Auriez-vous vécu une expérience similaire ? Si oui que s’est-il passé par la suite ?
Hier j’ai eu une amende dans le bus D de Florence.
En présentant mon ticket le contrôleur m’a dit qu’il n’était pas valide…
J’ai demandé pourquoi à 5 reprises :
1<sup>ère</sup> réponse : ce ticket n’est pas valide
2<sup>e</sup> réponse : ce ticket n’est pas valide
3<sup>e</sup> réponse : ce ticket n’est pas valide, c’est tout !
4<sup>e</sup> réponse : ce ticket n’est pas valide parce qu’on ne peut pas voir quand il a été composté
5<sup>e</sup> réponse : ce ticket n’est pas valide parce qu’on ne peut pas voir quand il a été composté car il n’a pas été composté du bon côté
Bref à la 5<sup>e</sup> réponse j’ai compris ce qu’il voulait dire et lui ai expliqué que je n’étais pas au courant, au moment de l’achat le buraliste ne m’a pas expliqué ce détail. Il n’en n’a pas tenu compte, peut-être a-t-il cru que j’étais de mauvaise foi…
Le contrôleur a complété une fiche avec les informations de ma carte d’identité et m’a demandé de le signer et de payer 50 €. Sous le choc je n’ai pas répondu et n’ai pas signé. Il a fini par s’impatienter et m’a fait savoir que je recevrai une amende de plus de 200 € chez moi en France…
Auriez-vous vécu une expérience similaire ? Si oui que s’est-il passé par la suite ?
Je suis vraiment déçue car j’ai payé mon ticket de bus pour…me faire verbaliser…
Merci.
Hikari
fred502
50€ pour un billet composté du mauvais côté, amendes pour passage en ztl mal indiquée en voiture, tout est bon pour taper fort sur les touristes français. Un conseil, BOYCOTTEZ FLORENCE et PISE, il y a plein d’autres villes très belles en Italie.
catherineg3
Disons que les ZTL sont un peu partout en Italie et pas faites spécialement pour “arnaquer” les touristes; mais en s’informant avant départ, (on trouve les plans et infos sur les ZTL sur le net) on peut les éviter.
Quant aux transports en commun, comme sont très nombreux les passagers (italiens et non) qui les prennent sans payer je pense que les controlleurs verbalisent automatiquement; après à vous de décider de payer ou non.
Sur ce forum le conseil est de ne pas payer les PV et de faire la sourde oreille…à vous de voir
CG
hikari4
Bonjour,
Effectivement, dans cette situation qui m’a semblé très injuste je n’ai pas payé et je n’ai pas reçu leur amende…toutefois je garde un bon souvenir de ces villes de toscane, les monuments et musées sont si beaux…
Je me rends à Rome et Venise prochainement, j’espère pas avoir d’autres soucis d’amende…
fred505
Certes plusieurs villes ont des ZTL, mais elles sont très bien indiquées et les parkings faciles à trouver. A Voltera, San Giminiano, Sienne, les touristes sont très bien guidés. A Pise et Florence des centaines de touristes français se font encore avoir chaque année, bizarre non ?
catherineg6
Tout de mème, si on réglo au code de la route, quand on voit un panneau disque blanc bordé de rouge, cela devrait alerter un chauffeur attentif puisque c’est interdiction de circulation à tout véhicule…ce n’est pas spécifique à l’Italie ce genre de panneau!!
Alors quand on connait pas … on évite cette ou ces rues là
CG
fred507
Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, dans d’autres villes de Toscane que j’ai visité, les panneaux étaient très visibles, et je n’y suis pas allé. Je suis un père de famille responsable, pas un sagouin. Mais à Pise, rien ne m’a sauté aux yeux. Sur le net on s’aperçoit que quantité de touristes se font avoir aussi, ils ne seront pas tous de mauvaise foi. Perso, j’ai l’intime conviction que ce flou arrange bien ces municipalités pour se faire du fric facile sur les touristes. Le coup du billet de bus est flagrant de cet état d’esprit.
Ça ne m’empèchera pas de retourner en Italie où vivent des gens fantastiques, mais ça gâche le tableau.
samuel_s8
Est-il vraiment possible de conduire dans certaines villes italiennes en “étant vraiment réglo au code la route” ? Ne faut-il pas conseiller au conducteur français en Italie un peu de souplesse ?
catherineg9
Souplesse, bien sùr, puisque est surtout de rigueur la loi du plus fort, ou du moins la loi de celui qui a plus de culot; ça pour la conduite, car si on attend que l’on vous laisse passer parce que vous venez de droite, certaines fois vous pourriez attendre un moment.
Par contre pour éviter les PV alors attention, oui attention!
Car là aussi on (je dis on car habite Rome et fais de mème) se gare en double file, téléphone en conduisant, ne paie pas tjs sur les parkings payants, mais quand on est pris en flagrant ça fait mal et là pas moyen de dire c’est l’arnaque; on empoche le PV et on se dépèche d apyer, car si on paye dans les 5j, 30% de réduc…
CG