Folegandros ou Serifos

Forum Grèce

Bonjour la communauté,
pour septembre nous préparons notre parcours dans les cyclades.
7 jours à Sifnos en point d’attache à appolonia pour nous permettre d’emprunter le réseau de bus pour les randos,
7 jours à Milos à polonia avec location de voiture et nous hésitons ensuite par finir 3 jours sur Folegandros ou débuter 3 jours par Serifos puisque le ferry y passe depuis le Pirée.
Nous sommes un couple de 62 ans et aimons la randonnée, les plages tranquilles, les petites criques, l’ambiance des petits villages avec leurs placettes et tavernes… donc devons nous privilégier Folegandros ou Serifos ?. Autre question les ferrys ne communiquent visiblement pas leurs horaires a plus de 15 jours à l’avance et actuellement ils partent du piree le lundi, mercredi et vendredi. Pensez vous qu il en sera de meme en septembre? merci pour vos futures reponses.
Brigitte et François

3 jours pleins sont peut-être trop sur Folégandros qui est minuscule, mais plus “typique” que Sérifos qui n’a rien de spécial.
Attention en effet aux ferries sur cette ligne, hors juillet août il est possible qu’il n’y en ait pas tous les jours. Vous aurez les horaires sur ferryhopper 1 mois ou 2 avant le départ. Pas 15 jours.

Hello Brigitte et François,

Pour les horaires des ferries en septembre vous aurez une vision plus précise à partir d’avril
en allant voir par exemple sur Ferryhopper.
Ceux de septembre 2022 sont visibles sur Openseas en faisant une recherche comme si vous partiez en septembre 2022.

Notez que pour les îles qui vous interessent vous pourrez prendre en principe l’économique
Dionisios Solomos de Zante Ferries dont les horaires 2022 sont ICI
Je dis en principe car il semblerait qu’en 2023 il pourrait y avoir des chamboulements dans les liaisons ferries des Cyclades occidentales.

Sifnos c’est bien pour ce que vous cherchez. Et Apollonia une bonne base pour profiter du réseau de bus.
Les horaires des bus de septembre 2022 sont disponible ICI pour la 1ere quinzaine et LA pour la deuxième. (fichiers téléchargeables)
Pour les randos il y a un site dédié: ACCUEIL - Sifnos Trails

Je ne vais pas faire pencher la balance plus sur Serifos que Folegandros, c’est à vous de voir. Ce sont deux îles relativement similaires avec un relief assez prononcé, peu de bus, des hébergements principalement concentrés en village ou port, 2 ou 3 plages faciles d’accès, les autres moins, du moins sans voiture.
D’un point de vue logistique de déplacements en ferry j’opterais plutôt pour Serifos.

Et enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider entre Serifos et Folegandros, je vous ajoute Kimolos qui est juste au dessus de Milos et qui vaut autant le coup que les deux autres.
De plus elle est également accessible depuis Milos via le port de Pollonia au nord.
Vous pouvez embarquer la voiture de loc sur le petit ferry qui fait la liaison en 30 minutes.
Mais sinon le Dionisios Solomos y passe aussi lors de son trajet depuis le Pirée.

De toute façon pour l’ambiance “petits vilages avec tavernes”, que ça soit à Kimolos, Serifos ou Folegandros ca va se cantonner à deux endroits: Le port ou le village principal.

Et voilà, à vous de jouer.

ok Merci beaucoup pour votre réponse

Merci pour ces précieux liens, ils vont nous permettre de peaufiner notre voyage. Je vais creuser l’idée de visiter Kimolos du coup! et regarder avec attention le lien sifnos trails qui sera complémentaire du réputé cycladen.be

Bonjour Brigitte et François,

Personnellement, j’ai du mal à me prononcer entre Serifos et Folegandros,
Ces deux îles ont un très joli village de Chora peut être un peu plus typique à Folegandros quand même.
Pour les belles plages, l’avantage va à mon avis plutôt à Serifos.
Kimolos est aussi une très bonne alternative

Ci joint quelques liens cers mes carnets de voyage assez récents ou vous trouverez des informations sur ces îles.

Bons préparatifs
Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean -Paul

Merci pour vos retours d expérience.
Je pense que nous allons nous tourner vers Kimolos, suite à vos conseils et ceux de “j-l-81” .
Nous ferions 7 jours sur sifnos, 7 jours sur Milos et 4 jours sur Kimolos.(4 jours ça n est pas trop?) Puis retour au Pirée.
J’imagine qu’en 3eme semaine de septembre le réseau de bus sur Kimolos n’est plus très fourni pour accéder aux randos et/ou plages ou criques et qu’il est préférable d’avoir son propre véhicule?
Nous pensions au scooter sur cette fin de séjour puisque l île est petite (si l’état des routes le permet) ?
ou proposition de “j-l-81” de passer la voiture de loc depuis Milos mais ça obligerait à repasser par Milos pour rendre le véhicule?

