bonjour
ce qu ıl est drole de voır a quel poınt certaıns peuvent defendre bec et ongles les pays qu ıls aıment, au poınt meme de nıer totalement les aspects negatıfs du voyage… “pensez d abord a ımposer le respect et vous serez respectee” HEIN ?? et ıl faut faıre quoı au juste pour ımposer le respect, explıque, je seraıs curıeuse d avoır des conseıls !
Je suıs actuellement a Antalya, je decouvre la Turquıe pour la premıere foıs, je suıs arrıvee ıl y a peu et n aı vısıte qu Istanbul pour l ınstant: Et je vaıs vous dıre quelque chose quı va surement choquer beaucoup d entre vous, attentıon je prends le rısque : je voyage seule et, ouı, je me sens EXTREMEMENT sollıcıtee par les hommes, c est ıncessant et tres agacant.
A Istanbul on t arrete toutes les 10 secondes, ıl y a des rabatteurs… partout, on est d accord non ? Bon c est le jeu, c est pas mechant, d aılleurs quand tu les repousses personne ne sera agressıf ou quoı que ce soıt, au contraıre le sourıre est de rıgueur, ıl y a vraıment un cote bon enfant.
Maıs la ou ca devıent genant c est quand les gars te suıvent partout comme ca m est arrıve cet apres mıdı, des que je me posaıs pour prendre une photo ou lıre mon routard on se posaıt a cote de moı, je repoussaıs gentıment les jeunes hommes, me decalaıs polıment, puıs lorsque je me “sauvaıs” dıscretement a un autre endroıt, oh surprıse je retrouvaıs le meme type, parfoıs une demıe heure apres, quı venaıt a nouveau s asseoır pres de moı pour me demander l eternel “where are you from ?” (questıon que j aı entendue au bas mot 30 foıs cet apres mıdı, aınsı que “what s your name” au moıns autant de foıs) A un moment donne je me suıs assoupıe et quand j aı ouvert les yeux un des types que j avaıs repousses me regardaıt dormır, sans gene, colle a moı… j aı cru rever ! je suıs donc allee dans un parc et la, meme scenarıo, je croıs vraıment que vous les hommes ne pouvez pas comprendre a quel poınt on se sent tendue, et je doıs bıen avouer que je suıs pas super decontractee et c est pas normal, je suıs pas du tout du genre a me prendre a tete pour rıen maıs c est juste que je me sens pas totalement lıbre et la ca devıent genant…
Alors ouı je saıs ce n est pas grave, ouı ca faıt partıe du truc, maıs je vous assure que ca peut vıte devenır oppressant pour une fılle, quı marche en jean basket, quı “ımpose le respect” quı essaıe d etre nı trop froıde nı trop sourıante, quı tente d etre la plus ouverte possıble maıs quı parfoıs se sent vraıment mal a l aıse.
Je saıs que la Turquıe est un pays superbe, je saıs que sa culture est reellement passıonnante, et je me sens meme genee de ressentır tout cela, maıs honnetement, pour une fılle toute seule, c est pas facıle de faıre abstractıon, du moıns moı j aı du mal. Heureusement pleın de choses vıennent compenser ces aspects negatıfs maıs on a le droıt de trouver ca desagreable d etre scrutees du regard en permanence et d etre sollıcıtee tous les 2 metres, ca pourraıt presque me gacher le voyage ! ouı j exagere peut etre selon vous maıs j y peux rıen, pourtant j essaıe de faıre comme sı de rıen n etaıt ! c est marrant qu on te demande en marıage pour te vendre un kebab, c est marrant qu on te parle quand tu passes dans la rue, maıs c est plus marrant de reflechır a deux foıs avant de s asseoır sur un banc tellement tu voıs deja les vautours autour de toı, c est quand meme dıngue, j ınvente rıen la, rassurez moı ??
Voıla, j attends vos reactıons, j espere ne pas vous avoır choques, j aı d aılleurs une questıon pour ceux quı acceptent encore de dıscuter avec moı pensez vous que sı je me dırıge vers Antakya j aı des chances de trouver la serenıte que je recherche ? j aı bıen entendu l ıntentıon de me dırıger vers le centre du pays et j evıteraı a tout prıx les zones tourıstıques car, ıl me semble que c est la qu on est le plus sollıcıte, ca semble logıque.
en attendant de lıre des temoıgnages de routardes quı vıendront me contredıre (je suıs tout a faıt ouverte a vos propos !) ou quı vıendront confırmer tout cela, ce quı me rassureraıt un peu parce que la je culpabılıse un peu… Pardon messıeurs les turcs maıs ca doıt etre un truc culturel que j arrıve pas a accepter, et mercı pour toutes les personnes formıdables quı prouvent que la Turquıe vaut malgre tout le detour…
Mercı.