Fontaine Argent Besançon (séjour en 1963)

Forum Franche-Comté

Je souhaite contacter des personnes ayant séjourné au “Préventorium de Fontaine Argent” à Besançon durant l’été 1963. Merci d’avance pour tout renseignement.

bonjour selon mes souvenirs j’ai passé 4 mois (dans les années 1956)dans un preventorium qui s’appelait le “sapin d’argent”.
pourriez vous me donner des renseigenements a propos de cet etablissement ?

J’ai séjourné, ainsi que je vous l’avais indiqué dans un précédent message, de 1958 à 1959 dans ce préventorium, dont je garde un souvenir épouvantable : nous étions assez ffréquemment battus ou pincés et faisions l’objet d’humiliations morales insupportables pour des enfants âgés de quatre à neuf ans, environ. Je me souviens que, dans mon dortoir, certaines petites filles faisaient encore pipi au lit, les femmes qui s’occupaient de nous les avaient obligées à se promener avec leurs draps souillés sur le dos. De même, je ne sais pas si c’était encore le cas à votre époque, nous avions interdiction de boire, sinon du lait chocolaté au petit déjeuner et au goûter et de la soupe aux repas principaux., quand on sait à quel point les enfants ont toujours soif… Les surveillantes étaient pour la plupart de vraies mégères qu’on aurait mieux imaginées en gardiennes de camp.
Je ne sais pas ce qu’est devenu cet établissement, j’espère qu’il n’existe plus et qu’on a fini par prendre des sanctions contre celles qui taitaient ainsi de jeunes enfants.

mon premier message est passé à la trappe:je reviens donc pour vous dire que j’ai séjourné 6 fois au prevent.de 1963 à 1969.Je recherche moi aussi d’autres “aigles et coqs” ou des " grandes et petites sarcelles ".Je me souviens de certains nomset suis resté tres longtemps en contact avec la directrice de fontaine argent, tante Paulette.J’ai été très surpris de lire ce message où il est question de " maltraitance " puisque pendant mes six sejours de 4 mois chacun, jamais bien au contraire je n’ai eu à subir quelque bimade que ce soit.J’aimerai que les personnes concernées par ce message prennent contact avec moi.a bientot j’espère…pascal

Bonjour Mathieu
J’ai séjourné dans un préventorium à Besançon durant 9 mois. Hélas je ne connais pas le nom de ce dernier. Je sais qu’il se situait sur une colline et qu’on y entrait par un grand portail qui donnait sur un premier bâtiment dans lequel on séjournait avant de rejoindre les bâtiment situés sur la colline. Je me souviens de l’infirmière " tant Mai" d’une surveillante que l’on craignait " tante Giselle" et d’un éducateur qui venait une fois par mois “chef Jean”.
J’aimerais bien rencontré des personnes y ayant séjourné .
A bientôt j’espère
Patrick

J’ai passé 6 mois en 1954 (j’avais 6 ans) au “préven” fontaine d’argent (ancien préventorium de PALENTE) d’après le document que j’ai sous les yeux et signé de Madame La Directrice P. de RIDDER.

Je me souviens d’un grand portail par lequel les familles,qui visitaient leur enfant, venaient les chercher. Ceux qui n’avaient pas cette chance comme moi se mettaient sur un tronc d’arbre qui était couché d’où l’on voyait ce portail et nous attendions la fin des visites, parce que les enfants revenaient toujours avec des bonbons et gateaux dont nous profitions quelques fois!

Ensuite, je me souviens qu’il fallait manger en mastiquant longtemps (obligé!) et la sieste se faisait sur le dos les bras le long du corps par-dessus les draps (obligatoire)! Je ne peux plus dormir sur le dos!!!

Mais ce dernier paragraphe concerne peut-être aussi le préventoruium de CHOYE où j’ai passé 6 autres mois. En tout 1 an sans voir mes parents. Au bout d’un an on m’a présenté à une dame et l’on m’a dit tout de go “c’est ta Maman” et j’ai dit “Bonjour Madame”, j’avais tout oublié!

