique, il y a des groupes de visite dans les ksars et des excursions dans le désert.
Kabylie : Je suis allée en Kabylie chez ma belle-famille. Et c’est trop court pour donner une vraie appréciation. Nous sommes allés à Tikjda, c’est un site touristique dans la montagne. Il y avait beaucoup de familles, comme nous.
Pour le désert : Si vous voulez faire une excursion d’un ou plusieurs jours dans le désert, notamment à Djanet ou Tamanrasset, il est obligatoire pour les étrangers de passer par une agence de voyage. Donc vous ne serez pas que 2 mais rattachées à un groupe de touristes. Voir ici : Algérie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Merci Atnah50 pour le retour. Pour se rendre à Gardhaïa, quel est le moyen de transport le plus pratique? Ça vaut le détour? Et d’après toi, 2 filles ensemble, est-ce que ça peut attirer de la hargne (ce n’est pas écrit sur notre front mais nous sommes 2 mamans, en couple, dans la quarantaine). On a toutes les 2 l’habitude des voyages “sac à dos” et on est déja allé dans plusieurs pays musulmans mais pas 2 filles ensemble. Kabilye, est-ce assez facile de se déplacer? Merci encore!
Ghardaïa est a environ 600KM d’Alger, le moyen de plus rapide et pratique d’y aller reste l’avion. Il y a des vols tous les jours à partir d’Alger et ce n’est pas très cher.
Est-ce que ça vaut le détour ? Selon mon expérience oui. C’est un peu comme une autre Algérie, la culture, l’architecture et meme la cuisine sont différentes.
C’est une région touristique et sécurisée mais plus conservatrice que le nord. Il faudra juste éviter les shorts et autres tenues légères et vous n’aurez aucun souci.
Bon séjour
Je rejoins lotfiiii. Nous avions pris l’avion pour rejoindre Ghardaïa depuis Alger. Il y a aussi des bus mais c’est quand même assez loin. J’ai trouvé que ça valait le détour d’aller voir ces jolis ksars du XIe siècle, très bien préservés. Il y a des dunes pas très loin de Ghardaïa, donc il est possible de faire des excursions là-bas à la journée ou à la demie journée. Il y a moins de diversité et j’imagine qu’elles doivent être moins impressionnantes que plus au sud vers Djanet, mais ça reste très chouette pour une expérience dans le désert.
Pour visiter les ksars il est demandé d’avoir une tenue “couvrante”, c’est-à-dire pas de short/jupe court(e) et pas de décolleté.
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, il y a des photos dans mon carnet de voyage : Retour de voyage : Alger, Ghardaïa et Kabylie (Bouïra) - 1 semaine
Pour mon conjoint et moi, pas de soucis à être deux femmes en voyage, idem pour la Kabylie. Je ne pourrai pas trop vous dire pour les déplacements en Kabylie, j’étais en voiture. La circulation est bonne et cela ne me semble pas un problème de conduire. Juste faire attention dans les routes de montagne.
Niveau transports en commun,vous pouvez consulter les lignes des différentes gares routières, donc plutôt des villes, ici : https://www.sogral.dz/index.php/fr/nos-agences
Les bus reliant des villages ne sont pas indiqués sur ce site et n’ont pas forcément d’horaires. Je n’ai pas d’information plus précise par contre…
Une voiture ou un chauffeur seront plus efficaces si vous souhaitez visiter les petits villages traditionnels kabyles.
Bonjour,
Mes conseils ci-dessous peut-être pratiques pour :
Itinéraire: Prévoyez de visiter Alger, Oran et Tizi Ouzou. Skikda peut être envisagée, mais assurez-vous d’abord de sa sécurité.
Saisonnalité: Optez pour le printemps ou l’automne pour des conditions climatiques idéales.
Formalités: Vérifiez les exigences en matière de visa et assurez-vous d’avoir une assurance voyage.
Transport: Comparez les options de vol et organisez vos déplacements internes en bus, taxi ou voiture de location.
Hébergement: Réservez à l’avance pour éviter les surprises et choisissez parmi les hôtels, maisons d’hôtes ou locations de vacances.
Sécurité: Informez-vous sur les consignes locales et gardez vos affaires en sécurité.
Culture et coutumes: Respectez les codes vestimentaires locaux et soyez ouverte aux interactions avec les habitants.
Profitez pleinement de votre voyage en Algérie !
Bonne journée !
khartoum votre pseudo revele tout.vous etes un blaireau.retournez à tel aviv
Ah, déjà l’insulte? De certains, ce n’est pas étonnant…
Pour votre culture personnelle, Khartoum est au Soudan et non en israel où vous n’avez qu’à aller vous-même:-))))
Bonjour, je suis actuellement à Oran pour un deuxième séjour, et je reviens de Tlemcen. J’ai voyagé en train, tout se passe bien.
La première fois, j’ai loué un airbnb. Le propriétaire m’a fourni un certificat d’hébergement tamponné par la mairie d’Oran. Depuis mon premier séjour, nous sommes comme en famille, Ali et Rabia sont adorables.
Je suis vers Canastel, le quartier est plaisant, tous les commerces à 2 pas. Je fais ma cuisine le soir. Franchement je préfère çà à l’hôtel.
Bienvenue en Algérie. Nadine