Fetes patronales en Grèce

Forum Grèce

Bonjour je serai à Ioannina du 27 juin au 26 juillet; j’aimerais aller voir des fêtes patronales. Qui sait comment les trouver sur internet, l’OT grec ne sait rien sauf Metsovo vers le 20 juillet…

Le 20 juillet : fete du Profitis Ilias qui est celebree dans de nombreux village de l’Epire (Asprohori, Vourbiani, Kefalohori, Lagada, Mazi, Chionades…)

Le 17 juillet : fete patronale au village de Nikanora (nom d’un saint local)

Le 26 juillet : fete d’Aghia Paraskevi dans le village du meme nom, Pigi et Melissopetra

Informations trouvees sur epirus.org

Le plus simple restant de vous renseigner sur place quand vous y serez.

Je suis en train d’explorer le site epirus que j’avais oublié, j’y ai fait une belle moisson pour le mois que je vais passer à Ioannina

Bonjour,

Pour ces fêtes il y a 2 appellations quand vous demanderez, car bon nombre ne son pas nécessairement sur internet.

Une fête religieuse ( messe puis fête ) = Panayéri ( phonétiquement )

Fête de village =Yourti.

Les deux peuvent avoir des orchestres et aussi un repas en commun, soit financé par une Association, soit les gens apportent leur repas.
L’ Association vend les boissons, et souvent ils vendent des billets de loterie pour financer l’orchestre.
Tout se termine par des danses.

La musique d’Epire déconcerte nos oreilles occidentales, mais il en existe de très belles.

Si vous avez l’occasion d’ entendre des chants de deuils lors d’un enterrement, ce qui est très rare, seuls les hommes sont présents au cimetière, c’est un moment d’intense émotion.

Réellement fantastique.

Une chercheuse du CNRS sur les coutumes de chants faisait un mémoire sur ce sujet. Il lui a fallu 2 ans avant d’être très bien accepté par ces hommes, qui ont compris peu à peu que son sujet n’était pas une curiosité, mais une étude.

Ils ont enfin accepté qu’elle seule viennent à ces chants et sans enregistrement.

J’ y étais, elle y a pleuré pendant une heure. Son commentaire fut ensuite : " ce chant prend aux tripes comme ce n’est pas pensable".

Tout était dit.

Cordialement,

Christi@n

Iris, si tu demandes “Yourti” tu as plus de chance de te voir proposer du yaourt, car la fête en grec se dit “yorti” phonétiquement.

Oui et il faut faire rouler le " r " sinon ils ne vont pas comprendre.

Mais Lavendria a oublié où mettre l’accent phonétique !

Sinon ils ne vont pas comprendre non plus.

Et j’attends qu’elle me dise aussi quelle est la troisième appellation de fête en Grèce ?

Merci d’avance ,

Christi@n

Je pense que j’arriverai à différencier les fêtes et les yaourts… je vais suivre un cours de grec à l’université de Ioannina en juillet

Re…

Demandez leur comment on différencie Quand et Jamais.

Vous aurez une surprise !

Et ils ont une anecdote à ce sujet.

Cordialement,

Christi@n

et pour le prouver, je l’avais écrit en grec mais ils virent le grec sur le forum et considèrent que c’est un message vide

Bonjour,

Il y a des “forumistes” qui sont à l’affut de la moindre erreur d’orthographe et autres prononciations.
Bon en l’occurence Lavendria avait raison, dans la précipitation j’ ai écrit avec une erreur, en grec le yaourt s’écrit “giaourti” avec un accent sur le u.
Le dernier mot sur la fête je vous le mets en message privé.
Vous voyez j’ ai évité d’ écrire en grec !

La raison que les messages en grec sont enlevés est que récemment un membre avait mis des obscénités en grec. J’ ai envoyé la traduction au modérateur qui a vérifié et enlevé.

Ce qui me fait sourire quelque peu, c’est que ces personnes vont être assez surprises en voyant en juillet et août mes interventions en grec sur 3 chaines différentes. Les rushes sont en cours de montage. Et c’est parfois 10 minutes de grec continu.
Le grand Tour qui a remplacé des racines et des Ailes, puis envoyé spécial, et enfin 7 sur 8.
Excusez moi du peu, 3 reportages.
Si vous le voulez, mettez moi votre mail en message privé, je vous envoie ces photos de reportages.

Je m’attends à nouveau à une rectification sur un accord ou autre par ceux qui en font à chaque phrase, mais je me rappelle en fac il y avait des étudiants dont je faisais partie qui estimaient que le prof de fac n’y connaissait rien.

Je cite " c’est l’hôpital qui se moque de l’infirmerie"

Donc il faut relativiser et répondre avec humour :

Jacques Brel disait ceci : l’humour est la forme la plus saine de la lucidité.

Bon séjour à l’Université de Ioanina, et le bonjour aux étameurs encore en activité.

J’ ai une casserole en cuivre à ré étamer, mais ça fait un peu loin pour aller le faire !

Cordialement,

Christi@n

C’est sûr qu’en casseroles, tu t’y connais vu ce que tu trimballes, mdr !

Cessez le feu s’il vous plait ! Les fêtes et les yaourts ne sont pas cause de guerre

Pour elle, si !

C’est l’ usine qui fabrique les casseroles ! ;o)

A +

Tout d’abord le long des routes on mets des immenses panneaux annonçant la fete du village
Si il y a pas de panneaux ,il y aura des affiches
si il y a pas d’affiches ce qui serait étonnant, il y a la place là où il y a le platane :slight_smile:
puis à Ioannina tous ces musiciens ils fréquentent le même café,
puis au cas tu les trouve pas eh bien il reste l’imprimeur
il y a toujours une imprimerie qui va faire les affiches pour les fêtes
Puis un mois tu risque pas de rater
Lorsque toi tu quitte la Grèce ,moi j’arrive ,je te faire adieu avec un t-shirt lorsque ton bateau quittera le port d’Igoumenitsa
bonne route et bon amusement :slight_smile:

Je quitte Ioannina le 27/7 mais c’est pour un tour dans le Péloponnèse, je pars d’Igoumenitsa le 12 août

Ce jour là je serais à Chora sur l’ile de Folegandros :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage