Fontaine Argent Besançon (séjour en 1963)

Forum Franche-Comté

année 51/52 je me suis souvenue d’une chose c’est que nous avions été faire de la luge !! également que certains enfants avaient la visite des parents le wk moi pendant tout mon séjour pas vue car trop loin ( lille ) et pas beaucoup d’argent au début je pleurai et aussi pendant mon séjour elles sont venues me dire que mes parents avaient déménagés que maintenant ils habitaient paris que de larmes j’ai versé car je pensée ne plus jamais les retrouver puisqu’ils n’étaient plus ou je les avais quitté aussi du soir de noël ou j’avais reçu tous les jouets que j’avais commandé au père noël un grand carton et un petit avec pleins de jouets ( une poupée qui dit maman un beigneur ect… ) tous les enfants de l’époque ont déchargé les jouets avec moi ) si qu’elqu’un se souvient de se moment je serai très contente de discuter avec elles ) je trouve quand même bizarre que très peu de souvenirs remontent à la surface comme cela car la je crois que j’ai dit tout ce que je me souvient je suis également sur facebook j’attends de vos nouvelles à bientot

Coucou à tous le monde
Je passe juste pour vous faire un petit bisou et je m’en repart dans mes Vosges natales.Je suis bien triste de regarder chaque jour qui passe et qui ne m’apporte rien d’autre qu’une solitude mélancolique,sans votre présence qui pourtant ,me rassurait à chaque message.Je sais,j’ai l’air déprimé et je ne le cache pas,je le suis.Mais,je sais également,que quelque part,se trouvent des “amis” qui m’enverront un petit salut de temps à autres…Mais non,je ne suis pas non plus à la “ramasse”.Je voudrais tellement que ce forum revive!Finalement,Matthieu me manque…Et les filles aussi par la même occasion,mais pas pour les mêmes raisons.Allez,soyez cool,reprenez vos claviers en main et refaites moi réagir,voire sursauter à vos souvenirs.J’ai besoin de vous,et c’est pas quand on y sera,qu’il faudra songer à sortir du trou.
Je vous embrasse toutes et tous et attends de vos news.
Pascal

comment ?Quoi?hein?Qu’est-ce -que?Pourquoi?

Bonjour à toutes et tous,

Moi aussi j’ai séjourné au prévent en 1957… Que de souvenirs dans vos mails… Tante Paulette, la directrice, Tante Brigitte, Tante Jeannette… je les ai toutes connues…

Bien amicalement à tous et toutes (une ancienne petite sarcelle)

Bonjour à toi petite sarcelle. Hug!Moi être petit futé Alain mais il y a aussi grand méchant judoka “pasatakéàmoi” dit Rémy et aussi “requinpoétique” dit pa’squale corraux qui naviguent sur le site.
Donne-nous ton avis sur tout ce que tu as lu ( et surtout soit du même avis que nous afin d’exciter 2 squaws endormies : et je balance; dominique et claudie.)
Tchao et à bientôt de te lire.
Re hug.
Alain

mdr

En 57, j’avais 4 ans, la tuberculose était tout juste soignable…Mais plutôt que du vécu là bas, c’est plutôt de la séparation d’avec mes parents dont j’ai particulièrement souffert… j’étais bien bien jeune. La prise en charge psychologique n’existait alors pas…Sans doute que mes parents ont eu peur de cette maladie qui faisait alors des ravages…Avec du recul, je pense avoir bien morflé… ne serait-ce que par les kilos gagnés (cela faisait partie du protocole thérapeutique)… kilos que je n’ai jamais pu perdre…Cela a sans doute également guidé ma carrière professionnelle… dans le médico-social.

Bon dimanche à tous… Cela fait du bien d’évoquer quelques vieux souvenirs…

Bonjour nouvelle petite sarcelle,
Je suis,comme le dit si bien,Rémy,le" requinpoète."autrement dit:Pascal,un aigle sur le déclin…Bienvenue à toi sur ce forum,en souhaitant que tu puisse apporter un nouveau souffle.Dans le même temps,j’en profite pour vous faire à tous de gros bisous.
A bientôt
Pascal

un petit bonjour des ardennes,comment allez vous?ici ça va, et vous ne me croirez pas ns avons des temperatures qui montent jusque 20°alors que d’habitude on depasse rarement8° la vegetation est magnifique j’ai encore des roses qui fleurissent bref,ce temps m’a fait penser a fontaine et ses hivers plein de neige on faisait de la luge et je me souviens du chien de tante paulette qui jouait comme un fou ds cette neige il s’apelait polka j’ai aussi vu une emission a la tele sur besançon j’ai scruté les images mais ils ne se sont pas trop étalé,j’esper que vous allez tous bien et surtout continuez d’ecrire je vous embrasses tous a bientot

Vos posts ont réveillé plein de souvenirs : J’ai connu Tante Mai. Je me souviens également de Francis. A part les séquences “rimifon”, je n’ai plus beaucoup de souvenirs. J’ai pu revisiter l’établissement avant qu’il soit transformé en établissement d’accueil pour enfants handicapés… J’ai retrouvé mon lit dans le dortoir… La chambre noire dont parlent certaines, je m’en souviens comme une chambre d’isolement des fillettes contagieuses…

Bonne fin de week end à tous et toutes.

Que ça fait du bien que d’avoir des nouvelles de vous!enfin,pas tous…Je suis content que tu ailles mieux,Nicole,et moi aussi je te fais pleins de bisous.J’espère que les filles ont lu ces messages,car on reparle de la FAMEUSE chambre noire!!A vos plumes,enfin,à vos claviers!!!Je vous souhaite une bonne nuit et vous attends bientôt sur ce forum.
Pascal

j’ai connu aussi tante may,je suis restée je ne sais combien de mois aux pigeonnier je dormais dans une chambre de 4 lit et j’etais seule tante may avit sa chambre a coté cet espece de dortoir etait ds le 1er batiment ou il y avait l’administration au rez de chaussée et le rectoire au dessus ainsi que les appart de tante paulette et françoise on avait pas le droit de cotoyer les autres et je restait allonger dehors hors soleilensuite j’ai integré l’infirmerie et j’ai retrouvé les autres filles grandes sarcellesmais jene me souviens pas de la chambre noire et j’aimerais savoir ou elle etait exactement bisous a tous

Je me souviens que pour le dortoir des petites sarcelles, la fameuse chambre se trouvait à l’entrée de celui-ci. J’y ai séjourné de temps en temps pour ne pas contaminer les autres petites filles.

Bonne journée

qui peut me parler de “”"""“roberte”"""

remy geraud

Elle a travaillé avec moi, entre 1952 et 1952. J’ai mis une photo de quelques monitrices de mon temps !!! sur les copains d’avant. l’a reconnaitrez-vous ?

Bonne soirée à tous

Annick

merci annick mais ce n’est pas celle-ci que je cherche…elle etait pensionnaire entre 63 et 65 et etait la soeur de ???bé j’n’sais plus…allez a vos meninges!!!mdr

remy

Ben!Rémy!les souvenirs te restent en travers de la mémoire?Je na sais pas qui pouvait être Roberte,mais apparemment elle t’avait tapé dans l’oeil ! Etait-elle Grande sarcelle ou tante?en tout cas,je ne me souviens pas de ce nom…Mais je sais que ton esprit tortueux va se souvenir un jour ou l’autre de qui elle était.Surtout que cette période est la mienne et que si elle existe vraiment,je devrais m’en souvenir.mais je ne vois pas.Eugène,voleur de billes,je vois,mais Roberte,non!je plaisante.vive les RS!
Pascal

roberte grande sarcelle,je n’ai que ce nom,rien de plus,je n’arrive pas a situer autre chose;peut etre soeur de cecile le foulon??de de nicole???isabelle??bon je ne sais plus

