Fêtes de l'eau au Cambodge du 24 au 26 novembre 2015

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je désirais vous informer que le Gouvernement a décidé d’annuler la fête de l’eau cette année à Phnom Penh.

Hun Sen a signé une directive gouvernementale. D’après eux la rivière serait trop basse et ils veulent trouver des solutions pour les cultures et l’irrigation des eaux.

Je précise que la fête de l’eau est maintenue dans les autres villes mais uniquement en fonction de la décision des gouverneur de province qui peuvent soit la maintenir soit l’annuler.

Article du Phnom Penh Post

Personnellement, je ne pense pas que le niveau soit si bas que l’on puisse pas faire ces courses de bateaux à Phnom Penh mais je suis pas étonnée de son annulation puisque depuis ces dernières années elles ont souvent été annulées pour une raison ou une autre.

Je tacherai de vous tenir au courant pour savoir si elle a bien lieu à Siem Reap.

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Bonjour Iza
Ton message me rappelle le drame absolu survenu il y a 5 ans sur le pont à Phnom Penh, cette bousculade horrible et le bilan humain…

Bonjour Christian,

Oui c’était très triste qu’une chose aussi horrible se passe.

On comprend fort bien pourquoi ça été annulé dans ce cas, mais cette année, je comprends pas bien car à Phnom Penh j’ai des doutes, je pense qu’il y a toujours assez d’eau pour faire les courses de bateaux …

J’espère qu’à Siem Reap ce sera maintenu.

Je te souhaite une belle journée à toi et ta charmante moitié :wink:

Gros bisoussss

Amicalement

Iza

Pour mon compte. je suis bien content que ce soit annulé.
l’eau c’est la vie, elle est précieuse la gaspiller pour faire la fête n’est plus à l’ordre du jour. Je pense que c’est une sage décision.
La Thaïlande devrait en faire autant. Bien que ce soit une coutume devant le changement climatique, il faut economiser. Pensez à ceux qui n’ont même pas accès à l’eau.

bonjour a tous

Bonjour Chaloupe,

D’accord avec vous mais là c’est une course de bateaux qui est annulée. Perso, je trouve cela dommage.

C’est une fête importante pour les Cambodgiens.

Je crois que c’est surtout le gouvernement qui devrait avoir dans ses priorités, le fait de donner l’accès à l’eau potable pour la population hors des villes.

Actuellement, ce ne sont que des ONG ou privés qui font installer à leurs frais des pompes d’eau potable dans les villages.

Moi même avec un ami, on est en train de faire installer dans un village pauvre, une pompe à eau (potable). Les habitants utilisent l’eau du lac, inutile de vous dire dans quel état elle est.

Durant cette fête, je n’ai pas vu qu’on la gaspillait du moins à Siem Reap. il y a juste cette course de bateaux.

Si l’eau est si précieuse, je pense qu’on pourrait d’abord regarder par chez nous le gaspillage qu’on en fait sans cesse toute l’année. Je pense pas qu’une fête d’une journée puisse changer grand chose.

Mais ceci est juste mon avis personnel :wink: heureusement nous n’avons pas tous le même avis c’est ce qui fait la richesse des débat héhéh

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage