Fermeture des sentiers du PN Teide octobre/novembre 2018

Forum Canaries

Bonjour,

Comme chaque année à la même période, la régulation de la population des mouflons (traduire : chasse, tir à balle…) suppose la fermeture, 3 jours par semaine, de certains sentiers du Parc National du Teide.

Afin que les randonneuses et randonneurs qui seraient entrain de prévoir un séjour sur ces dates soient prévenu(e)s, voilà quelques infos à noter dans vos tablettes :

• Période : du 15/10 au 12/11/18 , soit, merci le Parc National, en plein pendant les vacances 1) des suisses 2) d’automne pour les autres.

• Jours : lundi, mercredi, vendredi

• Sentiers et aires concernées :

Tous les sentiers du nord du Parc de 7h00 à 17h00 - Exceptions :

• Sentier 3 (Roques de Garcia) : accessible, mais seulement sur la moitié du parcours, jusqu’à l’intersection avec le sentier 23.

• Sentier 1 (Fortaleza) : un petit tronçon accessible jusqu’à l’intersection avec le sentier 24 - (mais pas possible d’aller jusqu’à La Fortaleza)

• Boucle sentier 14

• Evidemment, et afin que l’entreprise privée du téléphérique (via sa marque commerciale Volcano Experience) ne perdent pas trop de bénéfices : le sentier Montaña Blanca-Refuge (également géré par le téléphérique)-sommet reste libre d’accès (on repassera l’info aux mouflons, afin qu’ils aillent s’y réfugier).
    Mais pas possible de redescendre par le Pico Viejo.

Les sentiers sud du Parc de 7h00 à 14h00 : Piste 4 , Sombrero de Chasna et Guajara

• Chavao et le secteur Observatoire , Ok.

Que celles et ceux qui considèrent que fermer un parc national 3 jours par semaine pendant un mois, qui plus est pendant les vacances européennes, histoire de tirer sur quelques mouflons que l’on pourrait “réguler” en bien moins de temps que celà s’il n’y avait pas quelques autres intérêts derrière n’hésitent pas à s’exprimer et à le manifester, en français sans problème, sur le courrier électronique :

pnteide@tenerife.es

Ce serait sympa de laisser ce post libre de commentaires (mais questions oui!), afin que les intéressés aient accès à l’info de façon brute et rapide : partir en rando un beau matin, faire de la route, et trouver des sentiers fermés par manque d’information, ça met en rogne, à juste titre.

Pour vous y retrouver sur les numéro des sentiers : le parc est pourvu de centres d’info dispensateurs de plans .

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

BonjourTout d’abord un grand merci pour toutes les informations et nouvelles que vous postez. Je pars dans 1 mois pour deux semaines aux Canaries avec au programme El Hierro, La Palme et Ténérife. Aussi je suis concernée par la limitation d’accès au Teide. Afin d’etre certaine d’avoir bien compris, pouvez-vous me confirmer, qu’ayant réservé l’ascension finale au Teide le samedi 2 novembre, l’ensemble des sentiers de randonnées seront autorisés ? En effet j’envisage la rando suivante : Paradores Canadas - Mirador de La Ruleta - Roques Blancos – Pico Viejo – Ténérife puis retour par le même chemin (voyageant seule je n’aurai pas la possibilité de redescendre par l’itinéraire Montana Blanca).Merci beaucoup
Pauline

Bonjour,

Je viens de vous répondre mais le message a disparu au moment de l’envoi.
J’attends un peu avant de recommencer… au cas oú il soit juste coincé dans les tuyaux :slight_smile:

Bien cordialement,

Bien, donc je recommence :slight_smile:

• Ces jours et heures de fermetures ne concernent pas que le seul Teide, mais d’autres nombreux sentiers du Parc National du Teide (On ne le redira jamais assez : le volcan Teide est un élément parmi d’autres du Parc National qui porte son nom)

2)- J’indique dans mon post que les jours concernés sont le lundi, le mercredi et le vendredi.

Donc si vous venez un samedi, vous n’êtes pas concernée par les créneaux d’interdiction.

Cette restriction durant un mois n’est pas le fait d’une décision prise par un obscur groupuscule susceptible de changer d’avis du jour au lendemain : chaque année, les dates, jours et périmètres sont inscrits au Bulletin Officiel à la rubrique Chasse et connus à l’avance.

• Rassurez moi : vous voulez dire Roques de García et non pas Roques Blancos ?! Si c’est bien Roques Blancos : bon courage !
    • Vous êtes une randonneuse confirmée et bien équipée niveau chaussures ? Parce que le sentier que vous semblez vouloir suivre en aller -retour dans une même journée est particulièrement casse patte. Et prenez bien en compte de la méteo du moment la veille de votre ascension.

Bien cordialement,

Votre trajectoire est donc : sentier 3, 23, 9, 12 en aller - retour ?

(Mon allusion à Roques Blancos, c’est parece qu’il y a sur les flancs du Pico Viejo côté nord un dôme volcanique du même nom, pratiquement inaccessible)

Bien cordialement,

encore une fois merci!
En fait je pense faire 26 (plutot que 3), 23, 12 et 10 aller retour
et le lendemain côte ouest (13,32,9, 18?)
et mercipour vos conseils question equipement et forme physique (je suis géologue et je randonne beaucoup)
Cordialement

Merci pour ces infos, France

*** Rebonsoir Pauline,

Je vous cite :

En fait je pense faire 26 (plutot que 3), 23, 12 et 10 aller retour

*** Le 26 rejoint le 3. Juste au pied de la montée.
Et ce tronçon n’est peut être pas celui qui présente le plus d’intérêt.

Au vu de la longueur et du dénivelé qui vous attendant sur cette journée, je serais vous je descendrais le 3 depuis le Mirador de la Ruleta dans le sens des aiguilles de la montre direct sur la Catedral. Puis je suivrais toujours le 3 pour le plaisir de remonter et de traverser les coulées pahoehoe de ce bon vieux Pico Viejo tout en longeant un festival de dykes et autres intrusions impressionnantes.

Remonter ces coulées vous conduira non sans effort au sommet du Pico Viejo , juste pour info le sentier 23 est classé en haute difficulté en raison de la nature du terrain. Mais bon… c’est aussi afin que le randonneur débutant ne le prenne pas trop à la légère.

Lorsque vous redescendrez le 23, à l’intersection avec le 3 prenez à gauche afin de rejoindre le Mirador de la Ruleta et votre véhicule entre pahoehoe, laves différenciées, surfaces en blocs, dykes, débris d’avalanches… un bonheur ce sentier 3.

Si en arrivant au sommet du Teide vous craquez quand à la redescente par le 9 et le 23, vous pouvez toujours redescendre en téléphérique et rejoindre le Parador par le sentier 19, tout à fait soft.

Globalement, et devinant que vous allez avoir envie de vous arrêter à tous les coins de roches, je me demande encore si cette remontée des Roques + la montée au sommet par le Pico Viejo et retour dans une même journée ce n’est pas un peu trop. Il y a moyen de raccourcir les Roques, et d’y revenir par la suite avec plus de temps. Je vous assure qu’avec un regard géologique, c’est une boucle hallucinante qui vaut que l’on y passe du temps.

et le lendemain côte ouest (13,32,9, 18?)

*** Celà vous oblige encore à un aller retour de bonne longueur. Perso j’irais direct au départ du 13 , ferais la boucle (la suite et les petits secrets locaux en MP :slight_smile: puis si vous restez sur votre faim, revenez sur vos pas vers le parc (en voiture) et allez vous balader sur le 18, je dirais en partant côté Mirador de Chío, au pied de l’éruption de 1798 plutôt que par Boca Tauce. Et si celà ne suffit pas, il y a encore le petit dernier de la famille, le Chinyero.

Voilà pour ces quelques suggestions…Et n’hésitez pas à venir nous rendre visite sur le site des tubes volcaniques de la Cueva del Viento … les lieux sont dépourvus de tout artifice inutile, et les géologues y sont toujours le bienvenus :slight_smile:

Bien cordialement,

Un énorme merci !!! De super Infos !!! Et conseils que je vais suivre sans hésitation! !!
J’ai vraiment hâte .
Bonne journée
PS : je n’ai malheureusement pas reçu votre MP

Oui désolée c’est normal, je n’ai pas eu le temps :slight_smile: La suite à demain !
En attendant, et puisque le sujet vous intéresse, voici un lien vers un témoignage parmi des kilos d’autres, de la petite vie géologique locale :wink:
http://www.tenerife-autrement.com/article-volcans-géologie-tenerife

Bien cordialement,

Encore merci :slight_smile:

Pour mémoire, on y est depuis le 15 octobre :

Bonjour France!
Et déjà merci pour les infos glanées ça et là car en effet, je lis vos conseils un peu partout depuis ces quelques jours que je recherche des infos pour partir en rando sur Tenerife! Est-il possible de vous contacter par message privé pour vous poser mes questions diverses et avancer dans la construction de ce projet un peu “last minute”?
Bien à vous,
Stephanie.

Bonjour France,
Connaissez vous les dates de fermeture liées à la chasse au mouflon pour le mois de mai 2019 ?

Nous serons sur place du 1er au 15 mai.

Merci d’avance,

Johan

Bonsoir Johan.

Et bien je les attends moi aussi afin de m’organiser , et m’étonne de ne pas les voir déjà publiées.
Dès que j’en sais plus, je vous dis.

Bien cordialement,

Bien.

Donc je viens d’éplucher le B.O pour 2019, et c’est juste surréaliste de mémoriser toutes ces interdictions et leurs exceptions, sachant que certains secteurs de chasse ont été étendus aux abords du parc national,dans la couronne forestière.

D’ici à une lecture à tête reposée, basiquement :

Evitez de prévoir des randos dans le parc national du Teide les :

lundi, mercredi, vendredi

de 7h00 à 14h00 dans la partie sud du parc
de 7h00 à 17h00 dans la partie nord du parc

du 6 mai au 3 juin 2019
du 1er au 30 octobre 2019

Les sentiers Montaña Blanca-Sommet du Teide ne sont pas concernés : 7, 10 , 11, 12, 24 , mais pas de descente possible par le Pico Viejo avant 17h00, ce qui fait court pour arriver en bas avant la nuit, sauf à être des marcheurs habituels, expérimentés, et au cas oú munis d’une frontale.

Le sentier 3 (Roques de Garcia) accessible de 7h00 à 17h00 seulement depuis la Ruleta jusqu’à Roques Blancos (embranchement avec le sentier 23)

Plus de détails plus tard sur les exceptions…

Bien cordialement,

Merci beaucoup pour ces précisions et le temps passé pour les recherches.

Nous ferons en sorte d’éviter les balades dans ce secteur les jours concernés.

Il y a plein d’autres lieu à voir en parallèle que nous devrions être bien occupé.

Bonne journée,

Johan

C’est exactement ça :wink: En le sachant, ont permute les jours et le tour est joué.

Il y aura des restrictions dans la couronne forestière aussi, dès que j’ai un moment je retourne à cette indigeste lecture…

Bien cordialement,

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Cela fait plusieurs semaines que je prépare mes randos et c’est seulement aujourd’hui que je suis au courant de ces restrictions ! Pas vu l’info dans les guides. Bref, j’ai demandé des précisions par mail au PN Teide. Pour moi les secteurs sont vagues, cela aurait mérité une carte, des numéros de sentiers etc… Cela fait deux fois que je contacte le PN Teide, en faisant l’effort d’écrire en espagnol, et leurs réponses sont vraiment imprécises.

