Fontaine Argent Besançon (séjour en 1963)

Forum Franche-Comté

pascal un conseil…n’acceptes pad que l’on parle du prevent de cette facon ca n’est pas constructif meme si les faits seraient réels.mais vous avez la liberté d"echanger ici ce que vous voulez et j’ai le droit de contredire ce que vous dites et vice versa ce qui s’est produit d’ailleurs.mais rassures toi je vais m’exclure de vos debats mais je vous lirais comme avant

bonne continuation a vous tous et toutes

oui ca fait un peu melodrame qd meme mdr

mais pascal tu n’as donc pas compris non plus? je crois que ce qu’elles ils disent est exact bien sur que dom et claudie ne racontes pas de sottises j’essaie seulement de leur faire comprendre que c’etait comme ca partout…mais elles tiennent a leurs drames donc …mais rassures toi cé

un processus logique ds la construction d’un groupe et la question est"" ce groupe va vivre ou mourir" et plus le choc est rude plus il a de chance de vivre …;mais bon y’a des grincements de dents …et moi je ne suis pas quelqu’un qu’on fait plier comme ca . je suis un vrai diplomate “”""un temps pour discuter …ensuite la cavalerie. mais non je deconne.allez a+

Malgré tout ce que je lis sur ce forum de bon et…de moins bon sur “les tantes”, je resterai pour vous lire. je regrette que les anciens de mon temps !! 1952-1955 ne se manisfent pas : jean-Michel, Floflo, Michou…etc …j’ai oublié les prénons.

Merci à Rémy pour ses paroles d’ éducateur, nous avons travaillé mon mari et moi par la suite dans un établissement de cas sociaux et nous avons vu les choses évoluer.

J’ai mis quelques photos sur faceboock, en noir e blanc, pas trés jolies en qualité, mais ce sont des souvenirs…bons ou mauvais pour certains.

Annick

Bonjour,
Ne vous faite pas de soucis pour nos enfants ils ont poussé dans un univers protégé je dirais même hyper protégé ont fait de belles études et ont une vie d’adulte équilibrée.
Il est évident que toutes les tantes n’étaient pas des monstres je garde un très bon souvenir de la majorités d’entre elles. La seule qui m’est laissée un mauvais souvenir est tante Giselle.
J’avais 8 ans en1963 et j’étais chez les sarcelles, petites où grandes je ne sais plus.
Donc, pour finir je ne généralise pas: tante Jeanette, tante Françoise, tante Christiane, tante Brigitte etc… et surtout ne pas oublier Tante Paulette restent pour moi de très bons souvenirs.
Très heureuse d’avoir participé à ce forum et d’avoir pu m’exprimé, cela fait du bien.
Les garçons, ne vous fâchés pas restez “zen” et objectifs nous avons dit ce que nous avions à dire.
Allez, je vous souhaite bon retour sur les lieux de vos souvenirs et bien entendu je continu de vous lire avec plaisir.
Dominique.

bonjour Annick

j’ai séjourné à f.a. de décembre1952 au 30 septembre 1953.j’ai quité l’établissement à l’age de 7 ans .le 30 étant mon anniversaire!

j’aimerai avoir des détails sur la vie au quotidien, car il ne me reste que peu de souvenirs de cette époque!