Lucien

Lucien

Bonjour

J’ai passé hiut mois là bas à cette époque d’août 63 à avril 64, j’avais 6 ans, j’étais une “petite sarcelle” et j’ai les meilleurs souvenirs de tante Claudine, du centre lui même, de l’enseignant qui nous aider à correspondre avec la famille. Seul souvenir très dur, la séparation des parents, très pénible la première nuit…

qui peu me donner des infos sur le prevent de fontaine argent
annees 63 64 65 ;

Suite aux témoignages portant sur les séjours d’enfants ont réveillés des souvenirs identiques puisque j’ai passé 6 mois en 1954 j’ai retrouvé 1 photo prise devant les corbeilles d’argent plantées sur la pente de l’accès au préventorium lors d’une visite de ma famille , les récits des draps souillés de la douche des fessées avec les pantoufles ! de l’huile de foie de morue ,des blouses blanches tout est étrange et flou mais à 64 ans cette année je me souviens parfaitement de cette impression d’impuissance et d’isolement cité par d’autres malades

evidemment , dans les messages on peut discerner 2 epoques, et nous avons connu ce lieu avec des equipes differentes ;les actions social es et medicales ont b ien evoluees depuis ce temps . la formation des personnels ,les controles ne permettraient plus ceci c etait une autre epoque etc etaient les balbutiements de l educatif . mes propos ne veulent pas nier les avis que j ai lu; pour ma part j etais enuresique et vraiment je n ai pas eu a souffrir de la situation j ai passe 2 ans dans ce lieu et j en garde un souvenir emu .AMITIES A TOUS

j’ai passé 18 mois au préventorium entre 1959 a1961,j’ai aujourd’hui 56 ans ,pouvez vous me contacter pour évoquer des souvenirs,bien cordialement, fatiha. mon émail fatihared@yahoo.fr

j’ ai aussi passe 18mois a fontaine argent.j ai 56 ans.J etais en cure en 63 64 65.avez vous connu tante paulette claudine gisele,? QULS SOUVENIRS AVEZ VOUS DE TOUT CECI? AVEZ VOUS PRIS CONNAISSANCES DES DIFFERENTS MESSAGES? A PART MAYA JE N AI EU AUCUN RETOURS ;j en suis d autant plus surpris qu ’ il semblait important pour certains d ’ avoir des reponses.A+

Bonjour, heureusement que certains s’étonnent sur les anciens récits c’est comme ça la vie , je m’aperçois que selon les années les souvenirs demeurent les memes et sont différents ,il y a sans doute une raison !!! peut etre des plaintes ? peut etre une prise de conscience collective ou un changement de directive tant mieux pour les années 63 et plus , à bientot .

Bonjour Remy,

Tu souhaites des informations sur le Préventorium de Fontaine Argent alors même que tu y as séjourné 3 années de suite en 63 64 et 65. J’y ai séjourné durant l’été 1963 donc on devrait se connaître.

Tu souhaites certainement des informations qui réveillent tes souvenirs.

Fontaine argent de l’exterieur, de la rue, apparaissait sous un beau portail avec une magifique allée bordée de tilleuls, des ecaliers grimpant la coline pour aller d’un batiment à l’autre. De l’extérieur : le paradis ; de l’intérieur : l’enfer… , pas pour tous apparemment, puisque certains s’y plaisaient…

Bonjour Yvan 66,

Je suis content pour toi que tu n’aies que de bon souvenirs…Dans quel bâtiment logeais-tu ? Car sarcelles ou coqs ou aigles ne me rappellent plus rien. Je logeais dans le batiment le plus haut : à gauche les garçons, à droite les filles.

J’ai 55 ans tu devrais en avoir 52 ou 53 ans, nous n’étions donc pas ensemble et nous nous sommes certainement pas cottoyés.

Je te rappelles tout de même un petit souvenir de l’été 1963, dans le réfectoir nous devions sortir en rang et dans le silence, devant la belle cage des perruches, un monstrueux encadrant a soulevé une prtite fillette de ton âge de 50 cm du sol…en la tirant par les deux oreilles…

Raconte moi donc ton meilleur souvenir mais aussi ton plus mauvais…

Cordialement

Bonjour Patrick

Le nom c’est Préventorium de Fontaine Argent avec effectivement un grand portail (qui n’existe plus pour laisser le passage aux voitures et aux camions de livraison de l’actuel etablissement) et des batiments sur une petite coline.
En quel année as-tu séjourné dans cet endroit ? Quel est ton âge ? Nous nous sommes peut être cottoyés… j’ai 55 ans.

