Ici on randonne toute l’année, et l’océan ne sera pas plus ou moins chaud en février qu’en avril (c’est de l’été à décembre /janvier qu’il est le plus chaud, suivant la bonne vieille loi de l’inertie thermique des océans).
Février ou avril, les bougainvilliers et les hibiscus sont en fleur.
L’archipel des Canaries s’étale au large du Sahara Occidental, il y a peu de chance que sur les côtes, quelles quelles soient, vous y claquiez des dents.
Aprés ça, vous pouvez tomber sur une année oú exceptionnellement fin février est plus brassé que d’autres, tout comme des touristes étrangers visitant la France en juillet/août peuvent tomber sur un “été pourri”.
La grande différence entre ces deux périodes, c’est qu’il fera nuit plus tôt en février (comme partout…) et qu’il fera plus frais le soir et au petit matin, mais rien de comparable à chez vous.
L’autre grande différence expliquée des centaines de fois sur ce forum, c’est l’altitude à laquelle vous vous trouvez, et le versant des îles sur lesquelles vous vous situez.
Au même jour et à la même heure, à 1h ou à 10 minutes de route d’un point à un autre, au niveau de la mer ou à 400, 700, 2000, ou 3.000m, sur les versants nord ou les versants sud et ouest, la météo peut être radicalement différente, pareil pour les températures.
Celà concerne plus les îles à haut relief que les îles à faible relief, en raison du simple et logique fait que les reliefs retiennent les vents et les nuages (or généralement lorsque l’on souhaite randonner, les godillots frémissent plus pour l’altitude, les massifs forestiers, les grandes vues dégagées, la végetation étagée, que pour des collines culminant à 700m)
´
Fréquentation : elle sera la même. La haute saison aux Canaries c’est début novembre-début mai. Raison ? Chez vous il fait froid, chez nous c’est Tshirt, short, jupes, tongs, maillot… (pull le soir et en altitude).
En revanche, ce qu’il va vous falloir étudier de plus prés, c’est ce “circuit” aux Canaries sur 2 semaines : sur 15 jours moins l’arrivée et le départ, et surtout si vous venez pour les aspects naturels et la randonnée, c’est deux îles bien choisies maximum.
Pour ce qui est des plages (et des baignades plus rocheuses, tout aussi naturelles, saines et moins fréquentées), difficile de ne pas en trouver une sur une île… Vous pouvez aussi combiner une île plus rando/culture, une île plus plage/activités nautiques. C’est le grand plus des Iles Canaries : leur diversité.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)