"Buenos díasHabrá jornadas de control del 6 de mayo al 3 de junio incluidos (lunes miércoles y viernes).Las prohibiciones de acceso y permanencia son exactamente las mismas del año pasado, con las mismas excepciones de senderos y zonas.Los horarios son los mismos. (hasta las 14:00 horas en el sector de Siete Cañadas y hasta las 17:00 horas en el sector de Pico Viejo.Inicio 2ª etapa 1 de octubre Finalización 2ª etapa 30 de octubre (lunes, miércoles y viernes)SaludosPARQUE NACIONAL DEL TEIDEC/ Doctor Sixto Perera González nº 25 El Mayorazgo38300 Villa de La Orotava Tfno. 922 922 371Fax 922 326 497pnteide@tenerife.es "

Bonjour Jerom-g,

Et oui je sais, ce genre de réponse agace : ils s’adressent à vous comme si vous viviez ici et connaissiez par coeur le découpage des lieux.

C’est quoi cette réponse de “comme l’année dernière” ? Si vous n’êtes pas résident, qu’est ce que vous en savez de ce qu’il se passait l’année dernière ?

Après ça, cette organisation des sentiers ouverts ou pas et jusqu’à quelle heure durant la période de la chasse est très complexe, elle est très précisément détaillée dans le BO publié par le gouvernement local mais là il faut parler espagnol et s’y retrouver dans le nom et la localisation des sentiers.

Moi même je craque, à force, voyez plutôt :

Afin de tenter de simplifier :

Quelles sont vos dates de séjour, et qu’avez vous planifié et où en terme de randos dans le parc national ?

Bien cordialement,

Bonjour France,
un grand merci de cette info! nous venons à Tenerife mi octobre et malheureusement si j’ai bien compris en plein dans la période de chasse aux mouflons alors que nous voulions justement radonner là-bas… Avec mon espagnol plus qu’aproximatif, impossible pour moi de trouver les dates de chasse pour l’année 2019, ainsi que les sentiers épargnés etc etc, auriez-vous les informations ou bien le site internet où je peux les trouver? Merci d’avance!!

Rebonjour Julielia,

Si vous remontez ci-dessus jusqu’à mon post du 22 août, vous trouverez déjà l’info essentielle.

Entre autre le fait que j’indique les jours concernés par la chasse : lundi, mercredi et vendredi.

Donc il suffit d’aller randonner le mardi, le jeudi, le samedi ou le dimanche… le tout étant de le savoir.

Et pour celles et ceux qui passent la nuit au refuge avec une montée au sommet le lendemain, qu’ils ne pourront pas redescendre par le Pico Viejo si c’est jour de chasse : seule option, le sentier 7 ou le téléphérique.

Bien cordialement,

Je vais voir ça de plus près et si j’ai des doutes sur les zones je posterai un message. Merci !

jerom-g : Ça roule !

Et si vous y allez un autre jour que le lundi, mercredi et vendredi, ça résoud le problème,

En revanche ce sur quoi il faut aller se pencher aussi, ce sont ces mêmes interdictions dans la Couronne Forestière :

Les touristes, ce qui est normal, ne font pas forcément la différence entre les limites du Parc National du Teide et la Corona Forestal or il y a une délimitation administrative (et végétale) entre les deux, et ô lassitude, les chasseurs ont aussi tous les droits dans certains coins des forêt les… mardi et le jeudi !! Exemple entre des centaines de sentiers connus dans la Corona Forestal : le Chinyero, Vilaflor…

Et là ça commence à bien faire, de devoir passer un mois le nez sur le calendrier de la chasse, surtout lorsqu’on arpente les sentiers dans un cadre professionnel, du style lundi je peux pas dans le parc mais je peux dans la Corona Forestral, mardi je peux pas dans cette dernière mais en haut oui, mercredi en haut c’est tir à balles dont on redescend en forêt, mercredi etc, etc…

Bref, vive la chasse.

Bien cordialement,

Bonjour,

et un GRAND merci à france pour ces infomations :
je pars à Tenerife mi octobre, essentiellement pour parcourir le parc du Teide et gravir son sommet … et je n’ai absolument rien vu à ce sujet sur les différents sites consacrés au parc !

