Selamat sore:
en juillet 2011 j’ai traversé flores avec mes 3 enfants de 12, 14 et 15 ans.
Vous pouvez retrouver nos 60 jours en Indo sur: http://jalankeluargagisel.skyrock.com
Pour visiter Flores si vous parlez un peu Indonésien c’est mieux.
Les guides souvent sont des florésien qui parlent anglais te servent d’intermédiaire pour affrèter bateau bémo, ils donnent souvent que peu d’explications.
Voici le déroulement des 15 jours-
-J1: vol Jakarta/Denpasar/Maumere. A la sortie de l’aéropport de nombreux chauffeur: marchandage difficile. Nous nous avons opté pour un bémo. Nous
avons dormi au Lena House dans la baie de Wodong. Simple mais super vue sur
la baie et propriétaires sympa.
-J2: ascension du Mont Egon. Nous avons avec l’aide des propriétaires du lena House affrété un bémo jusqu’au point de départ du chemin. Joli ballade dans une foêt. attention la haut de l’ascension est glissant dans un pierrier sans chemin tracé. Bien prendre le numéro de tel du chauffeur de bémo… le temps ne compte pas… ne pas payer avant le retour à l’hôtel.
-J3: detusoko en bus. Installation à la mission San franciscus. endroit basique, très propre, tenu pas les missionnaires proche du Kelimutu.
-J4: Kelimutu. Nous avons pris le bémo jusqu’à moni puis une voiture aevc chauffeur. Nous sommes arrivé vers 11h, il n’y avait que une dizaine de touristes. Les couleurs des trois lacs miroitent sous le soleil. Nous avons fait le choix d’y aller tard car pour voir le lever de soelil il faut se lever à 4 h et souvent il y a du brouillard.
-J5. longue journée de déplacement. Kijian juqu’à Ende. Puis bus jusqu’à Mbay et enfin bémo pour Riung. Pour les bus il faut savoir qu’il tourne en ville pour remplir tout les sièges. Installation au Pondok SVD(Très propre, tenu par les missionnnaires)
-J6: tour en bateau dans les îles. Nous avons vu les chauves souris géantes et le pêcheur propriétaire du bateau nous a fait grillé un poisson sur la plage déserte d’une des îles. Snorkeling. Nous sommes passé par un “guide” pour affréter le bateau.
-J7: lever 5h, et bus pour Bajawa. Il n’y en a qu’un seul par jour. Arrivé à midi. Bémo affrèté avec l’aide du personnel de notre hotel le Sylverin. Visite de Bena te bains au sources d’eau chaudes te froides de Soa.
Impossible de trouver un guide pour le lendemain, c’est la haute saison te il y a des cérémonies. Donc nous ne visiterons pas d’autre village traditionnels.
-J8: bus pour Ruteng. Avec celui là nous auront plusieurs pannes comme lors des autres déplacements. Installation à la mission Maria Berdutika.
-J9: je trouve un guide et nous pouvons nous rendre à Cancar pour voir les rizières en toile d’araignée. A Pagal nous pouvons assister à la réalisation d’ikats.
-J9: Wae Rebo(ça se mérite). 3 h de voiture pour Denge, puis 2h30 de marche en montée dans la jungle et c’est l’arrivée et le repas au village traditionnel avec ses immenses toit coniques… vraiment à découvrir. Puis faire le chemin en sens inverse. Il est possible de dormir au village.
-J10. direction Lambuan Flores. Nous stoppons à l’AGENCE kENCANA dans la rue principale. C’est une petite agence soucieuse du bien être de ces clients. Nous bookons 4j et 4 nuit de croisière pour rejoindre Lombok.
-J11, 12, 13, 14 départ à 9h pour la navigation. Durant ces jours nous profiterons de faire du snorkeling, de nager, de visiter les dragons à Komodo et Rinca. Visite de Satonga, Moyo, longer les cotes de Sumbawa. admirer les levers te coucher de soleil. Une nuit de bateau agitée+++++++, mais l’équipage est super efficace. Les ados ont adorés ces journée de bateau, et ce qui ne gache rien la nourritire est délicieuse.
Voila le point fort de notre voyage 2011 en Indo
Fabiennne et la smala
Anonyme2
Bonjour, comment avez vous préparé votre voyage ? Je souhaiterais moi meme séjourner à Flores quelques jours lors de mon prochain voyage eb indonesie. Ceci étant, votre récit fournit déjà beaucoup d’infos. Merci
facoal.fr3
Bonjour,
j’ai lu le lonely planet et trouvé des infos dans les blog et organisation de voyages par agences locales.
