Fissure reserve d'eau sur rapido 987M

Forum Camping-car

bonjour à tousquelqu’un a t’il connaissance de fissures sur reserve d’eau,lors de ma derniere sortie j’ai été inondé,hors d’après le concessionnaire rapido du49 ce n’est pas nouveau!!! il y aurait une mauvaise serie de reservoir,c’est étonnant dans ces conditions que RAPIDO n’est pas fait de rappel!!!dans l’atttente d’une réponse,bonne journée à toutes et tous.farfadet 56

bonsoir,
veuillez m’excuser mais votre message n’est pas complet, vous ou votre concessionnaire avez effectivement constaté que le réservoir d’eau propre est fissuré ou vous n’en êtes pas sur ?
Votre c.c. est sous garantie ou pas ?

Une fuite d’eau propre c’est arrivé à plusieurs d’entre nous mais rarement à cause du réservoir fissuré, ça peut être le raccord de remplissage dont le collier côté réservoir est mal serré ou la durite mal emmanchée, ça peut-être sur la sortie vers la pompe que ça fuit ou un peu plus loin.
Vos deux gros bouchons de réservoir sur le dessus sont-ils bien fermés ?

Sauf erreur de ma part, vous avez le réservoir sous la banquette face à la route et vous pouvez arriver à voir où l’eau fuit si cela vient d’une entrée ou d’une sortie du réservoir.

Si vous n’êtes plus sous garantie, il ne faut pas accepter l’histoire de fissure du réservoir sans en avoir la preuve.

Bonne soirée.
Louis.

Bonjour,
Les questions de C C71 sont très justifiées. Mais, à tout hazard, je vais signaler comment j’ai réparé la cuve à eau propre de mon CC après que sur un coup de frein un peu brutal des trucs de la soute soient venu frapper la cuve et la fissurer.
J’ai tout simplement empéguer de la résine et de la toile de verre à l’extérieur ET A L’INTERIEUR (la résine et toile de verre à l’intérieur est IMPERATIVE pour que l’eau dans la cuve appuie cette résine contre la cuve)
Après j’ai monté une cloison en contre plaqué entre la cuve et la soute de telle manière que si quelque chose bouge dans la soute cela heurte la cloison mais plus la cuve.

merçi à c.car 71 et sakayou 2607 pour vos réponses rapides.lorsque j’ai constaté l’inondation avec mon réservoir plein,j’ai tout vérifié,ayant été pris une fois avec l’un des bouchons de visite mal fermé,mais là il n’y a aucune fuite.
le concessionnaire rapido du 49,ma fait remarqué que lorsque l’eau serait au niveau d’environ la moitié du resevoir la fuite allait s’arreter,c’est ce qui s’est passé comme quoi le patron de cette concession connaissait bien le problème,et ma confirmé en avoir remplacé plusieurs qui avaient le meme défaut et de voir celà avec les ets bonjour!!! mais là ca risque d’etre un autre problème!!!
merci également à sakayou 2607 pour ta réponse,mais il n’y a pas d’accès facile pour la réparation que tu préconise,dommage!!!
je me renseigne pour avoir des contacts avec des campingcaristes qui ont eu le meme problème car dans ce cas RAPIDO aurait du faire un rappel mais là je pense qu’il nefaut pas trop rever!!!
bonne journée à tous merci de vos réponses

bonjour,
il y a des c.c. vendus avec réservoir qui sont prévus pour 100 litres ou 120 litres d’eau à l’arrêt mais à cause de la charge utile ils permettent de ne garder que 50 litres en ordre de marche et il y a une soupape à fermer ou ouvrir dans le réservoir à mi-hauteur, ne serait-ce pas votre soucis ?