Grâce à ces infos je vais prendre une nuit au refuge altavista le lundi soir, pour pouvoir descendre via le Pico Viejo le lendemain puis sentier 9 ou 28, car, si j’ai bien lu et compris les infos il n’est pas possible de redescendre sur ces chemins les lundi mercredi et vendredi.

Grâce aux posts et au document mis en lien par France, malgre mon faible niveau d’espagnol, je crois comprendre qu’un certain nombre de sentiers au sud de la route sont libres d’accés (et les autres le sont l’apres midi) :
France ou quelqu’un d’autre aurait-il des conseils pour une rando dans ce secteur un jour de chasse (je peux marcher beaucoup, 30 km et 1200 d+ par jour ) mais je recherche surtout les paysages et points de vue ?

Il semble que l’on puisse marcher a partir d’el Portillo, vers le sud est, même les jours de chasse ?

Merci en tout cas pour toutes les infos partagées ici, elles me sont très utiles !

Olivier.

Bonsoir Olivier,

Et non, cette partie de chasse semestrielle n’est pas vraiment annoncée à l’attention des voyageurs étrangers, c’est rien de le dire, d’oú mes bouteilles à la mer deux fois par an, afin que le moins possible de randonneurs tombent du lit et fassent pas mal de km, pour se retrouvent devant des sentiers fermés avec gardes les interpellant.

Donc oui, vous avez bien compris : certains sentiers au sud de la route sont fermés jusqu’à 14h00 et d’autre sont en accès libre (sans doute “mouflons-free”…) et dans la liste que vous avez repérée, faites par exemple le 20, c’est un boucle, et vous aurez de la vue.

Après ça, vous n’allez peut être pas faire 30km tous les jours dans le seul Parc National du Teide : dieu sait s’il est difficile de s’en lasser, mais il n’est pas non plus extensible, et vu sa taille ovaloïde, au bout d’un moment les angles de vu finiront pas se croiser.

1.200m de dénivelé tous les jours dans la seule enceinte des Cañadas non plus : mis à part les 2 points culminants du Parc (le 3ème en fait 500), au risque de me répeter celui ci est formé de deux vastes plateaux (donc plats), et un des atouts majeurs du site, c’est que l’on peut faire des randos d’à peine 2h avec faible dénivelé, et de toute façon en prendre plein la vue.

Voilà pour ces quelques compléments d’info,

Bien cordialement,

Quelle prise de tête ! Après avoir passé bien du temps sur les cartes je me demande où est la limite nord-sud, si c’est la route ou si c’est plus subtil que ça.
Et donc je ne sais pas si l’interdiction est 7h - 17h ou 7h - 14h pour les sentier suivants.

Au nord de la route :

• sentier 13
  • sentier 32

Au sud de la route :

• sentier 2
  • sentier 16
  • sentier 18
  • sentier 19
  • sentier 35

Bonsoir Jerom-g,

Encore une fois pour celles et ceux qui le peuvent, en allant randonner dans le Parc National du Teide les mardi,jeudi, samedi et dimanche, plus de casse -tête.

Dans le Bulletin Officiel dont je vous ai indiqué le lien, vous descendez à la page 13285, paragraphe :

Sexto - 1. : c’est la liste des sentiers NON concernés par la fermeture au SUD de la route.
Sexto - 2. : liste des sentiers NON concernés au NORD de la route.

Mais attention, pour certains celà ne veut pas dire que l’on peut faire le parcours en entier !

Pour la Fortaleza et les Roques de García par exemple, on peut se balader en aller-retour uniquement jusqu’à un certain point précis :

- Sendero nº 1 (La Fortaleza), de la Red de senderos del Parque Nacional del Teide, únicamente el tramo comprendido entre El Portillo y el cruce con el sendero nº 24.