michel

je viens d’ouvrir ma boîte à pharmacie pour trouver le remède miracle pour soigner tous ces maux. Pascal ne regrette pas ces échanges vigoureux. Rémy n’a pas tord d’évoquer cette époque, aujourd’hui révolue, d’une société d’après guerre ou la vie était dure, ou le martinet était en vente dans tous les magasins, ou en hiver le chauffage dans les habitations n’était pas systématique etc… Dominique et Claudie ont raison de dire avec véhémence ce qu’elles ont vécues car notre vérité est différente de la leur, et pourtant les deux mérites d’être racontées.
Ce forum démontre que ces différences de traitements ont semé le mal dans les coeurs autant qu’elles ont donné de bons souvenirs à ceux qui les ont vécues ou subies.
C’est un abcès qu’il était bon de crever. Rémy tu fais des sports de combats de longue date et ta vie n’a pas été construite dans la ouate. Mais tu es fort et par conséquent les difficultés que tu rencontres sont appréhendées plus sereinement. Pascal la maladie t’a plus durement touché que nous autres je crois et la cigarette a ajouté à ton fardeau des souffrances qui t’ont endurcis.
Mais les petites filles de l’époque étaient plus fragiles que nous autres garçons. D’autres part pour aller dans le sens des filles, à l’époque comme de nos jours d’ailleurs, naître garçon valait mieux que naître fille. Ça explique sans doute (sans excuser) que nous étions plus chouchoutés que les filles. Peut-être pas ???
Il faut accepter l’ambivalence de nos ressentis respectifs.
C’est vrai que la souffrance des enfants que nous étions, que la maladie avait arraché de nos familles, à cette époque on expliquait pas aux enfants le pourquoi du comment, méritaient beaucoup plus d’égards et de câlins que de fessées à la savate et autres brimades.
Ca ne fait pas de F.A. un lieu de torture mais pas non plus un lieu paradisiaque.
Ca ne fait pas des tantes des personnes sans coeur mais plutôt des jeunes maman en devenir qui n’avaient aucune formation: ce qui n’excuse en rien leur agissement.
Si ce forum ne recueillait que les mêmes avis et ressentis, il n’aurait que peu d’intérêt.
Tchao à vous tous et que les tantes qui nous lisent n’aient pas peur de répondre, on ne leur mettra pas une fessée pour ça (encore que… une petite fessée entre adultes consentants y en a qui apprécient… à voir…) Hummm j’ai des fantasmes pleins la tête, arrête là alain de chastes regards pourraient être froissés d’un tel libertinage manuscrit.
Alain

C’est bien résumé et ce sera probablement ma dernière intervention.

Bonne continuation à toutes et tous, j’ai été enchanté, et je continuerai, de vous lire.

Je vous souhaite une super bonne et belle journée de retrouvailles. Surtout allez jusqu’au bout, ce serait dommage que vous ne le fassiez pas.

A tchao, bonsoir.

Claudie

Bonsoir,
1-Réponse à Rémy (message du 02/11/2010)
Tu me juges un peu sévèrement. Je suis certainement beaucoup plus sérieux que tu ne le crois. Je ne suis pas encore à la retraite et j’ai pas mal d’occupations. Je travaille toute la journée sur ordinateur et le soir, la plupart du temps, je n’ai nulle envie de tapoter sur un clavier…
Néanmoins, silencieusement comme un pêcheur, je surveille ma ligne… Je lis régulièrement le forum sur google sans me connecter par ma messagerie sur Routard.

2-En 2005 en lançant ce forum, je ne souhaitais pas retrouver d’anciennes tortionnaires, mais plutôt leurs victimes.
Je recherche notamment un garçon déculotté par une monitrice autour duquel nous avons fait une ronde pour le fesser. Ce garçon était mon ami à F.A. Après cette fessée traumatisante pour lui, il m’a dit quelque chose qui m’a marqué et qui est resté gravé au fond de moi. Je ne souhaite qu’une seule chose, qu’il lise ce message, il se reconnaitra. Je lui demande pardon du fond du cœur d’avoir (dû) participé à cette ronde.

3-Réponse à Anngal (message du 02/11/2010
Vous prétendez avoir été des jeunes filles aimant les enfants ?! Vous vous foutez de qui ?? Vous avez été des monstres, aimant faire souffrir…, des êtres diaboliques…, vous n’aviez qu’une envie vous amusez entre monitrices (et que Rémy ou Pascal ne vous cherchent pas d’excuses… !!) Je pardonne facilement mais à l’encadrement de F.A, je n’arrive pas à pardonner… Vous avez maltraité des enfants, des enfants trop jeunes pour se défendre.
Vous avez été heureuse avec les pisons, mais les pinsons certainement pas avec vous (ou alors vous avez été l’exception qui confirme la règle à F.A.).
Une chose est sûre, vous étiez trop jeunes et encadrées non pas par une main de fer mais par une main du diable…

Voilà… pour ce soir…, la conscience tranquille, je dors bien…
Mathieu – Bas-Rhin.

