Fès et le désert incompatible ?

Forum Maroc

Bonjour,

Je pars la 1ère semaine de mars au Maroc entre amis. Initialement nous voulions faire 3 jours Marrakech-3jours dans le désert. Malheureusement, les vacances scolaires françaises ne nous ont pas permis d 'avoir des billets intéressants. Nous arriverons donc à Fés et repartirons de Casablanca, mais difficile pour nous d’oublier le désert… et une envie de voir autre chose que des villes.

Nous envisageons donc de faire :
-Fès1 jour 1/2

• circuit Fés-Marrakech pour découvrir les paysages désertiques type Merzouga 3 jours
  • Casablanca 2 jours

Qu’en pensez vous ? J’avais vu à Merzouga la possibilité de faire 1 nuit dans le désert avec un guide pour peu cher. Auriez-vous des conseils pour faire Fès-Marrakech ? Nous hésitons entre passer par un tour opérateur (crainte du coût et de l’authenticité du projet) ou louer une voiture et nous débrouiller par nos propres moyens (aucune idée du coût, ni du fait de bien arriver à nous repérer, crainte de la fatigue et de passer plus de temps à chercher la route qu’à profiter du paysage). Le circuit sur 3 jours est il réalisable en terme de fatigue et quel budget prévoir ?

Merci par avance de vos avis, conseils avisés et retours d’expériences

Bonjour,

Il est répondu à la plupart de vos questions dans des messages récents de ce forum…

En gros :

• en 1 semaine il faut faire un choix, c’est le nord, le sud, la cote , mais pas les 3.
  • une voiture de loc , c’est environ , à partir de 22/25 euros par jour prise et rendue au même endroit. les prix peuvent enfler en période de demande , et il peut y avoir des ruptures chez les loueurs corrects.
  • le réseau routier marocain est très bien indiqué, et avec une carte Michelin 742, faut le faire pour s’égarer.
  • Fes Marrakech par Merzouga , en 3 jours c’est du raid extrème
  • une nuit dans le désert, c’est entre 30 et 35 euros par personne en DP, toutes les auberges proposent pratiquement la même prestation , ne pas réserver , et prendre sur place.

Bonjour,
Mon fils vit au Maroc et nous avons fait plusieurs séjours dans ce pays dont une fois le trajet Marrakech/Fez et 2 fois Merzuga.
Je vous conseille de descendre à Merzuga par la route menant par Er-Rachidia et la vallée du Ziz.
Je vous donne les adresses suivantes parce que nous les avons testées et que nous en avons été très contents, mais je n’ai aucun intérêt particulier. Mes infos datent un peu il faudra sans doute les vérifier dans le guide par exemple

1. essayer de passer une nuit à la maison d’hôtes Zouala située à 30 km au sud d’Er Rachidia : hami54@caramail.com, 035.57.81.82 ou 061.60.28.90 c’est dans la vallée du Ziz dans une palmeraie au fond d’un “canyon” magnifique.
  2. à Merzouga nous avons l’habitude d’utiliser les services de l’Auberge Atlas du Sable chez Ali el Cojo, mais il y a plein d’hôtels qui offrent des nuits dans l’Erg Chebbi, attention c’est un erg (désert de sable) mais ce n’est pas le désert. Vous déposez vos bagages à l’hôtel dans une chambre qui vous est réservée en milieu d’après-midi et vous partez vers 18h00 pour une méharée de 2 heures, bivouac en tente berbères et retour à l’hôtel pour le petit déjeuner après avoir admirer le lever de soleil sur les dunes. Prévoir un petit sac à dos avec juste le nécessaire de nuit. Il existe d’autres formules notamment en 4x4 pour la journée avec chauffeur ou en quad.
    info@alielcojo.com ou atlasdusable@gmail.com
  3. Entre Merzouga et Marrakech, nous avons testé l’auberge Camping Ouadjou
    à N’kob très sympa et de là je crois qu’on peut organiser des virées dans le sud marocain et le village comporte une quarantaine de kasbah, très sympa de s’y balader
    auberge.ouadjou@gmail.com (le site : www.ouadjou.com)
    00212(0)5.24.83.93.14
    ou bien depuis Ouarzazate (vous n’êtes pas obligés de faire les 2 étapes) et notre expérience du Riad Dar Barbara a été décevante, donc là je n’ai rien à vous recommander.
    Pour finir si votre programme est très chargé je ne vois pas l’intérêt de passer 2 jours à Casa.
    N’hésitez pas à m’interroger si vous avez d’autre questions

Je ne connais pas Merzouga, mais effectivement en une semaine il vaut mieux rester en un seul endroit. Je ne trouve pas Casa très excitante, la ville n’est pas belle, je n’en ai retenu que la visite de la mosquée Hassan2.
Je vous conseillerai Marrakech et un tour de 3 jours à Essaouira qui est à 3h de route.
Début mars peut être assez pluvieux dans la région de Fès, mais Fès et Meknès (et Volubilis !) valent vraiment le détour.

Oui en effet quand on est à Fez c’est très intéressant de visiter Meknès et Volubilis.
Mais si ils veulent faire Merzouga et Marrakech, ça va peut-être faire beaucoup.
Nous avons fait aussi Essaouira mais sur la journée au départ de Marrakech. Par contre renseignez-vous sur le temps, il y a souvent du vent et ça peut gâcher la balade.

Sujets suggérés

Services voyage