Ferry Hawaikinui (Société de Navigation Polynésienne) de Tahiti à Raiatea

Forum Polynésie française

Bonjour à toute la communauté Routard,

Connaissez-vous et recommanderiez-vous le ferry bateau Hawaikinui (de la Société de Navigation Polynésienne) reliant Tahiti et Raiatea ?
Si oui, pourquoi et pourriez-vous parler de votre expérience à bord et tous détails à ce sujet (fiabilité, heure/date de départ, combien de temps à l’avance-où-comment réserver, prix aller/retour)!

Merci beaucoup!

Bonjour !
L’Hawaikinui n’es pas un ferry mais un cargo qui livre les ISLV depuis Tahiti. A ma connaissance il peut prendre quelques passagers. Les conditions sont plutôt spartiates mais le prix est minime. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire de la PF. Il est préférable de les appeler pour obtenir des renseignements.
Cordialement

Bonjour
Comme l’a écrit Kalidurga c’est effectivement un cargo,
Deux départ par semaine mardi et jeudi à 16 h30 environ de PPT, arrivée Raiatea le lendemain à 07 H30. Pas de cabine voyage sur le pont.
Tarif environ 2000 cfp paiement le jour du départ. La résa se fait 7 mois avant, très peu de place à bord pour les pax. Résa par mail si vraiment intéressé je te communiquerai les coordonnées que j’ai.
Bonne préparation
christian

bonsoir,
nous serons à Tahiti du 9 au 24 octobre. J’ai contacté la compagnie de ferry Hawaikinui qui m’a envoyé leur planning. Je n’arrive pas à comprendre quand se fait le retour, ni pourquoi il y a 2 fois Raiatea. Ils ne me répondent pas malheureusement.
Quelqu’un a t’il déjà expérimenté ?
Voici leur planningMerci pour vos éclaircissements.

Bonjour
Ton lien n’est pas exploitatble

En ce qui concerne le fait que tu vois apparaitre deux fois Raiatea, et que le bateau après avoir quitté Raiatea pour Bora, revient ensuite sur Tahaa et Raiatea.

En partant le mardi après-midi de PPT, le bateau arrive sur Huahine Raiatea Bora Raiatea le mercredi et repart le même jour en fin de journée pour Tahiti, pour arriver le jeudi matin.
2éme rotation le jeudi fin d’après-midi pour arriver sur les îles mentionnées ci-dessus le vendredi et départ vers Tahiti en fin d’après-midi pour PPT pour en arriver le samedi matin.
Est ce programme que tu as reçu?
christian

Merci Christian.
Effectivement c’est bien le planning que j’ai reçu.
En partant le mardi, on arrive le mercredi. On reste la semaine et on repart le mercredi suivant, arrivée PPT le jeudi ??? J’ai bien compris ?
Par contre, là où ça se corse, c’est qu’ils me prendraient les résas allers mais pas retours !!! Il faut que je vois avec les bureaux des îles pour le retour. Hyper stressant si on ne peut pas repartir… Je ne sais pas si je vais poursuivre car je ne vois pas comment je vais contacter les bureaux des îles. En outre, même sur PPT, ils ne prennent pas les réservations mail à priori.

Question subsidiaire : sur quelle ile passer 1 semaine ? Je voudrais éviter Bora qui a l’air très cher.

Merci.

Etonnant pour les résas, je vais t’adresser une adresse mail du correspondant que j’avais eu. l’année derniére les résas par mail étaient acceptées, certes le paiement se fait sur le quai le jour du départ. Peut être pourra t-il te communiquer l’adresse mail ou le tél sur raiatea pour ton trajet retour.
Autre solution vois avec ton hébergeur sur raiatea, il aura surement la possibilité de te fournir quelques infos pour ton trajet retour.

Sur une semaine, hors Bora, sur la Société , Huahine, Moorea,- je reste facilement aussi une semaine sur Maupiti, et biensur Tahiti nui et iti + Tetiaroa à la journée ou sur 2 jours.
christian

Merci Christian.

En fait, je n’ai pas d’hébergeur pour le moment car je ne sais pas s’il vaut mieux passer la semaine sur Huahine, Raiatea ou Tahaa. J’imagine qu’il faut que je choisisse pour prévenir le ferry de mon lieu de débarquement. D’où ma question subsidiaire…
Il me restera ensuite une semaine pour visiter Tahiti et Moorea.