Bonsoir Mathieu,
J’avais dis que je laisserais passer du temps avant de re-participer à ce forum,mais je crois qu’il est nécessaire que je te réponde.
Je ne vais pas essayer de contredire ce que tu avances,mais je ne crois pas et j’en suis même sûr que tu as été envoyé dans un camp de redressement où le personnel d’encadrement se faisait un malin plaisir à torturer.Les mots que tu emploies sont forts,trop forts.OUI,tu as dû subir les fessées collectives ou individuelles;oui,tu as du être obligé de finir tes assiettes;oui,tu as sûrement été témoin de vilaines choses;mais si ta mémoire est aussi précise que tu veux bien nous l’affirmer,ce n’était pas l’apanage de toutes les monitrices.Et quand tu te permets de les mettre toutes dans le même panier(mauvaises,sadiques ou tortionnaires)tu y vas vraiment fort!
J’ai effectué 6 séjours.Le premier était décidé par mon docteur et les 5 autres par…moi!Je ne suis ni maso,ni naîf et comment peux expliquer que je n’ai jamais été victime de quelque brimade ou sévice que ce soit.
Je ne remets pas en cause ta souffrance,ni tes appréciations amères,mais est-ce que ton séjour à FA n’a été que ça?Je ne le crois pas,vu que tante Jeannette et tante Paulette étaient très strictes sur la façon d’accompagner les enfants. séjours ce n’est pas rien Mathieu,et jamais victime.Comment expliques-tu ceci?Tu faisais partie des coqs sûrement en 63,donc tu as dû nous connaître,Alain ,Rémy et moi.Peut être que ta mémoire n’a enregistré que le mauvais et que tu nous as laissé tout le bon,car crois moi,nous on s’est éclaté!
Je me mets à la place des tantes qui nous lisent et qui en dépit de tout ce qu’elles ne savaient pas,ont fait leur boulot.Et lors de mon dernier séjour en 68,j’avais 14 ans,j’ai vu ce que c’était que de s’occuper de gamins.Et le direction qui avait changé ne faisait rien pour leur faciliter la tâche.
Non,Mathieu,FA n’était pas un camp de torture,mais bien un établissement qui accueillait des enfants malades et qui les soignait.
Je regrette que pour toi ça se soit mal passé et je compatis,mais je ne pouvais pas ne pas réagir à tes propos.Ne m’en veux pas,stp,et merci d’avoir créer ce forum.
A bientôt
Pascal

Bonsoir tout le monde!
ENFIN, oui, je dis enfin un garçon qui à vu et subit la même… comment dire…
chose, non c’est pas le mot, torture, non plus trop fort,sévices on peut le dire, à voila: la maltraitance faite aux petits pensionnaires que nous étions.
Si Anngal n’a pas maltraité d’enfants, qu’elle ne dise pas qu’elle ne l’à pas vu faire je ne la croirais pas.
Voila, plus grand chose à ajouter.
A si autre chose: j’ai aimé quand la tante à demandé: “Et vous comment avez-vous élevé vos enfants” comme si elle était qualifiée pour poser cette question quand on sait ce qui s’est passé sous ses yeux. Et elle alors comment a-t-elle élevé les siens???
Je ne suis même pas désolée de savoir que les tantes ne vont plus se manifester sur le forum et que je vais encore mettre Rémy et Pascal en colère.
Bonne soirée à vous.
Dominique.

je suis qualifiee j ai une carriere d infirmiere derriere moi et je n ai jamais vue d enfants maltraites a f a ceci dit je n y etait que pendant les grandes vacances de 1965 et je n y suis plus retournee mes enfants ont etes eleves sans brimades ni fessees et ils vont tres bien je pense que certains d entre vous ont besoin d une psychanalyse pour faire partir toute leurs rancoeur

bonsoir

Bonsoir Mathieu
Je ne me souviens plus de toi pourtant nous étions ensemble à FA en 63 ( moi à 2 reprises 18 mois et 12 mois).
Nous avons donc vécu les mêmes choses.
Tes propos vont au-delà de la démesure et l’extrême violence des termes sont en inadéquation totale avec la réalité. Rien ne peux justifier les mots que tu emploies. Les mots ont un sens, un poids, il faut les utiliser à bon escient… Tortionnaires, monstres, diaboliques, aimant faire souffrir.… Non Mathieu ces mots font référence à des périodes et des lieux que nous n’avons pas connus: Ces mots s’apparentent aux camps de déportés, à ceux de l’ex-URSS, chinois, Pol-Pot, Guévara et consors. Mais aussi aux Dutrou, VanGéloven, dont le sadisme pervers les ont fait connaitre sous les mots que tu emploies.
Je peux comprendre que la souffrance conduise à l’amertume voire au rejet, pire à la haine et le respecttout autant que le droit à la parole sont de mises pour ceux qui osent en parler. Mais la rancœur ne peut justifier le paroxysme de tes propos.
Ce qui fait la richesse de ce forum que tu as initié, c’est la diversité des expériences, la perception des choses et les avis que chacun donne avec leur différence d’appréciation sur des morceaux de vies pourtant communes.

Ce qui rend les filles crédibles dans les souffrances qu’elles évoquent, c’est la justesse des propos qu’elles tiennent, les mots sont choisis, mesurés et reflètent à juste titre les marques au fer rouge qu’elles portent dans leur âme. Lire leur témoignage m’oblige à porter un peu de leur fardeau, ce poids dont j’ignorais tout de leur existence. je me sens même presque gêné d’avoir pu être heureux alors qu’elles furent malheureuses.

Non Mathieu je ne comprends pas les souffrances dont tu fais état car elles ne correspondent pas, en toute sincérité, à ce que tu as pu vivre eu égard aux mots que tu écris.
Je ne nie aucunement ta souffrance générée par cette époque à FA. Seulement, si tu veux la faire partager ou admettre, mieux qu’elle soit comprise de tous, alors parle et écrit avec les mots qui décrivent avec pragmatisme les faits marquants d’une histoire dure. Mais par respect pour ceux qui ont crié sous la torture, des êtres à jamais brisées par des monstres en quête de barbaries, ces enfants martyrisés par des êtres diaboliques incestueux, violeurs…qui aiment à faire souffrir, alors n’emploie pas un tel vocabulaire, car il fait mal au regard de ceux qui voudrais te comprendre et qui ont partagé ta souffrance.
Comment qualifier Mozart si l’on dit de Gainsbourg que c’est un génie ?
Donne aux faits les mots qui leur sont dû. N’extrapole pas par des termes inappropriés la dimension d’événements pour dures qu’ils aient pu être.

Par ailleurs, et pour le droit à la liberté, n’exclue pas les tantes de ce forum car tu brises alors une chaine par le maillon que tu élimines. Si tu veux leur faire comprendre ce que par leur ignorance elles nous ont fait vivre, alors au contraire, fait les venir et dit leur combien ta souffrance est grande encore à ce jour et qu’elles en sont les artisanes créatrices. Ce sera un exutoire salutaire pour tous, et ta vindicte n’est justifiée que si elle est partagée et surtout comprise par ce qui l’on généré.

Ce long plaidoyer n’a certes pas pour but de contredire ton message ni de le nier. Mais la lecture de ta déclaration m’a fait mal alors même que jusqu’à présent ce forum prêtait à sourire de nos souffrances respectives et des anecdotes qui y étaient liées.

Excuse-moi mathieu si mes propos vont à l’opposé de tes jugements. Loin de moi l’idée de m’opposer à toi ni de dénigrer ton vécu par rapport aux nôtres (Rémy, Pascal et moi-même):tu fais partie de nous. Je ne prétends pas détenir seul le monopole de la vertu, de la sagesse ou de la vérité. Mais je cherche en tous points l’équilibre dans la compréhension plutôt que la démesure injuste et outrancière des jugements arbitraires et disproportionnés.

Espérant te lire bientôt, car peut-être n’ai-je pas compris ton message et ce qu’il véhiculait, soit assuré cependant Mathieu de ma parfaite sympathie et de la propension que j’aie d’aller vers les autres et surtout les victimes d’êtres maléfiques de la société.
Alain.

Bonsoir tout le monde;
En fait, nous sommes aller à FA 2 fois tout les deux mais tu inverses les séjours: 1ere fois 12 mois et 2eme fois 18 mois.
Ce n’est pas important mais ça me chiffonnais.
Oui, les mots employés par Mathieu sont un peu forts mais s’ils lui sont venus comme ça sous ses doigts en tapant son texte c’est qu’il a vraiment pris en pleine face la souffrance qu’il a vu autour de lui bien qu’apparemment il ne l’ait pas subit lui-même.
Bien sûr, les tantes ont le droit et même le devoir de s’exprimer comme nous d’ailleurs nous le faisons mais que vont-elles dire: c’est pas vrai, nous n’avons rien vu, rien fait, aucunes ne fera son mea-culpa et pourtant, qu’est-ce-que ce serait bénéfique pour tout le monde!!! l’erreur est humaine je crois, mais je ne pardonnerai jamais à tante Giselle" oui toujours elle" et aux autres car taper sur des enfants c’est tellement facile!.
Je vous quitte (pour l’instant car je vais être en retard au boulot).
A bientôt.
Dominique.

coucou c’est moi nicole leclet je viens de vous lire ou plus exactement lire vos souvenirs je vais repondre a toutes et tous j’ai pas mal de souvenirs aussi mais il m’etait difficile d’en parler ,je viens de perdre mon mari et je n’avais pas envie de faire un retourmais là je commence a me remettre et je vais revoir un par un sur le forum et apporterai mes souvenirs a bientot

c’est moi nicole leclet je ne suis et n’ai jamais ete blonde mais brune long cheveux et pas tres grande et je ne le suis toujours pas j’ai passé quelques années au prevent 6mois au pigeon avec tante may et le chien de tante paulette il s’appelait polka

ha nicole, le plaisir de te retrouver , quel bonheur!!!

nous parlions de toi hier avec pascal conreaux;et nous ne t’avons pas oublié.

lorsque tu le voudras tu me trouveras sur facebook((pascal aussi))

annette heinrich (facebook) a mis des photos ou il ya de fortes chances que tu sois dessus

lorsque tes forces seront revenues joints toi a nous sur “facebook” nous t’attendons depuis 40 45 ans mdr

amities

rémy geraud

Bonjour Nicole,Comme toutes les femmes tu t’es longtemps fait attendre.
Moi je me souviens bien d’une brune ( et non d’une blonde) que j’allais retrouver dans le dortoir des filles, le soir (en tout bien tout honneur, qu’allez-vous imaginer) avant que les portes ne se referment. Ecoute les jaloux qui nous lisent… ils en bavent sur leur clavier à en provoquer des courts circuits. Comme Rémy ne peut pas me toucher (800km nous séparent) il va s’en prendre à son unité centrale qu’il pulvérisea quant à Pascal, il ne tardera pas à nous faire une prose pour essayer de me disqualifier.
Je pense que plus d’un garçon convoitait ton image en son coeur.
Bien content que tu nous aies rejoint sur ce forum.
Ca y est c’est reparti, on va faire péter l’audimat, les autres chaines n’ont qu"à bien se tenir.
Aller j’en rajoute une petite couche histoire de les rendre encore plus jaloux et leur faire péter une durite. Avec Malika Zermann, tu es celle que mon coeur d’enfant avait choisi comme chérie. Pour un peu j’aurai pu me recevoir une fessée à la savate pour polygamie pré-pubère. Mes sentiments étaient sincères puisque mes souvenirs te voient brune alors que les autres te voyaient blonde. lol…lol… lol…lol… lol…lol… lol…lol…
A bientôt
Alain …(heu, bibiche pour les intimes) et tak.

quoi encore des problemes???moi au debut je croyais que c’etait nicole ,pascal a reussi a me faire croire que céetais cecile …alors moi je dis y’en a une que j’embrassé quand je raportais les serpilleres alors cecile ou nicole???et toc

me dites pas que vous aussi les serpilleres

ha non ca va pas recommencer mdr

remy

pas loyal ca alain mdr

je demenage demain y’a de la neige partout galere galere…nicole avant que je coupe mes telephone s ( demain ) dis nous que c’etait pas un de nous troix qui avait droit a des bisous…meme si tu ments mdr

C’est vraiment fabuleux!!Je suis en train de réaliser ce rêve que j’ai fais lors de mon dernier séjour à FA:Retrouver le maximum des anciens que j’avais eu le bonheur de connaître…42 ans de recherches ininterrompues.Au début,les annuaires des régions,puis le minitél et enfin internet.Merci à tous d’être là,ça réchauffe mon coeur qui avait pris froid depuis quelques temps.Comme je l’ai écris dans une de mes compositions,j’ai remué le ciel pour qu’il m’accorde ce bienfait.C’est pour ça qu’aujourd’hui,je veux remercier Matthieu,pour avoir créé ce forum et ainsi nous permettre ces retrouvailles qui,je ne sais pas pour vous,me font un bien fou.Encore merci d’exister.
Plus légèrement maintenant,Rémy et Alain,vous êtes des faux- frères!!Moi,qui naïvement croyait être le seul dont le coeur battait pour Nicole,je m’aperçois que vous m’avez berné!Alors comme ça,on en pinçait aussi pour la grande brune(pas blonde Rémy) aux longs cheveux?Je croyais Rémy amoureux de Cécile,et Alain,tout petit et frèle qu’il était,je n’imaginais pas qu’il osait s’aventurer tout seul dans le dortoir des filles!!Non mais,quel toupet!!
Et bien sûr,sans le dire aux copains alors qu’on avait un pacte!!!C’est lamentable,messieurs et si les distances qui nous séparent étaient moindres,je vous souffletterais tous les deux et vous provoquerais en duel.Mais je pardonne.
Non seulement,je suis extrèmement ravi d’avoir retrouvé Nicole,mais je suis super content qu’elle nous ait si vite rejoint.
Merci à toi Nicole.
Pour finir,je viens d’avoir l’accord de Fatiha pour notre escapade à FA.Ce serait encore <

vous avez vraiment rever les amis jusqu’a hier je ne pensais pas du tout a fontaine argent et puis qui est aigle qui etes vous vous qui avez tous d’autres noms moi je suis moi et je veux bien me souvenir avec vous mais c’est tout

Coucou Nicole,
Aigle 63,c’est moi.Souviens toi que nous étions appelés "coqs,aigles,petites et grandes sarcelles,et pinsons et fauvettes"Et justement,nous étions des vrais coqs quand nous avions 8,9 ou 10 ans.Avec Rémy et Alain,nous formions le noyau dur des garçons.Toujours ensemble et solidaires.Dans cette petite “bande”,il y avait aussi des garçons de chez toi,c’est à dire des Ardennes:Patrick Cliche et François Dewoitine.Je n’arrive pas à les retrouver.Peut être que toi,tu aurais des infos puisque tu es toujours en 08.Peut être aussi que tu auras gardé quelques souvenirs,ou mieux des contacts avec Cécile Lefoulon ou Françoise Voisin qui étaient avec toi.Et même avec certaines tantes.Tu vois,tout ça ce sont les réminiscences d’un passé que nous ne voulons pas occulter.J’espère que pour toi,il en est de même,et que tu vas nous apporter d’autres.
Voilà pour l’instant.
A bientôt
Pascal(Aigle63)

patrick cliche habite a anciennement brauxet dewoitine est de levrezy ces village avec chateau-regnault sont devenus bogny sur meuse j’ai revu la soeur de dewoitine mais je ne sais pas si il habite toujours les ardennes patrick je crois que oui mais je ne le vois pas dans l’annuaire sa famlle est a bognyet la famille de devoitine est a bogny aussi

Tu es une mine d’or,Nicole!
Je vais de ce pas faire les recherches nécessaires.Mais comment se fait-il que tu n’ai pas cherché à reprendre contact?si je suis indiscret,ne réponds pas.As-tu lu tous les messages passés sur ce forum?Il y en a presque 200,je crois…En tous cas merci pour le moment,et continues à nous faire partager tes souvenirs.
A+
Pascal

Message d’Isabelle : Elle a retrouvé Cécile Lefoulon qui habite en Mayenne à Gorron.J’ai son tél et je la contacte dès demain
Bisous à tous

je n’ai pas encore tout lu je suis tres occupée par mes petits enfants que je garde pendant que leurs parents travaillent donc je n’ai pas beaucoup de temps pour aller sur le forum mais ça viendra .

Nouvelle découverte du détective Isabelle:Elle a retrouvé tante Christiane,qui habite à Montbéliard,donc tout près de Besançon.là aussi,j’ai son tél et je vais l’appeler.
A+
Pascal

Bonsoir tout le monde,
Si c’est la tante Christiane qui s’est occupée de moi quand j’ai fais ma rechute alors se sera avec un immense plaisir que je prendrai de ses nouvelles.
J’espère que vous allez bien!!!
Dominique.

Si je pense bien,il n’y avait qu’une tante Christiane,donc c’est la bonne.Je te tiens au courant dès que je l’ai au tél.
Bisous
Pascal

Je ne vais pas vous laisser sans vous donner la dernière info de la semaine(encore qu’avec Isabelle…).Grâce à ses données,j’ai réussi à localiser Patrick Cliche.C’est son épouse qui m’a gentiment répondu et j’attends que Patrick se manifeste sur ma messagerie et je le dirige vers ce forum.En peu de jours que de bonnes nouvelles.Le cercle s’agrandit.
A plus tard
Pascal

Ce serai drôlement bien si Isabelle pouvait nous donner des nouvelles de Malika Zermanne et de tante Jeannette!!!
Dominique.

Je viens d’avoir tante Christiane au tél et je peux vous dire qu’elle est:1-en super forme pour 72 ans,et 2- ravie de nous retrouver.Elle est un peu surbookée en ce moment du fait de la visite d’amis et de l’approche de Noël,mais elle prend contact dès que possible.TanteJeannette est malheureusement décédée en 2000;Christiane nous donnera des nouvelles d’autres tantes bientôt.

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux.Ca sent bon comme un bon petit plat cuisiné. La tournure des choses est de bonne augure et le sang neuf du cercle qui s’agrandit apporte le piment qui relève le plat.
Que les nouveaux se dépêchent d’apporter leur grain de sel afin qu’on puisse de nouveau se mettre à table.

A bientôt
Alain

Bonjour à toutes et à tous,
Essayez de savoir auprès de tante Christiane ou a été inhumée tante Paulette?
Roger (années 56/57 au prévent)
Cordialement

si je me souviens bien dans les années 60 il s’est passé quelque chose en algerie et des assistantes sociales etaient venues a fontaine pour prendre malika qui devait retourner dans son pays apres j’ai quitté fontaine argent quelques mois plus tard et je n’ai plus entendu parler de malika

je suis tres etonnée de voir ce que je lis dans le forum je n’ai jamais eu a me plaindre des tantes bien sur il y avait de la discipline mais c’etait tout a fait normalje vois des sevices ,de la maltraitance et je ne comprends pas et pourtant je suis restée quelques années là bas j’ai encore le service a thé miniature en porcelaine que tante paulette m’a donné pour mes 11anset j’ai de tres bon souvenirs de fontaine argent

je me souviens de sasson joury qui etait le neveu de l’ambassadeur d’israel a besançon et de francisco calomina qui a resté pas mal de temps a fotaine avec ses freres et soeurs ensuite ils sont allés dans un sanatorium et je n’ai plus eu de nouvelles

je ne sais pas si vous vous souvenez de ma soeur qui etait au prevent en 1963 son prenom c etait gisele et elle aussi avait de bons souvenirs de cette periode quand a moi j ai ete monitrice pendant mrs conges scolaires avant de rentrer a l ecole d infirmiere mon nom etait tante annette

j ai essaye de retrouver francoise voisin et egalement des tantes mais sans succes amicalement

Bonsoir à tout le monde,
Comme vous le savez,nous avons créé une page spéciale “Anciens de FA” sur facebook.Jean-paul Rohmer m’a demandé tout à l’heure de l’ajouter à notre groupe,ce que j’ai fais immédiatement bien sûr.Toutes celles et tous ceux qui voudraient faire la même chose sont invités m’envoyer une demande sur ma messagerie personnelle et je ferai le nécessaire.
Je vois que Nicole a parcouru le forum.Gageons que sa longue expérience de FA nous servira pour raviver d’autres souvenirs.Tante Christiane doit me donner des nouvelles de certaines tantes encore de ce monde.Elle a quitté le prévent au cours de l’année 63,il me semble en septembre puisque je l’ai connu à mon arrivée en juin.Elle a gardé une excellente mémoire de cette période et nous en fera profiter.
Voilà pour le moment,je vous embrasse
Pascal

bonjour!

j’aimerai rejoindre les anciens de f.a. sur facebook!

peux-tu me dire comment procéder!

michel

je me souvient de tante paulette qui jouait parfaitement de la guitare j’etais la bas depuis tellement longtemps que j’avais le droit d’aller de temps en temps dans ses quartiers elle nous preparais la boisson du midi et du soir de l’eau avec des rondelles de citron on nous donnais peu a boire i/4 de verre a table et il y vait tante françoise tres gentile elle avait 1 oeil brun et l’autre bleu elle disait mon pere avait les yeux bleu et ma mere brun c’etait son heritage et tante gisele qui ns emmenait en promenade au chateau des fées c’etait un chateau en ruine elle s’occupait des grandes sarcelles et tante brigitte des garçons elle etait plutot severe j’ai passe pas mal de temps a l’infirmerie ou nous faisions des concours de mangeurs de tartine on avait mangé jusque 14 tartines on a pris une sacrée engueulade par les medecins eh oui il y avait aussi les toubibs que l’on voyait plusieurs fois par semaine et j’ai aussi connu l’hopital de besançon ou j’allais passer des examenset ns avions des cours aussi comme a l’ecole et les tantes avaient des soirées et ns en profitions pour faire le bazard aussi.

Sujets suggérés

Services voyage