Fonctionnement du compresseur air amortisseur

Forum Camping-car

UOXAM
Bonjour à tous, je viens d’acheter un CC hymer b 654 fiat ducato 1997 est comme beaucoup j’ai découvert un peu tout cet environnement, c’est pas simple au début mais on s’y fait rapidement, tout fontionne bien dans la cellule, en revanche j’ai découvert sous le chassis côté chauffeur une station de gonflage d’amortisseurs et je ne comprends pas le fonctionnement. y a pas de manomètre
on distingue une bombonne avec une tige et un anneau à l’extrémité de celle-ci.
ensuite un tuyau d’air qui va alimenter jusqu’aux boudins qui se trouvent au dessus des lames de suspension
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire fonctionner ce machin, je vais sans doute en avoir besoin tôt ou tard.
merci
A bientôt

bonjour,

il y a un premier kit de base avec les deux boudins et avec deux tubes et deux valves genre valve de voiture et on gonfle avec un petit compresseur qui fait souvent partie du kit crevaison du camping car qui n’a pas de roue de secours.
ensuite il y a le kit amélioré avec les deux tuyaux qui arrivent jusqu’au tableau de bord branchés sur un bloc avec deux manos (un par suspension ) et il y a un interrupteur pour mettre en marche le mini compresseur vendu avec et relié à ce bloc, l’air propulsé par le compresseur arrive au bloc et il repart sur une suspension ou sur les deux au choix du manipulateur ainsi on peut gonfler même en roulant et on voit la pression dans chaque suspension.
je ne vois pas de réservoir sur un montage de suspensions pneumatiques à moins que ce soit un modèle de compresseur qui se met en marche en tirant sur l’anneau mais vous devriez voir une arrivée de courant sur cette bonbonne.
salutations.
Louis.

Bonjour, et merci pour votre réponse Louis
Aujourd’hui je me suis glissé sous le CC et c’est bien une bonbonne avec une arrivée de courant et une tige et un anneau au bout comme vous dites Louis seulement j’ai essayé de tirer sur l’anneau mais rien ne se passe, même avec le moteur en marche. Il s’agit là d’un systeme assez bizarre d’autant qu’il n’y a pas de manomètre et ni de bouton pour démarrer. j’avoue que cela me laisse assez perplexe.
Avant de démonter, je voudrai avoir quelques infos supplémentaires sur ce système, si possible, l’alimentation électrique en général la commande , en tous cas les tuyaux d’air sont bien fixés tous les raccord sont en place.
ca doit pas être bien sorcier n’est-ce pas.
merci pour les infos à venir
A bientôt
uoxam

bonjour,

vérifier si le courant arrive à la bonbonne.
si l’on tire sur l’anneau est-ce que la tige bouge ou pas et si elle bouge est-ce qu’elle revient à sa position initiale seule ce qui laisserais supposer qu’il y a un ressort de rappel et qu’au bout de la tige dans la bonbonne il y a un contacteur.
si le courant arrive à la bonbonne et que la tige bouge comme je l’ai écrit, et que rien ne se passe il est probable que les contacts au bout de la tige dans la bonbonne sont oxydés ou que le compresseur a un soucis.

comme je l’ai déjà conseillé pour d’autres soucis qui ne sont pas évidents à trouver, vous pouvez passer dans un atelier “narbonne accessoires” ils sont bien sympas et bien acueuillants et souvent compétents, rien à voir avec les ateliers de concessionnaires de camping car.
salutations.
Louis

Il s’agit d’un compresseur sans fil assez performant. L’outil est idéal pour les petits bricolages, les gonflages des pneus et les utilisations domestiques. Compact et léger, il est facile à transporter. Vous pouvez lui trouver de la place partout
Pour plus d’informations je vous invite a lire cette article :
https://123bricolage.fr/compresseur-ryobi-r18l-0/

Le compresseur Michelin 009519 n’est pas un modèle haut de gamme qui sert à gonfler des pneus de camions ! En effet, il s’agit d’un compresseur simple pour un usage domestique. Par rapport au prix auquel il est vendu, ce compresseur fait bien son job. Assez robuste, il peut avoir une durée de vie très longue. Cette machine assure des gonflages rapides et sans fuites d’air. Le compresseur Michelin 009519 est très recommandé pour les usages domestiques pas chers.

Pour plus d’informations je vous invite a lire cette article :
https://123bricolage.fr/compresseur-michelin-009519/

Sujets suggérés