Te souviens-tu de la personne qui avait le role de comptable… Son nom : Pierrette ? C’est le nom que j’ai en tête… Quelqu’un dans ce forum parle d’une Paulette… Je confonds peut-être 2 prénoms…

Chef Jean est-il d’origine “asiatique” (yeux bridés) ?

Je suis impatient de te lire…

A bientot
Mathieu67

je lis ton message ce jours…ca fait des mois que j’essaye de te contacter mais sans succes. meme le "moderateur n’a pas trouve la solution:je sius sur facebook remy geraud

mon cher Mathieu,cela fait plusieurs fois que l’on essaie de te contacter sur ta mess.je dis on car un autre ancien du prévent essaie lui aussi de retrouver nos anciens copains(et copines).donc,voilà,j’ai effectué 6 séjours à Fontaine-Argent,et le nom que tu recherche c’est Tante Jeannette.mais il y avait bien d’autres…Pour tante Paulette,c’était tout simplement la directrice.Te souviens -tu de Tante Brigitte,une femme d’une corpulence assez imposante.elle s’occupait des garçons que l’on appelait “coqs ou aigles” selon l’age.quand à "chef Jean,iln était effectivement d’origine asiatique et ne venait pas souvent,mais nous apprenait la pyrogravure ou à construire des cabanes dans le bois au dessus de la si jolie colline.Ce serait super de ta part de nous répondre,soit à moi,soit à Rémy Géraud qui est sur le forum aussi.en attendant,bonnes journées à venir

mathieu;je t’envoie des messages(’'4)auxquels tu ne reponds pas;ilya un problemes technique…passes par PASCAL CONRAUX pour avoir mes coordonnees A+

Bonjour,
Je suis restée à Fontaine Argent pendant 11 mois dans les années 1951/52 pour cause de pleurésie et j’avais le numéro 421 !!! J’ai un souvenir épouvantable de ce centre où les soeurs en cornettes étaient presque toutes d’une cruauté sans nom. Je me souviens des dortoirs, d’avoir fait la sieste l’été allongée dans le parc avec un bandeau sur les yeux. On faisait notre prière au pied du lit tous les soirs. On allait chercher du bois dans la neige… Ce sont des souvenirs lointains mais marquants quand on a 5 ans et qu’on est séparé de ses parents aussi longtemps, même s’ils viennent nous voir régulièrement. Au cours de mon séjour une petite Wanda est morte (sans doute emportée par la tuberculose), et j’ai eu droit à l’infirmerie moult fois où une gentille “tante Anna” (on les appelait “tantes”, nos tortionnaires de l’époque) s’occupait bien de nous. J’ai attrapé la coqueluche, puis une otite et on a dû me percer le tympan… Et puis, une des soeurs qui coupait les ongles de pieds, coupait un peu de chair en même temps, ce qui fait qu’actuellement, c’est toujours avec appréhension que j’effectue cette “opération” !!! Non, elles n’étaient ni gentilles ni charitables les “bonnes” soeurs de Fontaine Argent !!!

je viens de lire votre message. Le mien est : le preventotium en 1954 (Lesvel 10/2008). Je ne me souviens d’aucunes maltraitance quelconque et pourtant vous êtes nombreux à les signaler. Mais pour moi qui suis né en 1947, j’avais donc 6/7 ans en 1954 je ne sais pas ce qui a pu se passer avant le “préven”.

Aurais-je vécu quelque chose au “préven” qui aurait effacé tout ce qui s’est passé avant 1954???

Lucien

Réponse à Lucien,

En faisant appel à ma mémoire (dur après près de 60 ans : j’en ai bientôt 64), à part le fait des siestes allongées sous les pins, sur le dos, les bras le long du corps avec un bandeau sur les yeux, (c’était sans doute pour notre bien, puisque nous avions la tuberculose !), et cette affreuse soeur qui en coupant les ongles de pieds coupait aussi un peu de chair, j’ai surtout souvenir de m’être affreusement ennuyée de mes parents et de la cruauté des autres gamines qui battaient, humiliaient (qu’on ne me parle pas de l’innocence des enfants !) et à chaque fois que je recevais un colis, je distribuais les bonbons et gâteaux à mes tortionnaires de l’époque qui me fichaient la paix pendant une heure ou deux (d’ailleurs, comme nous n’avions pas de montre, comment calculait-on l’heure ???). De toute façon, je n’aimais pas les sucreries, donc, ça ne me privait pas, mais j’ai pleuré là-bas toutes les larmes de mon corps et ça m’a marquée. Mais nous étions bien sûr dans la partie réservée aux filles… C’était, je pense dans les années 1951… et j’avais alors 5 ans. Donc, bien avant encore tous ceux qui en parlent après. Il y avait une “tante Anna” très douce et très gentille à l’infirmerie. En revanche, je ne me souviens plus du nom des autres soeurs… J’y ai quand même passé 11 mois.

Je ne sais pas ce qui se passait du côté “garçons”… Peut-être était-ce moins dur ??? Mais nous étions nombreux à être dans ces établissements et c’était le prix pour notre guérison (les antibiotiques venaient d’être inventés, ne l’oublions pas !!!) et nous leur devons sans doute et à Fontaine Argent et aux antibiotiques le fait d’être toujours là…

Je viens de relire votre témoignage émouvant : vous, vous avez eu droit au “doublé” puisque vous avez dû aller dans un autre établissement et que vous n’avez pas vu vos parents pendant tout ce temps… Moi je voyais les miens aussi souvent que leurs moyens le leur permettaient (en moyenne une fois par mois, paraît-il) et donc, je ne les avais pas oubliés… En revanche, en revenant à Paris, j’étais terrorisée par la circulation et hurlais quand je devais traverser la rue (avec mes parents, bien sûr) et du coup, ayant passé un an en préven, j’ai commencé le primaire avec un an de retard que j’ai rattrapé en sautant des classes… !!! Mais en me plantant en 6e que j’ai dû redoubler…
C’est vrai qu’il fallait manger lentement, mais je crois que c’était là qu’on me forçait à manger et que je tournais et retournais dans ma bouche un morceau de viande pendant des heures, si bien qu’on m’a enfermée dans une pièce à l’étage, en attendant que j’aie fini mon assiette et je voyais partir les autres en promenade et moi je pleurais devant mon assiette… Je ne me souviens plus de l’huile de foie de morue, mais à l’époque, on en donnait aussi à la maison : c’était la grande mode !!!

je viens de lire les témoignages d’anciens du prévent de Fontaine-Argent.bien sûr que dans les années cinquante,l’ambiance et les traitements devaient être différents de ce que j’ai connu en 63.64.65.66.67. et 68.Pour y avoir séjourné tant d’années de suite,je peux vous dire que je m’y plaisais,car c’est à ma demande que j’y retournais.Loin de moi de remettre en cause ces témoignages au demeurant bouleversants,mais n’ayant connu que de purs moments de bonheur(le mot n’est pas trop fort)je ne peux qu’être désolé pour ceux qui ont connu ce prévent dans ces conditions.En 63,lors de mon premier séjour,j’ai découvert une structure agréable,menée par des gens compétents et surtout extremement chaleureux.jusqu’en 68,où là,la direction a changé et l’ambiance générale aussi.je suis toujours en contact avec une ancienne monitrice(Tante Yvette)et un ancien “aigle” qui comme moi n’a gardé que de supers souvenirs…
merci de continuer à témoigner.
Pascal

Réponse à “Aigle”.

Tant mieux si vos souvenirs sont super… C’est une toute autre époque. Moi c’était quasi après la guerre et vous longtemps après…

Mais, même si l’expérience a été très traumatisante pour moi (due surtout au fait de la séparation d’avec mes parents avec lesquels j’avais une relation fusionnelle) et je découvrais à la fois le monde des adultes (assez cruels, souvent) et aussi celui des enfants (je suis fille unique), monde non moins cruel et c’est ce décalage par rapport à l’amour de mes parents qui m’a marquée… Je n’étais pas prête à affronter ce monde-là et surtout, je ne comprenais pas pourquoi on me “punissait” en me mettant là… Les enfants ont du mal à comprendre qu’ils sont très malades et qu’ils peuvent en mourir. D’ailleurs, je crois l’avoir dit, au cours de mon séjour une jolie petite “Wanda” toute blonde, toute jolie aux beaux yeux bleus est morte et on n’a pas compris pourquoi et ce que cela signifiait réellement.