Bonjour

Effectivement il y a un choix à faire entre ces îles, En passant la semaine sur Raiatea et/ou Tahaa, tu auras la possibilité sur une journée de te rendre en bateau sur l’une ou l’autre en fonction du pied à terre choisi. Ces deux îles n’offrent pas de plage-mais le snorkeling est toujours possible-, ou peu en dehors de celles des motus, que tu rejoindras pour la journée via l’intermédiaire de l’hébergeur ou d’un TO, ça représente un coût. Tahaa, à l’instar de Raiatea reste plus hors du temps.
Huahine, offrent des plages. un côté plus robinson .
Sur toutes ces îles des activités multiples terre, mer, riviére et rencontres inoubliables sont au programme.
christian

Bonjour, Cet après midi le 21-06 nous allons prendre le Hawaikinui pour nous rendre à Huahine. Nous sommes trois personnes. Nous devons être à l’embarquement à 15:00 pour départ 16:00. Nous avons fait acheter les billets en mars par une personne qui réside sur Tahiti. Sur le bateau il n’y a que 12 places. Nous ne pouvions pas être sûrs de bénéficier d’une place au retour car le bateau passe par d’autres îles avant Huahine. De plus, je crois que dans le sens retour, Il n’est pas possible de réserver à l’avance. Donc, nous reviendrons de Huahine sur Tahiti en avion.
Beaucoup de personnes s’etonnent de ce projet : manque de confort, mal de mer, que sais-je encore!
On verra, je vous raconterai.
Nous passerons la nuit à rejoindre une première île, puis aborderons 3 autres. Enfin, nous devrions arriver sur Huahine vers 20:00 le 22-06. Heureusement, l’hôte Airbnb prévoit de venir nous accueillir au port.
Concernant la lecture du planning, c’est vrai que je ne l’ai pas compris du premier coup. Il faut comprendre que là bateau « tourne en rond » comme dit la chanson « il passera par ci il passera par là » je vous en reparlerai. À suivre.

Bonjour
tu vas faire la grande boucle, le côté positif c’est que tu verras toutes les îles du parcours Raiatea Bora Tahaa.et re Raiatea. Idéalement aurait été de le prendre le mardi, pour avoir le moins de navigation et arriver sur la premiére île du parcours Huahine. Mais je sais que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut, mais ce que l’on peut en fonction des dates du séjour.
Bonne traversée à vous trois
christian

Le voyage est long. Le pont couvert, au 3 eme étage, bordé de bois, propre. Pas de moustique. Wc et douche propres. Repas possible avec l’équipe des 16 marins ( on n’a pas vu ) . Prendre des nattes ou tapis de camping pour meilleur confort. Un paréo a suffi pour ne pas avoir froid. Dans ce sens, (Tahiti à Huahine via Bora… avec départ de Papeete le jeudi vers 16:00)on aurait pu descendre à Raiatea lors de la première escale et remonter sur le bateau à son deuxième passage. Mais moi je voulais voir Bora. Tahaa est superbe. On la longe longtemps.
Je conseille de repérer le capitaine ou un chef, sur le bateau au moment de l’embarquement. Ainsi, vs pourrez vous adresser à lui pour connaître exactement le temps d’escale. Ce qui vs permettra de gérer ce temps et de faire un petit tour…
le bateau taporo irait, paraît-il, plus vite…?
mode de transport pas cher 20€ environ la traversée
le bateau bouge un peu, à peine. On entend les moteurs, bruyants. Il y avait beaucoup plus que 12 passagers de tous horizons.

Je repense à notre traversée géniale entre Tahiti et Huahine avec depart un jeudi. à 16:00. Que de paysages magnifiques. Longer Tahaa de si près, apercevoir une raie, côtoyer des locaux, échanger avec des gens de tous les horizons, admirer le ballet des fenwick et de leur conducteur, découvrir ce qu’un cargo peut avaler… en 29 heures on a le temps!! Et pour une vingtaine d’euros! Qui dit mieux.
J’ai eu l’occasion d’échanger par mail avec la secrétaire du bureau de Hawaikinui. A chaque fois elle a bien répondu à mes questions.
Mais il semblerait que le retour soit plus aléatoire. Pas possible d’acheter les billets à l’avance. Le bateau passe par d’autres îles avant Huahine. Les 12 places officielles peuvent être déjà occupées et vous pouvez vous trouver refusé. Nous l’avons vu. Les pauvres gens font demi tour…
j’avais prévu des vêtements chauds, un paréo suffit. Je ne savais pas qu’il y avait possibilité d’acheter à manger sur le cargo dans la cuisine des marins. Du coup, n’en ai pas profité.

Merci pour votre témoignage.
En ce qui me concerne, je n’ai pas eu le courage d’entreprendre ce périple lors de notre dernier séjour.
Si vous avez d’autres infos aussi utiles pour des déplacements en cargo,merci de les partager.
Dominique.

Sujets suggérés

Services voyage