Bonne journée
Bon voyage
Fabienne
Anonyme4
Merci de votre réponse. Savez vous pourquoi l’ile de Flores n’est pas traitée dans le guide du routard ? Je vois que vous avez pris l’avion depuis jakarta. Etais-ce pour gagner du temps ? Je me posais la question si Sumbawa valait le détour, ou s’il valait mieux prendre plus le temps de découvrir flores.
facoal.fr5
hello,
je me pose toujours à Jakarta.
Mais il faut de toute facon prendre 'avion à Denpasar.
Salutations
Anonyme6
Bonjour Fabienne,
Pourrais-tu preciser si tu avais programmé ton aprcours seule (sur Flores) ou si tu as eu recours à un guide. Et dans le second cas, comment l’avais-tu rencontré ? Quels etaient ses tarifs ?
Pour aller à Wae Rebo (qui se merite, j’ai bien compris…), d’où etes-vous partis ? Avez-vous du demander une autorisation particuliere au chef de village ou etiez-vous accompagnés d’un guide ?
Etes-vous rentrés vers vvotre destination de la veille ou avez-vous poursuivi votre parcours ?
Merci pour tes infos,
facoal.fr7
Bonjour,
nous avons fait la traversée de Flores par les transports locaux en prenant un guide de temps à autre, selon ce que nous souhaitions voir… Cela nous a laissé la liberté de choisir les lieux que nous voulions visiter et les hotel ou nous voulions loger.
Les transport locaux sont très locaux… panne une à 2 par transport, routes peu carrossable, vitesse moyenne de 20 à 30 km/h. Bref la vraie vie…
Pour ce qui est de Wae Rebo, nous avons pris guide et chauffeur.Nous les avons trouvé à Ruteng. Nous sommes partis de Ruteng(nous logions chez les sœurs).
Nous avons l’habitude de marcher en montagne. Il nous a fallu 2h30 pour monter mais généralement les gens mettent 4h. Puis nous sommes rentré à Ruteng.
Il est possible de dormir soit à Wae Rebo, soit chez l’instituteur de Denge (point de départ de la randonnée), il s’appelle Blasius, il est originaire de Wae Rebo.
Face au village de Denge, il y a une ile qui s’appelle Mules qui semble être un endroit magnifique à visiter, mais nous n’y sommes pas allés.
A disposition pour plus d’infos.
Vous pouvez aller sur le blog: http://jalankeluargagisel2.skyrock.com
Selamat jalan
Fabienne
Anonyme8
Bonjour Fabienne,
Au vu de ce que tu as pu organiser avec l’agence KENCANA, je me demandais si tu savais s’il s’avererait possible de relier Lanbuhanbajo à Maumere sur 4 nuits avec stop à RINCA et autour de petites iles pour snorkeler ?
Est-ce qu’un autre internaute aurait une idee sur le sujet ?
Et dans l’affirmative, merci de donner coordonnées, idées de prix, etc…
Amicalement,
PS : et sur le bateau, il n’y avait que vous ou s’agissait-il d’un bateau plus grand avec d’autres passagers ?
facoal.fr9
Bonjour Marjo.
en fait le plus simple est de contacter directement Kencana adventure. Il pourront moyennant finances concocter un programme à la demande.
Pour nous, j’étais avec mes 3 ados: cela a été le meilleur moment du voyage. Départ de LB Flores et arrêts sur divers sites de snorkeling. Visites de Komodo et Rinca. Le prix fixé était de 1 500 000rp. Tout est inclus sauf la taxe pour l’appareil photo pour les parcs de Rinca et Komodo.Il faut négocier.
Pour nous nous étions sur un bateau avec 2 couples. C’était très sympathique.
voilà le site de notre blog de toutes les vacances 2011 en Indonésie:
Bonne soirée
pepmuch10
Bonjour,
Regardez le blog de Eko Harwanto (taper Eko Harwanto sur google) super guide francophone dont nous avons utilisé les services. Voyez ce qu’il propose sur Florès et n’hésitez pas à le contacter pour avoir un devis.
Anonyme11
Bonjour Marjo,
Je voudrais juste apporter une mise à jour concernant Wae Rebo, qui a perdu une part de son authenticité : toujours une expédition sympathique mais une exploitation honteuse du touriste (et de son porte-monnaie).
Donc j’espère que ce message pourra t’être utile ou à d’autres personnes du forum qui le liront.
Mon but n’est pas de dissuader d’y aller, mais de mettre en garde : je décris ici les faits sur la visite de Wae Rebo. Ensuite, à chacun de se faire sa propre opinion.
En gros, je reproche l’exploitation pécunière de ce village “traditionnel” qui pourtant n’a pas besoin de tout cet argent, étant donné son mode de vie justement.
Gaël