chère Francine
Comme je le, dis dans ma réponse,les conditions,l’époque,l’encadrement et surement bien d’autres choses étaient différentes.
Le prévent que j’ai connu ne traitait pas de “grosses maladies”,mais différentes infections des poumons.
La séparation d’avec les parents par contre était la même pour tous,et certains en souffraient plus que d’autres.
Je comprends votre position et salue votre lucidité quant aux rapports que vous aviez avec vos proches.
Pour moi,c’était plutôt l’inverse:j’étais assez satisfait d’échapper à l’emprise familiale et j’en redemandais chaque année.
J’espère simplement qu’aujourd’hui,vous avez tourné la page.
avec toute ma sympathie
Pascal

A Pascal,

Merci pour votre mot. Vous aussi êtes lucide… J’ai longtemps ignoré (mes parents ne m’en parlant quasi jamais) que la primo-infection suivie d’une pleurésie que j’avais contractée, était cousine germaine de la tuberculose et n’en mesurais bien sûr pas la gravité jusqu’à il y a 20 ou 30 ans environ (c’est dingue, non ?)… J’en ai bientôt 64…

Enfin, la page est bien sûr tournée, mais cette longue blessure m’a marquée à jamais… J’étais à l’époque extrêmement vulnérable sur le plan psychologique, vivant en vase clos avec mes parents… Sans doute cela m’a t-il aidée à m’endurcir + les années de colos sanitaires qui ont suivi !!! Tout cela est bien lointain, maintenant, mais quand on est gamin et très sensible (comme je l’étais à l’époque), cela marque au fer rouge… Je me souviens avoir souffert vraiment le martyre pour une gamine de cet âge là… Rassurez-vous, cela ne m’a pas empêchée de vivre tout à fait normalement par la suite…

Bonne soirée.

Francine

Chère Francine,
On sent bien dans vos propos que cette blessure ne s’est jamais vraiment refermée.
Cette primo-infection que j’ai contractée après une cuti mal virée m’a accompagnée des années et aujourd’hui,je souffre d’un début d’emphysème pulmonaire.Vous voyez je ne m’en sors pas et le prévent n’a fait que retarder les choses,mais je suis d’un naturel tellement optimiste que je n’ai aucun regret,ni remords d’avoir commencé à fumer alors que je me savais fragile de ce côté.Je sens malgré vos souffrances passées que vous êtes quelqu’un qui a "la pêche"malgré tout et je me permets de vous souhaiter tout le meilleur pour la suite et de vous embrasser pour parfaire le tout.
bonne soirée à vous

que dire de plus…moi meme je demandais pour y aller!!!

Bonjour, j’ai séjourné au préventorium de fontaine argent pendant 6 mois (aôut 62 à janvier 63) j’avais 11 ans et c’était tante Brigitte qui s’occupait de nous (elle avait la main leste et savait faire régner la discipline car nous la craignions mais nous étions nombreuses et il y avait de bons moments. Je me rappelle également de tante Christiane qui avait une très belle voie, de tante May qui était l’infirmière. A l’occasion d’une fête de fin d’année on nous a fait faire du théâtre ; j’étais un chasseur dans Pierre et le loup. Je me souviens également des parcours que certains enfants énurétiques devaient effectuer avec leurs draps souillés sur le dos. GIisèle.

Bonjour Gisèle,
Tes souvenirs me semblent un peu flous,si je peux me permettre.
Tante Brigitte s’occupait des Aigles et des Coqs,c’est à dire des garçons.C’était tante Monique qui s’occupait des Grandes et des Petites Sarcelles,c’est à dire des filles.Mais comme Tante Brigitte avait un "sacré caractère"je suppose qu’elle mettait son grain de sel partout.Celle qui avait la plus belle voix était tante Jeannette.Nous chantions d’ailleurs assez souvent avec elle,à la fin des repas dans le grand réfectoire,rappelles toi.
Tu étais en 62-63 au prévent,donc tu a surement dû connaitre des filles comme Cécile Lefoulon,Nicole Leclet ou Françoise Voisin.Je vois que tu es du 67,peut être te souviens-tu également d’Eugène Weiss ou de florent Yehl.Je correspond avec un ancien aigle comme moi:Rémy Géraud.
Si d’autres souvenirs te reviennent,ou plus,si tu as des contacts avec des anciens,ça nous interresse.Pense à nous,stp,et à bientôt j’espère.
Pascal

Bonjour Pascal, Je me souviens bien de Françoise VOISIN qui était ma voisine de lit à notre arrivée lorsque nous étions encore en quarantaine, il me semble qu’elle venait de la région parisienne, ses parents lui envoyaient la revue “Sylvain Sylvette” dont elle nous faisait profiter.
Tante Brigitte s’occupait de nous épisodiquement ; lors de remplacement de vacances, maladie, jour de congé, garde de nuit, c’était peut-être Tante Monique qui était avec nous au quotidien. Lorsque tu parles de Tante Jeannette cela me dit quelque chose mais j’ai également le souvenir de Tante Christiane, bien sûr il y avait d’autres tantes et d’autres camarades mais je ne me souviens plus des noms.A bientôt de te lire Gisèle

ça me fait extrèmement plaisir que tu te souviennes de Françoise,même si je ne sais pas ce qu’elle est devenue.
Tante Jeannette était la “chef” des tantes.Elle s’occupait de tout l’administratif,et venait aux repas pour “surveiller” tout ça.Elle était d’une extrème gentillesse.
Je suppose que tu te souviens également de Tante Paulette,la directrice,que j’ai revu chez elle il y à quelques années.6 séjours à Fontaine-Argent,ça en fait des prénoms à se souvenir!J’ai de gros souvenirs de cette période,car j’ai passé les meilleurs moments de mon enfance au prévent.
Tu ne m’as pas confirmé que tu habitais bien dans le 67.Ce serait marrant,car j’y ai vécu 1 an et demi,à Hoeneim précisement et je travaillais à Bagg Nord un supermarché.J’ai adoré Strasbourg.A bientôt.Pascal

bonjour,gisou
Je viens de changer d’opérateur,donc nouvelle adresse : pascal.conraux@sfr.fr
a bientôt
pascal

bonjour monsieur,
j’ai moi aussi séjourné au preventorium de fontaine-argent en 1954-1955 alors que j’avais à peine 7 ans. j’en garde un très bon souvenir, notamment de mme paulette de ridder. Que j’ai d’ailleurs visité dans les année 70 dans l’ établissement du beaujolais qu’elle dirigeait.
vous semblez avoir un document concernant le prevent. y aurait-il l’adresse car je souhaite par ce biais voir l’image des lieux vue du ciel via pages jaunes- pages blanches.
D’avance merci!
Bien cordialement.

bonjour,
l’adresse du prévent était 11 chemin de brûlefoin 25000 Besançon.
Par contre ne vous attendez pas à revoir les lieux tels que vous les avez connus,car c’est devenu un I.M.P d’abord et ensuite une annexe de l’université!donc…Une question:Vous souvenez-vous d’autres monitrices(tantes) du genre Brigitte,Jeannette ou Monique?
cordialement
Pascal

bonjour monsieur,
l’adresse fournie m’a permis de revoir vue du ciel les lieux qui semblent avoir à peine changés. peut-être quelques menues constructions suplémentaires? aujourd’hui c’est un institut d’éducation spécialisé (handicapés)
tante jeannette était la personne responsable d’une section de filles dont ma soeur, agéé à l’époque de 4 ans de plus que moi.
je ne me souviens pas des autres. en tout cas si la mémoire me revient je ne manquerai pas de vous en informer. cordialement

bonjour,
Satisfait de vous avoir été utile.
Ne manquez pas de medonner d’autres souvenirs s’il vous en revient.
cordialement
Pascal

bonjour je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j’ai séjounée d’avril 63 à aout 63, je m’appelle isabelle costentin, j’étais très timide, j’ai joué la fée lors d’une fete;j’ai continué à fréquenter tante paulette jusqu’a sa mort, il y a 14 ans maintenant qu’elle nous a quitté. j’ai connu cécile lefoulon ouarda et malika zermane, antoinette dirreda, et corrado loccurcio, a l’époque j’avais 11 ans. je me souviens ausii de françoise voisin, mais pas de vous, et j’ai aussi fréquenté quelques années tante françoise. à très bientot isabelle

bonjour j’ai séjournée d’avril à aout 1963 j’avais 11 ans je m’appelle isabelle costentin, j’ai joué la fée lors d’une fete, j’ai fréquenté tante paulette jusqu’à sa mort, je ne me souviens pas de vous, j’ai connu malika et ouarda zermane antoinette diredda cécile lefoulon et corrado loccurcio, à bientot peut-etre isabelle

Sujets suggérés

Services voyage