tante may,francis;le pigeonnier;noel,les chalets en bois que nous faisions pour la kermesse,mr paul qui brulait le foin ,les repas suisse,monique,tante jacqueline la cuisiniere,tte genevieve,tante gis oups silence,bibiche,pascal,eugene ce salopard de voleur de billes et maitre chanteur de surcroit, etc etc souvenirs souvenir

bonne journée a tous

remy

lannée ou je suis arrivé tte paulette etavait la jambe dans le platre,francoise voisin etait magnifique,pascal menacait d me casser la figure,bibiche(alainmangeard)faisait les yeux doux a toutes les tantes qui lui rendaient S…

bref en 63 et 65 moi j’etais bien la bas et j’ai toujours un souvenir attendri de ce prevent des tantes des potes je me souvien on est parti un soir avec pascal alain’?) et d’autres

oui je sais je me repette mais les souvenirs ca sert a ca…un peu de baume au coeur dans ce monde en folie

l’hiver va arriver je vous alerte sur un sujet il y a des"" rom’’’ qui font la manche a la sortie des magasins quelque soient vos idées sur eux ,il ya une chose que vous pouvez faire cé acheter une boite de lait 1er age et la donner en passant ca sert vraiment et vous etes sur d’aider efficacement un mome

portez vous bien

remy

Bonjour à tous.Hé oui pour qui connait le dicton: pour avoir la fille il faut amadouer la mère, ben moi j’amadouais les tantes (sans pour cela en devenir une!!!) pour pouvoir chasser les grandes sarcelles.
Il est vrai que mes premières amours (malheureusement que platoniques) ont commencées à FA. (exception faite de ma première chérie à la maternelle et qui s’appelait chantale Martin).
Rémy parle des repas suisse qui, si mes souvenirs sont bons se déroulaient les vendredi soir.
De retour chez moi après avoir quitté FA, nous avions pris l’habitude à la maison tous les vendredis soir de faire un repas suisse. Ça a duré des années. Et tous les gosses de la maison (7) aimaient ça.
Concernant la Roberte de Rémy ??? j’ai beau excaver dans l’épaisse couche de mes souvenirs dont la profondeur abyssale me donne le vertige, mise à part une lointaine cousine… (dont Rémy se fout royalement) je ne vois rien.
Hé Rémy, qu’est-ce qui t’a marqué dans ta Roberte: son prénom ???
Allez, tchao et à bientôt.
Alain

@ Annick… Tu pourrais nous faire parvenir la photo… je ne sais pas trop comment ???

Bonne fin de week end à tous…

Bon courage à vous qui reprendrez le boulot demain comme moi !!!

Et si Roberte était un homme?Je ne sais plus quoi vous dire à son sujet.Je ne sais pas qui pourrait nous dire exactement qui était,est sûrement,cette fameuse Roberte.J’en suis resté comme vous aux différentes activités et jeux auxquels nous participions avec l’ardeur de notre jeunesse.Les prénoms des tantes,Francis,Mr Paul,la 403 break de tante Paulette,le piano au réfectoire,les chants initiés par tante Jeannette,le baby-foot sur le grand balcon du réfectoire,les spectacles,les goûters,la sieste et la cloche,tout ça est bien ancré.Mais Roberte,je l’avoue reste une énigme…
Je ne vous souhaite pas une bonne toussaint…
Bisous
Pascal

je me souviens des repas suisse c’etait chaque dimanche soir,ce defilé de tartine ue nous mangions avec soit 1bol de chocolat ou autre et c’est vrai que ns aimions tous ça. chaque année il y avait un voyage en suisseet pas de chance l’année de mon arrivée ils ont acheté une tele donc pas de voyage et il n’y a plus eu de voyage en suisse la france n’allait pas de trop d’ou les debordement de 68.et tante brigitte qu’est-elle devenue?c’etait la tante des aigles ou des coq

sur facebook : anciens de fontaine argent, certain ont mis quelques photos, les miennes sont vieilles comme moi !!! janvier 1952 à fin 1956 . Bonne découverte!!

Pas moyen de trouver sur facebook …??? !!! je sais, je sais… je suis vieille… mdr… Peux tu me dépanner svp… Merci

zylorique

il faut que tu fasses une demande d’ajout a la liste de anngall ou alain ou nicole ou autre sur face book

remy

tu vas sur facebook, tu recherches : anciens de fontaine argent, ça dois marcher; Bon courage!!

Voici le lien:

http://fr-fr.facebook.com/#!/groups/114660305264741/

Oui, à mon époque (1953-54), il y avait déja cette fameuse chambre…Dernier batiment, dortoir de gauche, à gauche en descendant les escaliers…C’etait en fait une chambre d’isolation, puisque j’y suis passé, avec du schotch ( ou autre à l’époque) la porte etait isolée…Pour les repas suisses, comme l’indique nova83, j’en ai de bon souvenirs et comme lui dés mon retour chez moi, à ma demande, ma famille l’avait adopter…

Je suis content!Heureux même!les discussions reprennent et ça,c’est que du bonheur!Pour accéder à notre page facebook,il suffit de taper"anciens de Fontaine-argent"…Pour ce qui est de tante Brigitte,ce que j’en sais ,c’est qu’elle serait décédée.sous toutes réserves,car je n’ai pas eu confirmation.Qui se rappelle les parties acharnées de balle au prisonnier?Mémorables!!!Et qui,et là c’est plus pointu,qui se souvient des arbrisseaux des haies ù nous nous cachions?c’est une colle,ça!
Vous voyez que malgré nos différentes maladies,nous étions quand même des enfants qui s’amusaient et qui savaient ce que solidarité et entraide voulaient dire.je n’oublierai jamais cette enfance.
je vous embrasse
Pascal

dis donc tu plaisantes pascal???les arbrisseaux?? a droite du batimrnt ca f

aisait la haie (quand on est face au batiment)

a moi donc

qui se souvient des barres fixes sous notre preau???tous ? biennnnnnnnn !!! mais quelle couleur ???alors???

2iem quelle couleur etaient les matelas des pissoux(jh’me permet j’etais le champion des pisseurs=

3ie eu non plus tard

mdr

D’abord,bravo pour ce souvenir précis de l’emplacement des haies
secundo,je crois me souvenirs que les barres étaient rouges,mais je n’en suis pas certain
après la couleur des matelas???tu vas loin dans la souvenance,mon bon Rémy.
Qui faisait partie des RS?
Qui avait-il de spécial au coin du bâtiment des coqs et aigles,quand on tournait sur sa droite?
ou me suis-je fais piquer par une guêpe,un après-midi de 1963?quel endroit de FA et quel endroit du corps?
Allez,on stoppe le délire,mais que d’autres nous posent des énigmes,ça nous fera naviguer dans ce cher passé.
A+
pascal

vous rapeler vous que l’on jouait a la balle aux chasseurs apres le diner?

liloue tte

bien sur que de parties avons nous fait…et les cabanes dans les bois la-haut,le grand arbre au millieu du champs ,celui aussi devant les serres en bas d’un champs;;et surtout “”"marguerite donnes moi ton coeuuuuuuuuuuuuuuuuur margueriteeeeeeeeeeee nananaananndonnes moi ton coeur lallaala

a+

OUI!Rémy a raison,marguerite,ect…mais la chanson qui revenait le plus était "je m’appelle fleur de lys ,fleur de rose c’est mon nom,ohé…"J’étais le soliste de l’époque car,comme vous le savez,je possède un organe exceptionnel!!!Je parle de ma voix,Rémy,pas d’autre chose!!Et de plus,nous chantions “ils étaient trois garçons” et aussi l’histoire de ce soldat belge qui défendait l’entrée de son pays face aux envahisseurs…ça va?ça tourne dans les têtes?et les courgettes farcies,qui s’en rappelle?soyez heureux,et à plus de vous lire,j’adore
Pascal

eh bien moi je me rappelle surtout la purée de celeri et le pire qd on aime pas on etait obligé de tout manger en plus c’etait 3 à 4 louche ds l’assiette berck…

OUI,Nicole,mais aujourd’hui,je suis sûr que tu manges du céleri en salade,et que comme tous les parents,tu as plus ou moins obligé tes enfants à finir leurs assiettes…C’est marrant,car moi,je n’avais aucun problème pour manger.Je dévorais tout ce qu’on me donnait,sans me poser la question de savoir si ça me plaisait ou non.Je ne suis pourtant qu’un grand “sec”,et même ma mère me trouvait maigre quand j’avais 8.9. ou 10 ans.Maintenant aussi d’ailleurs…Bon!c’est vrai que forcer des enfants à manger,c’est pas cool.surtout s’ils ont déjà vomi dans l’assiette…mdr.
En tous cas,personne n’en est sorti traumatisé quand même!Peut être Rémy,ce qui expliquerait ses délires occasionnels…
Bonne journée à tous et à bientôt
Pascal

Bonjour,

Moi, je me souviens qu’un soir de Juillet 1963, on nous a servi une soupe trop salée, immangeable… On nous a obligé à vider l’assiette… A notre table quelqu’un a vomi… Que de bons souvenirs… n’est ce pas ?

Mathieu67

Heureux de te savoir toujours présent,Mathieu.
Bon,ben oui la soupe était trop salée et est-ce que ça a changé la face du monde?je ne crois pas que ce soit la raison du vomi.Nous n’étions pas en camp de concentration,et puisqu’il faut tout expliquer,la famine qui sévit dans certaines régions en ce moment,est plus grave que les interprétations que l’on se fait de notre passé.nous mangions.point.Nous étions des enfants malades,certes,mais quelque part privilégiés aussi.Arrêtons de pleurer sur notre sort qui aujourd’hui ferait saliver tous les gamins qui ne connaissent pas la chance que nous avons connue.Je veux bien croire,Mathieu, à tes traumatismes d’enfance,mais point trop n’en faut.
Soyez sages,mais pas trop,disait la grande philosophe,Sophie…
Je vous bise
Pascal

mdr

remy

Bonsoir,
Je réponds à vos témoignages au prévent en 1959 à 1961, j’avais 9 ans ,c’était l’époque de Brigitte,Giselle,Annik, Mai et d’autres.
Dés mon arrivée au prévent j’avais ma soeur avec moi,ils nous mis en quarantaine dans le premier pavillon c’était l’enfer,je suis toujours sous le choc j’arrive pas encore a oublier ce mal.
Les lieux étaient hanté par un esprit ou un diable, j’ai vu des choses effrayantes, la première nuit ils nois ont couché dans la chambre hanté, en enttentait des cris effrayant on courait partout, la ou on se cachait dans les lits des autres le fontome nous suivait, aprés trois jours de calvaire les responsables du centre ont fait venir deux soeurs religieuses avec des livres dans leurs mains, nous etions allongés sur nos lit,elles ont résité des versets plusieurs fois en latin et le fontome ne c’est plus manifesté,il est entré dans mon corps, il s’est emparé de tout mon corps, il ya 3année de celà, j’étais me faire exorcisé le mal a parlé: L’imam lui a posé des questions, il a répondu en français: je suis venu de france; de quelle région? de Besançon et je suis chrétien et il disait aussi :je suis trés fort, malgré plusieurs exorcisme ce mal ne veut pas me quitté. La vérité à fini par triomphé. en apprenant cette vérité pour moi c’est une victoire, Préventorium c’est liberer de son diable, il c’est réfugier dans mon corps et depuis je n’ai eu que des obstacles.en vous écrivons ce témoignage je sens un soulagement dans mon esprit.
Tout ce que vous avez raconté sur Préventorium de fontaine argent est vrai

Nadia D’ALGER

Sujets suggérés

Services voyage