Fille seule en Turquie, est-ce raisonnable?

Forum Turquie

Bonjour,

J’aimerais partir en Turquie vers fin mai pour 2 semaines mais jusqu’à présent, j’ai toujours voyagé seule en mode routarde en Asie sud-est et la Turquie c’est une autre culture, est-ce que je vais être embêtée par des hommes? J’entends par là des avances insistantes ? Désolée si ma question choque…

Je dors dans des pensions (guest houses), mange dans des petits restos familiales, me déplace dans des bus publics et parfois taxis; pensez-vous que 400 euros (sans billet avion) serait suffisant?

Merci d’avance de votre lumière.

Bonjour,
Tout dépend, où comptez-vous aller en Turquie?

En général, je dirais que si vous avez une tenue vestimentaire basique et une attitude lambda, vous devriez être tranquille.
Il y aura toujours des regards. Ne les prenez pas mal, ignorez ou souriez en vous éloignant. Les hommes peuvent être entreprenants mais seront rarement très insistants.

Tout dépend aussi de là où vous irez…zones touristiques ou reculées, grandes villes ou villages etc…

Les recommandations de base sont de rigueur…ne pas trop s’isoler, fermer sa porte la nuit etc.

Merci à kaplumbaga d’avoir pris le temps de me répondre. Je m’habille respectablement (port de tee-shirts amples avec manches, pas de minijupes).

Belpilou, j’ignore si vous êtes un homme ou une femme. Je suis d’origine asiatique, j’ai horreur du manque de respect aussi bien du niveau de la parole comme du gestuel et il y a des cultures où un homme voyant une fille seule se croit permis de la traiter comme une p*. Si vous êtes un homme, je “peux” comprendre que vous ne savez pas à quel point il est désagréable pour une fille de se faire harceler. Je vous cite un exemple lors d’un de mes voyages. Je me promenais dans un marché et regardais les différents stands. Un homme me suivait : “What are you looking for? Are you looking for me?” Alors “imposer le respect et vous serez respectée” c’est très facile à dire…à vous lire, c’est de ma faute si les hommes locaux ne me respectent pas!

je pense que vous n’aurez pas de problèmes. les Turcs sont (bien que je sois étonnée que sur ce forum la Turquie soit classifiée en “Europe”!) très eurepéanisés et très évolués. les femmes turques sont très modernes et les hommes turcs ne sautent pas (heureusement) sur les européenne.

Merci Margoulin, je pense que vous avez raison. Je me sens beaucoup plus assurée. Il ne me reste qu’à réserver un billet d’avion…

La Turquie est classée en Europe, parce qu’une section de son territoire en fait partie, tandis que le reste, l’Asie Mineure, est considérée culturellement et historiquement, comme européenne.
L’Arménie a son territoire totalement en Asie, comme Chypre et pourtant on a tendance a les mettre avec l’Europe aussi.
Ne pas oublier non plus qu’au début du XXe siecle, on appelait la Turquie, l’Homme malade de l’Europe.

Pour en revenir au fait qu’une fille puisse voyager seule en Turquie, les risques ne sont pas plus élevés ici que dans les pays voisins : Grece, Bulgarie, Géorgie, etc. Mais sauf erreur, il peut aussi avoir des problemes pour une fille qui sort seule a Paris le soir, non ?

Cher Pilou,

Moi j’ai un lietmotiv : un homme peut venir discuter avec moi dans le respect et la politesse car voyager c’est apprendre à connaitre la culture le mode de vie des locaux mais si c’est venir pour me manquer du respect non merci. Voici un copie-collé d’une réponse de ma question sur Lonely Planet “My friend got a men flirt with her tho she’s wearing burka and having her child with her during her visit to Istanbul (that time her husband was not with her)”

En Thailande et au Cambodge - d’où je suis d’origine - les filles portent des minijupes mini mini et aucun homme local ne se permet de regarder. Regarder = mal élevé. Les hommes qui regardent sont les touristes, tout particulièrement les occidentaux. Cher Pilou, je constate que dans la culture occidentale les femmes aiment à être regarder, pour rester poli, que toutes les femmes du monde aiment qu’on les regardent! Noter que regarder est différent d’admirer.

Je me souviens qu’à Singapour des jeunes filles se plaignent que les indiens les violent du regard. Comme vous pouvez constater, nous les asiatiques nous sommes toutes des vierges effarouchées d’où la surpopulation (ironie).

Quant à ma question “déplacée” selon votre terme: la question peut être perçue comme un préjugé. Les réponses que j’ai obtenues me confirment donc je prends acte. Me voilà préparée psychologiquement à quelques désagréments

Bonjour,

Personnellement, j’ai passé 4 mois là-bas l’an dernier, j’y ai travaillé, uniquement avec des turcs, jeunes et moins jeunes. Je m’y suis fait de vrais amis, il y a toujours eu beaucoup de respect mutuel.
Ayant vécu 1 mois dans une baie un peu reculée non loin de la petite ville de Datca, puis 3 à Bodrum, j’ai quand même saisi une différence de comportement de la part des hommes.ll faut dire que Bodrum regorge de jeunes européennes (et de vieilles aussi…) prêtes à passer un séjour “sea sex and sun”, j’ai donc dû écarter gentiment certains “requins”, ca n’a jamais été plus loin.
Et puis, je me sens tellement bien dans ce pays, que j’y retourne pour 5 mois !

Je te souhaite de t’y plaire autant que moi !

Etant d’origine franco-turque, je me rends au moins une fois par an en Turquie et je peux vous assurer en toute objectivité que je m’y sens vraiment en sécurité. Je comprends votre inquiétude car les médias français véhiculent une image erronée de ce pays : culture islamiste j’en passe et des meilleures… qui ont le mérite de m’agacer. Pour mon expérience je suis une jeune fille de 19ans, je me balade en minijupe à Istanbul, Bodrum, Antalya qui sont très touristiques mais je n’hésite pas à faire de même à Ankara ou Eskisehir beaucoup moins fréquentées par les touristes (chose que je n’oserais même pas faire en France!). Sur place vous vous rendrez compte à quel point la majorité des jeunes natives du pays sont Occidentalisées, portent des minijupes et sortent en boite. Tout cela pour vous dire que les Turcs n’attendent pas après les Européennes pour s’amuser… De plus, avec le boom des touristes Russes, Ukrainiens plutot libérés (j’ai vu des jeunes femmes Russes en bikini et paréo en pleine ville sisi je vous assure :D) les Turcs deviennent peu à peu blasés :slight_smile: Bien entendu, vous vous ferez peut-être draguer de temps en temps comme partout mais si vous ignorez, on laissera vite tomber. Je ne sait pas quelle région vous souhaitez visiter mais concernant l’Est que je n’ai jamais visité, plutot conservateur et rural je ne pourrais pas me prononçer. Je vous souhaite un excellent voyage en Turquie!

Merci à vous deux de prendre le temps de me répondre.
Granini: je vous crois sur parole pour avoir été moi-même témoin des femmes occidentales en bikini dans les restaurants et en centre ville en Indonésie. A Bangkok les hommes occidentaux se promenaient torse nu plein de poils (comme c’est beau!! Brgh) - il parait qu’il faut trop chaud. Rassurez-vous, je me baignerai en short et brassière et t-shirt s’il le faut. J’essaie dans la mesure du possible de respecter la culture locale.

Je me permets de faire un apparté: une cousine de ma mère habitant au cambodge se plaint de devoir supporter la vue de certaines femmes occidentales topless (“comme c’est beau à cet âge là!”). Notez le sarcasme. Les hommes locaux n’apprécient guère non plus toute cette exposition de chair.

Non je n’irai pas à l’est. Je ferai le grand classique d’une première visite.

bonjour

ce qu ıl est drole de voır a quel poınt certaıns peuvent defendre bec et ongles les pays qu ıls aıment, au poınt meme de nıer totalement les aspects negatıfs du voyage… “pensez d abord a ımposer le respect et vous serez respectee” HEIN ?? et ıl faut faıre quoı au juste pour ımposer le respect, explıque, je seraıs curıeuse d avoır des conseıls !

Je suıs actuellement a Antalya, je decouvre la Turquıe pour la premıere foıs, je suıs arrıvee ıl y a peu et n aı vısıte qu Istanbul pour l ınstant: Et je vaıs vous dıre quelque chose quı va surement choquer beaucoup d entre vous, attentıon je prends le rısque : je voyage seule et, ouı, je me sens EXTREMEMENT sollıcıtee par les hommes, c est ıncessant et tres agacant.

A Istanbul on t arrete toutes les 10 secondes, ıl y a des rabatteurs… partout, on est d accord non ? Bon c est le jeu, c est pas mechant, d aılleurs quand tu les repousses personne ne sera agressıf ou quoı que ce soıt, au contraıre le sourıre est de rıgueur, ıl y a vraıment un cote bon enfant.

Maıs la ou ca devıent genant c est quand les gars te suıvent partout comme ca m est arrıve cet apres mıdı, des que je me posaıs pour prendre une photo ou lıre mon routard on se posaıt a cote de moı, je repoussaıs gentıment les jeunes hommes, me decalaıs polıment, puıs lorsque je me “sauvaıs” dıscretement a un autre endroıt, oh surprıse je retrouvaıs le meme type, parfoıs une demıe heure apres, quı venaıt a nouveau s asseoır pres de moı pour me demander l eternel “where are you from ?” (questıon que j aı entendue au bas mot 30 foıs cet apres mıdı, aınsı que “what s your name” au moıns autant de foıs) A un moment donne je me suıs assoupıe et quand j aı ouvert les yeux un des types que j avaıs repousses me regardaıt dormır, sans gene, colle a moı… j aı cru rever ! je suıs donc allee dans un parc et la, meme scenarıo, je croıs vraıment que vous les hommes ne pouvez pas comprendre a quel poınt on se sent tendue, et je doıs bıen avouer que je suıs pas super decontractee et c est pas normal, je suıs pas du tout du genre a me prendre a tete pour rıen maıs c est juste que je me sens pas totalement lıbre et la ca devıent genant…

Alors ouı je saıs ce n est pas grave, ouı ca faıt partıe du truc, maıs je vous assure que ca peut vıte devenır oppressant pour une fılle, quı marche en jean basket, quı “ımpose le respect” quı essaıe d etre nı trop froıde nı trop sourıante, quı tente d etre la plus ouverte possıble maıs quı parfoıs se sent vraıment mal a l aıse.

Je saıs que la Turquıe est un pays superbe, je saıs que sa culture est reellement passıonnante, et je me sens meme genee de ressentır tout cela, maıs honnetement, pour une fılle toute seule, c est pas facıle de faıre abstractıon, du moıns moı j aı du mal. Heureusement pleın de choses vıennent compenser ces aspects negatıfs maıs on a le droıt de trouver ca desagreable d etre scrutees du regard en permanence et d etre sollıcıtee tous les 2 metres, ca pourraıt presque me gacher le voyage ! ouı j exagere peut etre selon vous maıs j y peux rıen, pourtant j essaıe de faıre comme sı de rıen n etaıt ! c est marrant qu on te demande en marıage pour te vendre un kebab, c est marrant qu on te parle quand tu passes dans la rue, maıs c est plus marrant de reflechır a deux foıs avant de s asseoır sur un banc tellement tu voıs deja les vautours autour de toı, c est quand meme dıngue, j ınvente rıen la, rassurez moı ??

Voıla, j attends vos reactıons, j espere ne pas vous avoır choques, j aı d aılleurs une questıon pour ceux quı acceptent encore de dıscuter avec moı :slight_smile: pensez vous que sı je me dırıge vers Antakya j aı des chances de trouver la serenıte que je recherche ? j aı bıen entendu l ıntentıon de me dırıger vers le centre du pays et j evıteraı a tout prıx les zones tourıstıques car, ıl me semble que c est la qu on est le plus sollıcıte, ca semble logıque.

en attendant de lıre des temoıgnages de routardes quı vıendront me contredıre (je suıs tout a faıt ouverte a vos propos !) ou quı vıendront confırmer tout cela, ce quı me rassureraıt un peu parce que la je culpabılıse un peu… Pardon messıeurs les turcs maıs ca doıt etre un truc culturel que j arrıve pas a accepter, et mercı pour toutes les personnes formıdables quı prouvent que la Turquıe vaut malgre tout le detour…

Mercı.

Bonsoir,
Déjà je voudrais dire bravo, parcequ’au début j’ai cru à un récit très subjectif et finalement malgré tout vous faites la part des choses.
Et vous avez le courage en tant qu’européenne, de raconter clairement ce qui vous oppresse.

Anecdote, l’autre jour à Paris, au marché, m’est arrivée la même chose…je me suis faite suivre et toujours le même à différents endroits.

Je n’ai pas bien compris où vous avez dormi pour vous reveiller avec ces hommes a coté?

Que dire sinon, que oui les rabatteurs rabattent tout le monde hommes, femmes enfants… ils sont payés pour…et qu’effectivement parfois un sourire et quelques non merci en continuant sa route suffisent.

Je pense que la personne qui parlait d’inspirer le respect, fait allusion effectivement à des comportements de touristes pas toujours non plus très reglo.

En fait une grande ville touristique, comme Antalya par exemple, regroupe des turcs d’horizons très différents, car il y a du travail. Il faut garder en tête que pour certains jeunes hommes turcs, ces villes sont des espaces de “lachage” par rapport à leurs origines et leur communauté. Beaucoup de communautés, de villages, même à l’ouest encore, sont très regardants sur les unions hommes femmes, et bien souvent hommes et femmes ne se mélangent pas trop comme nous le faisons entre copains en Europe.

La proximité d’une femme, le fait qu’elle soit perçue comme “libre”, fait vite tourner la tête et tomber les barrières! Un peu comme croiser ce qu’on croit être un gâteau au chocolat dans un pays où il y en a peu.

C’est ce que la plupart des touristes ignorent. Elles représentent en plus un stéréotype, de femme facile…car l’été il y en a un paquet.

Je ne prends pas parti, je comprends les problèmes des deux cotés.
On ne peut pas généraliser non plus…certains turcs sont très ouverts et tout à fait respectueux.

Personnellement, je m’y suis habituée aux regards des hommes. Je fais un sourire sans m’arrêter, ou je snobes. Quand je suis seule je choisis mes endroits…finalement, connaissant les traditions turques, ca me parait presque logique comme processus.

Mais je vous assure , dans certaines villes touristiques en pleine saison on croit un peu halluciner…les tenues, les attitudes, le degré d’alcool des touristes…j’avais jamais vu ca en France…

Tout d abord merci.
Vous devez avoir raison, aujourd huı d ailleurs je suıs a Antakya et tout se passe beaucoup mıeux, sans doute qu ıl me fallait un temps d adaptation en debarquant dans une grande ville, (et pour info je m etais juste legeremement assoupie dans un parc apres 15h de bus :slight_smile:
J espere sıncerement que mon dıscours sera comprıs en tant que tel, je tıens a le reprecıser, je rencontre des gens extremement gentıls ıcı, je ne generalıse pas, j aı juste trouve ca lourd, je prefere nettement l ambıance des petıtes vılles
et puıs voıla je voulaıs m exprımer aussı pour une raıson : un pays peut etre magnıfıque, onpeut adorer sa populatıon maıs de la a dıre que tout est parfaıt… tellement de gens sont tombes amoureux de la Turquıe qu ıl est dıffıcıle de trouver des dıscours totalement objectıfs. Moı c est un peu l ıdee que j avaıs. les stereotypes que je m etaıs crees quı ont faıt que je pensaıs arrıver a ıstanbul et etre accueıllıe a bras ouverts sans que des consıderatıons fınancıeres n entrent en jeu (bah ouı quand j y repense c est ıdıot on est au 21eme sıecle…)

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces échanges, je pars cet été, seule, et c’était également une question que je me posais. Je suis rassurée et avertie.

Bonjour,

Je suis également une jeune fille, j’ai 20 ans, et étant d’un esprit un peu baroudeuse, j’ai fait la Turquie seule à l’age de 19 ans (soit l’an dernier).
J’ai sillonné Izmir, Söke, et Bodrum de fond en comble, et bien que Bodrum soit hypra-touristique, je peux vous assurer que Söke et Izmir le sont beaucoup moins. Et bien même dans les quartiers qui “craignent” un peu dans ces 2 villes, je ne me suis jamais senti menacé de quoi que ce soit.

Bien sur, il ne faudra pas vous étonner d’un “Bonjour” insistant ou dragueur parfois, mais j’ai toujours été traité avec beaucoup de respect la bas, bien qu’une européenne blonde reste une curiosité pour la Turquie “populaire” (j’entend par ici le contraire de touristique).

Et pour preuve, je repars cet été en Turquie, tellement la population m’a plu.

Si vous avez quelques questions, n’hésitez pas…

[quote]
Tout d abord merci.
Vous devez avoir raison, aujourd huı d ailleurs je suıs a Antakya et tout se passe beaucoup mıeux, sans doute qu ıl me fallait un temps d adaptation en debarquant dans une grande ville, (et pour info je m etais juste legeremement assoupie dans un parc apres 15h de bus :slight_smile:
J espere sıncerement que mon dıscours sera comprıs en tant que tel, je tıens a le reprecıser, je rencontre des gens extremement gentıls ıcı, je ne generalıse pas, j aı juste trouve ca lourd, je prefere nettement l ambıance des petıtes vılles
et puıs voıla je voulaıs m exprımer aussı pour une raıson : un pays peut etre magnıfıque, onpeut adorer sa populatıon maıs de la a dıre que tout est parfaıt… tellement de gens sont tombes amoureux de la Turquıe qu ıl est dıffıcıle de trouver des dıscours totalement objectıfs. Moı c est un peu l ıdee que j avaıs. les stereotypes que je m etaıs crees quı ont faıt que je pensaıs arrıver a ıstanbul et etre accueıllıe a bras ouverts sans que des consıderatıons fınancıeres n entrent en jeu (bah ouı quand j y repense c est ıdıot on est au 21eme sıecle…](/citation]

En même temps rassurez-vous, la Turquie a aussi une image négative pour de nombreuses personnes…surtout pour celles qui n’y sont jamais allées et qui la considèrent sous l’angle de ses communautés en Europe.
Mais finalement ce que beaucoup vous diront, c’est qu’elle est très difficile à cerner finalement…un pied en Europe, des frontières avec l’Iran et l’Irak…engendrent des réalités et des façons de penser différentes de celles des européens, forcément.
Je crois surtout que la Turquie est très mal connue, parceque très complexe. Et encore je devrais dire “les Turquies”! :slight_smile:

Parcontre l’idée du parc effectivement…c’était pas le mieux :slight_smile:

Pour voyager seule en Turquie, il faut juste bien comprendre que les rapports homme-femme (comme père-mère, parents-enfants, frère-soeur…) dépendent de codes différents des nôtres.
Ces codes trouvaient des raisons d’exister, liées à la communauté, aux clans, à la religion, aux traditions (plus fortes même), ou pour des questions de pouvoir…un autre système, un autre monde…même si en partie tout ceci a existé en France il y a quelques générations.
Ces codes vous les apprendrez au fur et à mesure. C’est d’autant plus difficile a comprendre que certains turcs ne les appliquent plus, surtout dans les grandes villes…

Bref apprenez à reconnaitre à qui vous avez à faire, et ne soyez pas trop confiante trop vite…c’est valable partout dans le monde :slight_smile:

Bonjour Chanthy,

Nous approchons de la fin du mois de mai, où en es tu dans tes préparatifs, peut-êtrer es tu déjà en Turquie ?

J’espère que tu nous raconteras ton voyage, je dois moi même partir toute seule à Istanbul en Octobre et j’aimerai donc avoir tes impressions sur ton séjour.

Merci pour ta répponse,

Aude

je vis en Turquie , je suis une femme et vous devez tout de même savoir que l’amitié homme/femme telle qu2on la conçoit en france n’existe pas en Turquie .

pour être un peu triviale , si vous parlez avec un homme , il croit rapidement au ‘’ pére Noel ‘’ si vous vous intéressez trop a lui , cela ne peut pas être simplement par amitié pense-t-il , j’en ai fait plusieura fois l’expérience , même s’il ne devient pas entreprenant , votre réputation est faite et la rumeur court vite .

méfiez-vous surtout des hommes beaucoup plus jeunes que vous ,

Bonjour Aude,

Je viens de rentrer de mon séjour d’hier.

Le voyage fut très agréable et fort intéressant. La Turquie est un pays magnifique avec des histoires millinéaires et la majorité des turcs sont des gens accueillants.

Je note que tu vas t’y rendre à Istanbul. J’ai voyagé à Istanbul, Cappadoce, Kas et Selçuk. J’ai remarqué qu’à Istanbul, les gens sont beaucoup plus conservateurs (voire très conservateurs) que le reste du pays où je me suis rendue. En effet, c’est là que j’ai vu un fort nombre de femmes voilées et quelques unes étaient en voile intégral. Lorsque les femmes portent des jupes, celles-ci sont longues et accompagnées d’un collant. En ce qui me concerne, je n’ai pas rencontré de difficultés ou subi des harcelèments. Les seuls “désagréments” sont des vendeurs de tapis, taxis mais cela fait partie du jeu car ils cherchent à gagner leur vie et quand cela ne m’intéresse pas, je passe mon chemin. Je parle ici que d’Istanbul.

Mes impressions générales sur la Turquie :
Il m’arrive parfois d’effectuer des activités avec un homme routard rencontré sur le chemin. Lorque je me trouve en présence d’un homme, les turcs ne m’adresse pas la parole (car je suis une femme). Si j’étais seule et que je leur demande mon chemin, certains hommes turcs ne m’adressent pas non plus la parole. D’autres me renvoient vers un homme âgé.
Il m’arrive d’être draguée par les jeunes turcs et le meilleur moyen de s’en débarasser est de faire semblant de ne pas comprendre. Ne pas accepter de boire un verre avec qu’eux quelque soit le prétexte. Ne pas également s’arrêter son chemin pour répondre à leur “hello, where are you from, etc”.
Sur la côté, les femmes turques sont aussi libérées que ses consoeurs occidentales: elles boivent de la bière, fument, portent des bikinis à la plage, jeans et top moulants (par contre, je n’ai pas vu de mini jupes).

Voilà Aude mes impressions. Je pense pas qu’il t’arriverait quoique se soit. J’espère que la Turquie te plaira autant que moi…

Bonjour, est ce que vous pouvez me dire le nom de l’hôtel ou vous avez séjourné et est ce qu’il est bien ou pas parce que moi je compte m’y rendre au mois d’Octobre et je n’ai toujours pas fait mon choix en ce qui concerne l’hôtel, enfin si c’est possible, merci et bonne journée

Bonjour, je me rends à istanbul vendredi prochain, je souhaite que vous me donniez des informations et des adresses qui me seront utiles lors de mon voyage.
merci

Bonjour,

J’ai été logé à Antique hôtel. Il est central et au calme. L’endroit est propre avec une terrasse vue sur la mer d’où on peut voir/apercevoir des dauphins à partir de là. L’hôtel est recommandé par le routard. Si tu voyages avec Lonely Planet, tu peux m’envoyer un message privé pour les coordonnées.

Bonne préparation.

Décidément, le rapport “après” voyage est du même niveau qu"avant" le voyage!
et j’ai dû le relire plusieurs fois pour essayer de comprendre…

Donc, de votre passage furtif à Istanbul, c’est tout ce que vous avez retenu?
A Istanbul, "les gens sont beaucoup plus conservateurs (voire très conservateurs)…“fort nombre de femmes voilées et quelques unes en voile intégral”…
Le voile est une chose, le foulard en est une autre…
Vous avez dû rester coincée à Eyup pour ne voir que ces femmes et d’autres en longues jupes et collant!!..
Pour être tout à fait objective, vous auriez dû mentionner les quasi 700.000 personnes qui sillonnent Istikal Cad au quotidien, de Taksim à Galata, les quartiers d’affaires et de shopping de Osmanbey, Nisantasi, Levent, Etiler,…les centres commerciaux comme Akmerkez et les autres, notamment l’immense et splendide Cevahir, le plus grand d’Europe …, les galeries commerciales aux nombreuses boutiques de luxe, les textiles et la couture turcs, les magasins et les restos et bars de Beyoglu,les jolies localités des rives du Bosphore… où là, on rencontre des milliers de femmes turques, hyper branchées, sans jupe longue et collant!..et que bien des européennes pourraient envier…Seulement, il fallait vouloir les rencontrer…
Vous avez parcouru presque la moitié de la Turquie et seuls les hommes ont semble-t-il retenu votre attention: ceux qui vous draguaient et ceux qui ne vous parlaient pas…parce que vous êtes femme!! et ceux qui vous renvoyaient à un homme plus âgé…Lol!
Où est la logique dans tout ça? Comprenne qui pourra…

Si c’est là tout votre ressenti après être passée à Istanbul, Cappadoce, la côte méditerrannéenne et Ephèse, je suppose, pour lesquels vous ne pipez mot, je qualifierai votre voyage de bien tristounet…

Pour ne plus avoir votre âge, je suis ravie de profiter autrement de mes voyages, et lorsque les vendeurs m’interpellent, en me demandant d’où je viens, je leur réponds avec un sourire etil m’est arrivé bien des fois d’ entamer une conversation sur le pays d’où je viens…Il en sort toujours quelque chose de positif…

Vous voyez, vous n’êtes pas la seule…
C’est un jeu et je m’y accorde volontiers sans penser pour autant que ces hommes vont me sauter dessus…à tout instant…

De tout mon coeur, je souhaite que vos futurs lecteurs, plutôt lectrices, ne prennent pour argent comptant vos commentaires si peu objectifs …dans lesquels seule, votre personne semble avoir de l’intérêt.

Excusez cher Belpilou de la réponse tardive car je viens juste de découvrir votre fil à mon intention.

Tout comme vous, j’ai dû relire plusieurs fois votre post et j’ai dû me pincer pour “comprendre” ou plutôt j’ai halluciné de votre attaque personnelle. Avez-vous des intérêts si particuliers en Turquie pour que l’opinion d’autrui différente du vôtre vous insupporte à ce point?

Dans ce fil, on parle de la sécurité des femmes voyageant seules et rien d’autre que des femmes seules. Ainsi mes ressentiments pour la Cappadoce, Kas et Selçuk n’étaient pas nécessaires puisque les lectrices voudraient connaitre seulement mon opinion sur la sécurité. En lisant bien, elles sauraient qu’elles seront en sécurité puisque j’ai mentionné que sur la côté, les femmes turques sont comme ses consoeurs occidentales. Je vous remercie d’avance de bien lire et de cesser de m’attaquer! Ici c’est un forum public donc chacun est libre de s’exprimer!

Oui, Istanbul est conservateur et je maintiens le “voire très conservateur”. Si vous ne me croyez pas et si vous êtes honnête, il suffit de relever le nombre des appels à la prière - plus nombreux - ainsi que la longueur de celle-ci par rapport à d’autres villes que j’ai citées.

Je vous remercie de votre bienveillance, je me suis très très bien amusée en Turquie mais la drague et les lourdeaux ne sont pas ma tasse de thé. A chacun sa définition et merci de respecter aussi.

Belbilou, vous dites avoir beaucoup voyager; permettez-moi d’exprimer ma surprise et mon étonnement sur votre tolérance (ironie). Je ne perdrai plus mon temps avec vous…

j’ai des choses plus intéressantes à faire …
Je n’ai aucun intérêt en Turquie mais j’ai la chance d’y vivre plusieurs mois par an, j’ai vu Istanbul une vingtaine de fois et je viens de “faire” un circuit de près de 2000 bornes dans la Turquie non touristique.
Dire que les appels à la prière à Istanbul sont plus nombreux ne relève pas d’un grand savoir de la culture musulmane…
Vous restez sur votre position de “ville très conservatrice”, je le répète, vous n’avez voulu voir que cet aspect de la ville…
Si j’ai réagi, c’est uniquement à cause de votre avis qui se veut objectif mais ne reflète pas la réalité des choses.
Et j’espère que les lectrices surtout, ne porteront aucun crédit à votre ressenti.

Dont acte.

Pilou

Moi je pense que votre vision de la Turquie est beaucoup plus conservatrice que la ville d’Istanbul. C’est quoi cette histoire d’hommes qui n’adressent pas la parole aux femmes ???
Istanbul est une ville conservatrice comparer a Izmir, Antioche, Ankara ou Bodrum, mais largement moins que les villes de provinces en France. D’ailleurs, je ne sais pas ou vous êtes allé chercher qu’il y avait plus de foulards et de femmes a voile intégral qu’ailleurs. Pour ces dernieres, elles sont moins nombreuses qu’a Paris, c’est certains.
Sachez enfin qu’Istanbul est a la pointe de la modernité dans pas mal de secteurs et ceci sur le point de vue européen et non simplement turc.

Maintenant il vous reste a méditer sur une chose : Istanbul est l’une des plus grandes métropoles d’Europe, donc il n’est pas étonnant d’avoir plus de foulards que dans une petite ville de province. C’est pas pour autant qu’en pourcentages il y en a plus.
Quant a l’appel a la priere, il ne peut pas en avoir plus qu’ailleurs, cela n’étant pas réglé par le nombre de fideles, mais par la religion.

Bonjour,
J’ai été heureuse de lire le témoignage de Misstick. Je suis française et mon père est turc. Je me rend régulièrement en Turquie et depuis quelques années, c’est effectivement l’enfer. Je voyage seule bien que ma famille soit sur place. Oui, les hommes me suivent, insistent et c’est constant : rarement un moment de répit. Un soir exécédée, j’en parle ouvertement avec le jeune serveur du restaurant où je dîne. Il m’explique qu’il est désolé mais que beaucoup de francaises viennent désormais seules pour le sexe et que dans leur tête, l’amalgame est fait. Etre une femme libre de disposer de son corps ne veut pas dire qu’on accepte de coucher avec le premier venu mais ça, ils ont vraiment du mal à saisir. Oui, les jeunes femmes turques portent des minijupes, vont en boite de nuit et boivent même parfois de l’alcool. Pour autant, le mariage et la virginité offerte à son mari restent de mise. Bien sûr qu’il se passe des choses, mais elles doivent restées cachées. Les étrangères son considérées comme des aubaines. Résultat, je porte désormais une alliance pour voyager. Ca marche. Mon mari a du resté en France pour son voyage, et le reste ne les regarde pas. Quand on pose des questions intimes, répondre : “sana ne?” (“qu’est ce que ça peut te faire” avec le sourire SVP). Pour ceux qui insistent, “git” (pars/tire toi), assez fort pour que les gens autour entendent. Ils le regarderont de travers, ça ne se fait pas. J’essaie aussi de repérer les gens qui ont le guide du routard en francais pour éviter le voyage seule (ca m’est arrivé en bateau : au bout de 15 mn, j’avais déjà 2 hommes aux basques. J’ai retrouvé des français routards et poursuivis mon voyage avec eux, c’était super, mais tellement frustrant de ne passuper). En bus : le stewart vient se coller à moi, attend un geste de ma part. Je ne le regarde pas, ne lui parle pas et reste plongée dans mon bouquin. Il met tout de même 30 mn à se tirer. En allant à la plage, un joeur de saz m’invite à boire un verre. Je lui dis que non, je préfère être seule et lire. Il insiste tant que c’est son ami qui met fin à la requête en lui disant : “mais enfin, elle te dit qu’elle veut être seule!” (merci monsieur). A la pension, le gentil propriétaire que je crois marié à la propriétaire n’est en fait qu’un ami du couple et il ne me lâche plus : m’attend le matin pour prendre le petit déjeuner avec moi, veut me raccompagner à ma chambre, est présent dès que je mets le nez dehors pour me demander où je vais et me proposer de m’accompagner…
Pour autant, quand on dis stop de manière ferme, ils arrêtent en général, mais il faut vraiment le faire fermement et c’est très chiant d’en arriver à être désagréable. Voilà, désolée pour ce témoignage mais ça ne se fait pas de traiter les femmes de cette manière dans quelque pays que ce soit. Hé les mecs… C’est pareil dans la rue en France : on n’est pas des morceaux de viande même en été, ok?

Bonjour Lalia,

Je ne met pas en doute votre témoignage, mais s’il vous plaît ne généralisez pas. Si il est vrai que certains hommes turcs sont derrrière nos basques, ce n’est tout de même pas la majorité, et j’ai bien peur que votre témoignage ne donne une image réduite de la Turquie.

Je voyage seule depuis 7 ans dans ce beau pays ou les gens sont fantastiques et si accueillants. Je l’ai traversé de long en large , la plupart du temps en stop avec un sac sur le dos. Jamais je n’ai eu de gros problèmes ; évidement, n’ai plus 20 ans mais, si j’en réfère aux commentaires circulant autour de moi, je suis encore quelqu’un “d’agréable à regarder” Biensur il y a des regards qui en disent long, parfois même quelques propositions, mais jamais insistants une fois que j’ai été claire sur mes intentions. Tout comme vous j’ai choisi de porter un anneau au doigt, et je me conforme à un style vestimentaire non provoquant. Depuis ces quelques années à sillionner le pays, j’ai gagné le respect de mes amis turcs et des hommes en général.
Le travail par internet me permettant de bosser de n’importe quel endroit, j’ai même choisi de vivre 6 mois de l’année dans la région d’Antalya.

Mon but ici n’est pas de vous contredire, mais juste de donner une image la plus objective possible d’un pays que j’aime et qui est aussi celui de votre papa.

Bon weekend,
Marie

Oui, Marie, je comprends que vous souhaitiez nuancer mes propos.Je
respecte mon père et son pays qui est un pays formidable par bien des
aspects. D’ailleurs, il y a encore environ 5 ans, je me baladais partout
sans problème. Ce n’est plus le cas. Quand on est une femme qui voyage seule, il faut donc se préparer à cela. En voyage, on a souvent envie de rentrer en contact avec les autres et dans ce cas de figure, il convient d’être prudente. J’ai entendu des choses à mon sujet assez choquantes : je ne suis pas une bimbo, ni une bombe atomique, j’ai 33 ans et je m’habille décemment. En Turquie, il y a bien des aspects culturels qui nous échappent : une femme qui fume dans la rue est mal vue par exemple. Mes amis pêcheurs m’appelle “erkek” (garçon) parce que ce que je fais, notamment voyager seule ou p^cher avec eux, est l’apanage des hommes.C’est quelque chose que je vis vraiment difficilement et qui me choque cette attitude des hommes envers moi. Et je me suis sentie moins seule de trouver ici le témoignage de quelqu’un qui vivait cet aspect des choses de manière tout aussi pénible que moi. Si je veux découvrir le pays, je dois voyager seule, je n’ai pas le choix, et j’aime assez cette liberté. Mais elle se paie. C’est un voyage, on est hors de ses repères habituels, il faut bien observer ce qui nous entoure pour adopter une attitude conforme à ce qui nous entoure. Et c’est parfois très difficile. Vous connaissez bien la Turquie, sans doute mieux que moi, et vous avez sans doute, peut être de manière instinctive, adapté votre attitude au contexte. En ce qui me concerne, je suis spontanée, curieuse, prompte à aller vers les autres, plutôt féministe et je revendique ma liberté. Je crois que c’est cette liberté d’être, qui n’a rien de provocatrice je vous assure et qui m’est toute naturelle, qui provoque ce genre de réaction. J’apprends donc à être plus en retrait, à m’exprimer moins mais ça va contre ma nature et gâche souvent mon plaisir à voyager. Ayant un lien très fort avec ce pays qui est un peu le mien, je me permets donc tout de même de tenir ce genre de propos. Il faut aussi avoir conscience que ce n’est que de la drague très lourde et insistante, et que le respect des femmes est de mise partout et tout le temps et qu’il est peu probable qu’on nous fasse vraiment du mal. C’est juste une profonde incompréhension, un choc des cultures en lien avec la place de la femme, et sa liberté d’être, ou pas.