- Sendero nº 3 (Los Roques de García), de la Red de senderos del Parque Nacional del Teide, únicamente el tramo comprendido entre La Ruleta y Los Roques Blancos.

Donc oui, pour répondre à votre question, les sentiers 13 et 32, si vous regardez une carte du Parc, sont situés au nord de la route, ils ne figurent pas dans la liste des exclus : donc fermés jusqu’à 17h sur la période indiquée, d’autant plus que ces deux là, c’est vraiment un lieu de transit des bestioles en question.

Du 1 au 29 octobre 2019, le MARDI, il y a aussi chasse dans la forêt qui entoure ledit Parc.

Donc à noter pour les vacances d’automne : du 1 au 29/10, le MARDI on file dans le Parc National du Teide, ou dans le Teno, ou dans Anaga : pas de mouflons dans ces deux derniers massifs.

Et du 4 au 8 novembre, gros délire, dans la forêt ce sera lundi, mardi, mercredi et vendredi.

Pour info le taf de mouflons à occire pour cette saison est de 142… On est pas couchés.

Bien cordialement,

Merci ! Je m’y remets…

Pardon, je mets les pieds dans le plat : s’il faut occire 142 moufflons cette année, c’est donc qu’il en restera l’année prochaine.
Donc deux questions :

• le moufflon est-il un vrai problème pour l’environnement local, et faut-il réellement l’éradiquer ? Dans ce cas, pourquoi se limiter à 142 ?
  • les chasseurs sont-ils un réel problème (comme en France), et dans ce cas, faut-il les éra… heu, pardon!, et dans ce cas, cette limitation à seulement 142 est-elle pour leur permettre de pratiquer leur activité l’année prochaine et les suivantes ?

Ce n’est pas une critique sur la politique menée aux Canaries, j’essaye juste de comprendre.

En matière de chasse, qui est permise en France tous les jours y compris le week-end, y compris en dépit des nombreux morts chaque année, y compris les accidents touchants aussi un enfant dormant dans sa chambre ou des gens dans leur jardin dans des villages, et bien en France on est mal placé pour donner des leçons aux autres pays.
C’est déjà pas mal que dans le parc national du Teide il reste certains jours pour les randonneurs. On n’a pas cette chance en France.

YiLian

Bonsoir Yilian,

Ces pauvre mouflons ont été introduits dans le Parc National dans les annés 70 pour faire plaisir au puissant lobby des chasseurs, afin que ces derniers aillent faire mumuse à semer la mort dans un environnement qui n’avait jamais connu de mouflons.

Et là ô stupeur, des décénnies plus tard on découvre que le mouflon ça mange. Pour ne pas dire que ça dévore. Et que ça dévore quoi : la flore du Parc National, dont certaines espèces endémiques, rares, et/ou en voie de disparition.

Oui , dans l’absolue, le moulon devrait être éradiqué.

Donc sous prétexte angélique de régulation de la population des mouflons face à ce dégât environnemental, on va au fil des années, deux fois par an, durant 1 mois, en mai et en octobre, fermer 2 puis finallement 3 jours par semaine certains espaces des Cañadas (donc au passage des sentiers) afin que le randonneur ou le visiteur n’aille pas se prendre un balle perdue.

Dans la réalité des faits, il s’agit aussi de pratique de chasse au gros.

Si on suit la logique de protection des espèces végétales et animale vis à vis de celles qui ne sont pas natives mais introduites par l’homme, avec les dégâts qui bien vont souvent de pair avec cette intrusion, il faudrait fermer le Parc National une semaine deux s’il le faut, dézinguer mouflonnes, mouflons et mouflonnets et on en parlerait plus.

Mais non, on établit un quotat, on garde un nombre suffisant de femelles pour la reproduction, on se dit avec fierté que l’on a pris la défense de la Flore locale, et on gèrer afin de pouvoir continuer à chasser à la saison prochaine.

A notre que le dimanche les chasseurs peuvent oeuvrer dans cerains coins de la masser forestière mais pour le lapin, pas pour “el mouflón”

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage