L hôtel fermera ces portes le 5 mars j’ai eu la confirmation par l hôtel lui même! J’ai effectué une réservation avec jet tour pour le 15 mars j espère qu’il ferons le nécessaire convenablement
Bizarre tout de même que certains hotels ferment faute de clientèle(ou dans le meilleur des cas licencient la moitié de leur personnel comme au Royam où j’allais avant) mais que de nouveaux(hotels)se rajoutent sur les offres des agences de voyage alors que nous si on n’y va plus c’est à cause des prix trop élévés et de ces complications “visa” ?
En ce qui concerne Nianing où nous séjournon,s actuellement enb famille, nous constatons une baisse énorme de la fréquentation. Le personnel n’a pas été licencié en partie, mais ne travaille lus qu’à temps partiel. 2jours sur 7. Je voudrais saluer cette gestion qui permet de limiter la casse. Le domaine est toujousr aussi accueillant et il faut souhaiter que cela dure malgré la fermeture annoncée au 5 mars. Espèrons qu’elle ne sera pas définitive comme certaines rumeurs locales le laisse entendre.
Bonsoir
J’ai appris il y a deux jours sur Internet la fermeture du Domaine de Nianing le 05.03.15…je connais cet hôtel depuis des années et cela est bien dommage pour le personnel et tous les adeptes de ce merveilleux lieu de vacances et de joie de vivre que nous communique le personnel
Pour ma part je rencontre un trés gros probléme car j’ai réservé le 15.11.14 un séjour avec promovacances du 27.03.15 au 11.04.15 malgré ma sollicitation par mail auprés du voyagiste je suis sans réponse concernant l’annulation du séjour…
il est bien évident que si j’aime infiniment le Sénégal le village de Nianing ou je connais beaucoup de monde depuis des années me manque d’avance si je ne peux venir auDomaine en mars prochain et d’avance je pense à tous ceux du village qui vivent grâce au Domaine …
J’ai passé 3 semaines au Sénégal entre mi décembre et début janvier et effectivement tous les Sénégalais disent que cet hôtel va fermer en mars.
Je suis restée 4 jours à Nianning en dormant dans un petit hôtel au centre du village et plusieurs fois j’ai profité du magnifique parc du “Domaine” pour me balader au calme. Les piscines étaient accessibles pour 500 FCFA pour les non résidents mais je n’ai pas testé. Autour du 16 décembre, il semblait y avoir plus de personnels que de touristes. Le cadre est juste magnifique entre la végétation (fleurs, baobabs, etc) et les animaux (nombreux oiseaux, singes en liberté, les gros lézards ou iguanes…). C’est immense. Je suis repassée deux jours autour du 25 décembre et c’était encore très calme malgré quelques touristes. Les moniteurs de sport cherchaient des clients pour leurs activités.
Espérons que le “Domaine” trouvera de nouveaux propriétaires.
On m’a dit qu’il y avait plus de 300 personnes qui travaillaient dans cet hôtel , si c’est vraiment le cas, où vont travailler toutes ces personnes? Juste après le Domaine en direction de la Pointe Sarène, plusieurs hôtels ont fermés et sont laissés à l’abandon, à moitié détruits depuis plusieurs années. Le paysage depuis la plage est plutôt triste. En s’approchant on peut voir des tas de meubles entreposés dehors ( lits, tables de chevet) de nombreux petits frigos pour les chambres, des sanitaires, etc. Tout est à l’air au soleil, autant dire que c’est inutilisable.
Nous
venons de passer 2 semaines au domaine. Le domaine fermera en fait le 8 mars. Tout porte à croire que c est définitif. A moins qu un repreneur se déclare. C est une grande tristesse pour plusieurs raisons : tout d abord les 400 personnes qui y travaillaient, soit probablement des milliers de personnes qui en dépendaient (famille, fournisseurs, piroguiers, artisans, taxis, guides extérieurs, etc). Le domaine est particulier car ce n’est pas un club de vacances quelconque, de nombreux clients y viennent depuis des années, voir des décennies, chaque hiver. Des habitués qui connaissent tout le personnel. Il y a un vrai contact avec le personnel, presque affectif. Et certains pleuraient en quittant le domaine cette année car ne sachant pas s’ils pourraient y revenir. M et Mme Apo, fondateur du domaine ont créé quelque chose d unique avec l environnement en plantant chaque année des milliers de plants issus de la pépinière du domaine. Le restaurant est d une qualité étonnante avec une cuisine excellente (mauvais pour le régime) si le domaine ferme, c est une perte importante de savoir faire qui disparaîtra.
Esperons qu un repreneur se présentera pour continuer ce travail remarquable et cette expérience humaine qui n a rien a voir avec celle qu on rencontre dans un club de vacances standard.
il faut souhaiter beaucoup de courage aux milliers de personnes qui en vivent encore, mais pour combien de temps.
oui agir pour maintenir l emploi, ces centaines de péres et méres de famille vont étre malheureux , c est pourquoi l état sénégalais devrait agir pour au moin trouver un terrain d entente , agir en discutant avec les responsables et j en suis ils arriveront a une solution , qui sera la meilleure pour les deux parties
Bonjour, des dizaines de restos, hotels, auberges ferment dans l’indifférence des autorités.
Les taxes aéroportuaires, le visa, la peur des occidentaux d’ébola, du terrorisme font que la fréquentation touristique du Sénégal est au plus bas et hélas cela va encore s’effondrer.
Pour sauver ce secteur les autorités créent des commissions, des colloques aux solutions idéologiques et non économiques qui hélas nje servent à rien.
Les solutions, tout les acteurs du torisme les connaissent , les ont proposé sans résultat de la part de l’écoute de l’état.
impossible n existe , c est vrai qu il ya un tas de chose qui décourage les touristes , ébola, térrorisme visa ; moustique , insalubrité ect . L état doit faire tout pour que le visa soit éliminé , ça c esst pour commencer , aprés il doit avec les acteurs touristique assainir le secteur , décourager certaines personnes malintentionnées , qui arnaquent , … toutes les solutions viendront de l état soutenus bi’ensure par les acteurs touristiques , le domaine ne doit pas fermé , dans ses sorties le président sénégalais parle bcp sur l emploi des jeunes , il ne doit sous aucun pretexte laisser laisser le domaine de nianning fermé