Bonjour,Je serais plutôt comme Marie, j’ai rarement des soucis, et il me semble que plus ca va plus l’ouest de la Turquie, en tout cas, s’européeanise que et que les hommes n’en ont un peu plus rien a faire des filles dans la rue.
Peut être que c’est plus accentué dans les zones touristiques…c’est l’été pour tout le monde et les saisonniers turcs se lachent aussi.
Bon en meme temps il faut voir le comportement et la tenue de certaines etrangeres…hummm…

Je connais des femmes dans les villages turcs qui pechent et font plein de travaux manuels…

Tout dépend peut etre des endroits en Turquie…et je pense que mon regard en dit long sur la fermeté d’un eventuel “non”, mais toujours avec le sourire :slight_smile:

Les hommes jouent aussi…ils jouent, on dit non, puis voila…certains étant plus lourds que d’autres :stuck_out_tongue:

Je suis contente de voir qu’ENFIN je ne suis pas la seule à trouver extrêmement agaçant voire oppressant le comportement des hommes en Turquie. J’ai vécu à Istanbul, et même si je ne me suis jamais sentie en danger à proprement parler, leur insistance à quand même entaché mon souvenir de ce pays.Je précise que j’ai été régulièrement en Inde, et que je n’étais donc pas exposée à la curiosité et aux regards pesants pour la première fois.

En tout cas, dire qu’il suffit d’imposer le respect pour être respectée est un raccourci que je trouve irrespectueux, et que j’aurais souhaité voir nuancé un peu.

Misstick, je comprends parfaitement ta façon de voir les choses (mélange de gêne, d’inconfort vis-à-vis du comportement des gens, et admiration totale pour la Turquie).
Non tu n’inventes rien : ne pas pouvoir s’allonger dans un parc au mois de juin à cause du troupeau mecs qui surgisst en moins de 3 minutes, comme des abeilles autour d’un pot de miel ; choisir de partager un banc avec une famille pour être sure que personne ne viendra te harceler… c’est mon expérience de la Turquie au quotidien.

Alors, aux filles qui veulent voyager seule en Turquie, n’ayez pas peur. Ce n’est pas dangereux comme les favelas de Rio, mais soyez tout de même prêtes à vous faire sérieusement em*erder.

A bonne entendeuse :wink:

Oui, il faut arrêter avec cette hypocrisie (du Routard en particulier) de prétendre que les filles seules ne se font pas importuner en Turquie (et dans tous les pays du sud, enfin partout où il n’y a pas d’égalité dans les rapports hommes-femmes). Notre attitude les choque, non par notre tenue vestimentaire (il faudrait être maso pour se balader en décolleté et en mini-jupe), mais simplement parce que nous avons le culot de voyager sans compagnon. Il y a quarante ans, c’était déjà le cas. En poste à Belgrade, je ne pouvais faire un pas sans être importunée. A deux, on trouvait cela marrant, mais seule, c’est extrêmement pénible. A présent, j’ai plus de soixante ans et on me laisse heureusement plus tranquille, je voyage très souvent avec ma fille et le “couple” mère-fille attire plutôt le respect, mais dès que ma fille est seule, c’est la ruée. Comme vous dites, ce n’est pas du tout dangereux, mais c’est épuisant de ne jamais avoir la paix, d’être importunée sans cesse.

Un petit bémol tout de même; les temps changent, même ici en Turquie et je dois malheureusement vous dire qu’il y a parfois maintenant des faits divers ressemblant de plus en plus à ceux qui se passent en Belgique ou en France.Il ne faut pas devenir paranoïaque, mais il faut faire preuve de bon sens et, si vous avez le moindre problème, vous sortez votre téléphone portable et vous dites à celui qui vous importune : “police”. Cela marche à tous les coups.

La Turquie reste tout de même un pays plus sécurisant que nos pays d’Europe.

Marie

Sujets suggérés

Services voyage