Fêter Holi en Inde

Forum Inde

Bonjour,

Dans quelques jours nous feterons le festival des couleurs (Holi pour les intimes et non Joli comme persiste a vouloir l’écrire le correcteur orthographique!) qui se déroule principalement les 13 et 14 mars 2017.
Nous avons choisi de rester a Mathura durant ces deux jours.

Sans tomber dans la parano, j’ai quelques questions par rapport a cette fête:

  • est-ce un jour férié en Inde avec fermeture des commerces/restaurants et forte circulation routière?
  • j’ai lu que ça restait bon enfant le matin mais que les choses commençaient a se gâter vers 13h, la forte consommation de lait de pavot aidant.
    Les étrangers (et notamment les femmes) sont elles bien acceptées ?
  • Est-ce que ça reste safe malgré tout pour un couple d’étranger non accompagné d’Indiens ?

Merci a toutes et tous pour votre retour d’expérience er vos réponses constructives!

Bonjour,

A vrai dire, il faut éviter en tout cas de rester à Mathura pendant le fête d’Holi. Ce n’est pas du tout safe pour les femmes.
On a eu une très mauvaise expérience l’an dernier où mes amis français sont prévu d’aller à Mathura pour fêter Holi, on est parti depuis Delhi vers 06h00 du matin et on est revenu sur Delhi vers 11h00 avec très très mauvaise expérience. Le probleme existe n’importe si vous êtes accompagné par un indien. Les gens sont en fou ce jour-là.
Il vaut mieux d’aller à Jaipur ou bien Agra. Sinon, vous pouvez aller à JNU [Jawahar Lal Nehru University] pour céléberer cette festival. Ce sera une bonne expérience pour vous comme vous pourriez le célébrer avec les expats qui habitent a Delhi.

Voici par ailleurs les éléments de réponses :

  • Oui, c’est un jour ferié avec la fermeture des commerces/ restaurants mais pas de circulation routière. Il est mieux d’eviter les trajets routière ce jour-là.
  • Oui le fête commence le matin mais s’arrêts vers 13h00 pluspart mais dans quelques régions ça continue avec des petits pause jusqu’au 16h00.
  • Je vous ai déjà répondu sur les 02 dernières questions au-dessus. Si vous pensez encore de célébrer le fete à Matura, vous pouvez y rester mais en tout cas, je vous le suggère pas.

En espérant que cela correspondra bien à vos attentes, sinon, n’hésitez pas à me demander toutes vos question. Je vous répondrai dès que possible.

Bon préparation du voyage,

Smart

Bonjour Smart et merci beaucoup pour votre réponse qui confirme mes craintes !

Nous avons booké un hotel à Mathura, mais je pense qu’il va falloir qu’on trouve un plan B, venant de Varanasi (Benares), Agra ou Fathepur Sikri me semblent plus approporiés pour féter Holi sans que ça tourne à la catastrophe.

Juste pour confirmer : l’ambiance est-elle la même à Vrindavan ?
En cas de menace avérée, peut-on compter sur la police?

C’est bien dommage qu’une minorité de personnes gachent une si belle fête… même les locaux semblent avoir abandonné l’idée de fêter Holi à Mathura, trop d’agressivité/harcélement sexuel.

Bonjour,

À Vrindavan, c’était bien il y a 03-04 ans avant mais à ces c’est pareil comme Mathura. Pendant le fête d’Holi, plupart des gens sont buvais donc n’importe si appelez les policiers ils peuvent rien faire comme vous devez attendre peut-être pendant 30 minute [temps normale] pour que la police arrive.

Ce n’est pas pour les indiens mais mêmes pour les indiens la situation est même s’il y a une fille.

N’hésitez pas à demander toutes vos autres questions.

Merci,

Smart

Conseil idiot mais simple : restez à Delhi ou Varanasi et placez vous à côté d’un poste de police tout bêtement !

Sujets suggérés

Services voyage