Salutations.
Louis.

merçi louis pour ta réponse,non il ny a pas de limiteur de quantité d’eau,car mon rapido 987M est février 2007 et à l’époque ce système n’existait pas.
après vérification il s’agit bien de fissures,mais il ne faut pas s’étonner car le reservoir est posé sur le plancher non sanglé il a donc tendance à sauter lors de passage un peu rude,surtout s’il n’est pas plein!!!drole de montage négligé une fois de plus !!!je suis meme étonné vu le montage que çà est tenu aussi longtemps;je suis passé ce jour aux ets Bonjour de ploeren 56,montant du reservoir 300 euros plus maind’oeuvre ,tout celà pour un mauvais montage d’usine et je ne suis pas le seul à qui celà arrive,je vais voir de coté de chez RAPIDO pour un geste commercial mais je ne me fait pas d’illusion.
bonne journée à tous
farfadet 56

bonsoir farfadet56,
comme vous je suis également victime d’une fissure sur le réservoir d’eau
de mon camping car rapido 983 M de2008. évidemment l’avarie survient
pendant les vacances . A mon retour je me suis rendu chez mon concessionnaire pour commander un nouveau réservoir . 15 jours après ma commande j’ai reçu par sms le devis: le réservoir 385 euros en option les bouchons à 8.50 euros chaque (2) et une participation au frais de port de 30.00 euros. Je vais changer moi même ce réservoir dès que je l’aurais. Le délai de mise à disposition est inconnu du concessionnaire. Ce problème est bien connu j’ai rencontré un technicien de chez rapido et dans sa concession il en remplace trois ou quatre par an !!!
Quand j’aurais ma facture je ferais un petit courrier au service relation clientèle de rapido mayenne-53- pour obtenir un geste commercial on verra leur position???
En tout cas il ne peuvent ignorer ce problème récurrent !!!

Tenez moi au courant si votre doléance a été prise en compte par

très étonné du prix du reservoir d’eau,j’avais un devis de 300 euros le reservoir plus le montage-démontage du déffectueux,mon rapido 987m était de 2007?le montage -démontage m’a couté 174 euros et le réservoir je l’ai eu gratuitement après avoir écris au service après vente de chez rapido!!! étonnant mais pourtant vrai

J’ai bien reçu votre message et deux points m’interpellent:1) le prix du réservoir vous a peut être été indiqué en hors taxe ce qui justifie la différence et alors on s’approche d’un prix voisin de l’offre qui m’a été faite.
2) vous me dites que le réservoir vous a été offert gracieusement par le service clientèle de rapido.
Avez vous été remboursé après coup ou bien le concessionnaire qui vous a effectué la réparation est il parvenu a obtenir cette prise en charge pour vous.??
Pour info il y a deux ans maintenant la serrure de porte cellule s’est brisée ( elle est très fragile à manipuler avec extrêmes précautions) j’avais fait effectuer la réparation par mon concessionnaire et j’avais adressé un lettre de doléance à rapido qui dans son extrême bonté m’avait adressé un chèque de 100 euros sur un montant total de réparation de 323,00 euros pour calmer ma colère.!!!
Bonne soirée, à bientôt de vous lire

a francismartine44le prix du reservoir m’avait été donné en ttc sans port;je ne vois pas pourquoi votre revendeur voudrait en plus vendre des bouchons alors que ceux du vieux reservoir sont les mêmes!!! ceci prouve que votre revendeur n’est pas des plus sérieux ,si vous êtes du 44 je pense voir de quelle maison il s’agit!!!un bon conseil prenez contact avec yann bonnin responsable sav de chez rapido,s’il est dans un bon jour,et comme rapido a perdu pas mal de clients,je pense que vous devriez trouver un accord avec l’usine,et vous pourriez faire faire le démontage et remontage en dehors du réseau qui semble vouloir vous escroquer;un très bon réparateur-installateur sans marque ancien sav de l’usine rapido est installé à mayenne il sagir d’ollivier,il faut compter environ trois heures,vous pouvez demder l’adresse d’ollivier à rapido,bon courrage;

bonsoir,
c’est bien dommage qu’une marque Française aussi importante que Rapido qui est la marque phare d’un groupe comprenant plusieurs marques se comporte de cette façon avec ses clients.
Pourtant, ils n’en sont pas de leur poche puisque le réservoir incriminé doit être remplacé par le fabriquant du réservoir.

Ne perdez pas de temps car le fait d’attendre une réaction joue contre vous, n’hésitez pas à réclamer votre du et n’acceptez pas des gestes d’aumône.

La réparation d’un réservoir en plastic ou, par exemple, d’un pare chocs de voiture en plastique, se fait par soudure de la fissure en passant le bout plat d’un fer à souder électrique sur la fissure, les deux partie fondent légèrement, se rejoignent et se soudent. Il faut ensuite avoir un morceau de plastique comme celui à réparer et toujours avec le fer à souder on pose le morceau de plastique sur la fissure soudée et on appuie avec le fer à souder afin de liquéfier le plastique d’apport sur la première soudure pour la renforcer.

Comme le dit Sakayou, on ajoute de la résine à l’extérieur et à l’intérieur après avoir bien gratté la surface du plastique pour que la résine adhére bien. le soucis que j’ai rencontré c’est qu’après quelques temps la résine s’est décollée du plastique. A mon avis il y a des plastiques qui s’intègrent parfaitement avec la résine et d’autres pas.

Bonne soirée .
Louis.

bonjour farfadet 56,
Je reviens vers vous avec mon histoire de fissure sur le réservoir d’eau de mon camping car rapido 983 M et comme toutes les histoires elle a une fin .
Aujourd’hui en épilogue je viens de recevoir le remboursement intégral de la facture de ce réservoir par mon concessionnaire auprès duquel je m’étais procurer cette pièce et procédé moi même au remplacement .
En effet sur vos conseils j’avais adressé un courrier au service de relation clientèle pour leur faire part de ma doléance et j’ai reçu très rapidement une réponse positive de monsieur Yan Bonnin qui m’informait qu’il prenait à sa charge et en garantie cette pièce défectueuse. J’ai eu quelques difficultés pour arriver à une fin heureuse car j’avais déjà payé la facture et il a du intervenir auprès de mon concessionnaire afin qu’il accepte de me rembourser. Donc fin heureuse.
Je crois que nous avons de la chance que rapido soit à notre écoute car lorsque que je lis sur les forums les différents déboires que rencontrent les autres camping caristes avec d’autres marques c’est plutôt le mépris et la galère pour faire valoir ses droits les plus élémentaires.
Je vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’années en famille.
francismartine44

Bonjour,
Je viens d’être confronté au problème de fuite sur le réservoir d’eau propre de mon Rapido 790 de 2011.
Le réservoir vient d’être démonté et il est fissuré.
Le réservoir a déjà été changé en 2014 et pris à l’époque en garantie par Rapido (sticker retrouvé sur le flanc du réservoir lors du démontage).
J’ai joint plusieurs réparateurs dont 3 concessions Rapido, ce problème est bien connu.
Le problème vient de la conception des pieds qui supportent le réservoir et provoquent les fissures qui apparaissent à ce niveau. Il s’agit donc d’un vice caché, donc pas de limite de garantie …
Je vais essayer de joindre le SAV de Rapido pour tenter une prise en charge, au moins partielle, de la fourniture (491,64€ TTC le réservoir + 6 heures de MO)

Bonjour, a mon avis vous pourrez obtenir peut être un reservoir en SAV, mais pour la M-O je pense pas.
6H00 pour le remplacement c’est du vol, on peut le faire soi-même, et penser à faire un amménagement du sol avec un matériau amortissant sinon rebellotte dans X années.

Bonsoir,
Ne pas confondre vice caché et garantie légale de conformité. C’est le second argument qu’il faut opposer si vous voulez avoir une chance d’obtenir réparation.

Bonjour.
Après avoir changé le tuyau annelé d’alimentation du réservoir de mon Rapido 640 de 2014 qui suintait, une nouvelle fuite plus conséquente est survenue sur ce qui semble être un pied du réservoir. Pouvez-vous, à l’aide des photos extérieure et intérieure me confirmer qu’il s’agit bien de la même chose? Cordialement.

Sujets suggérés