je cherche quelques infos sur un itineraire possible fr Figuig ) Fez, dans repasser par Oujda.
quelles localités privilégier pour trouver des taxis collectifs ou bus ?
des hébergements sur le parcours (Bouarfa, Missour ??)
merci de vos idées et renseignements
Béatrice
anon813174222
Bonjour,
Pas beaucoup d’options !
L’alternative , c’est par Er Rachidia , Missour , gros risque d’etre bloqué , J’ai donné !! 3 changements de taxi et des heures d’attente pour Guercif … et c’est pas ta route !
pas de souci pour loger à Bouarfa, boudnib, Er Rachidia, Midelt , et plus au nord
Figuig, y’a plusieurs bus , mais ils décollent très très tot , pratiquement rien en journée , la plupart sont direct Oujda , via Bouarfa, ou il y a des correspondances pour Er Rachidia !
patrickmoto063
Bonjour Beatrice,
En partant de Fez pour me rendre à Figuig je suis passé par Boudnib et Bouaria mais avec mon propre véhicule. J’ai fais cette route d’une traite. Donc pas de renseignement pour taxis et hébergements…
Amicalement
benyprince4
Béatrice, je ne sais si vous êtes déjà allée à Figuig ?
C’est pour moi la plus belle palmeraie du Maroc.
Belle de part sa situation, son environnement, sa population authentique dont la droiture et l’intégrité sont reconnues partout au Maroc.
Belle aussi parce que peu touchée par un tourisme de masse, je n’y suis pas retourné depuis un moment mais je ne pense pas que l’on trouve à Figuig une multitude de 4x4, de quads pétaradants comme c’est le cas ailleurs.
Si c’est peu visité c’est que justement les liaisons sont rares et pas pratiques. Il faut y aller exprés mais cela mérite le voyage.
Si vous devez faire l’aller retour Fès/Figuig le passage à Oujda est quasi obligé.
Bonne journée
patrickmoto065
Je me corrige…" j’ai fait "
Merci
camb716
merci à tous.
je serais à Figuig, en venant du nord, d’oujda.
ça ne me dis rien de refaire le trajet inverse.
si ça bloque par le chemin de traverse (je vois bien la carte …) je passerais par ar rachidia, j’ai fait une fois ar-rachidia-azrou-fes, mais j’étais tellement fatiguée ue j’ai dormi tout le trajet … donc je le referais les yeux puverts ma foi
ça donneraz Figuig-boudnib-ar-rachidia et on remonte !
j’éviterais azrou et passerais par sefrou. selon les bus et lmeurs trajets.
qu’en pensez-vous ?
sinon, au debut, mon trip c’est : Fes, taza, taourirt, Al Aïoun, les monts Beni snassem, berkane, Saidia-nador, (le cap des trois fourches), Oujda …
camb717
BenyPrince : c’est la première fois que je vais dans l’Oriental. (et à Figuig)
patrickmoto068
C’est exactement ce trajet là que j’ai fait mais dans l’autre sens. Fez, Sefrou, Boulemane, Errachidia, Boudnib,Bouarfa, Figuig.
La partie Boudnib Figuig est ennuyeuse mais vite oubliée une fois à Figuig. Même nombre de km que par Oujda à peu de chose près.
Vous n’allez pas le regretter…
Bonne prépa
anon813174229
Comme tu dis “ailleurs”
“pour le transport, les gens se déplacent bien, donc on doit bien trouver quelque chose ….”
les gens se déplacent quand ils ont besoin de se déplacer, formalités administratives, soins médicaux , souk, c’est à peu près tout , en général ils ont pour cela le contact avec le rare minibus qui assure , souvent tot le matin dans un sens , et tard en après midi dans l’autre et pour une seule destination , le centre administratif dont ils dépendent ! le touriste de passage qui souhaite voyager en milieu de journée sur un itinérair non fréquenté , risque d’attendre , parfois pour rien !
Je l’ai appris à mes dépens
Il y a des transports partout , mais il faut en connaitre les codes !
L’axe Bouarfa Missour , est très peu peuplé !
Boudnib Missour , nécessite un gros détour
camb7110
sur que les deplacements “touristes” ont peu à voir avec les déplacements des locaux.
j’ai davantage l’habitude des déplacements en afrique de l’ouest, afrique noire, ou l’on peut aisément se déplacer. les taxis brousse sont nombreux, on va partout quasiment …
c’est la référence que j’avais en tête en disant cela.
j’ai toujours été étonnée des déplacements en afrique de l’ouest : énormement de gens voyagent, et voyagent loin. et pour de petits trajets, t’arrive toujours à te debrouiller, je ne suis jamais rester en carafe nulle part.
j’avais envie de traverser l’Atlas par Missour, c’était une diagonale qui me tentait bien mais sans voiture personnelle, sur des axes deserts … si c’est pour être boquée, je n’y passerais pas.
entre la carte Michelin et le terrain … c’est le terrain qui décide.
benyprince11
Je connais bien l’Oriental et j’y vais tous les ans. L’itinéraire que vous envisagez n’est pas le plus logique si vous voulez aussi visiter Nador. Vous pouvez prendre le train depuis Taza pour Nador avec un changement à Taourirt ou depuis taourirt (horaires sur oncf.ma). Depuis Nador vous pouvez rejoindre Saïdia en grand taxi soit Berkane par car. Dans le premier cas vous longerez la côte et c’est superbe. A Saïdia évitez la nouvelle station touristique qui défigure le paysage, je vous conseille l’ancienne ville qui se situe juste sur la frontière avec l’Algérie. Au niveau hébergement si vous y allez en dehors de juillet et août (blindés et cher) vous pourrez trouver de petits hôtels très abordables.
Berkane est une bourgade sympa mais sans plus, ce qui vaut le détour c’es Tafoughalt par la route de Zegzel, magnifiques paysages.
Si vous souhaitez plus d’infos sur cette région, contactez moi.
Bonne préparation de périple.
camb7112
je demande ces renseignements sur cette partie parce que c’est celle où j’ai le moins de renseignements.
sinon, je n’ai pas decliné l’ensemble de mon parcours.
en fait, je fais une boucle depuis Fes, en passant par taza, taourit, les monts beni snassem, je monte sur la cote, passe par Oujda et descend à figuig et je voulais savoir si c’était possible de faire la transversale par de petites routes et donc si il y avait des taxis collectifs ou autres modes de transports.
pour le reste, j’ai les renseignements dont j’ai besoin.
je pars debut septembre.
merci tout de même.
je ne passe pas en MP car je pense qu’il y a des renseignements qui peuvent concerner des futurs voyageurs.
on trouve peu de choses sur l’Oriental, le routard-papier est indigent de ce point de vue, le Lonely un peu plus documenté, mais quand même, c’est juste.