Joyeux réveillon de la st Sylvestre à tous

Brigitte et François

Bonjour

Dans les iles mieux vaut louer une voiture dans chaque ile et non pas passer d’une ile à l’autre car le passage en voiture sur le bateau coute très cher. ça ne vaut pas le coup. Sans compter que la plupart des loueurs ne veulent pas que vous preniez la voiture sur le bateau pour des questions d’assurance.

Bonjour Brigitte et François,
Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour cette année 2023 qui débute
Globalement, les durées de vos séjours sur chaque île me semblent équilibrées et correspondent à peu près à nos pratiques actuelles.
A Kimolos, nous étions restés pratiquement une semaine et nous n’avons pas eu le temps de nous y ennuyer. Par contre, aucun bus en septembre à la période ou nous y étions; nous avions loué un scooter 2 ou 3 jours.
Cordialement
Jean Paul

Re-hello et tous mes voeux de chouettes voyages pour 2023.

Alors si Kimolos il y a, sachez qu’en effet le service de bus bien que pas inexistant même en septembre (il fonctionne toute l’année pour les insulaires) est assez minimaliste, ce ne sont pas des bus mais un minibus de 15 et quelques places qui parcourt les deux principales routes de l’île.
En septembre vous en aurez 6 à 7 par jour entre Psathi le port et Chorio la capitale et ce jusqu’à 19h30 / 20h00 max. Ca peut se faire à pied (moins de 1 km) mais ça grimpe pas mal du port vers Chorio.
Entre Chorio et les plages du Sud / Sud-ouest jusqu’à celle de Mavrospilia ça sera plutot du 3 bus par jour maximum en septembre. Idem pour la cote Est jusqu’à Prassa.
Cela dit il ne faut pas que ça vous rebute car vous n’aurez pas mieux sur Serifos ou Folegandros.

Quelque soit l’île c’est à vous de voir si vous pouvez vous passer de voiture (ou scooters).
Selon vos activités cela peut être très contraignant ou tout à fait jouable.
A l’instar de Paros avec Antiparos les loueurs de Milos autorisent que l’on prenne le petit ferry “Osia Methodia” pour Kimolos avec la voiture. Mais évidemment il faut retourner à Milos pour la rendre.
Au port de Kimolos nous étions passés par RAC rent a Car qui en loue pour environ 35€ /jour.
Elle a été bien utile durant une semaine, notamment par deux fois à faire le taxi pour des voyageurs imprévoyants attendant devant un arrêt de bus au beau milieu de nulle part.
Bon du coup ça fait des rencontres, des coups à boire une fois arrivés et des échanges d’e-mails.

Sachez tout de même que Folegandros et surtout Serifos ont un port plus animé que Kimolos.
Pour des raisons logistiques nous ne sommes pas restés longtemps sur Folegandros mais si vous voulez plus d’infos sur Serifos ou Kimolos n’hésitez pas à demander.

Merci à tous pour vos précieuses réponses.
et joyeuse année 2023

Bonjour à vous qui semblez aimer les iles grecques autant que moi et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2023 !
Après avoir visité 2 fois la Grèce continentale, 2 fois les Cyclades (Paros, Naxos, Antiparos, Koufonissia, Tinos, Amorgos, Santorin, Mikonos et Milos) j’envisage un voyage mi juin vers de nouvelles iles, avec mon mari. Version sac à dos/bus locaux si possible, ou avec location de scooter quand disponible.
On décollera de Toulouse et j’ai pensé à une arrivée à Athènes (et peut-être un retour de Santorin ? - j’hésite encore)
Je pense à Kythnos-Serifos-Sifnos-Kimolos-Folegandros, nos critères de choix étant l’authenticité, l’absence de tourisme de masse, les jolis villages et ports de pêche, les petites randos avec vue sur la mer, les monastères et les bons petits restaurants de bord de mer avec poulple, seiche, poissons, tarama, salades grecques, tsasiki et retsina … miam, j’y suis déjà !!
Qu’en pensez-vous au niveau du choix et des liaisons ferry pour la période du 7 au 21 juin ?
Merci d’avance pour tous vos conseils et à très bientôt
Christine

Sujets suggérés

Services voyage